Dans ma liste des bonnes résolutions de l’automne figure en tête : profiter du Fall Foliage de la Nouvelle Angleterre. Dit comme ca, cette assertion peut sembler complètement crypto-chiante. D’ailleurs ni « fall foliage » ni « Nouvelle Angleterre » ne me mettaient dans un état euphorique il y a encore quelques mois, mais depuis, j’ai découvert ce que c’était et j’ai changé d’avis : c’est en fait quelque chose de vraiment sympa pour quiconque aime les paysages bucoliques – et à l’approche de la trentaine, je ne peux que constaster que c’est le genre de choses que je me mets à aimer. C’est parti pour la carte postale champêtre made in USA…
La Nouvelle Angleterre, c’est où ? c’est quoi ? Ma connaissance de la géographie des Etats-Unis était très limitée avant de partir vivre ici. Je me rattrape petit à petit mais je me dis que je parle de tout ça comme si c’était une évidence pour tout le monde. Donc, petite parenthèse pédagogique sur la Nouvelle Angleterre, alias New England : c’est une région du Nord-Est des Etats-Unis, délimitée grosso modo au Sud par la ville de New York (qui n’en fait pas partie) et au Nord par le Québec. Elle regroupe 6 Etats – dont le Massachusetts où on vit. Sur une carte, ça semble tout petit par rapport au reste de cet immense pays, et c’est vrai qu’au cours de la journée, on passe facilement d’un Etat à l’autre. Cette région n’est pas une entité en soi mais a tout de même une forte identité culturelle et historique – c’est le « berceau des Etats-Unis » (Si vous avez envie de réviser les Etats des Etats-Unis, essayez de pratiquer ce puzzle). La Nouvelle Angleterre étant recouverte à 70% de forêts, avec un été chaud et un automne humide, c’est l’endroit idéal pour aller admirer des arbres qui changent de couleurs.
Le Mohawk Trail On est parti le samedi en fin de matinée, dans une grosse voiture de location (on a beau à chaque fois opter pour la catégorie « économique », ici on se retrouve toujours avec des grosses berlines à papa – ça change de la Fiat Panda). Le programme de la journée était au départ très flou… En feuilletant rapidement un guide sur la région, Manu a repéré le “Mohawk Trail”, une route pittoresque au nord du Massachusetts. Bingo. Je pensais au départ que c’était juste un nom donné par l’éditeur du bouquin histoire de sonner « tradition et Indiens », mais en fait c’est vraiment le nom officiel d’une ancienne route de commerce qu’utilisaient les Indiens pour rejoindre les terres depuis l’Atlantique, longue d’une soixantaine de miles. On a passé une bonne partie de la journée en voiture, à sillonner cette route, s’arrêtant dès qu’on voyait une curiosité sur le côté, que ce soit un magasin d’antiquités, une ferme avec des vaches, un joli point de vue sur la rivière ou un musée de la faune et flore locales (oui, on a même visité un musée comme ça, avec reconstitution de paysages locaux). On a testé bien évidemment un peu de gastronomie locale avec du crumble aux pommes (un régal), des bonbons (mon péché mignon) et surtout le fudge (prononcé « feudge »), une sorte de morceau de beurre parfumé et sucré (parfait pour se préparer à l’hibernation corporelle).
J’aime bien ce genre de route, bucolique à souhait, et pleine de surprises. L’ambiance est même devenue mystérieuse quand la nuit tombait, avec le brouillard qui envahissait la vallée. On est arrivé à la fin de ce mini-périple vers 19 heures, en bordure Ouest du Massachusetts, dans la très charmante petite ville de North Adams. On est parti à la recherche d’un resto, il pleuvait et faisait frisquet, du coup on s’est réfugié dans le premier endroit venu qui avait l’air sympa. C’est tombé sur ce resto : « Public », qui s’est avéré être une très bonne adresse avec des plats et des bières de saison (autrement dit tout est à la citrouille). On a été nettement moins chanceux après : on a passé la nuit dans un motel de bord de route vraiment miteux. Au réveil, un peu dans les choux, on était tout de même prêts à repartir, destination le Vermont voisin !
26 réflexions au sujet de “La Nouvelle Angleterre en automne // Le Mohawk Trail”
Hello! Love the post! I am curious if you know what town or generally where that red barn photo was taken? I would love to go see that on an upcoming trip to Western Mass! Thanks so much
Uf, each time i see it I’m like: I need to pin it on a map. It’s near-ish Southern Vermont, probably on the Molly Stark Trail. Sorry It’s not more precise.
Bonjour Mathilde!
Merci de nous donner des tips, ça donne tellement envie. Je prévois un séjour à Boston mi septembre. Trop tôt pour le fall folliage 😔.
On ne louera pas de voiture, mais j’aimerais bien explorer un week-end dans un endroit bucolique genre New Hampshire, ou même ce joli trail dans le Massachusetts. Connais tu des endroits où on a pas besoin de voiture ? J’ai vu les bus Concord ou Greyhound vers le lac Winipesaukee, mais je crains que sans voiture ça ne le fasse pas. Ou des compagnies qui organisent tout ça ?
Merci!
La dernière partie de mon ebook en vente ici https://www.maathiildee.com/ebook-visiter-boston/ est dédiée aux sorties au départ de Boston et à proximité, dont certaines accessibles en train ou en bus
Bonjour, vous qui avez loué une voiture aux etats-unis, j’aimerais savoir s’il est possible de payer en espèce lorsqu’on doit faire le plein ? Nous partons dans une semaine pour un road trip new york – boston – new york
No idea ! je suppose que oui tant que la station est ouverte…
Hi Mathilde !
On est des français qui vivons à New Haven depuis bientôt un an. Cette année nous comptons bien profiter du Fall Foliage de la Nouvelle Angleterre, et en road trip ! (Contrairement à l’année dernière où nous n’avions que visité les States Parks du Connecticut). Alors toi qui es en Nouvelle Angleterre depuis bientôt 5 ans, as-tu de supers conseils d’itinéraires sous les couleurs incroyables de l’automne ?! On aura 1 semaine, une voiture de location (si on n’a pas acheté la nôtre avant), deux appareils photos et du matériel de camping et envie de faire plein de randos ! On se retrouve bien dans ton blog, j’ai l’impression qu’on a les même goûts. Hâte de lire ta réponse !! Et bon courage pour le retour post-beau-road-trip en Oregon 😉
Salut Elo, alors il y a déjà plein d’articles sur les différentes sorties Fall Foliage faits en Nouvelle Angleterre ces 5 dernières années, comme le Mohawk Trail où tu as écrit ce commentaire, pour le reste il faut aller voir du côté des articles tagués avec le mot-clé Eté indien, et ils sont ici : https://www.maathiildee.com/tag/ete-indien/
Bonne découverte !
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des renseignements sur le « fall foliage » et le « leaf-peeping », et forcément, j’ai navigué d’articles en articles. Superbe blog, ça donne vraiment envie et puis ça change de ce qu’on a l’habitude de voir sur les Etats-Unis. Vous nous dévoilez des moments de vie typiquement américains. En tout cas, c’est une belle région que la Nouvelle-Angleterre et vous nous donnez envie de la visiter, merci !
Merci Aurélie pour votre message ! J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez.
il n’y a plus qu’à attendre Halloween bien au chaud 🙂
Merci à toutes pour vos messages ! L’automne n’est pas ma saison préférée non plus… mais elle prend une belle tournure ici !
Merci! Je m’y penche de plus près début avril!
j’y étais !!!!!
c’était vraiment cool, j’ai adoré la campagne environnante de Boston.
Boston me manque! J’y ai vécue 2 ans en 95/97 étudiante à BU, j’y suis retournée, pour mon voyage de noce, on a fait, NY, Montréal, Québec, et bien sur Boston, à cette saison et en voiture, c’est effectivement superbe! Si vous êtes encore la pour Noël, allez à Québec, toute la ville est aux couleurs de Noël et c’est top! Merci de me faire revivre ces jolies périodes de ma vie.
J’aime les fameuses couleurs de l’automne même si je ne suis pas une fana de cette saison !
Je vais essayer de profiter de la « Fête des Couleurs » à Montréal 😉
C’est la première fois que je passe sur ton blog et j’en suis ravie, j’aime toujours voir des jolies photos de paysages comme ceux, ça me change de ma ville « Paris »! /D
Ca donne rudement envie (mais sans l’hiver derriere, hein, juste les feuilles qui tombent, les citrouilles et les jolies couleurs !). Vivement la suite 😉
Tu me donnes tellement envie!!!! Mais en France rien ne ressemble à vos chouettes Halloween 😉
mmmh, voilà le genre d’escapade bucolique qui donne troooop envie, merci de nous la faire partager , on ressent cette ambiance automnale jusqu’ici! les arbres sont magnifiques!
Superbe! On devait aussi se faire un week-end bucolique version automnale mais on a dû annuler. Par contre, à chaque fois qu’on loue une voiture, on a le même coup, on prend la version économique et on se retrouve avec une bonne berline Ford, pas sexy du tout!
Non mais ces photos sont incroyables! Je lis beaucoup de blogs d’américaines qui vivent en Nouvelle-Angleterre et les paysages y sont magnifiques. Et je pense qu’ils le sont encore davantage en cette saison.
Et ces potirons, ils sont trop biens!
Quels blogs ? Je suis curieuse ! Je suis plutôt des blogs de cuisine d’américaines qui vivent ici.
C’est l’autooooomne !
que voila un commentaire hautement instructif !