Lecture américaine sur fond de campagne française, vu sur mon Instagram @mathildepit
⁂
Un mercredi sur deux (c’est la nouvelle cadence), je poste 5 things, des coups de coeur de la semaine.
1 – Justina Blakeney, la fondatrice de Jungalow, qui présente sa maison à Architectural Digest. J’adore de A à Z, si je pouvais reproduire – et j’essaie à 25% – ce style maximaliste colorful, des plantes partout, dans un style terra cotta du sud-ouest américaine, je le ferais volontiers.
2 – The Creative Independent : un chouette site – je le suis via leur newsletter et leur compte Instagram, sur la créativité. Je n’ai pas tout lu, le site est très dense, j’ai picoré les interviews des auteurices et artistes invités, sur les thèmes de la créativité, l’organisation du temps, l’inspiration… J’ai quelques amies qui travaillent en tant qu’indépendantes et j’adore avoir ce genre de conversations – sur le travail – avec elles ; je ressens presque le même plaisir intellectuel en lisant ces interviews.
3 – Caroline Walker : une artiste dont les toiles sur la maternité sont empreintes de douceur ; elle y dépeint le quotidien, les tâches banales et indispensables, les gestes de soin. J’aime beaucoup.
4 – Real Talk : un article du New Yorker sur Orna Guralnik, une psy de couple qu’on peut voir dans la série de télé réalité, version pas trash (les créateurs préfèrent d’ailleurs dire que c’est un documentaire), Couples Therapy. Si vous aimez In treatment (En thérapie en français), vous aimerez cette série tournée avec de vrais couples et une vraie psy. J’avais regardé la saison 1, c’était vraiment très riche, dans le genre « mind blowing ». Mais qui ose parler de soi comme ça, publiquement ? Je suis impressionnée que des personnes osent. L’article revient sur l’intention des créateurs du show, pour qui la thérapie fait partie de la vie, comme le simple fait de se brosser les dents ou de remplir ses impôts (et je suis d’accord avec eux, on a tous besoin d’une petite dose de prise de conscience sur soi et de regard sur les émotions qui nous animent – entre autres). Ils voulaient montrer le fonctionnement de ces séances de thérapie de couples au plus près. Pour construire leur projet, ils ont dû faire appel à une psy charismatique et professionnelle, et c’est Orna Gurlanik, magnifique, qui a été choisie. J’ai aimé dans cet article le fait que malgré sa nouvelle célébrité elle reste le plus private possible, afin que le travail du psy fonctionne malgré tout. Qui n’a pas frénétiquement cherché des infos en ligne sur son psy sans rien trouver ?! (guilty). Bref, un chouette article et une chouette émission pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au fonctionnement de notre psyché.
5 – This Time Tomorrow, de Emma Straub. Le roman que je lis en ce moment pour mon book club de juin. Je n’avais pas aimé The Vacationners de la même autrice – trop cliché, trop loin de mes préoccupations (une famille riche qui part en vacances tous ensemble et ça tourne mal), mais j’ai eu envie de donner une seconde chance à Emma Straub – d’autant plus qu’il est difficile d’échapper au battage médiatique de son dernier roman. J’ai lu une bonne centaine de pages et pour l’instant, je me laisse porter par l’histoire d’Alice, qui, le soir de ses 40 ans, se retrouve dans son corps et sa vie d’elle… à 16 ans. C’est l’occasion de revoir et de réfléchir sur les personnes qui l’entoure – notamment son père, malade quand elle a 40 ans, et encore fringant dans son « elle de 16 ans », ses choix de vie – amour, carrière. Ca se passe dans le New York contemporain, ce qui est toujours un décor fascinant. Et comme j’ai presque (presque !) l’âge d’Emma, forcément ça me parle.
Par ailleurs, une lectrice/commentatrice sur Instagram m’a recommandé la newsletter de l’autrice (sur Substack, par ici) dans laquelle elle raconte son quotidien en tournée de promotion pour son roman. Je me suis abonnée, eh hop !
- Et enfin, la thing bonus de la semaine, c’est cet article de 30 traductions d’insultes en langage professionnel (en anglais). Ca m’a fait sourire car c’est vrai que l’anglais-américain a toujours une façon très ronde de dire les choses, contrairement au français.
⁂
- Les commentaires sont là pour deux raisons principalement : si vous voulez converser sur un de mes partages, ou si vous souhaitez partager votre coup de coeur culturel de la semaine. See you there !
5 réflexions au sujet de “5 things n°14”
Bonjour Mathilde !
pour ma part, c’est le premier livre de Brit Bennett (The Mothers) que je suis en train de finir ainsi que L’origine du monde, la BD géniale de Liv Stromquist, que je partage cette semaine 🙂
Bonne semaine
Hello !
J’ai revu un téléfilm un favori de ma vitrine, et dedans il parle du Cap Cod, Louisa May Alcoot avait un chalet au cap cod en 1880, qu’elle avait légué à son neveu en 1888 date à laquelle elle s’est éteinte qui lui la revendu, depuis il a été démonté et n’existe plus, il se trouvait en bord de Mer. Louisa y séjournais avec sa nièce qu’elle a un temps élevé et sa soeur aînée. Cela a été possible quand elle est devenue une grande écrivaine reconnue grâce à sa sortie de son roman pour jeune fille » les quatre filles du docteur March »! Une très grande écrivaine Américaine !! j’ai pensé à toi Mathilde car tu as visité sa maison l’endroit même ou elle a écrit ce roman! et le Cap Cod tu as sortie un livre dessus ! On peu voir sur une unique photographie son chalet et Louisa May Alcoot sur le porche, photo d’époque en noir et blanc !
J’ai lu et finit le livre sur Anne Landry « l’hyper empathie » intéressant
Certains chapitres sont plus clair que d’autre , la sensibilité est vaste et différente pour tous ! faut savoir dosé, ce livre conseil à la fois les bonnes habitudes à adoptés pour resté maître de sa sensibilité sans se laisser envahir par celle des autres, savoir écouter autrui sans être mal par la suite de la négativité de l’autre, aider seulement si on vous le demande !! car autrement on peut passé pour une personne autoritaire ect …
Pour le petit côté Nature j’ai acheté des arbres pour ma petite cour, le petit côté satisfaisant lol
Pour le petit côté commère lol !! Je suis ravie que vous ayez séjournés en France dernièrement !! Vous deviez être aux anges de revoir des personnes chers !
Bonne journée
Un livre m’a marqué récement : Everything I Never Told You de Céleste Ng. Une famille d’origine chinoise, des émigré de 2ème et 3ème génération aux Usa. Le racisme ordinaire, les non-dits, les attentes des parents envers leurs enfants….Mon coup de coeur de l’année à ce jour. Elle en a écrit un autre que je ne vais pas tarder à lire
Tout d’abord, c’est une joie de te lire ici et de lire ta newsletter, merci ! (Et vive le fait de s’autoriser à changer de rythme !)
Je retiens le livre d’Emma Straub, ça a l’air chouette.
Est-ce que c’est ici que j’ai découvert la newsletter de Brandon Taylor ? J’ai partagé plusieurs fois celle qu’il a écrite sur Jane Austen. Ce matin, il a fait un thread sur Twitter sur « When Harry Met Sally… », son œil capte des trucs, c’est savoureux, drôle et bien vu.
Et en parlant de newsletter, j’aime « The Craftsman Newsletter » de Gianfranco Chicco. C’est surtout orienté Japon mais pas seulement. Il y a plusieurs semaines, il y a eu la visite via Zoom d’un atelier de céramique au Japon, qui appartient à la même famille depuis 8 générations (si mes souvenirs sont bons). Ils travaillent une terre qui a au moins 50 ans, ce qui veut dire qu’ils réservent de la terre pour les générations futures. Le virtuel est imparfait mais passer la matinée au Japon, comme ça, c’était fou et bien.
Bonnes 2 semaines ! 🙂
Bonjour Mathilde,
Je suis la lectrice qui a recommandé la newsletter d’Emma Straub, bienvenue dans son monde colorful ^^
Tu m’as convaincue de sauter le pas, je vais acheter son nouveau roman! Mon « thing » lecture à moi ces jours-ci c’est « L’écume des pâtes » de Tommaso Melilli. L’auteur est un chef italien qui raconte son histoire: il a commencé son métier à Paris, connaît le succès puis décide de repartir en Italie, retourner aux fondements de la cuisine et sa culture. c’est chouette à lire et on apprend un peu sur l’histoire du pays, le rapport à la nourriture selon les dernières décennies etc. (spoiler: ça donne souvent faim quand il décrit avec précision et de jolie manière les différents plats qu’il travaille).
Je commentais ton blog il y a quelques années mais désormais c’est plus simple/direct (et fainéant 😉 de réagir en direct à tes stories, merci pour tout ce que tu partages.
Bonne journée,
Lucie