« Tu lis quoi en ce moment ? » Pour répondre à cette question de Tatie Anne, voici un article qui reprend les livres que j’ai lus récemment. Je les ai lus en anglais, c’est bête mais avant de venir aux Etats-Unis je m’étais dit de lire exclusivement en anglais (qui n’est techniquement pas la langue officielle du pays pourtant). Finalement, lire en anglais est devenu juste un réflexe, et c’est surtout plus pratique car dans les librairies à Boston, c’est ça que je trouve le plus simplement !
Skinny Dip, de Carl Hiassen
Le titre en français : Queue de poisson – et on peut trouver le livre en anglais ici : Skinny Dip.
L’histoire : Un couple fête son anniversaire de mariage en croisière dans les Caraïbes mais le mari balance sa femme par dessus bord. Manque de chance pour lui, sa femme s’en sort, arrive à trouver des secours en la personne d’un beau vieux flic à la retraite. Elle est bien décidée à se venger et à comprendre pourquoi il a bien voulu faire un truc pareil.
Région : Miami, les Keys et les Everglades.
Où j’ai trouvé ce livre : dans la librairie de l’aéroport, juste avant de prendre l’avion à la fin du mois d’août. En voyant le titre, je me suis rappelée qu’une copine m’en avait parlé de façon très enthousiaste. Et quand j’ai payé à la caisse, la vendeuse m’a dit d’un air entendu : « Vous allez adorer ». Elle n’a pas eu tort, j’ai dévoré ce bouquin. C’est très drôle et méchant.
Where’d you go Bernadette, de Maria Semple
Le titre en français : Bernadette a disparu – et en anglais : Where’d you go Bernadette?
L’histoire : Pour célébrer de bons résultats scolaires, les parents de la jeune Bee lui suggère de choisir un cadeau : elle veut partir en Antarctique avec ses parents pour Noël. Le départ en vacances fait éclater les tensions dans la famille jusqu’à la disparition de sa mère, Bernadette, un peu cinglée mais totalement attachante. Bee part avec son père, le très maladroit cadre supérieur chez Microsoft, à la recherche de sa mère.
Style : c’est une sorte de roman épistolaire contemporain, Bee réunit tous les emails, posts-it, notes, pour mettre à jour l’histoire de sa mère. Du coup, il y a plein de voix différentes, c’est cocasse, parfois triste.
Région : Seattle et l’Antarctique. Le livre n’est tout de même pas très tendre avec cette ville…
Où j’ai trouvé ce livre : dans une super librairie à Seattle, Secret Garden Books. Merci à la libraire de me l’avoir recommandé !
The Expats, de Chris Pavlone
Le titre en français : Les Expats – et le livre en anglais ici, The Expats.
L’histoire : je viens tout juste de commencer ce livre qui raconte l’histoire d’un couple d’Américains vivant à Washington D.C, le mari vient d’être muté dans une banque au Luxembourg, son épouse doit tout quitter pour vivre là-bas avec leurs enfants. Elle doit démissionner de son boulot assez spécial, elle est agent de la CIA. Arrivée là-bas, elle s’ennuie, son mari travaille tout le temps. Un couple d’Américains devient amis avec eux, et ils ont l’air louche…
Style : espionnage ! A priori pas trop mon truc, mais forcément, le titre du livre m’a attiré.
Région : Paris, le Luxembourg.
Où j’ai trouvé ce livre : dans un Barnes & Nobles à Boston, trouvé sur une table, acheté en 3 minutes.
Sharp Objects, de Gillian Flynn
Le titre en français : Sur ma peau – et la version en anglais ici, Sharp Objects
L’histoire : Camille, journaliste à Chicago, est envoyée dans sa petite ville natale du Missouri pour enquêter sur ce qui pourrait bien être l’oeuvre d’un serial killer. Elle n’a pas envie de retourner là-bas et d’affronter sa famille et son passé sombre.
Style : suspense qui fait peur et qui est un peu dégueu. J’ai aussi beaucoup aimé les deux autres livres de Gillian Flynn, Les Apparences et les Lieux sombres.
Région : le midwest américain
Où j’ai trouvé ce livre : dans la librairie Trident, sur Newbury Street à Boston, qui fait aussi office de resto et de coffee shop.
J’ai aussi lu It de Stephen King (« ça » en français, l’histoire du village hanté dans le Maine, où un clown prend l’apparence des pires cauchemars des enfants). Mais finalement, je n’ai pas accroché assez pour le terminer en entier (j’en suis restée à une bonne moitié du livre… je le reprendrai peut-être plus tard).
Je prends l’avion jeudi prochain : j’ai 6 ou 7 heures de vol pour aller à San Diego. Manu a une conférence là-bas, je l’accompagne et bosserai depuis là-bas… sous le soleil de la Californie ! Les vacances en novembre, l’idée me plaît bien ! Vous avez des recommandations de livres qui font vacances ?
10 réflexions au sujet de “4 livres ❤ Skinny Dip, Where’d you go Bernadette, Sharp Objects, The Expats”
Sut tes « conseils » j’ai lu le livre Queue de poisson. Bon je l’ai lu en français moi mais j’ai vraiment bien accroché, ça se passe dans les Keys c’est sympa de trouver quelques endroits dans le livre où on est également allé ! Alors merci 😉
A l’heure où je découvre ce blog, la conférence à San Diego est terminée depuis longtemps, mais pour une prochaine fois, voici quelques livres que je viens de lire et que j’ai adorés :
– The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry de Rachel Joyce
– Before I go to sleep de SJ Watson (super suspens)
– A guide to the birds of East Africa de Nicholas Drayson (drôle et frais)
– The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Et en français, je viens de découvrir les 2 livres de François Garde : 3 couronnes (excellent) et Ce qu’il advint du sauvage blanc.
Bonne lectures
Béatrice
Merci pour les conseils 😀 Je suis passée à la biblio ce matin et j’ai pris celui de Haasen. Je l’ai pris en français, parce que sinon ça me prendrait plus de temps… Je vais le commencer aujourd’hui 😀
Hello Mathilde ! Les livres que j’ai préféré en voyage car ils s’y prêtent bien et font sembler le temps moins long en avion : cul de sac de Douglas Kennedy ou comment un roadtrip peut super mal tourner, la trilogie du mal de Maxime Chattam qui se passe en Oregon, très sympa si tu aimes les thrillers et dernièrement j’ai absolument adoré la vérité sur l’affaire harry québert de Joël Dicker qui se passe en nouvelle Angleterre en plus donc tu devrais aimer !!
Félicitations pour ton blog qui est juste génial. J’en commence un de mon côté aussi, j’y évoque mes anecdotes de voyage et ce que j’aime la bas.
Bonne continuation !
J’ai bien envie de testé le premier…
Merci pour tes idées. Je suis en train de lire Where’d you go Bernadette et j’adore! Pour les vacances, dans la catégorie polars, les romans de Camilla Läckberg. Mais le décor ne colle pas très bien au soleil de la Californie! Sinon une autre librairie sympa à Boston: Brookline Booksmith à Coolidge Corner.
Super ! J’avais hésité à lire Les expats puis suis partie sur autre chose mais du coup, tu me donnes envie…
Lequel de ces livres est assez facile à lire pour une française qui survie avec ses bases de terminale ? 🙂
Quant aux livres pour les vacances, j’avais fait un post sur mon blog… Une préférence pour la colline des tigres qui doit être traduit de l’anglais….
Bon vol !
Merci pour ton message Sido !
Peut-être le plus facile à lire est le livre de Maria Semple, puisqu’il y a plein de petits chapitres parfois au style télégraphique. Il me semble que The Expats et Sharp Objects sont relativement faciles aussi.
The Expats est sur ma PAL depuis quelques temps.
Tu m’as donné envie de lire Skinny Dip, je prendre note en tout cas 🙂
Merci pour ces quelques idées! Je savais toujours ce que je voulais à Paris mais ici je reste souvent longtemps à regarder les belles couvertures de bouquin sans savoir quoi choisir!!! Lus et aimés recemment : les bouquins de Courtney J Sullivan et surtout « Maine ».