▶ Si vous préparez votre voyage à New York, consultez la page récap avec conseils, hôtels, suggestions d’activités
Le Connecticut est le 6ème et dernier Etat de la Nouvelle Angleterre et il n’a pas de chance : il est pris en sandwich entre la ville de New York et le reste de la Nouvelle Angleterre super quaint (alias charmant). Quand je disais que j’allais passer le week-end dans le Connecticut, on me disait juste « Ah bon, mais pourquoi ? » Au terme de 5 jours de visite : voici le bilan de ce que j’ai vachement bien aimé dans l’un des plus petits Etats des Etats-Unis…
❧
1 – Litchfield Hills
De la campagne où le GPS ne capte pas, avec des rivières, des ponts couverts, des collines avec des cascades, des petits villages avec des artistes, une réserve de Native Americans. Ça ressemble aux Berkshires du Massachusetts et aux Green Mountains du Vermont (= c’est beau). C’était une bonne idée d’y être pendant la canicule estivale, grâce aux rivières où on peut se rafraîchir – et au passage perdre ses lunettes en descendant la rivière sur une grosse bouée (en vrai, le tubing, c’est vachement sympa, on était là). Je suppose que pendant le fall foliage, l’été indien, ça doit aussi envoyer du bois.
2 – La maison de Mark Twain à Hartford
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Clemens, est né dans le Midwest, et ses romans se passent dans le Sud des Etats-Unis. Pourtant, c’est ici même, à Harftford la capitale du Connecticut, qu’il a écrit la plupart de ses succès, dont les Aventures de Huckleberry Finn. La ville d’Hartford ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, c’était même assez glauque par endroits, mais cette maison était géniale à visiter. Complètement loufoque, avec notamment un superbe jardin d’intérieur, une salle de jeux pour les enfants avec des jouets anciens, et le bureau de l’écrivain, sous les combles, avec un immense billard.
Juste à coté de la maison de Mark Twain se trouve celle où a vécu Harriet Beecher Stowe, l’auteur de la Case de l’oncle Tom. J’avais adoré ce roman quand j’étais gamine, même s’il m’avait plutôt traumatisé. Ce quartier de Hartford au 19è siècle était un petit centre littéraire et culturel, la ville était réputée pour ses maisons d’édition ; c’était l’une des cités les plus riches des Etats-Unis (c’est d’ailleurs ici que sont nées les premières compagnies d’assurances). Mais la ville est en déclin économique depuis plusieurs décennies, et c’est aujourd’hui l’une des plus pauvres des US.
3 – Le quartier historique de Wetherfield
Au Sud de Hartford, une banlieue chic : Wethersfield. Le coeur du village renferme pleins de maisons historiques. C’est charmant, on apprend que Washington est passé par là (partout où il a dormi ne serait-ce qu’une nuit est devenu un lieu historique). Faites un tour chez le glacier Main Street Creamery : plein de glaces, sundaes, gaufres, smoothies…
4 – Yale University, à New Haven
Yale est un must-see absolu du Connecticut. Je vous ai raconté tout dans cet article.
5 – La Connecticut Valley
Encore de la campagne, le long d’une belle rivière, la Connecticut Valley, la plus longue de Nouvelle-Angleterre. C’est absolument charmant ! A faire si vous venez juste de quitter Harford et Wethersfield, c’est la route idéale pour ensuite rejoindre Mystic Seaport.
Situé en haut d’une colline qui surplombe la Connecticut River, ce château bizarre qu’on pourrait prendre de loin pour une ruine a été construit par William Gillette, le premier comédien à avoir joué Sherlock Holmes en 1916, dans un film muet. Il y avait aussi autrefois un chemin de fer de 5 km de long et un train qui circulait dans la propriété. Aujourd’hui plus de petit train, mais on peut se promener à pied dans ce beau parc. Quand on est arrivé, il venait juste d’avoir un gros orage, la route fumait littéralement, et la lumière de fin d’après-midi était sublime.
En longeant la rivière, quasiment à l’embouchure du fleuve, se trouve le tout mignon village d’Essex. On y est arrivé en fin de journée, c’était paisible et cossu en mode relax, très « East Coast ». Au centre du village, la Griswold Tavern se targue d’être la taverne la plus ancienne des Etats-Unis, toujours en activité. Elle fait tourner les serviettes depuis la fin du 18è siècle.
6 – Mystic Seaport
C’est LA grosse attraction du Connecticut, souvent le seul truc qu’on retient de ce qu’il y a à faire là-bas. Dans ce port, on trouve de superbes bateaux anciens : voiliers, baleiniers,… Ca ressemble à un mélange d’écomusée et de parc d’attractions.
→ Lire l’article détaillé sur Mystic Seaport (publié en septembre 2018)
7 – Le petit village de Stonington
Juste à côté de Mystic Seaport, ce village est une vraie petite pépite. Je m’y verrais bien y retourner pour un long week-end tranquillou passé à bouquiner, aller à la plage, manger des fruits de mer. Sur le port, des pêcheurs vendent leur pêche du jour, les pièges à homard s’entassent. Dans la rue principale, Main street donc, des restos et boutiques colorés, et tout au bout, un phare et la plage. Une sorte de dolce vita à l’américaine.
8 – Un sous-marin
L’idée de monter dans un sous-marin ne m’attire pas particulièrement… mais on est tout de même aller voir sur la base militaire de Groton (c’est le nom de la ville, qui sonne tout à fait normalement en anglais) cet USS Nautilus, installé sur la Thames River. Bon à savoir : c’est le premier sous-marin équipé de la force nucléaire.
9 – Des trucs improbables abandonnés
L’avantage de beaucoup rouler en week-end quand on cherche des trucs à visiter, c’est qu’on tombe sur des trucs sympas, qui font de belles photos et des souvenirs cools, mais qui à proprement parlé ne se visitent pas. Le long de la route 169, voici donc une station essence abandonnée, et une immense usine désaffectée.
Et voilà sur une carte les 9 endroits sympas du Connecticut à visiter ! Qu’est-ce que vous ajouteriez ?
Si vous voulez plus de détails, de bons plans et des adresses pour visiter le Connecticut, consultez le guide Boston et la Nouvelle Angleterre, j’ai participé à la rédaction de ce guide touristique !
12 réflexions au sujet de “9 endroits à voir dans le Connecticut, entre Boston et New York”
Un grand merci pour toutes ces infos. Nous venons de parcourir Boston – New Haven , avec plein d étapes côtières et montagneuses grâce à votre blog, vos conseils et vos photos (plus de 1000 kms en une semaine). C était top. Nous avons adoré Boston, bien sûr, Newport, et les environs de Hartford (jusqu’à Cornwall !). Tout est magique, aux couleurs de l automne. Et maintenant direction New York !. Encore merci.
Merci pour votre message, ça fait super plaisir ! Vous êtiez là pile au bon moment – soleil + feuillage magnifique !
Vous avez pu faire une visite de Boston avec nous ?
Bonjour Mathilde,
Nous allons avec ma femme passer 3 petits jours entre Connecticut et Rhode Island, location de voiture à New Heaven et 2 nuits à Westerly. Initialement nous avons réservé là pour être proche de Stonnington et visiter la côte connecticut. Je me rends compte après relecture que la partie Rhode Island à l’air top!
En mixant les lectures est ce que j’oublie un incontournable si nous faisons:
1. Essex, Mystic seaport, Stonnington
2. New port et la côte qui y mène.
3. Retour sur New Haven et visite de Yale
Merci pour toutes les infos !
Flo
Bonjour Mathilde, et merci pour tous ces partages d’expériences qui, j’en suis convaincu, sont utiles à beaucoup d’entre nous. Je me rends avec ma compagne (frileuse 😉 ) à la mi novembre pour un petit road trip de 10 jours au départ de New York. Elle s’inquiète des températures dans l’est de la contrée, et surtout se demande quels sont les endroits les plus propices pour prendre une bonne douche? Si tu peux éclairer nos lanternes sur les us et coutumes en ce beau pays pour les road trippers? Merci. Jérôme
Bonjour, nous partons cet été 3 semaines en famille entre NY ET Boston , un grand merci pour ce super blog qui nous donne plein d’idées . Aurais tu des conseils de logements pour une famille de 4 ? Nous pensions faire différents logement d’abord Boston puis descendre du côté de Cap Cod puis du côté de Mystic Seaport est ce judicieux ?
Hello biscotte01, le parcours me semble ok, il y aura plein de monde dans tous ces endroits – mais bon, c’est normal c’est l’été ; pour les logements, je ne fais pas de recherches personnalisées pour les lecteurs du blog 😉
Merci quand même , je vais essayer de prendre sur Airbnb au feeling alors 🙂
Hello Mathilde,
En combien de temps as tu visité tout ces endroits ? En 5 jours uniquement ?
Merci d’avance 🙂
Hello,
Tous ces endroits, non, en plusieurs fois !
Édit du 8 août 2014 (après le road trip)…
Je relis méthodiquement le blog pour voir ce que j’ai oublié !!!
Pour le Connecticut, je me suis contenté de Yale (top), mystic seaport (bien et l’occasion de faire de belles photos) et Stonnington (super)
Tu donnes vraiment envie de mettre en place le trip dans l’Est de USA. Après l’Ouest l’année dernière… pourquoi pas… !! Superbes photos !
A chacun de tes articles mon projet de road trip dans le nord est des US pour l’été prochain se confirme !!! J’ai adoré le Québec et les cantons de l’est… je m’étais promis de continuer par Boston et région : j’attends ton guide avec impatience !!