Hello Hello, voici l’article hebdomadaire de cette nouvelle rubrique « 5 things » dans laquelle je partage 5 things qui m’ont plu, intéressée, interpellé :
Voici la sélection de la semaine :
(1) Cette nouvelle série de vidéos de StyleLikeU sur le post partum : Style Like U, c’est une chaîne Youtube (et plus) menée par deux femmes, un duo mère-fille, qui mettent en avant l’acceptation de soi. Ca se manifeste par des interviews de personnes qui se déshabillent devant la caméra en répondant à des questions intimes sur leur style, leur identité et leur image.
(2) La série Julia sur HBO qui raconte comment Julia Childs est devenue la première présentatrice d’une émission de cuisine, The French Chef, dans les années 60, faisant découvrir la cuisine française aux Américains. Ca parle de la condition de la femme dans les années 60, le fait de ne pas avoir d’enfant, de trouver un second souffle professionnel plus tard dans sa vie (Julia Childs est devenue célèbre dans la cinquantaine), ça parle d’amitié entre femmes, etc. La série est aussi un formidable échappatoire à tout ce qui passe en ce moment, il y a ce côté « jaune » des images de nourriture, qui sentent bon le beurre et qui rappellent les images des vieux livres de cuisine. Et puis pour le petit côté local, Julia Childs vivait à Cambridge (à côté de Boston) et on voit pas mal de lieux typiquement bostoniens dans la série : le Public Garden, Harvard square, etc. Et quand un épisode est terminé, il y a aussi le podcast compagnon à écouter, Dishing on Julia : ça a ce petit côté conversation / magazine pour aller plus loin.
(3) Ces deux BD mignonnes sur le fait de devenir maman, Go to sleep (I miss you) de Lucy Knisley (j’avais déjà recommandé sa super BD sur la food, à lire dans cet article) et Mom Milestones de Grace Ferris, que j’ai connu grâce au blog Cup of Jo. Got to sleep (I miss you), ce sont tous les petits détails de la vie avec un nouveau-né, jusqu’à 3 mois environ, c’est absolument adorable et aussi complètement relatable (je vous mets quelques unes des vignettes où je me suis le plus reconnue). J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai offert à ma copine maman rencontrée au yoga prénatal. Mom Milestones a des dessins très sympa, mais je me suis moins reconnue dans les idées partagées. Enfant ou pas, ce sont deux idées de livres cadeaux pour une jeune maman !
(4) Une autre série passionnante, dans un tout autre genre : Atlas of the Heart avec Brené Brown, sur HBO. C’est ma coach (oui, tout un sujet que je n’ai pas encore évoqué, je vois une coach depuis quelques semaines) qui m’en a brièvement parlé, et j’ai regardé ces épisodes avec un stylo et un carnet à la main pour prendre le plus de notes possibles. Vous connaissez peut-être Brené Brown, c’est une chercheuse qui s’est notamment fait connaitre pour son travail sur le courage d’être vulnérable, mais aussi la honte et l’empathie. Dans cette série qui ressemble à un cours ou un workshop, elle parle des émotions qui nous constituent, et de l’importance de les verbaliser, à la fois pour mieux se connaître, mais aussi pour mieux communiquer avec les autres. C’est passionnant !
(5) Je finis par une recette de pavlova maison, recommandée par une amie mariée à un Australien. Apparemment, la pavlova est le dessert officiel du Nouvel An en Australie. Avec un peu de retard, je partage cette recette, super facile à faire et qui fait son petit effet. C’est un dessert que j’ai découvert ici, à Boston, chez Tatte Bakery, et j’avais très envie de le faire moi-même depuis un petit moment (leur version est très sucrée) et après tout, ce ne sont « que » des blancs en neige, de la chantilly et des fruits rouges… donc a priori faciles à réaliser pour un effet super profesh.
✎ Et vous, il y a une thing qui vous a plu / déplu dernièrement ? Merci à toutes les personnes qui participent également sur Instagram en story !
15 réflexions au sujet de “5 things n°8”
Oh oh, il faut que je cherche cette série ici. Tu avais vu le film Julie et Julia ?
Bises de l’Aude…
Non je ne l’avais pas vu ! ça ne m’intéressait pas plus que ça à l’époque même si je trouvais l’idée amusante. Je pense que c’est pour ça que j’aime autant la série : je ne connaissais pas grand chose sur Julia Childs, à part qu’elle est encore cette légende la cuisine française aux Etats-Unis !
Bises back !
Bonjour Mathilde,
Heureux de vous retrouver !
Participez-vous toujours à l’élaboration du guide vert sur la Nouvelle Angleterre ?
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Ma dernière participation – qui était une mise à jour – date de 2018.
Très heureux de te relire;)
Merci Simon !
Hello !!
J’ai vu sur instagram la semaine dernière un Live de Adeline Blondeau avec une invité l’ Auteur Anne Landry sur le thème de « L’hyperempathie » j’ai beaucoup aimé. Cela parle de personnes qui sont trop empathique donc trop à l’écoute des autres ect … et qui attire surtout des personnes à problèmes, des personnes tristes et par conséquent ce genre de gens tire vers le bas les personnes sensibles et TROP empathiques. En gros on peu être à l’écoute des autres sans pour autant tombé dans la tristesse et certaines personnes ne savent pas doser leur émotions!
Moi je dit toujours Attention aux personnes négatives, je préfère de loin l’enthousiasme, la gaieté, les gens positif !! Consciemment avec l’âge et mon expérience personnel j’ai tendance à m’éloigner des personnes négative !
J’ai avec mon fils aîné acheté des fraises ce matin, je suis en vacances quinze jours et je tiens a profiter de tous les moments de joies que ce soit dans la nourriture, comme flâner dans les magasins, allé au cinéma avec mes garçons, promenade dans la nature, j’ai tout près de chez moi des petits sentiers de randonnées sympas. Et bien sûr le net mais pas trop non plus !!
Merci pour tous ces partages !
Ca avait l’air interessant comme sujet.
J’ai plus l’impression que l’empathie est une qualité très rare chez les gens !
Profite bien de tes vacances – et de bonnes fraises fraîches !
Oui c’est une qualité faut savoir la dosée, car certaines personnes profitent trop de votre gentillesse et là sa devient vraiment récurrent, sujet intéressant, Adeline Blondeau est sophrologue et explique bien.
Je profite et les fraises étaient parfaites.
C’est chouette de te relire Mathilde. Ça faisait longtemps que je n’étais pas passée par ici et j’apprécie toujours autant tes recommandations notamment livresque. J’ai envie de me tourner un peu plus vers le développement personnel et je crois Renée Brown m’a l’air pas mal. Et la pavlova, mon dessert préfèré, mon gateau d’anniversaire tous les ans 🙂
Merci Faby pour ton message ! Brené Brown, si tu la découvres, you’re in for a treat !
Vive Brené Brown ! Je lis ‘Atlas of the Heart’ (version livre) par morceaux, c’est vrai que c’est super intéressant pour développer son vocabulaire d’émotions.
Alors la découverte de la semaine, c’est la cuisine indonésienne. On a passé quelques jours à Amsterdam et je n’ai qu’une obsession culinaire pour le moment, réussir à refaire un Ketropak, et surtout la sauce aux cacahuètes qui est servie avec.
(Bon, mon mari a aussi ramené le covid dans ses bagages, merci la conférence sans masque sans test sans rien. Faire comme si la pandémie n’existait plus, ça.ne.fonctionne.pas. 4ème jour que mon test est négatif, je croise les doigts pour que ça reste comme ça, pas très envie de jouer à la loterie du covid. C’est très nul comme retour de voyage, je déconseille.)
J’ai acheté le livre aussi ! J’imagine, comme tu dis, que ça se lit par petits bouts.
Cuisine indonésienne : sounds delish.
et not cool pour le covid, oui ici aussi c’est mask free, test free, en mode on vit avec la pandémie… J’ai passé deux heures chez le dentiste lundi soir (pas l’endroit recommandé pour porter un masque anyway), et depuis j’ai mal à la gorge, le nez qui coule… Je teste chaque matin et pour l’instant : nada. A suivre…
J’espère que tu passeras entre les gouttes, doigts croisés ! C’est quand même génial (non) ce jeu avec la pandémie « un nez qui coule, est-ce un rhume, une rhinite allergique ou le covid ? ».
c’est ça ! en pré-temps normal, je me serais dit rhume, maybe une angine. Toujours rien à signaler de mon côté en tout cas…