5 things – 2è épisode

Seek you le blog de mathilde

Hello, Hello !

Je suis de retour avec l’article « 5 things », qui je l’espère, s’installera de façon hebdomadaire sur le blog.

Commentez en-dessous si vous avez une de ces « things » en commun, ou si ça vous fait penser à quelque chose en particulier.

Voici les 5 things qui ont retenu mon attention dernièrement.

(1) Le trailer d’une nouvelle série de télé réalité avec la chanteuse Lizzo, à la recherche de danseuses pour son prochain show. Lizzo, c’est l’un des derniers concerts où je suis allée en 2019 (en gros, où je suis allée tout court), le tout dernier étant the one and only Céliiiine. Lizzo, c’est de la pop sucrée, quelqu’un qui semble respirer la confiance en soi. Cette série a juste l’air de sentir le « feel good moment ». Je prends.

(2) A guide to getting rid of almost everything. J’ai bien aimé cet article de Patricia Marx dans le New Yorker, un guide pour se débarrasser de presque tout. Et, étonnamment, je trouve que ça tient plutôt bien sa promesse : je n’aurais pas cru lire dans ce magazine un guide digne de Marie Kondo, autrement dit un vrai guide pratique super spécifique au marché américain, j’ai même pris des notes sur comment mieux vendre certaines choses dont j’aimerais me départir, comme… les nombreux vêtements pour enfant que j’accumule depuis des mois. Jusqu’à présent, j’avais tendance à donner la plupart d’entre eux, ou à garder mes quelques préférés à valeur sentimentale. Mais ça s’accumule dangereusement. Un jour de tempête de neige, la semaine dernière, je me suis dit qu’il était temps de faire le tri. Et suite à la lecture de l’article, je me suis essayée à les mettre en vente sur un groupe Facebook hyper-local, comme ça, pas besoin de poster les articles (la partie qui me rebutait le plus). Et j’ai vendu en deux jours pour une centaine de dollars de vêtements, avec le process le plus simple au monde : un paiement Venmo en amont de la part de l’acheteuse, et moi qui laisse le sac d’habits en bas devant la maison pour un « pick up » sans contact. Ni vu ni connu.

(3) I’m a creator, You’re a creator, We’re all creators! Ca fait des mois et des mois que je voudrais changer le titre de mon profil Linkedin que j’ai intitulé, il y a quelques années, « Content Creator » : quand je l’ai choisi, je trouvais que c’était suffisamment général pour englober l’étendue de mes dernières expériences professionnelles, sans me limiter à un seul titre. Je le trouvais tout de même un peu vague, et il avait quelque chose de  semi-pompeux, comme ont tous les termes dans l’air du temps. Bref, cet article met exactement le doigt sur mon ressenti : il définit le créateur de contenu, d’où le terme vient, ses limites. C’est super intéressant.

(4) Le livre Seek you : A journey through American loneliness. Tout ce que j’aime : un mémoire graphique qui parle d’une expérience personnelle pour développer un sujet plus général, en l’occurence la solitude. Le sujet me touche, en ces temps de première année avec un bébé couplée à une pandémie qui s’éternise (mais on devrait en voir la fin ? ou un « vivre avec » qui semble se dessiner ?) J’ai été physiquement mal à l’aise en lisant certaines pages de ce livre, comme les expériences cruelles du psychologue Harry Harlow sur les singes et leurs mères. Le livre est dense, beau, et intéressant.

(5) La « thing » dont j’aurais pu me passer. Comme la semaine dernière, je termine cette sélection par une chose dont j’aurais pu me passer (la semaine dernière, c’était Inventing Anna sur Netflix). Je disais plus haut aimer les romans graphiques qui partent du personnel pour raconter une expérience plus générale, mais je n’ai pas beaucoup aimé Murder Book, en photo ci-dessous, que j’ai d’ailleurs eu du mal à finir. L’illustratrice cherche à expliquer sa passion pour le « true crime » – en gros, ce sont les faits divers, des sérial killers ou crimes plus « communs ». Je ne partage pas cette passion du tout, je n’ai jamais accroché aux séries policières sur les enquêtes ou autres, mais je me suis dit : pourquoi pas, en voyant ce livre dans ma librairie locale. Malheureusement, l’autrice ne m’a pas vraiment convaincue et je ne comprends toujours pas cet engouement pour ce sujet… Si c’est votre cas, vous aimerez peut-être ce livre, le dessin est sympa et la narration originale. 

Murder book le blog de mathilde

Bonne semaine à vous ! Et à bientôt,

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

9 réflexions au sujet de “5 things – 2è épisode

  1. Je suis contente de retrouver cette rubrique et me réjouis qu’elle devienne hebdomadaire.
    Le dernier livre dont tu parles me fait penser à la série « Only Murders in the Building » qui se laisse bien regarder.

  2. Avec mon déménagement qui se profile, je suis à fond sur le tri aussi. La question que je me pose : est-ce que j’ai vraiment envie de déménager telle ou telle chose. Technique qui fonctionne aussi sur les achats.

    • C’est clair ! je me dis ça aussi, est-ce que j’aurais envie de bouger ça dans 2-3 ans, ou est-ce que ça va rester dans un carton forever ?
      ça se rapproche enfin ton déménagement, c’est cool !

  3. Quand mes enfants étaient petits j’avais achetée Bambi, la version ancienne donc trop musical à mon goût!
    Je me souviens mes enfants n’avaient pas aimés tant que sa, je leur est mis une seule fois et depuis il dort dans mes dvd pour enfants.
    C’est pas le Must de Disney c’est sûr !!

    Sur Netflix j’ai regardé dernièrement « Anne with an E » !
    J’ai regardée toute les saisons existantes, pour le moment il y en a trois !
    Série Canadienne , Genre dramatique , sortie en 2017
    Histoire d’une Orpheline, très touchant et en même temps pleine d’espoir, histoire extra, tout a fait mes goûts et à une époque révolu !
    cette série est sortie d’après le roman « La Maison au Pignon Vert » de Lucy Maud Montgomery
    Voilà pour mon côté Série !!

    Je n’es lu aucun livre ce mois-ci (février) par manque de temps également, trop prise par mon travail et également mes deux ados, on prépare gentillement mais sûrement le brevet pour mon cadet et le bac pour mon aîné et visite et inscription sur parcours supp et les sites des futurs établissements pour son BTS en alternance. C’est du soucis et sa demande mine de rien d’être organisée ! Car en France l’administration n’est pas simple et il en faut énormément pour que tout roule !!

    Ce que j’aurais pu me passer ce mois-ci en matière de série je dirais la suite de « Gray Anatomie » que je trouve pas Top, je m’ennuie devant cette saison, de plus c’est très Covid et Ral le Bol de cette Pandémie, j’ai besoin de gaieté en ce moment !

    C’est pourquoi Merci de revenir parmi nous car sa me met en Joie de te relire de nouveau !!

    Je trouve sympas cette rubrique 🙂

  4. Contente que cette catégorie revienne de façon hebdomadaire. ♥ Les deux romans graphiques dont tu parles me tentent beaucoup, surtout le second. Le True Crime est clairement quelque chose qui me fascine (sans pour autant avoir pour ambition de tuer des gens hein), alors je suis curieuse. x

  5. J’adore cette rubrique ! Depuis la semaine dernière nous avons commencé « Inventing Anna » puisqu’en le voyant sur Netflix j’ai repensé à ton commentaire, et nous avons bien accroché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.