J’ai été super surprise et trop contente de lire tous les commentaires sur les articles postés depuis fin octobre. Ca me motive à écrire un nouvel article.
Après près d’un an à délaisser le blog, à entendre que les blogs sont morts, que tout se fait sur les réseaux sociaux ou les podcasts, eh bien je me dis, tiens, on dirait que ce format old school peut avoir encore du « juice ».
Je lis encore quelques blogs, ceux qui publient toujours, de Adventurous Kate à Cup of Jo.
D’ailleurs mon blog a 10 ans ce mois-ci !
Novembre 2011-novembre 2021. Et le premier post est toujours disponible ici.
10 ans de blog, ça veut donc dire aussi 10 ans que je suis mariée, et bientôt 10 ans que je vis aux Etats-Unis.
10 ans de blog, c’est aussi 10 ans de voyages, de resto, de rencontres, de sorties culturelles et de lectures, d’aventures professionnelles, mais aussi de quelques aventures personnelles et autres déboires que j’ai en partie racontés ici.
Il y a une « péripétie » que je n’ai pas racontée en détails, un événement majeur qui a changé ma vie ces derniers mois : je lis principalement sur Kindle.
Ça, et le fait que j’ai eu un bébé en mars dernier, une petite fille.
Ca aurait pu donner lieu à une flopée de nouveaux articles « Je suis enceinte et voilà comment j’ai fait », puis « J’ai accouché aux Etats-Unis et voilà comment ça s’est passé », « Le post-partum et moi en temps d’épidémie », « Les premières vacances de bébé », etc. mais honnêtement, je fais un blocage. Je n’ai pas envie d’en parler publiquement. Pas pour le moment en tout cas. Promis, ça ce passe bien, super bien même ! Mais blocage il y a. Envie de secret, de privé, de quelque chose rien que pour moi, nous.
Quand j’étais enceinte, j’ai lu avidement tout ce que j’ai trouvé sur Internet, en français et en anglais, sur les grossesses de blogueuses connues, ou d’inconnues. J’ai épluché Youtube, Instagram, les podcasts. J’ai bien aimé lire ces expériences, aussi variées et différentes de la mienne.
Qu’est-ce que je pourrais vous dire, malgré tout, qui se conforme avec mon idée de séparation vie privée / vie publique…
Ce qui a marqué cette grossesse et l’arrivée de ce bébé, c’est que ça a eu lieu pendant la pandémie, dans un pays qui n’est pas le mien.
Ça nous a permis de vivre dans notre bulle, tous les trois. Manu avait 6 semaines de congés en tant que second parent, et il travaille toujours depuis la maison depuis des mois et des mois, ce qui est absolument formidable à plein de niveaux. Et ça, ça m’allait plutôt bien.
Vivre dans notre bulle, ça m’a permis d’être tranquille sur nos choix (que je ne savais même pas être des choix, je ne savais pas qu’il y avait à ce point là des écoles de parenting) sur l’allaitement, le portage, le tummy time, le sommeil, la diversification menée par l’enfant (BLW comme on dit ici)…
Mais ça m’a aussi obligé à trouver mon propre système de soutien, dans ces premiers mois intenses avec un bébé – pour le ménage, pour le soutien psychologique et émotionnel. Je suis habituée à cette façon de faire (= me débrouiller avec mes propres ressources) mais l’arrivée d’un bébé a amplifié le phénomène et la nécessité de demander de l’aide.
⁂
La bulle ne va pas durer : les frontières sont ré-ouvertes depuis peu, Manu va bientôt retourner au travail en personne une fois par semaine.
Et pour ce qui est du blog, 10 ans après…
To be honest, je ne sais pas si je vais continuer à poster régulièrement, comme je l’ai fait pendant 9 ans, et/ou si je vais reprendre ou pas une formule payante du blog, comme pendant la pandémie.
Pour l’instant, je me laisse porter, ce qui a souvent été mon processus créatif, et je dé-rouille par la même occasion mon écriture pour ce format.
Merci d’être toujours là.
A bientôt !
33 réflexions au sujet de “10 ans de blog & more”
Félicitation pour les 10 ans du blog et aussi pour la naissance de cette petite fille. Je découvre aujourd’hui que le blog a repris et j’en suis heureuse. J’aimais beaucoup les conseils de lectures grâce auquel, avant le covid, j’ai découvert de nouveaux auteurs. J’espère que cela continuera encore longtemps
Bonjour Mathilde,
Après avoir passé les deux dernières semaines à lire (presque) tout ton blog depuis le début (je ne me souviens honnêtement même plus pourquoi/comment je suis arrivée ici en premier lieu ^^), je ne voulais pas partir sans laisser une trace de mon passage.
Alors un grand merci pour tous ces articles qui m’ont fait voyager depuis Paris (même si j’ai été très frustrée d’arriver trop tard pour Patreon et par tout ce teasing alléchant auquel je n’avais plus accès !) En espérant te relire prochainement, je te souhaite tout le meilleur pour 2022 🙂
Merci Alison, bienvenue par ici !
Salut Mathilde,
Comme je suis ravie de voir cet article ! Bon avec beaucoup de retard. Mais je suis maman depuis mars également et le temps est précieux. (Je pense que tu vois ce que je veux dire!)
J’ai toujours aimé tes articles et tes revues littéraires. Il faut pas se forcer à faire les choses c’est important.
Nous sommes rentrés vivre en France en 2019, puis pandémie puis grossesse, j’avoue que j’avais mis de côté les blogs.
En tout cas ça me fait plus que plaisir de te lire.
A bientôt
Jessica
Hello Jessica, et félicitations pour l’arrivée de ton bébé.
10 ans de blogging, les voyages à l’arrêt avec Covid et l’arrivée de ma petite fille aussi (ou en tout cas des voyages / vacances différents), ça me laisse un gros point d’interrogation sur que faire de ce blog !
Merci d’être passée par ici laisser un petit mot en tout cas
Mathilde
Félicitations pour vos 10 ans de blog.
Il est toujours aussi agréable à lire.
Vos recommandations lectures sont top. Quand je n’ai plus de lecture, je refais le tour de vos articles et j’y pêche toujours 1 ou 2 idées sympas.
Hello,
Merci pour ce blog, il m’a permis de découvrir des « pépites » aux USA lors de mes voyages (100% small towns, camping, rando et NP, SP ).
Baker au Nevada, Chiricuhua …. que du bonheur !!
J’espère encore faire de chouettes découvertes dans le futur 😉
Joyeux 10 ans de blog ! Hier je lisais une chercheuse qui se réjouissait d’avoir retrouvé une formule publiée en 1999, sur un site toujours en ligne, et célébrait la personne qui payait toujours le site. C’est super chouette de te lire, à ton rythme, et d’avoir accès aux ressources accumulées et précieuses !
Ce qui est chouette c’est que non seulement on prend vraiment plaisir à te relire mais en plus ça donne envie de reprendre mon blog aussi !
Joyeux 10 ans à ton blog et ton expatriation!
Je ne veux te mettre aucune pression pour te forcer à réécrire, mais c’est tellement un plaisir de te lire à nouveau ! Ça avait vraiment créé un manque chez moi la « pause » de ton blog ! XD
Contente que tout se passe bien pour toi et ta petite famille, je pars de suite étoffer ma liste de lectures avec les livres que tu recommendes dans ton autre article !
Prend ton temps, pour toi, je pense que les assidues comme moi seront au RDV pour te lire, ou te soutenir peu importe comment ce blog évolue !
Merci Pernelle pour le soutien et ton petit message vraiment super sympa !
Oui je l’es vu la dernière version j’ai le dvd, j’ai plusieurs versions chez moi de ce film mais ma préféré reste toujours celle de 1994 avec Winona Wilder, Christian Bale … puis j’ai lu l’autobiographie de l’auteur Américaine Louisa May Alcoot, c’est comme cela j’ai découvert l’univers de Concord et la Maison Orchard House qui est désormais un musée! cette demeure est régulièrement restauré.
Vous avez beaucoup de chance de pouvoir la voir de temps en temps.
Bonne journée
Juste toujours heureuse de te lire, à ton rythme !
Congrats pour les 10 ans du Blog!!
J’ai toujours autant de plaisir à te lire après toutes ces années 🙂
Je trouve cela normal aussi de garder une partie cachée de notre « vraie » vie, en tout cas profite bien de ton petit bout et reviens par ici quand l’envie te prends 😉
Bonjour, bravo pour les 10 ans du Blog, ce blog fait voyager tout en restant chez soit quand on ne voyage pas!
Je trouve cela normal de mettre ta vie Privée surtout avec un bébé en mode OFF, je pense que cela est même très important de garder secret ton petit quotidien avec ta famille.
Et je comprend complètement le manque d’envie pour ce blog quand on a un enfant nos priorité change, mais bien sûr on est toujours content d’avoir quelques nouvelles. Moi je suis ton blog depuis 2016 en faisant une recherche sur google sur Orchard House et je suis tombé par hasard sur ton article la visite de la maison, le passage à Concord ect… Puis depuis j’aime bien les infos sur les voyages que vous avez fait à travers les Etats Unis. Mais c’est vrai que avec la pandémie on a tous un petit peu changer et ses un an sans rien sur ton blog je me suis dit encore Un Blog sympas qui va partir au oubliette. Peu importe ta décision en tout cas bonne continuation !!
Hello Hello, c’est gentil Christelle.
J’avais arrêté le blog surtout à cause de Covid, pas de nouveau voyage, et puis plus de revenus liés au blog… et c’est sûr que maintenant les voyages se feront de plus en plus rares 😀
Orchard House ! On passe devant de temps en temps quand on est en balade dans ce coin, c’est toujours superbe. Ils avaient décoré la maison pour Halloween. Tu as vu la dernière version des 4 Filles du Dr March ? La vraie maison est dedans !
Super contente de retrouver ton blog! C’est le seul que je suis et tes articles m’avaient manqués. Je suis enceinte aussi et je comprends ton envie de garder un côté perso pour toi. C’est ton blog, a toi de voir ce que tu y postes! Bon retour en douceur !
Ahahah, c’est super gentil Marion.
J’aime pourtant bien lire sur les enfants des autres, et je me suis servie d’articles pendant la grossesse sur des idées d’objets à avoir, etc. Même si j’ai partagé pas mal de choses pendant toutes ces années, je pense que là est ma « boundary » – et en fait c’était déjà le cas avant puisque je ne parle jamais de ma famille, à part Manu, mais bon, il est un vrai acteur de ce blog également.
Joyeux 10 ans!
(Et je n’arrive pas à croire que cela fait aussi 10 ans que je te lis! 😜)
J’ai hâte de lire tes nouveaux articles et pourquoi pas de voir de nouvelles vidéos?
Je ne pense pas que les blogs sont morts, bien au contraire, juste qu’ils proposent un contenu différent des réseaux sociaux, moins instantané et je prend toujours autant de plaisir à les lire.
Et félicitations pour ta petite fille! 😊
Ben ouais c’est fou, 10 ans !
Merci pour ton message Christelle
Félicitations aux nouveaux parents! Contente de te relire Mathilde.
Merci beaucoup !
C’est trop bien de te lire à nouveau Mathilde! Merci d’être revenue!
Thanks Ludivine ! J’espère que tu vas bien
Félicitations pour tes 10 ans de blog!! que j’ai lu en long et en large, soit pour préparer des voyages, découvrir la vie au usa, et pour tes photos!! Merci pour cet article, je comprends ton envie de protéger ce qui relève du privé, même si aujourd’hui peu de personnes en font le choix. Ça te permet aussi de mieux t’écouter et d’être pleinement avec ton enfant et en famille. Florence, une éducatrice de jeunes enfants
Merci pour ton petit mot Florence.
J’ai tout de même pris des notes pendant la grossesse, bien sûr, et j’essaie de compiler régulièrement tout ce qu’elle fait de nouveau, ou juste tout ce qu’elle fait, comment elle est, pour garder des traces et se rappeler plus tard. Déjà en 8 mois j’ai l’impression d’avoir (presque) oublié la phase de nouveau-né^^
Joyeux 10 ans ! 🙂
Et merci à toi d’avoir et d’encore nous laisser entrevoir différents aspects d’une vie d’expat’, de voyages et du quotidien à Boston, (curieuse d’avoir peut-être un jour ton retour sur City Hall btw 😉, si tu arrives à fragmenter son visionnage haha) après tant de changements dans ta vie de tous les jours.
Je trouve ça aussi sain et on ne peut plus compréhensible de poser des barrières quant à la sphère de l’intime.
Tes partages sont déjà riches.
Aucun manque à combler over here.
Ton blog – ta ligne édito !
🙌
Merci pour ton petit mot Tiffany, ça me fait très plaisir ! Toujours pas regardé City Hall, tu fais bien de me le rappeler.
Un bel anniversaire de blog, de mariage et d’immigration à Manu et toi ! Au plaisir de te relire quand tu auras envie de revenir par ici, régulièrement ou non. Malgré ce qu’on entend, les blogs ne sont pas morts ! 🙂 x
Merci Ophélie, et non, blogs pas morts ! J’ai aussi bien sûr toujours le tien dans mon Feedly pour la dose d’Ecosse
Ohh, ça me fait super plaisir ! x
J’aurai tant aimé lire sur ta grossesse, ton accouchement américain, et cette nouvelle vie qui se met en place! mais bon je comprends ton envie de préserver tout çà….peut être plus tard 😉
Perso je lis sur Kindle depuis environ 7 ans ….très grande lectrice, je ne peux plus m’en passer et je ne supporte plus de lire sur papier (pas pratique qd il faut tenir le bouquin des 2 mains, la luminoisté qd le soir tombe etc).
Hello Katell, et il y aurait tellement de choses à raconter 😀
Pour le Kindle, c’était une petite blague en lien avec mon article précédent sur les lectures que je recommandais et j’avais fait mon « coming out » Kindle. C’est clair que c’est super pratique le soir, que c’est léger, etc.