5 things n°7 // Des trucs français

Drumlin farm le blog de mathilde

Samedi à la ferme, à voir sur @mathildepit

Pour changer, un 5 things dédiées uniquement à des trucs français.

Je parle rarement des ‘trucs français’ que je lis ou fais, car il y en a finalement assez peu. Ca fait 10 ans que je vis à Boston et même si je vis avec un Français, on est pas mal immergé dans la culture et la vie locale. C’était une volonté à notre arrivée, ou en tout cas pour moi, par exemple, de ne lire qu’en anglais, d’éviter d’écouter la radio française, histoire de bien lire et parler en anglais. Après toutes ces années, je recherche maintenant des lectures et des « trucs culturels » en français, qui sont un véritable plaisir et une distraction. D’ailleurs, quand je lis ou que j’entends un mot que je n’avais pas entendu depuis longtemps, ou une tournure de phrase, j’adore la répéter à voix haute en articulant bien.

C’est la newsletter matinale du New York Times qui m’a rappelée qu’il y avait une élection ce week-end, je n’ai pas (encore) reçu les programmes et les bulletins de vote. Je savais qu’il y avait une élection cette année, mais je croyais, à tort donc, que c’était en mai. Bref, il faut que je me rattrape côté francité…

Dans cette liste, en vrac, 5 choses franco-françaises qui me plaisent en ce moment.

(1) La série Standing Up sur Netflix, ou Drôle dans sa version originale. Vous êtes plusieurs à m’en avoir parlé sur Instagram ou même ici en commentaires : j’ai regardé cette série française sur Netflix avant que mon abonnement expire fin mars. Et oui, ils tiennent la promesse de leur titre : c’était drôle. Si vous ne connaissez pas encore, on suit plusieurs humoristes à différents stades de leur carrière de stand up à Paris. Si c’est un genre très répandu aux Etats-Unis, c’est par contre nouveau en France, cet article l’explique super bien

(2) 2 comptes Instagram qui me plaisent bien, dans 2 genres différents : Livio et la vie moderne, qui fait de la BD, et, entre autres, croque les Parisiens et leurs tics aussi agaçants que drôles ; j’aime aussi ses recommandations d’autres comptes de dessinateur/rices. Et le compte de Mode Personnelle, d’Isabelle Thomas, journaliste et styliste. Je trouve ça assez rare qu’une Française ne promeuve pas l’uniforme sobre et élégant pantalon noir / marinière / rouge à lèvres. Cette femme, au contraire, a un style pop très personnel. J’ai plaisir à suivre ses posts et sa newsletter hebdomadaire.

Tajine banane les vetemnets dallaitement le blog de mathilde

(3) La marque Tajine Banane, spécialisée dans les vêtements d’allaitement. Je l’ai découverte via une copine qui vivait à Boston il y a quelques années, et qui travaille à présent pour eux. Elle partageait en story sur Instagram une collection en collaboration avec Elise Chamin, et j’ai craqué pour le tee-shirt blanc d’allaitement à petits coeurs, que j’ai offert à une amie américaine. Je me disais à l’époque – même si j’allaitais ma fille de 3 mois à ce moment-là – que je ne continuerai pas de l’allaiter encore longtemps. C’était bien pour ma copine, mais moi, bientôt, je remettrai des vêtements « normaux ».
Et puis quelques semaines plus tard, devant la débâcle de ma garde-robe post partum (un mélange de je sais pas quoi me mettre, rien ne me va, et les vêtements d’allaitement sont tous moches) et le fait que je continuais, à ma grande surprise, d’allaiter ma fille, j’ai acheté un tee-shirt Tajine Banane. Puis un autre. Je me suis mis à les suivre sur Instagram, j’ai écouté un podcast qui racontait l’histoire de la fondatrice. Je suis devenue fan ! De leurs vêtements, mais aussi de leur philosophie.
Bref, un an plus tard, j’allaite toujours ma fille, et je ne porte plus que cette marque. Hauts habillés, pulls, sous-vêtements… J’adore tout. Je viens de me commander un sweatshirt, je me dis que c’est le dernier, que l’allaitement, c’est fini… mais on continue. Encore un tout petit peu ?

La revue dessinee le blog de mathilde

(4) La revue dessinée : c’est ma petite soeur qui m’a rendu visite à Noël qui m’en a parlé, elle est fan de cette revue où l’information est illustrée en bande dessinée, et, suivant ses bons conseils, je me suis abonnée. J’adore les deux aspects combinés : la BD et les sujets de fond façon magazine, qui parlent de société, de politique et d’arts et culture. Un chouette magazine, qui, hélas, se lit trop vite !

(5) Pour du local et gourmand : la pâtisserie Colette à Medford (ça semble loin de tout – même si c’est relatif, mais, en contrepartie, c’est pas cher !) J’y suis allée pour la première fois en août 2020, j’avais désespérément envie d’un flan pâtissier, et une recherche internet m’a emmenée là-bas. Je suis venue pour le flan, je suis revenue pour les chouquettes et le Paris-Brest.
Et toujours dans les pâtisseries locales françaises : la pâtisserie Caramel à Davis square qui fait un opéra absolument divin.

✎ Est-ce que bientôt 2 ans 1/2 sans rentrer en France me rendrait nostalgique du pays ?
Anything else à ajouter à cette liste franco-française du jour ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

4 réflexions au sujet de “5 things n°7 // Des trucs français

  1. Je rattrape mon retard de lecture (chouette !). Mon mari ayant des racines françaises, on aime bien aller dans une boulangerie française de Luxembourg (Au Pain de Mary), notamment pour les brioches aux pralines. Bon et aussi, pour avoir un croissant un peu digne de ce nom. La preuve que c’est bon, le week-end, la queue prend tout le trottoir, les croissants se méritent.
    Bonne semaine !

    • Brioche aux pralines… le nom fait rêver !
      Merci de partager ton enthousiasme à lire ces articles, ça me fait super plaisir !

  2. Ah les élections françaises. Ma coloc et moi avons reçu les documents à quelques jours d’écart, cette semaine. Pas très pratique pour lire tous les programmes et faire son choix, mais bon. Je m’interroge toujours sur la question existentielle « dois-je voter ? ». En tant qu’immigrée, je ne me sens pas légitime d’élire le président d’un pays dans lequel je ne vis plus mais en même temps, quand tu vois les candidats, ça efface un peu le problème. Bref, fin de ma parenthèse politique.

    Je note quelques trucs, notamment l’IG d’Isabelle Thomas. Je ne connaissais pas du tout mais j’avais une élève qui porte ce nom il y a quelques années en Angleterre, c’est marrant.

    Pour tes lecteurs qui chercheraient du flan pâtissier à Edimbourg, celui de La Barantine dans le quartier de Stockbrige est délicieux.

    Belle semaine à toi ! x

    • Merci pour ton partage – et pour la bonne adresse de flan à Edimbourg (c’est drôle de se refiler ce genre de bons plans, j’adore !)
      Pour les élections… c’est clair que je n’ai pas vécu en France sous les deux derniers présidents, et j’avoue que c’est compliqué de s’intéresser à la politique à cette distance. Je vais quand même faire compter ma voix pour des valeurs que j’aimerais voir représenter par mon pays, aussi loin soit-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.