Tous les articles sur les Keys, en Floride, sur le blog :
▶ Vidéo et infos pratiques pour une première fois dans les Keys, à Noël
▶ Exil tropical, tout ce que j’aime dans les Keys
▶ Visiter la maison d’Hemingway (et les chats multi-doigts) à Key West)
▶ Tous les articles sur la Floride
La Old Town de Key West, autrement dit la vieille ville de Key West, est l’un des plus grands quartiers des Etats-Unis à être inscrit à l’inventaire national des quartiers historiques américains. Ca mérite, à défaut d’une belle médaille, au moins un article montrant toutes les beautés plus ou moins cachées de cette ville superbe. Key West m’avait déjà enchantée lors de ma première visite, mais au moment de Noël, ce n’était pas la période propice pour bien la découvrir. Cette fois-ci, en plein spring break, c’était bien plus vivant et tout était ouvert. Alors moi je faisais figure d’écolière bien sage avec mon appareil photo, mon guide et mon carnet de notes, mais j’ai quand même goûté à la douceur de vivre florido-tropicale dans cette ville unique. Je vous emmène à la découverte de ce que j’ai le plus aimé dans la Old Town de Key West…
❦
Les incroyables maisons de Key West
Ce qui m’a le plus frappé à Key West, c’est la beauté et la variété des maisons, perdues au milieu de la végétation. Il n’y a pas seulement la maison d’Hemingway à Key West, on trouve aussi des petites merveilles du côté de Caroline St., Eaton St. et Simonton St. : les maisons sont d’inspiration victorienne revues à la sauce tropicale, il y a aussi des Conch typiques – inspirées des Bahamas, et même des shotgun (les maisons étroites).
La maison octogonale, construite en 1897. Elle a même appartenu à Calvin Klein !
La Casa Antigua, construite en 1919, qui était autrefois un hôtel où avait logé Hemingway, la première fois qu’il est venu dans les Keys – la légende dit que c’est ici qu’il est tombé amoureux de l’île. Aujourd’hui c’est une maison privée et un magasin qui s’appelle Crotte de pélican. On peut visiter le jardin d’intérieur (photo ci-dessous), un truc un peu dingo.
Cypress House, qui date de 1887, est une digne représentante de l’architecture des Bahamas
Une des maisons les plus crazy, c’est la Curry House*. Cette grosse meringue a été construite par un milliardaire à la fin du 19è siècle. C’est aujourd’hui une auberge grand luxe, mais on peut la visiter (et y dormir !). Les propriétaires habitent toujours ici, et ils laissent tout leur bazar un peu partout – photos de famille, instruments de musiques, jeux de société. Ça a un côté spooky (hanté) : dehors, il fait soleil et une chaleur divine, et à l’intérieur, c’est poussiéreux et un peu bizarre, comme si on se promenait chez une vieille tante très riche.
Audubon House, ma maison préférée
Je la déclare maison préférée du jour pour les raisons suivantes :
(1) c’est une superbe maison qui date de 1840, et qui peut se visiter, elle est toujours meublée avec goût,
(2) il y a une belle expo des lithographies d’Audubon – et j’ai enfin appris qui c’était – je voyais souvent son nom dans les différentes villes aux USA, je me doutais bien que Audubon devait être un « truc » important, et ça y est, maintenant, je sais à quoi, ou plutôt à qui, ce nom fait référence ! Audubon était un naturaliste du début du 19è siècle qui a parcouru tous les Etats-Unis pour faire des peintures d’oiseaux, et il en a fait un bouquin sublime Les Oiseaux d’Amérique ; c’est tellement beau qu’on croirait qu’il a tout imaginé.
(3) la maison a un superbe jardin tropical où je me serais bien vu organiser une garden party. J’y ai vu plein de papillons et surtout, des ananas dans leur milieu naturel !
Coucou !
La petite « maison Blanche » de Key West
La petite maison blanche fait bien référence à la grande maison blanche de Washington : ici, le président Truman (celui des années 1945 à 53) résidait pour ses vacances. C’est bien précisé pendant la visite que c’était des vacances de travail – mais bon, moi je les ai vues les photos de lui en train de pêcher sur son bateau. La maison blanche est toujours une maison officielle du président, la dernière personne à l’avoir utilisée pour un week-end, c’est Hillary Clinton, donc c’est interdit de prendre des photos à l’intérieur, les Services Secrets veillent…
Bon à savoir : C’est possible d’acheter des billets pour visiter cette Maison Blanche (tropicale) depuis un site en français.
Mallory square, la place touristique
Mallory square, c’est l’endroit le plus touristique de Key West. C’est une grande place où se trouvent d’anciens entrepôts. C’est un peu moche, comme tous les endroits touristiques, mais ça vaut le coup d’y passer car il y a quelques musées, notamment un sur les pirates, un musée d’art local – le grand bâtiment rouge, et le plus vieux bâtiment touristique de l’île : un aquarium ! On voit aussi la mer, et les couchers de soleil sont spectaculaires.
▶ Il est possible de faire une croisière festive au coucher du soleil avec concert à bord* (je garde ça pour la prochaine fois que j’y vais !)
Le long de Duval Street
Duval Street est la rue la plus connue de Key West, elle a un petit côté trashy, c’est l’équivalent de Bourbon Street à la Nouvelle Orléans, car c’est une rue avec plein de bars pour sortir, des magasins assez nazes où s’acheter des tee shirts I love les Keys. Mais il y a tout de même de superbes bâtiments, comme cet ancien théâtre, aujourd’hui reconverti en pharmacie.
Une vieille enseigne
L’église Saint Paul, tellement blanche que ça fait mal aux yeux
L’influence cubaine est majeure à Key West, la ville est plus proche de la Havane que de Miami…
J’ai visité la ville à l’aide du Guide Vert Michelin de la Floride qui propose, entre autres, un circuit architectural commenté !
Et vous Key West, ça vous a laissé quels souvenirs ? Est-ce que c’est le genre d’endroits où vous aimeriez aller ?
D’autres idées d’activités que vous pouvez faire à Key West :
▶ Visiter la maison d’Hemingway, c’est vraiment sympa de voir où il travaillait, et c’est la maison avec les chats à 6 doigts !
▶ Key West Ultimate Adventure* : Croisière, Plongée, Kayak, Parc aquatique, Parachute ascensionnel et Jet ski, pour ceux qui veulent des sensations fortes
▶ Croisière et balade en kayak* à fond transparent dans les mangroves, j’avais fait ça la toute première fois dans les Keys, c’est vraiment à faire
▶ Croisière à Key West et plongée avec tuba dans le récif corallien* idem, fait la première fois à Key West peu après Noël, c’est un excellent souvenir
▶ Tour de Key West en Jet Ski*
▶ Eco Tour à Key West : plongée avec tuba, balade en kayak et découverte d’une île déserte
▶ Tour de Key West en trolley bus – Arrêts multiples – Billets valables 2 jours* : pour ceux qui ont envie de faire le tour dans un bus climatisé
▶ Croisière festive au coucher du soleil avec concert à bord*
▶ Parachute ascensionnel à Key West*
▶ Croisière d’observation des dauphins et plongée avec tuba*
▶ Pass Floride : Miami, Ft. Lauderdale et les Keys – 3, 4 ou 5 attractions au choix* (pour ceux qui passent un peu de temps en Floride)
Un hôtel à Key West :
El Patio Motel* n’est pas cher et bien situé dans Key West, Albury Court Hotel* est dans une belle maison à l’ancienne, toujours à Key West.
20 réflexions au sujet de “Découvrir Key West #2 – Old Town”
Bonjour Mathilde ! Superbe blog, j’adore tes articles, ils m’aident pour organiser pour prochain voyage 😉
J’ai une question pour Curry house : la visite est-elle gratuite ?
Merci par avance 🙂
Je ne me souviens plus, il faut regarder sur leur site…
et ça a peut-être changé depuis que j’y suis allée
Bonjour Mathilde,
Key West tient une place particulière dans mon coeur, c’est tout simplement un endroit où je me sens vraiment bien sans pouvoir réellement expliquer pourquoi mais quand j’y suis c’est toujours un arrachement d’en partir, je pense que c’est l’endroit où je rêverai de m’installer quand je serai à la retraite. Très peu d’endroit dans le monde me font cet effet.
On va souvent en Floride l’hiver et à chaque fois on ne manque pas d’y passer 3 jours et toujours dans la même Guesthouse au bout de Duval Street qu’on adore http://www.southernmostpoint.com dont les tarifs se sont malheureusement envolés ces dernières années. On adore tout ce que tu as décrit, les balades en vélo ou à pieds, tout ce qu’il y a à faire ou à visiter, l’ambiance de détente, le soir la cérémonie du coucher du soleil initiée en son temps je crois par Tennessee Williams, les belles maisons floridiennes et bahamiennes, les restaurants de fruits de mer … Sur la belle route des Keys on aime aussi s’arrêter et se balader sur les 2 plages, Curry Hammock State Park près du MM57 sur Marathon et Bahia Honda State Park. Sur l’ile de Marathon un arrêt au Crane Point Museum & Nature Center est une balade sympa aussi dans une nature préservée.
Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner (comme ma femme et mes filles d’ailleurs).
Bonne continuation
Bruno
Combien de temps avez-vous passé au Keys ? Est-ce que deux jours suffisent pour faire un aller et retour complet ?
La première fois trois jours, et la deuxième fois trois jours aussi.
C’est très marrant de descendre Duval Street vers Mallory Square pour aller voir le coucher de soleil, flâner un peu avec les touristes, puis remonter Duval Street une fois la nuit tombée pour découvrir une toute autre ambiance ! Bars gays avec gogo dancer debout sur le bar, travestis qui vous alpaguent gentiment, des jeunes filles qui vous offrent des tickets pour une conso dans un bar « et plus si affinités »… Une sorte folie joyeuse ou se croisent des fêtards, des touristes en bob-bermudas, des locaux… Non vraiment, Key West, c’est un truc à voir !
Ca a l’air trop genial du coup je pense que la prochaine fois que nous artons aux USA ce sera destination Floride et surtout les keys.
Super ton post! Magnifiques photos! Ça me confirme encore plus dans l’idée d’aller là-bas! On projette d’y aller pour les prochaines vacances de Noël. Je vais m’inspirer de ton post pour préparer notre voyage soon 😉
Je connais la région de Miami mais pas du tout celle des Keys, et je dois dire que tes photos donnent vraiment envie d ‘aller s’y balader!
C’est cool de voir ces photos, juste 1 semaine après avoir visiter la ville 🙂
C’est tout à fait l’esprit que j’en retiens !
Tes photos sont magnifiques ! J’ai été deux fois à Key West mais je ne suis restée qu’une journée à chaque fois. J’espère avoir l’occasion d’y retourner et d’y rester un peu plus longtemps. En tout cas, tes photos me rappellent de beaux souvenirs 🙂
Moi je suis allée à Key West en 2010, j’ai vraiment adoré: tout est magnifique, la nature, les maisons, les poules & coqs qui se promène dans les rues … Nous étions dans un petit hôtel sympathique (Avallon B&B) sur Duval Street c’était très pratique, à coté de tout à pied. A refaire sans hésiter: une merveille cette île !!! & merci encore pour ton blog qui laisse toujours aussi rêveur & en manque des USA !!! Hâte d’y retourner d’ici quelques années !!
Ca doit être chouette de rester sur place ! Je logeais sur une autre île, je faisais la route du coup matin et soir pour aller à Key West. J’aurais adoré juste avoir à me lever, et hop profiter de la ville !
Oui c’était super, on y est resté 2 nuits – 3 jours mais c’était en 2010 = l’année de « Snowmageddon » où il avait beaucoup neigé du coup les températures c’étaient pas mal refroidies, même à Key West ! Malheureusement quand je lis ton article je me dis qu’on est passé à coté de pas mal de choses…dommage.. on se rattrapera la prochaine fois !!
Et voilà…je rêve….j’adorerais y aller…Merci pour ces belles photos….
Et là, je me dis « merde mais je suis allée en Floride et je suis restée à Orlando et je n’ai même pas vu ça ! »…
Donc, c’est clair et net, un prochain LONG voyage en Floride est à prévoir!
Oui là, c’est un autre versant de la Floride 😉
C’est vraiment magnifique, on dirait des décors de films d’une autre époque, ça donne carrément envie.
Je ne l’avais pas vu sous cet angle de décor de films, mais c’est very true. En plus, imagine qu’il fait 25°C avec une légère brise pour ne pas avoir trop chaud…