5 things n°18

5 things livres et articles recommandes le blog de mathilde a boston

Hello Hello ! Pas de 5 things depuis le 8 juillet, si vous êtes abonné.e à ma newsletter hebdomadaire (gratuite) vous avez reçu quelques news et chroniques pendant l’été, et me revoici avec cet article de 5 things, des coups de coeur des dernières semaines.

1 – On m’a offert le livre Le Monde est à toi, de Martine Delvaux et mon amie a fait le bon choix : j’ai adoré cet essai qui porte, entre autres sur le thème de : « que dirait une mère féministe à sa fille ? » Dès les premières pages, Martine Delvaux nous prévient :  « Je ne sais pas si j’ai des leçons de féminisme à donner. Je ne sais pas si c’est ce que je fais quand je prends la parole en tant que féministe. Je ne sais pas non plus si toi, en vivant avec moi, c’est ce que tu prends de moi par une sorte d’osmose, un féminisme qui s’infiltre, absorbé de manière spontanée. Je n’ai jamais pensé que j’avais le droit de dire aux mères comment élever leurs filles en tant que féministes (…) Mais ce que je peux faire, c’est parler de ma vie avec toi, de ce que ça m’a appris de vivre avec toi ». En ayant posé ces mots dès le début, je me suis tout de suite dit, ok, pas de conseils, pas d’injonctions, juste un témoignage d’une mère à sa fille, tout ce que j’aime. Et en effet, j’ai dévoré cet essai : j’ai trouvé ça touchant et fin, et la moitié des pages de ce livre sont cornées tellement il y a de belles citations à conserver précieusement. C’est publié chez Les Avrils, et c’est disponible en français.

2 – Je suis depuis des années le blog de voyage et le travail d’Anne-Florence Salvetti-Lionne, elle m’avait d’ailleurs interviewée pour son livre sur les voyages autour du monde, la revoilà avec un livre intitulé Mes seins, mon choix, sur l’allaitement, pourquoi est-ce un choix qui divise les féministes. J’ai bien aimé cette lecture pour des raisons toutes personnelles : j’ai fait ce choix de l’allaitement et j’ai bien aimé une remise en contexte de l’histoire de cette pratique, sa présence dans les arts, la religion, la sociologie. Le point du livre est de revenir sur les raisons d’un choix – pour ou contre, et même si ça semble manichéen, le propos de la journaliste essaie d’être nuancé et de capter tout ce qui peut motiver ou pas ce choix de l’allaitement.

3 – J’ai lu un roman, La femme gelée d’Annie Ernaux, en ignorant au départ que c’était un classique du féminisme (décidément, c’était l’un des thèmes de mes lectures cet été), paru il y a plus de 40 ans. La femme gelée, c’est surtout glaçant, parce que ça décrit comment une femme perd petit à petit sa liberté en se mariant puis en s’occupant de son enfant, mettant de côté sa vie professionelle, dans un foyer des années 60. Est-ce que c’est encore d’actualité ? Sans doute, oui, si on en croit les statistiques (j’ai parlé de la pénalité maternelle dans une newsletter récemment). J’ai lu ce roman comme un thriller horrifique d’une jeune femme qui se dit qu’elle et son amoureux ne seront pas « comme les autres », mais qui finit par être subjuguée par un quotidien envahissant.

4 – Ma newsletter du 19 août, Home sweet Home semble vous avoir plu si j’en crois le nombre de messages privés que j’ai reçu : vos témoignages, que vous viviez à l’étranger ou pas, de « where is home for you » étaient touchant. Je finissais, dans cette lettre, par une boutade sérieuse (si c’est possible) que chez moi, c’est là où il y a mon lit, le plus confortable de tous, et grandement apprécié après quelques semaines cet été loin de lui. Forcément, j’ai bien aimé dans le New Yorker l’article de Patricia Marx, Tossed and Turned (le titre de la version internet est : comment acheter un matelas sans avoir une thèse en chimie) sur la folie des matelas, un business en plein essor depuis quelques années, aux Etats-Unis et ailleurs.

5 – Un article qui m’a fait sourire paru dans le New York Times sur « comment s’habiller en France pour ne pas avoir l’air d’une touriste », article illustré par la présence de Emily in Paris qui avait raté la leçon sur les codes à la française, mais qu’importe. J’avoue, cet été, j’avais emporté dans ma valise mis un cycliste noir (l’équivalent estival du yoga pants) parce que oui les Français sont stylés, mais le confort des Américains a quelque chose de tellement pratique, par temps de canicule notamment.

  • Bonus : au moment où je termine cet article, je vois que Meghan Markle sort un tout nouveau podcast, intitulé Archetypes sur Spotify, et qui promet de décortiquer les étiquettes qui définissent et limitent les femmes (ça sonne mieux en anglais : labels that try to hold women back). La curiosité d’entendre la Duchesse herself m’a donné envie d’écouter… allez, premier épisode avec Serena Williams et l’ambition, c’est parti.

 

✎ C’est à vous : commentez ci-dessous avec votre ou vos « things » de la semaine, que ce soit un livre, un podcast, une série, un film, un article, une expo, de la musique… bref quelque chose qui a particulièrement retenu votre attention ces dernières semaines. Et dites m’en un peu plus sur les raisons de votre partage : pourquoi vous aimez (ou pas), dans quel contexte vous avez rencontré cette « thing », bref,  donnez-moi envie (et le reste des lecteur.ices) en quelques mots. C’est à vous, what’s your thing this week ?

✉ On se retrouve vendredi prochain pour la newsletter du vendredi, (2 fois par mois, cette newsletter est gratuite). Les derniers sujets abordés ? Une détox digitale forcée (j’ai perdu mon téléphone en vacances en France), Home Sweet Home, les limites de la mise en pratique d’une communication dans l’écoute, dans le cadre familial, l’amitié en vivant à l’étranger, créer un nouvel ebook, etc. Ce que j’aime le plus, ce sont les histoires que vous m’envoyez en réponse, c’est ma lecture à moi du vendredi.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

4 réflexions au sujet de “5 things n°18

  1. Bonjour Mathilde,
    Je viens de finir un roman de Claire Lombardo « Tout le bonheur du monde ». Il s’agit d’une famille avec des parents merveilleux et exaspérants. Dans cette famille pleine d’amour et de disputes, la mère est centrale pour tous les membres de la famille, mais souvent critiquée, méprisée, snobée, rejetée par ses filles (même si elles l’aiment fort), tandis que le père est adulé. Je n’arrivais pas à lâcher le bouquin et j’ai fini hier à 1h33, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

    Sinon, comme Christelle, je me repasse des épisodes de Friends de temps en temps cet été et c’est trop bien : nostalgie et drôlerie mélangées.

    Bonne soirée !

  2. Bonjour,

    Pendant mes vacances je suis allée visiter le Château de Versailles à PARIS avec mes enfants qui eux n’avaient pas eu la chance durant leur scolarité de primaire d’y aller, et comme ils étaient tous deux intéressés de voir et visiter j’ai sautée sur l’occasion. Pas déçue, j’y avait déjà été mais j’ai trouvé l’endroit toujours aussi magique!!
    Les jardins de même !!
    En rentrant on a été à la Vallée comme s’était sur notre route !!

    Côté ciné ont est allés voir « une joyeuse retraite » , très déçue, je me suis ennuyée car les personnages (Thierry Lhermitte et Michelle Laroque) et l’histoire sont trop dans l’extrême, farfelue, j’avais hâte que le film se termine!!

    Je vais voir avec mon fils aîné samedi « Esther 2 » je pense que sa va être mieux lol le numéro 1 m’avais plût !

    Aucune lecture pendant mes vacances, rien d’original non plus, détente piscine, balade dans notre coin, des bons petits plats c’est sa aussi les vacances .. Se laissé vivre, faire des sorties sur le coude sans rien avoir organisé à l’avance, moi j’aime bien car sa procure aucun stress !! Et puis ont a eu un magnifique temps même un peu trop chaud parfois !! Vive les ventilos !
    Je me suis même replongé dans ma série FRIENDS (fétiche) car année 1990, j’adore, l’humour des personnages, leurs looks, détente absolue et bonne humeur !!

    A Bientôt !!

  3. Hello! Des années que je lis ce blog mais je ne crois pas l’avoir déjà commenté:
    – un livre: le moine de Mokka de Dave Eggers: l’histoire vraie d’un jeune de San Francisco d’origine yemenite qui part au Yémen pour y cultiver le café et se trouve pris dans la guerre. Ça se lit comme un roman d’aventure et on y apprend plein de choses sur le café et sur le Yémen
    – un podcast: french expat, notamment l’épisode sur l’Afghanistan et celui sur « partir quand on a un parent malade », des expériences de vie très fortes!
    – Le compte YouTube d’Alyssa Beltempo sur le sliw shopping. Découvert en début de semaine je suis happée par son art de d’analyser un look et de créer des silhouettes à partir de sa garde robe. Elle m’a donné plein d’idée pour tenter de nouvelles associations même si ça ne rendra sûrement pas aussi bien sur moi que sur elle.

    • Bienvenue dans le monde des commentaires ! Tout ce que tu viens de partager m’intrigue… Eh hop je m’abonne au compte Youtube de Alyssa Beltempo pour commencer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.