Et si je commençais la semaine par une vidéo qui ne sert à rien, comme celle qui présente cinquante anecdotes sur les capitales des Etats-Unis ? J’adore les vidéos de John Green, et celle-ci est sympathoche. Comme elle est en anglais, je propose à la suite une sélection de mes remarques préférées – en éliminant celles qui ont trop de références américano-américaines. J’ai trouvé que c’était aussi une bonne façon de réviser comment dire « Des Moines », « Boises » et le nom de tous les Etats, avec un accent qui sonne cool.
Mes remarques préférées :
- Juneau, Alaska : la capitale la plus étendue – plus étendue que l’Etat du Delaware.
- Phoenix, Arizona : a failli être appelée Citrouille Ville – Pumpkin Ville. Alors qu’aucune citrouille ne pousse dans ces contrées désertiques.
- Helena, Montana : a aussi failli être appelée Citrouille Ville.
- Denver, Colorado : le plus grand nombre de bières brassées localement.
- Atlanta, Georgia : prétendument la capitale du hip hop.
- Springfield, Illinois : le premier restaurant drive-in y est ouvert NB : (en anglais, on ne dit pas drive-in mais drive through)
- Topeka, Kansas : Google y a installé l’internet le plus rapide au monde (jalousie)
- Baton Rouge, Louisiana : 1988, lors d’un match de football américain, la foule a applaudi tellement fort qu’un sismographe l’a enregistrée comme un tremblement de terre.
- Boston, Massachusetts : en 1919, un immense réservoir de molasse a déversé son contenu dans les rues de la ville, causant une inondation unique en son genre, et tuant 21 personnes.
- Trenton, New Jersey : William Taft, 27è président des Etats-Unis, a fait construire une baignoire adaptée à sa taille imposante à Trenton – il était obèse. Un jour, on l’a retrouvé coincé dedans.
- Santa Fe, Nouveau Mexique : on y trouve la plus vieille église des Etats-Unis, construite vers 1680.
- Albany, New York : le papier toilettes y a été inventé.
- Bismarck, North Dakota : en 2007, 9000 personnes se sont réunies pour établir le record du monde du plus grand nombre de personnes faisant l’ange dans la neige (allongé, les bras et les jambes écartés) en même temps.
- Columbus, Ohio : en 1964, Jerrie Mock fut la première femme a décollé pour un tour du monde seule, en avion. Départ et arrivée dans la capitale de l’Ohio, le voyage a duré 29 jours.
- Cheyenne, Wyoming : le plus grand show de rodéo au monde.
Envie de procrastiner un peu plus longtemps ?
- John Green et son frère font des super vidéos sur plein de sujets, qu’ils vulgarisent de façon très ludique. Leur chaîne est à regarder ici.
- Le site mental_floss regorge de faits inutiles à savoir. La semaine dernière, ils ont cité des articles du blog dans les 11 conseils pour voyageurs français aux Etats-Unis. J’étais super contente d’être citée par ce journal que j’adore. Attention, dans l’article, tous les conseils ne sont pas à prendre au premier degré – je le précise suite à la lecture de certains commentaires affolés…
- Si la géographie est ton dada, mais que tu ignores à peu près tout de où se trouvent ces capitales américaines, j’avais fait un article à ce sujet pour rattraper le niveau.
Vous aimez ? Partagez ! Et rejoignez la discussion sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message un lundi sur deux, chez vous !
7 réflexions au sujet de “50 choses inutiles à savoir sur les 50 capitales des Etats-Unis”
Je viens de me prendre un fou rire au boulot, rien que sur l’article n°4 des 11 conseils aux voyageurs français!!
Merci de m’avoir fait découvrir cette pépite que je vais partager avec mes copines!!
Bonne journée
Trop cool!
Géniales ces anecdotes 🙂
Haha je confirme aussi pour Atlanta pour y avoir vécu pendant un an et n’avoir jamais aimé le hip hop et bien… j’ai dû m’y mettre x)!
Très marrantes ces petites anecdotes sur les capitales américaines! Celle sur Albany m’a bien fait marrer (WTF???????) 🙂
C’est vrai qu’Atlanta capitale du hip-hop, ça pique les yeux. J’adore ce genre de petites anecdotes !
John Green, c’est l’auteur de romans ados ?
Sinon, top l’article 🙂