En vacances, j’aime bien prendre ma caissette de bouquins. Cette année, nouveauté : je vais aussi prendre quelques livres audio à écouter dans la voiture. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas se parler avec Manu, mais imaginez qu’on va passer au moins 4-5 jours entiers cumulés dans l’auto, à conduire sur de longues lignes droites, certes au milieu des splendides paysages américaines. Mais tout de même, ça fait de très longues heures. Bref, pour choisir les bouquins, le thème qui s’est naturellement imposé a été celui du road trip, j’aurais pu penser à « Réclusion et Sédentarité », mais finalement non. Voici donc une liste de 8 bouquins qui développent chacun à leur façon le thème de la route et du voyage.
Sur la route (On the road) de Jack Kerouac : j’ai lu ce bouquin il y a un moment, et j’ai bien envie de me rafraîchir la mémoire car dans mon souvenir, j’avais adoré, mais quand j’y repense, j’ai complètement oublié l’histoire.
Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), de John Steinbeck : un super livre sur les routes de l’ouest américain. J’avais lu ce livre il y a quelques années, j’avais eu une passion pour Steinbeck et lu du coup la plupart de ses bouquins avec frénésie. Je pourrais sans problème passer du temps à écouter la version audio sur les routes. Certes, l’ambiance est lourde : Grande Dépression de la fin des années 20, famille contrainte de quitter l’Oklahoma pour la Californie. Une route longue et périlleuse, c’est pas joyeux-joyeux mais là encore dans mon souvenir c’était passionnant.
11 réflexions au sujet de “8 livres sur le thème du road trip”
Bonjour,
Je voulais savoir si vous saviez quel livre début road trip peut englober l’an totalité du nord-est des USA et l’ontario au Canada ?
Car j’en nai trouver que des routards et pas de livre.
Hello Fiona,
LEs livres dont il est question dans cet article sont des romans, de la fiction.
Pour les guides, je ne connais pas l’offre actuelle, je suppose que vous allez devoir en acheter plusieurs si vous couvrez un très large territoire
Une odyssée américaine de Jim Harrison ! En gros, un mec plaque tout pour traverser les 50 Etats. C’est un humeur un peu sanglant, pas mal du tout !
J’adore cet auteur ! Bon finalement on n’a écouté aucun de ces audiobooks-là…
Bonne lecture, moi j’adore The Road, mais c’est vrai que c’est hyper déprimant!
Et dire que je n’en ai eu aucun ><. Je n'ai jamais tenté l'audiobook, (ni les liseuses d'ailleurs); j'aime tellement tourner les pages que ça me dérange un peu. Bon voyage 🙂
Pendant notre road trip avec Paul on a tenté l’audiobook en allemand histoire de faire d’une pierre deux coups, résultat j’ai rien compris au bouquin d’Agatha Christie qu’on avait pris… 😉
J’ai jamais tenté l’audiobook. J’avoue, je suis un peu sceptique jusque là mais le road trip semble en effet le meilleur moment pour s’y mettre! Tu nous diras lequel tu as préféré!
C’est une bonne idée les livres audio pour le road trip! Pour nos 2 longs road trips aux US on s’est surtout reposé sur la musique et en juin (on faisait l’état de Washington), j’avais téléchargé l’appli des incollables, petit rappel des routes de vacances en famille!
The Road existe aussi en film, avec Viggo Mortensen. Il est super, c’est sur c’est pas la fête ça fait réfléchir sur la nature humaine, mais en film en tout cas il était super ! Bon Road Trip & merci de nous faire partager vos aventures !
Dans un autre genre: into the wild… Non?