Tous les mercredis, je poste 5 things, des coups de coeur ou des coups de mou. Voici ceux de la fin mars, et n’hésitez pas à partager vos propres things en commentaires sous l’article :
1 – Le film Coda, qui a gagné l’oscar du meilleur film ce week-end, et que j’ai regardé vendredi soir, en prévision de cette récompense (je suis devin). En vrai, j’en avais entendu parler comme souvent dans Pop Culture Radio Hour, et à l’approche des Oscars, ce film a re-fait parler de lui. C’est le remake du film français La famille Bélier, que je n’ai pas vu. J’avais envie de voir Coda car quoi de mieux qu’un film léger et plein de bons sentiments quand on n’a pas bien dormi depuis une semaine (sans parler des 12 mois précédents, voire plus si on inclut les insomnies de fin de grossesse qui commencent au 2è trimestre) car son enfant est malade ? Ce qu’il y aurait de mieux, ce serait sans doute de ne pas regarder de film et aller se coucher tôt, très tôt, mais alors on n’a plus de vie, c’est pas juste, donc on regarde quand même un truc, mais un truc facile et pas trop long alors.
Coda, pour Child of Dead Adults, raconte l’histoire de Ruby qui se prend de passion pour le chant, mais sa famille, sourde, est exclue de fait de son nouveau dada. Dans la vie de tous les jours, Ruby fait office d’interprète pour tout ce qui se passe dans leur vie depuis toujours, et on se dit que ça va être dur pour tout le monde le jour où ils vont devoir se passer d’elle, car tu sais dès le début qu’elle va prendre son envol.
Le film est super cheesy, très prévisible, mais ce trop plein de bons sentiments le rend aussi super mignon et plein d’empathie. La différence avec le film français, c’est que les personnages sourds sont joués par de vrais acteurs sourds, le père est génial, et je ne dis pas ça parce que l’acteur, Troy Kotsur, a gagné l’oscar du meilleur second rôle masculin ! (au moins un truc plus intéressant que le geste hallucinant de Will Smith en réponse à la non moins blague débile de Chris Rock)
L’autre truc qui m’a donné envie de regarder Coda, c’est que ça se passe par ici : à Gloucester, au nord de Boston, la famille Rossi est une famille de pêcheurs. On reconnait quelques beaux endroits du Cape Ann, comme la carrière de Halibut où les deux jeunes vont nager (publicité mensongère : ils sont toujours rien qu’à deux alors que cet endroit est toujours blindé de monde !)
2 – Woman, Doja Cat. Le titre qui me donne envie de bouger de bon matin. Comme souvent, j’ai deux sources d’inspiration pour de nouvelles musiques : les cours de sport et la playlist Spotify de la semaine. Hélas, mon Discover Weekly de Spotify est de plus en plus perturbé par les musiques pour enfant, j’ai peur que l’algorithme n’ait pas compris que je ne voulais pas, de mon plein gré, écouter Twinkle little star ou La souris verte. Donc, mon autre source d’inspiration, ce sont les cours de fitness, soit de la musique pop qui fait bouger. Comme la prof ne partage pas sa playlist, j’ai dû fredonner l’air de la chanson à mon téléphone qui a reconnu, à ma plus grande surprise due mon manque de talent pour le fredonnage, que c’était Woman. Depuis, je ne peux plus m’en passer.
3 – Snacks have lost their damn mind. J’adore prononcer le mot snack, j’adore l’idée du snack, of course, et j’adore comment les Etats-Unis vivent le snack, c’est-à-dire dans l’excès et sans aucune règle. Le rêve américain est incarné par le snack, ou, comme le dit la journaliste : « We are living in a golden age of snacks—or perhaps the dark ages. »
4 – Atlanta, sur FX. La série de Donald Glover aux accents surréalistes revient sur FX. C’est toujours aussi weird et divertissant.
5 – Céline Sciamma’s quest for a new, feminist grammar of cinema, par Elif Batuman. Un long portrait nuancé de la réalisatrice française. Parce qu’il faut bien lire aussi des trucs intelligents et sensibles.
∴
J’aurais pu m’en passer : le podcast Dead Eyes. Je suis tombée dessus via cet article de Vulture : ce podcast raconte l’histoire de Connor Ratliff, un acteur qui a été rejeté par Tom Hanks lors du casting de la série Band of Brothers au début des années 2000, parce qu’il avait le regard vide (d’où le nom du podcast). J’ai tenté, j’ai bien aimé, mais pas au point de me sentir très impliquée… Je recommande quand même d’écouter le premier épisode, voire même le deuxième et le troisième. Le truc cool c’est que Connor finit par interviewer Tom Hanks, après deux années de podcast, sur ce qui s’est passé ce jour-là.
✎ Bonne semaine par chez vous, et partagez votre propre thing ci-dessous ! Je pose aussi la même question toutes les semaines sur Instagram @mathildepit
9 réflexions au sujet de “5 things n°6”
Hello Mathilde!
Ca fait plaisir tous les mercredis de voir tes recommendations!
Deux coups de vieux: le 1er en me rendant compte que les personnes qui laissent des commentaires ont des enfants en bas age 😉 C’est marrant de se dire qu’on a « grandi » toutes en meme temps.
Le 2ieme: je ne connaissais pas Doja Cat, le meme jour je lis qu’elle est nominee pour quelques Emmy. Puis je cherche la chanson sur Spotify et je me rends compte alors qu’elle a 60millions d’ecoutes par mois… et que je ne la connais pas… Elle est top la chanson: elle apporte du soleil et de la bonne humeur.
Du cote recommendation:
– The Parisian Agency. C’est un mix tele-realite/documentaire sur une agence immobiliere familiale. Ca permet de visiter de belles maisons a Paris qui ont un price tag inimaginable. On a devore les 2 saisons.
– Le nouvel album de Stromae: chouettes melodies, et paroles interessantes.
– Une BD « Le monde sans Fin » de Jancovici qui fait le point sur le changement climatique.
Bon wkd!
Hello Monica, ravie de te retrouver ici.
Eh oui coup de vieux je suis bien d’accord.
Drôle ton anecdote de Doja Cat 😀 J’avoue aussi entendre parfois des noms de chanteurs/ses nominé.es et j’ai trop la flemme de les écouter…
J’ai essayé The Parisian Agency, mais j’ai pas pu. Je reconnais le potentiel bingeable mais y’a un je ne sais quoi de « pull sur les épaules » qui ne passe pas.
Je n’ai pas écouté Stromae et je ne connais pas la BD dont tu parles. A suivre !
A bientôt,
Ma fille de 3.5 ans chante « Woman, Woman, woman, I can be your woman » en boucle 😀😀😀 Visiblement je l’ecoute trop…J’espere qu’ellle ne le chante pas a l’ecole😅
Un vrai plaisir de retrouver en rendez-vous régulier sur votre blog ! Merci !!
J’avais gardé les nouveaux articles sous le coude une fois que le mode fusion koala serait terminé avec mon nouveau bébé, comme une petite récompense.
Et là, oh miracle, j’ai retrouvé mes 2 bras et du temps pour boire chaud mon cacao.
Donc merci pour ces 30 things… Je me suis lancée dans Is it a cake : parfait pour mon moi actuel qui venait de terminer Baking impossible. J’ai bousillé mon fil Netflix qui ne me propose plus que des émissions télé réalité de cuisine…
Niveau lecture, je ne suis plus bonne à rien depuis quelques temps. Je ralentis sur le livre Loin d’Alexis Michalik, que j’ai pourtant adoré jusqu’au 3/4. Et ensuite, mon temps libre et la disponibilité de mon cerveau ont fortement diminué. Conséquence, je n’arrive pas à le finir.
Je suis définitivement plus efficace pour regarder films et séries :
– Space Force, j’avais adoré la saison 1, la saison 2 est, pour moi, tout aussi bien,
– Et un vieux Thing que je ne me lasse pas de recommander autour de moi : Tick, tick…BOOM ! Je ne connaissais pas du tout l’histoire (ni l’œuvre) de Jonathan Larson, j’ai adoré. Je ne sais pas si ce film a eu beaucoup de succès de ton côté de l’Atlantique mais j’ai l’impression qu’il passe un peu incognito en France…
Merci encore pour ce nouveau rendez-vous du mercredi…et à la semaine prochaine !
Lol, je ris au fil d’actu de Netflix. Dans le même genre, la dernière fois que je suis allée dans un Airbnb, le proprio avait laissé le code de son Netflix, et ce n’était que des films romantiques indiens, je me suis dit : mais c’est quoi ce Netflix, j’ai jamais vu ces films ?
Merci pour tes recos, je ne connais ni Space Force ni Tick tick boom ! jamais entendu parler même.
Pou moi le temps de cerveau dispo va et vient, y’a eu des gros romans pendant l’été quand même, mais aussi plein de romans graphiques plus courts et de ce fait faciles à lire.
<3<3 sur le point 2 : j'ai bien ri ! ici c'est la BO de Sing 2 qui a parasité l'algorithme de Deezer. Est-ce mieux qu'Henri Dès ? Je ne sais pas… Jamais entendu parler du film CODA, mais j'ai regardé la vidéo du discours des Oscars : petite larmichette.
Merci pour ces 5 things, je les lis avec plaisir chaque semaine 🙂
Je ne connais pas Sing 2 mais je suppose que ça viendra 😀
Merci pour ton message !
Hello ! Toujours aussi sympa tes articles de recommandations 😉 de mon côté je viens de démarrer « drôles » une série Netflix sur des jeunes qui se lancent dans le stand up, c’est sympa et comme tu le dis si bien ça se laisse regarder quand tu veux quand même avoir une vie malgré le besoin de sommeil (au fait, on a du te le dire mais ça passe : Margot, 16 mois, fait des nuits de dingue … alors que ce n’était pas gagné !!!). Côté bouquin : je viens de finir Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre que je recommande et je vais attaquer le dernier livre de Joel Dicker (même si je suis déçue de ses derniers bouquins) car je sais que c’est facile à lire et que ça reste des page turner. Voilà voilà !
Merci Cécilia, je prépare un 5 things spécial France pour la semaine prochaine et il y aura definitely Standing Up dans la sélection (le titre américain)
J’avais bien aimé le tout premier Joel Dicker mais après bof bof, je n’ai plus accroché. Après oui, c’est sûr ce sont des vrais page turners, quand on a besoin de ça