5 things n°13

Cloudy Morning in New Hampshire Le Blog de Mathilde

Cloudy morning in New Hampshire

Tous les mercredis, je poste 5 things, des coups de coeur culturels.

1 – Un article de Jia Talentino, Can Motherhood be a mode of rebellion? J’ai lu chaque ligne de cet article avec attention et si j’avais pu, j’aurais souligné les passages trois fois et fluoté par dessus. 1) parce que j’adore cette autrice, 2) le sujet m’intéresse. Hélas, j’écris cet article dans le rush absolu, donc je ne vous fais même pas de résumé succinct, il faudra aller lire l’article vous même : Jia (dans ma vie parallèle, on est amies et je l’appelle par son prénom) présente le nouveau livre d’Angela Garbes dont je n’avais jamais entendu parler  – je vais m’empresser de rattraper mon retard. Le sujet ? La maternité aujourd’hui, vu sous un angle politique et social. That’s it folks, go read the article.

2 – La BD Dear Sophie, Love Sophie, de Sophie Lucido Johnson, trouvée en flânant dans ma librairie locale. J’ai beaucoup aimé l’idée derrière cet ouvrage : la Sophie de 35 ans répond aux interrogations existentielles de elle enfant, quand elle écrivait dans son journal intime. C’est ce genre de Mémoires graphiques que j’ai beaucoup lu ces derniers mois, je trouve ça fabuleux de se raconter de cette façon.

3 – La toute nouvelle newsletter Brooding, écrite par Katryn Jezer-Morton et diffusée par The Cut. Le premier épisode s’intitule What will it take for Momfluencers to speak up about abortion rights? et le titre dit tout : la newsletter est dense et pose la question sur les Maman-influenceurs, comment peuvent-elles influencer politiquement le débat sur le droit à l’avortement, remis en cause en ce moment aux Etats-Unis (et inquiétez-vous, car ça risque d’arriver aussi en France). Là encore, il y aurait beaucoup à dire, mais l’objet de cette rubrique n’est pas pour moi de développer, lisez l’article, c’est important.

  • Hummm…. L’article s’appelle 5 things et je n’en propose que 3 ? La semaine a été intense et je préfère ne vous en proposer que 3 plutôt que 5 un peu baclés. Et les 3 en valent vraiment la peine, j’espère que ça vous intéressera autant que ça m’a passionnée.
  • Les commentaires sont là, pour deux raisons principalement : si vous lisez l’un des articles et que vous voulez converser sur un point en particulier, et pour partager vos propres coups de coeur culturels de la semaine. See you there !

Rendez-vous dans ma newsletter hebdomadaire du vendredi pour un article plus personnel (les derniers sujets : mon book club, dans quel contexte j’ai écrit mon dernier guide sur le Freedom Trail, parler ou pas de la maternité publiquement, le contexte de la reprise du blog, etc.) ou sur Instagram pour des news instantannées de-ci de-là.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

5 réflexions au sujet de “5 things n°13

  1. Complètement d’accord avec tout ce que tu as dit sur l’article de Jia (including le fait de l’appeler Jia comme si on était potes :’))
    J’en profite pour dire que c’est super de te relire! J’adore le format de cette chronique.

  2. Bonjour Mathilde,

    J’Aime beaucoup vos five things:)
    Trois pour moi également cette semaine;)
    Un bouquin? Le mystère Caravage de Peter Dempf : entre réalité et fiction, entre voyage historique et thriller au début du 17ième siècle, la vie du peintre et ses différentes oeuvres.
    Une série? 22.11.63 d’après le roman de Stephen King par J.J. Abrams. Un voyage spatio-temporel de 2016 à 1960 dans lequel un professeur de littérature : Jake Epping va tenter de changer l’Histoire du passé, notamment l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy…
    Un découverte balade? Une forêt tout près de Soufflenheim dans le hameau de Koenigsbruck plus exactement ( Alsace ) dans laquelle chênes, pins, noisetiers côtoient le muguet sauvage, les libellules, la prêle des bois et celle graphique des champs:)
    Une jolie rencontre? Après Gaston le hérisson ( surpris en fin de soirée près du tas de bois il y a 3 ans et plus de nouvelles depuis…, celle de Hervé l’orvet en début de semaine au pied des vignes dans le jardin qui va m’être bien utile afin de limiter le nombre des limaces et autres escargots dévoreurs de salades et de fraises s’il reste à couvert des oiseaux…;)

    Jolie prochaine semaine Mathilde and see you soon here:)

    Marielle.

  3. Je me répète mais « Dear Sophie, Love Sophie » est désormais sur ma PAL. Par contre, je suis déçue, il n’est plus disponible dans les librairies où j’ai l’habitude de commander mes bouquins en Ecosse. Il va falloir ruser (ou le trouver de seconde-main).

    Une belle semaine à toi ! x

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.