Kite surf sur les côtes du Massachusetts
⁂
Un mercredi sur deux (c’est la nouvelle cadence), je poste 5 things, des coups de coeur de la semaine.
1- La dernière saison de This is us. Quand je demande sur Instagram quelle est votre thing de la semaine, j’ai parfois des réponses qui sont accompagnées d’un « c’est un guilty pleasure », un plaisir coupable, comme si c’était honteux d’aimer un truc un not cool. Eh bien c’est l’effet que me fait This is us : ce feuilleton à l’eau de rose sur une histoire de famille où les traumas sont nombreux, les disputes et les longues discussions de résolutions aussi. Ca fait six saisons que je suis la famille Pearson et leurs déboires émotionnels, et j’ai regardé cette semaine les 2 dernières épisodes. Sortez les mouchoirs, j’ai pleuré du début à la fin de l’avant-dernier épisode, à tel point que j’ai du faire pause dans la série, pleurer, me moucher, reprendre. J’étais dévastée, for real. Et pour ce qui est des guilty pleasures, ne vous inquiétez pas, le New York Times dit que c’est ok.
2 – Le podcast Commencer, dans lequel on suit pas à pas, en 20 épisodes, la création d’une entreprise de tailleurs pour femmes. C’est une recommandation en français, qui date un peu : ce podcast de Nouvelles Ecoutes est sorti en 2018.
3 – La décision de changer de nom quand on se marie (en anglais) Je n’ai pas changé de nom quand je me suis mariée, et on me rappelle souvent à quel point cette décision est non-conventionnelle. Enfant ou pas enfant, je suis toujours raccord, dix ans plus tard, avec le fait de ne pas avoir fait cette démarche.
4 – Pride Month 🌈 quelques recommandations en vrac : le compte Instagram de Blair Imani activiste queer et musulmane,ce portrait d’Elliot Page dans Esquire. Enfin, j’ai déjà partagé des vidéos de cette série de StyleLikeU sur le post partum, et j’ai aimé ce portrait touchant d’un papa qui a donné naissance à sa petite Wilder. On dit souvent que la parentalité prend différentes formes, ce portrait l’illustre avec douceur.
5 – La série Hacks, saison 2. Un peu de légereté pour terminer avec la saison 2 de Hacks, sur HBO. J’avais bien aimé la première saison sur une humoriste, Deborah Vance, vétéran du circuit comique de Las Vegas, qui tente de se renouveler en engageant une autrice plus jeune qu’elle, Ava. Divertissant, potache, ça se regarde bien. Et petite cerise sur le gateau : ça se passe à Las Vegas, et j’aime bien le côté « coulisses » de la ville.
⁂
- Les commentaires sont là pour deux raisons principalement : si vous voulez converser sur un de mes partages, ou si vous souhaitez partager votre coup de coeur culturel de la semaine. See you there !
7 réflexions au sujet de “5 things n°15”
Pour le nom de famille, ça semble en partie culturel. En Belgique, légalement, l’épouse garde son nom de « jeune fille » toute sa vie. Il est cependant admit qu’elle puisse utiliser le nom de son époux de manière officieuse mais pas pour des documents officiels. Depuis peu, le nom de l’enfant peut etre celui de la mère, du père ou des 2.
Concernant le choix du nom de famille, c’est dingue que ce soit encore quelque chose de peu conventionnel. Et d’ailleurs il y avait une newsletter de Titiou Lecoq sur ce sujet où elle évoquait le cas des hommes qui choisissait le nom de leur femme et où ça posait souci au niveau administratif parce que ça n’était pas prévu. Chez moi par exemple c’est l’inverse, mon compagnon souhaiterait qu’on se marie pour qu’il puisse porter mon nom et notre fille porte également mon nom, comme quoi …
Pour This is us, je compatis j’ai aussi versé toutes les larmes de mon corps lors de ce fameux épisode et les précédents aussi d’ailleurs ^_^
une machine à pleurs cette série…
Pour moi c’était hors de question de changer de nom quand je me suis mariée ! Aucun regret pour l’instant. A part ça, coup de cœur pour la série HBO “Winning Time” sur les Lakers (équipe de basketball de L.A.), c’est une histoire géniale, qu’on s’intéresse ou pas au basket. Les deux premiers episodes sont moyens mais après ça décolle. Et pour le livre “Sea of Tranquility” de Emily St John Mandel, une merveille.
Merci Anne pour les recos ! J’avais bien aimé The glass hotel d’Emily St john Mandel.
Le choix du nom !!! Mais quel sujet qui fait tellement débat encore et encore……
On attend notre premier baby, et je discute et rediscute avec le papa car j’aimerai qu’il porte mon nom « aussi » en plus du sien.
Pour le mariage je ne suis pas attirée mariage mais je sais que je ne « lâcherai » pas mon nom.
J’en parlais avec l’une d’entre vous en commentaire, je pense que la première étape, c’est d’avoir la discussion about it, ne pas faire comme si c’était « normal » de changer de nom ou de donner automatiquement le nom du « papa » à l’enfant.