Tous les mercredis, je poste 5 things, des coups de coeur ou des coups de mou.
1 – J’ai bien aimé cet épisode de Life Kit sur le story telling. Dès que j’entends un sujet sur le fait de raconter des histoires, je suis toute ouïe, il y a toujours de quoi améliorer ses talents de conteuse, que ce soit juste dans le cercle privé ou sur Internet. Ce sont les créateurs des soirées et du podcast The Moth qui partagent leurs tips (j’avais raconté une soirée The Moth dans cet article) dans cet épisode de Life Kit et dans un nouveau livre intitulé How to tell a story, que je me suis empressée d’acheter et de souligner à tout va.
2 – Le style multi-colliers : j’adore, mais honnêtement, mes colliers s’emmêlent systématiquement en un amas informe et désespérant. Cet article tente de donner de bons conseils pour que ça n’arrive plus. L’espoir renaît, tel le printemps à Boston après 6 mois d’hiver.
3 – Ce livre de Lynda Barry, Come Over Come Over, trouvé en flânant dans ma librairie locale samedi, le jour de National Independent Bookstore. Le sujet, les années college vécues par de jeunes filles, me rappelle la série Pen15 dont j’ai déjà parlé (voici le trailer si ça ne vous dit rien). La saison 1 est excellente, la suite, not so much. Et concernant cette BD, c’est une compilation de ses strips passés, qui se lisent en papillonnant.
4 – J’ai déjà parlé de la newsletter d’Emily Oster, Parent Data, dans laquelle l’économiste répond à des questions de parenting en utilisant des données chiffrées. J’ai bien aimé son interview de Dr Lucy Mc Bride sur, entre autres, l’anxiété et la prise de décision. 20 minutes d’interview qui s’écoutent super bien. C’est à entendre dans l’abonnement payant de sa newsletter que je recommande vivement à toute personne intéressée par le sujet.
5 – Pour ce dernier point de ma « thing », je bloquais : il y a bien une pile de bouquins qui traînent sur mon bureau, des magazines sur la petite table à côté du canapé, des notes dans mon téléphone remplies de « films à voir et séries à regarder », et je me suis demandée, qu’est-ce que je peux bien partager qui soit vraiment intéressant ? Mon cerveau était blank, nada. J’ai laissé reposer, j’ai fait autre chose (technique apprise en version de latin où il y avait toujours un moment où ce jeu mécanique de traduction m’échappait complètement, on m’avait dit qu’il fallait laisser tomber et passer à la phrase suivante ; 20 ans plus tard, j’applique toujours cette leçon). Bref, comme on est au début du mois (j’ai finalisé l’article lundi matin), j’ai pris mon agenda, et j’ai fait ma liste des « choses dont je suis grateful for » en avril, les choses dont je suis reconnaissante (ma vie est vécue en franglish). J’ai feuilleté les pages d’avril, et j’ai noté les petites et les grandes choses qui ont fait de ce mois un mois spécial. Je suis cette pratique de gratitude depuis des années, et je la recommande vivement. Une fois par mois, chacun peut trouver sa fréquence idéale je suppose, je relis ce que j’ai fait – je suis quelqu’un qui note tout. Parfois, et surtout ces deux dernières années, il n’y a pas grand chose de flashy, pas de voyage lointain, pas de concerts ou de soirées mémorables qui durent toute la nuit, mais il y a tout de même plein de petites choses qui font se dire « it’s a good day to be alive ». Et le mieux dans tout ça, c’est quand j’ai terminé cette liste détaillée de gratitudes, je me sens physiquement bien. Essayez.
⁂
✎ C’est à vous : commentez ci-dessous avec votre ou vos « things » de la semaine, que ce soit un livre, un podcast, une série, un film, un article, une expo, de la musique… bref quelque chose qui a particulièrement retenu votre attention. Et dites m’en un peu plus sur les raisons de votre partage : pourquoi vous aimez (ou pas), dans quel contexte vous avez rencontré cette « thing », bref, donnez-moi envie (et le reste des lecteur.ices) en quelques mots. C’est à vous, what’s your thing this week ?
2 réflexions au sujet de “5 things n°11”
Cette semaine, j’ai lu « Les Grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes » de Titiou Lecoq (2021), en finissant le livre juste au moment de la note leakée de la Cour Suprême. J’ai vraiment aimé les perspectives ouvertes, ça m’a donné du courage, ça m’a fait rire. J’y ai découvert l’hypothèse des grands-mères, qui nous rapproche des orques tueuses et des baleines pilotes.
Et j’ai trouvé des pieds de cosmos au marché. Les bulbes du printemps sont fanés sur le balcon, les autres plantes poussent tranquillement, c’est chouette d’avoir quelques fleurs qui annoncent la suite. Nos hirondelles de fenêtre sont revenues de leur hiver en Afrique, j’adore leurs petits cris et observer quand elles volent le soir, dernier casse-croûte avant la nuit.
Le livre a l’air passionnant !
Merci du partage de ce petit moment de printemps et du retour à la vie 😀