Voyager en Californie, adopter un mode de vie à la californienne, autrement dit à la cool : ça fait rêver !
Sur cette page, vous trouverez tous les articles du blog qui racontent ces voyages dans le Golden State depuis 2012.
Cliquez sur les liens sous les images pour lire l’article correspondant.
⁂
La Californie mérite un voyage à elle toute seule, on ne « fait pas la Californie » en allant 1 jour à San Francisco et 2 jours à LA : il y a énormément de choses à y découvrir.
J’espère que ces articles vous donneront encore plus envie d’y aller, la Californie est sur-représentée dans le cinéma et les séries américaines, et pourtant il y a des coins moins connus qui méritent aussi un peu de temps – je pense à Anza Borrego, ou le nord avec les Redwoods (les séquoias géants).
Bonne découverte, et pensez à ajouter un petit mot sur votre blog ou revenir mettre un commentaire sous l’article si vous utilisez le blog pour préparer votre voyage, ça fait toujours plaisir !
Découvrir San Francisco et ses environs
Visiter San Francisco
Lors de mon tout premier road trip aux Etats-Unis en août 2012, c’est là que j’ai découvert San Francisco pour la première fois. La ville est charmante, les petits restos sont super, l’ambiance LGBT est unique, et bien sûr, traverser le pont rouge, le célèbre Golden Gate Bridge était une expérience presque mythique !
☞ Tout est raconté dans cet article : San Francisco : tous les lieux les plus touristiques de la ville, et une vidéo
❧
Visiter Alcatraz
Je suis retournée à San Francisco quelques années plus tard, et j’ai complété la visite de cette ville – 3 jours pour une première fois, c’est bien, mais on peut retourner à San Francisco de nombreuses fois et toujours découvrir des choses ! Cette deuxième fois, je suis donc allée visiter l’ancien pénitencier : ALCATRAZ, situé sur une petite île dans la baie face à la ville.
☞ Vidéo, photos et récit de ma découverte de la prison d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco
❧
Découvrir Napa Valley
Retour au premier road trip en 2012, on était avec des amis de Paris, et on a eu envie d’aller voir la très chic vallée de Napa, pour goûter au vin californien. C’était une très chouette expérience !
❣
Pointe Reyes
Une côte sauvage préservée au nord de San Francisco, les amateurs d’embruns et de petit phare isolé seront ravis. Le temps était brumeux quand on y était, mais on aime aller voir un coin du bout du monde.
Visiter Los Angeles
Une semaine pour découvrir Los Angeles
C’est l’une des villes les plus fascinantes des Etats-Unis, j’aime beaucoup y aller, même si elle ne se laisse pas facilement appréhender. Elle ne ressemble à aucune des villes européennes, il faut prendre la voiture pour faire le moindre déplacement.
Il y a la plage certes, Hollywood et l’industrie du cinéma, mais aussi d’excellents musées, de la nourriture délicieuse pour tous ceux qui aiment les cuisines asiatiques et mexicaines. Et puis on peut faire de la randonnée dans les montagnes avoisinantes, et même visiter des vignobles (tout cela a été testé et approuvé au fil des années !)
Visiter les studios Universal
C’était une journée inoubliable, et je recommande vivement ce parc d’attractions
Visiter les studios Warner
Une demi-journée dans un autre des studios encore en fonctionnement. On apprend plein de choses et ça fait rêver !
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de passer du temps à Venice Beach, je donne tous mes conseils dans cet article
et je raconte ici une très belle promenade en vélo sous le soleil du mois de mars (en 2019)
Une superbe marche (épuisante) pour aller voir les lettres HOLLYWOOD sur la célèbre colline (certes, on les voit de derrière)
Découvrir San Diego, au sud de la Californie
Visiter San Diego : 10 choses que j’aime à San Diego
C’est une ville très sympa au bord de l’océan, j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois car j’ai un très bon ami qui y vit ! Parmi les visites très originales, je recommande la visite d’un porte-avion, l’USS Midway
Les grands parcs nationaux de Californie
Les parcs nationaux américains sont magiques : la nature est préservée, les randonnées sont facilitées, et camper est une expérience à part entière. La Californie regorge d’endroits naturels absolument incroyables. J’y ai croisé des Américains qui passent tous leurs étés, de toute leur vie, là-bas : les possibilités de découvertes dans ces parcs sont infinies.
Yosemite
Ce superbe parc national ne se situe pas très loin de San Francisco, à ne pas confondre avec Yellowstone ! C’était l’étape juste après San Francisco lors de notre premier road trip, et l’un des premiers parcs nationaux qu’on a découvert. On était encore débutants, et on s’est contenté d’y passer une seule journée (on aurait pu rester 3 jours, voire même une semaine). Je garde un très bon souvenir de cette journée de novice des parcs nationaux, on a tout de même fait une randonnée sympa à découvrir dans l’article en lien ci-dessous. Et puis on a dormi dans une cabane, ça nous a fait une initiation au camping !
La Vallée de la Mort
Je suis passée deux fois par la Death Valley, une fois en été, et une seconde fois en hiver. Les expériences étaient très différentes : on a pu faire plus de marches et découvrir plus d’endroits en hiver, mais c’était aussi génial de vivre la chaleur folle de cette vallée en été.
☞ Bienvenue dans la Vallée de la Mort, alias la Death Valley.
Et une deuxième article sur la Death Valley en hiver ! (spoiler : c’est plutôt une bonne idée !)
Mono Lake
Un drôle de lac avec des formations par-dessus, une odeur étrange qui flotte… Cette étape curieuse entre Yosemite et la Vallée de la Mort nous a bien plu, elle est racontée ici :
☞ Mono Lake, la mer morte de Californie
❧
Mariposa Grove, à Yosemite
En voyage en Californie, les arbres sont souvent au coeur du programme, car les arbres californiens sont tout simplement incroyables. Notre première rencontre avec des séquoias, c’était en 2012 à Yosemite, dans la clairière de Mariposa. Ça vaut le détour !
☞ Une clairière de sequoias au sud de Yosemite, featuring Le Grand Grizzli
Sequoia National Park
Bien plus au sud de Yosemite, un parc national entier est dédié à ce géant qu’est le Séquoia. Le parc est situé au coeur de la Sierre Nevada, et il est magique. J’ai beaucoup aimé cet endroit traversé en hiver, il y avait peu de monde et une lumière très particulière.
Joshua Tree National Park
Encore un parc dédié aux arbres, cette fois à l’arbre de Joshua, cet étrange cactus aux formes presque humaines. Ce parc est magique, mais il peut être bondé en haute saison. On y découvre des arbres de Joshua, mais aussi d’autres cactus. Il y a de superbes routes scéniques à traverser, et les amateurs d’ambiance de désert seront ravis.
Redwood
Au nord de la Californie, on a visité ce parc lors de notre road trip en Oregon – on a juste fait une petite incursion en Californie pour aller voir ces arbres. Le redwood est un séquoia, mais au lieu d’être « gros », il est grand. Ce qui est génial aussi avec ce parc, c’est qu’il est situé au bord de l’océan, et a plus d’une surprise dans son sac…
Anza Borrego
C’est peu connu, et pourtant le décor irréel est unique et m’a laissé un souvenir impérissable. C’est relativement facile d’accès depuis San Diego, et ce désert était l’une des étapes d’un de mes road trips préférés : celui des déserts du sud des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu’à la Californie (réalisé en 2015)
Le long de la route 1, au bord du grand Pacifique
La Californie a deux versants : les terres de l’intérieur, où il fait souvent très chaud (= ce sont des déserts)… et la côte le long du Pacifique. On change d’ambiance, on passe à quelque chose de plus « bleu » !
Des routes à couper le souffle, et des paysages encore sauvages au rendez-vous. Des souvenirs mémorables, c’est l’essence même du road trip que de parcourir la route 1 !
Big Sur et Santa Cruz
Encore un récit du tout premier road trip en 2012, après les grands parcs, on revient vers San Francisco en passant par la côte. Big Sur puis une après-midi à Santa Cruz.
☞ Big Sur, sur la côte Pacifique, et Santa Cruz,
une petite ville de surfeurs
❧
De Big Sur à Santa Barbara, en passant par le Hearst Castle, Solvang, et une mission espagnole
Pour une deuxième fois à Big Sur, j’ai fait les choses différemment. Cet article est rempli d’infos pour quiconque cherche à parcourir la Route 1, quitte à passer par des endroits moins connus, comme le village danois Solvang, une ancienne mission espagnole, ou encore l’incroyable chateau du milliardaire Hearst, perché sur sa colline. La promenade passe par Big Sur, et se termine à Santa Barbara.
☞ De Big Sur à Santa Barbara :
5 arrêts le long de la route 1
(voyage en juin 2014)
Les jolis villes de Monterey et Carmel
Pour les fans de Big Little Lies, ou plus généralement pour les fans d’océan et d’aquarium, de charmantes villes de bord de mer et de missions espagnoles, ces deux villes (et cet article) sont pour vous.
Pour celles et ceux qui ont aimé l’ambiance de la série Big Little Lies…
Monterey, Carmel et la spectaculaire 17-mile drive au bord de l’océan.
❧
Bakersfield, un drôle d’arrêt
Entre le Grand Canyon et Big Sur, on s’est arrêté à Bakersfield. Drôle d’idée mais chouette rencontre dans un restaurant basque !
❣
Road trips dans l’ouest américain,
avec un peu de Californie
S’il ne fallait faire qu’un seul road trip aux Etats-Unis, ce serait celui-là : notre tout premier road trip aux Etats-Unis : un grand classique des itinéraires aux Etats-Unis, au départ de San Francisco.
Road trip américain en hiver : une semaine entre Los Angeles et Las Vegas, baby !
Road trip américain pour les amateurs de chaleur : Les déserts du sud des Etats-Unis (Austin, Texas – San Diego, Californie)
Retrouvez tous mes conseils de road trip sur cette page
Des Françaises qui ont vécu en Californie (interviews) :
Laetitia vit à Los Angeles. Et ça dure depuis près de 5 ans ! Son blog est l’un des premiers blogs d’expat que j’ai lu !
Laura vit dans la très cool Santa Cruz et fait plein de belles photos de ses voyages aux Etats-Unis.
25 réflexions au sujet de “Voyager en Californie”
Bonjour Mathilde, je parcours votre blog de long en large pour rêver à ce voyage. J’ai besoin de vos connaissances.Nous prevoyons un voyage d’une dizaine de jours. Nous souhaitons louer un véhicule pour 4 ou 6 personnes pour tout le voyage (avec place pour fauteuil roulant (pb de mobilité). Pouvez-vous nous conseiller (une idée des prix) ? Nous envisageons de passer 2 jours à san franciso, puis Napa Valley (santa Helena, Sonoma où un des nos ancêtres a été à l’origine de la culture de la vigne (vers 1860 – Germain Crochat French & swiss wine company) , le tout de préférence en air B &B, puis Yosémite park et enfin Yellowstone (3jours). Que pensez-vous de notre programme ? Une petite idée du coût à prévoir ? Merci de votre aide.
Bonjour,
Nous souhaitons partir dans l’ouest américain en aout pour faire les parcs nationaux principalement mais concernant le climat ne fera t-il pas trop chaud ou cela reste t-il supportable pour se balader? Nous serons avec 2 enfants. Sinon quel circuit conseillez vous pour la période d’août?
Merci à vous
Bonjour Mathilde,
Nous serons à L.A. du 15 au 18 juin avant de partir en road trip. Nous cherchons un guide francophone, (hors réseau traditionnel, nous avons une voiture de location sur place). Auriez vous une connaissance a L.A. que cela intéresserait pour une journée ? (Le 16 juin).
Bravo pour votre blog bien sympa 😉
Nini et Jerome.
Bonjour Mathilde
Nous partons cet été en famille 3 semaines en Californie. Nous n’avions prévu que 15 jours au départ avec une location de villa 7 jours à Los Angeles puis un périple jusqu’à San Diego via la pacific Hightway.
Puis nous avons pu rajouter une semaine supplémentaire ce qui peut nous permettre aussi de visiter peut être deux parcs et Las Vegas, mais nous ne savons pas comment articuler tout ça et optimiser notre séjour.
auriez vous un conseil d’itinéraire à nous donner (sachant que la semaine 1 nous serons à LA)?
Bravo pour votre blog et merci de vos conseils.
Tous les conseils de road trip/itinéraires sont par ici : https://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/
Bon voyage !
merci je vais regarder tout ça
Bonjour Mathilde,
Super blog inspirant:)
Je me rends en Californie fin août et termine mon séjour par 6 jours à Los Angeles. De là, j’aimerais me rendre soit à Joshua Tree, soit à Death Valley (réaliste) pour 1 ou 2 jours. Je voyage seule et n’ai donc pas vraiment envie de le faire en voiture ou seule. Connaitriez-vous des excursions d’une ou deux journées organisées, au départ de LA? Merci beaucoup d’avance!
Bonjour Mathilde,
Super blog inspirant:)
Je rends en Californie fin août et termine mon séjour par 6 jours à Los Angeles. De là, j’aimerais me rendre soit à Joshua Tree, soit à Death Valley (réaliste) pour 1 ou 2 jours. Je voyage seule et n’ai donc pas vraiment envie de le faire en voiture ou seule. Connaitriez-vous des excursions d’une ou deux journées organisées, au départ de LA? Merci beaucoup d’avance!
Bonjour,
Moi et ma copine partons du 20 Aout au 10 Sept en Road Trip de San Francisco, nous souhaiterons savoir si vous nous conseillez de réserver des campings à l’avance ou y aller directement car nous souhaitons pas être contraints d’aller à un point spécifique. Sachant que nous aurons un matelas dans la voiture.
En tous cas merci pour les infos 😉 et bonne continuation .
Voici la page camping du blog où vous aurez toutes vos réponses : http://www.maathiildee.com/camper-aux-etats-unis-road-trip/
Bonjour,
Avant de commencer, j aimerai vous féliciter pour ce blog ! Clair , net, bien présenté, photos de qualité, tout y est bravo !
Ma femme, ma fille et moi même souhaitons partir en Californie du coté de Los Angeles pour 2018 pour 15 jours, nous avons le choix entre deux périodes : janvier/février et début mai . je vous contacte pour savoir quel est selon vous le « meilleur » moment, point de vue prix, climat, activités …
d avance merci
bonne continuation, ne changez rien !
Hello Thomas,
Je pense que janvier/février est pas mal si vous recherchez un peu de tranquillité, les prix doivent être moins élevés, et il fera un peu moins chaud.
Sinon, le Sud de la Californie, ça reste bien toute l’année !
bonjour
Tout d’abord merci pour ce blog qui est tout simplement génial. Nous partons du 29 avril au 8 mai, départ et arrivée Los angeles.Nous devions à la base nous rendre ds quelques grands parcs, tels que zion, bryce,mais aussi étape à las vegas, or on nous dit que le temps nous manque. Qu en pensez vous, est ce faisable, est ce beaucoup de route , n’est pas dommage d’avoir si peu de temps pour découvrir ce coin. LA, Las Vegas, zion , bryce, et retour sur LA ?
Donc 2 eme possibilité nous pensons remonter vers san franciso, via death valley , yosemite…puis redescendre sur los angeles via la côte, big sur….Pouvez vous me donner votre avis s’il vous plait.
Bien cordialement
c’est faisable et c’est beaucoup de route ! je sais que ma réponse ne va pas vous aider, mais c’est la réalité du voyage façon road trip = il y a beaucoup beaucoup de route.
je ne peux pas choisir pour vous, mais soyez prêts à conduire ! Je raconte les différents roads trips sur cette page : https://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre blog sur la Californie qui va nous aider pour organiser le road trip que nous allons faire fin octobre début novembre.
D’ailleurs que pensez-vous de cette période? avez-vous un loueur de voiture à nous conseiller.
Merci d’avance pour vos réponse.
Hello ! le blog est sur tous les Etats-Unis 🙂
A cette période en Californie du Sud il fait toujours beau. Après il commence à faire nuit un peu tôt, mais il y a aussi moins de monde. Je pense que c’est une bonne période pour voyager !
Pour les locations de voiture, je passe toujours par Enterprise, ils sont fiables, ne font pas payer le deuxième conducteur. Mais je loue depuis les Etats-Unis, et les prix sont différents si vous louez depuis la France.
Bons préparatifs !
Hello, lorsque l’on clique sur ton lien de la visite de LA on revient sur « voyager en californie », au secours 🙂
C’est corrigé ! il y a aussi un champ de recherche en haut à droite du blog qui marche plutôt bien et des city-guides dans la barre de menu pour rechercher + d’articles
Bonjour,
Juste pour information le lien sur « 3 jours pour découvrir l’une des villes les plus fascinantes des Etats-Unis » ne fonctionne pas.
Cordialement,
Nadine
Bonjour, nous allons partir 3 semaines dans l’ouest Américain en juin 2017, road trip de Los Angeles à San Francisco en passant par Las Vegas.
Je suis tombé par hasard sur ce blog, et il est tout simplement génial. Avec les videos et les photos ca va nous permettre de bien organiser notre séjour pour savoir quel parc ou quelle visite nous allons privilégier.
Merci beaucoup pour toutes ces chouettes infos.
Bonjour Mathilde,
Je te contact aujourd’hui car je suis ton blog depuis plus d’un an.
Je viens étudier à Boston de août à décembre, c’est pourquoi je regarde chaque articles et vidéos de ton blog, ça me donne vraiment envie d’y être !
Les deux dernières semaines d’août nous sommes 4 amis Français à réaliser un Road trip en Californie (Point de départ et d’arrivé – San Francisco). Nous avons réalisés un plan (qui ne sera pas forcément respecté mais pour avoir une idée) et nous souhaitons intégrer à notre parcours une nuit ou une journée dans un ranch et monter à cheval pour découvrir les magnifiques paysages.
Je cherche sur internet mais c’est surtout des trucs très touristique et c’est pas ce que nous souhaitons.
C’est pourquoi je viens vers toi pour te demander si tu as eu l’occasion de te rendre dans un ranch ?
Et si tu as de bonnes adresses ?
Tes articles nous passionnent et nous les lisons avec attention ! Très jolie photos également 🙂
Dans l’attente de ta réponse,
Je te souhaite une belle journée !
Louise Lambert
Salut Louise,
Je ne suis jamais allée dans un ranch pour faire du cheval ou autre, non…
Bonne recherche et si tu trouves un truc super, je suis preneuse du bon plan !
Bonjour,
Connais tu un petit studio à louer pour 2 mois (juin/juillet 2018) à San Diego? Pas trop cher et dans un quartier bien fréquenté
Merci
Bonjour,
Non, je ne suis pas agent immobilier à San Diego 😉 Good luck !
formidable blog bravo et merci