Outre notre tour les pieds dans le marécage, on a pu profiter d’une belle journée d’hiver à se promener dans le parc des Everglades, un immense marécage subtropical renfermant diverses écosystèmes. L’eau s’écoule tout doucement depuis le lac Okeechobee vers la baie de Floride, créant cette réserve d’étangs, marais et forêts luxuriantes, en gros ce n’est pas un marécage stagnant. Surtout réputé pour ses alligators, le parc a bien d’autres petites pépites sauvages à proposer… La fin du mois de décembre s’est avérée une période propice pour découvrir le parc, les marécages n’étant pas complètement à sec et les moustiques étant peu présents, on a pu profiter de la splendeur des paysages sans trop se gratouiller les jambes.
Et Voilà la vidéo de notre journée dans les Everglades, attention y’a du suspense…
- 3 entrées au parc des Everglades. La plus connue et la plus touristique est l’entrée au nord-est, la plus proche de Miami. A partir de là une route traverse vers l’ouest, et elle a bien failli menacer la survie du parc en empêchant l’écoulement de l’eau (ainsi que le projet de construction d’un énorme aéroport dans les années 60 – heureusement tombé à l’eau – c’est le cas de le dire). Une autre entrée du parc se situe au nord-ouest, et elle permet de visiter aussi Big Cypress Park, sauvage et magnifique (dixit notre guide). Nous, on est passé par l’entrée sud et on a parcouru les 40 miles en voiture jusqu’à Flamingo, face à la baie de Floride. Le long de cette route, on a trouvé de nombreux points de vue et petits chemins de promenade. Dans tous les cas, comme pour tous les parcs nationaux, l’entrée est payante, c’est 10 $ par voiture.
- Qu’est-ce qu’il y a à voir ? On n’est resté qu’une seule journée, dommage, ça aurait pu être sympa de rester un peu plus longtemps, et de revoir le parc de nuit par exemple. Il y a plus de choses à voir qu’il n’y paraît, et on peut se découvrir subitement une passion pour l’ornithologie ou la biologie, le tout à pieds, en kayak ou en vélo. En descendant le long de la route principale, on a croisé – sur seulement 40 miles de distance une grande variété des paysages et des écosytèmes des Everglades : une belle pinède, de la mangrove, des “dômes” de cyprès (là où on a fait notre “wet tour”), des prairies humides (wet grass), puis un estuaire marin. Bref, on se croirait dans un vrai cours de géographie grandeur nature.
- Avec ou sans guide ? C’est possible de visiter une partie du parc sans guide : il y a des promenades bien indiquées, qui se font sur des pontons en bois, au-dessus des marécages. Ces promenades très accessibles peuvent durer de 10 minutes à 2 heures. Des qu’il s’agit d’aller un peu plus loin, de voir d’autre chose ou d’apprendre plein d’histoires sur le parc, c’est sûr que le guide apporte un vrai plus. Il y a beaucoup de visites thématiques gratuites organisées par des rangers, à rencontrer au Visitor Center. L’Anhinga Trail, située à l’entrée du parc, est une promenade d’une petite heure qui donne un bel aperçu du marécage et de sa faune et flore. Toutes cette série de photos a été prise le long de ce chemin :
- Et les moustiques ? Ce n’était pas la saison des moustiques (en gros, c’est pendant l’été qu’ils sévissent), mais on s’est tout de même couvert de spray répulsif. Le guide nous a raconté qu’un groupe s’était perdu en kayak, et a été retrouvé 12 heures plus tard, pendant la nuit, le corps boursouflé par les piqures. Ca sonne un peu comme une légende « urbaine » du marécage. De plus, à cause des moustiques, certains endroits du parc deviennent inaccessibles en plein été, alors que quelques rares orchidées fleurissent à ces époques de grande chaleur et d’humidité extrême. Personne ne s’aventure à aller les admirer. Légende urbaine de marécage BIS.
- Est-ce que c’est dangereux ? La liste des animaux “dangereux” dans le parc est impressionnante : outre les alligators, on y trouve quelques crocodiles (un animal d’eau salée), les panthères de Floride, des lynx, des ours, des serpents… Depuis quelques années, on trouve aussi des pythons. Relâchés par accident dans le parc, ils ont pris d’assaut cet habitat dans lequel ils n’ont pas de prédateurs. Depuis, ils sont en surnombre. Un autre danger pour le promeneur n’est autre que le vautour, qui cause pas mal de dégradations aux voitures, en grignotant tout ce qui ressemble à du caoutchouc.
- Où dormir ? Notre hôtel était à Florida City (le nom fait rêver, la ville, en vrai, c’est de la banlieue pas très sympa), situé à quelques kilomètres de l’entrée sud du parc. Une copine nous avait recommmandé une auberge de jeunesse, c’est d’ailleurs là qu’on a trouvé notre guide pour le wet tour, ça avait l’air très roots comme endroit. Et pour ceux qui aiment camper, on peut planter sa tente dans le parc.
- « Robert is here ». On n’a hélas pas eu le temps de s’arrêter dans ce stand de fruits et légumes locaux dont on nous a beaucoup vanté la qualité. Situé le long de la route de l’entrée sud, c’est un tout petit detour quand vous descendez vers les Keys… ou que vous rentrez dans le parc. Mais il faut faire la queue pour entrer, c’est plutôt fréquenté comme endroit !
- Je veux faire du Air Boat ! Ces bateaux à moteurs très bruyants qui filent sur l’eau sont interdits dans le parc, si vous en faites, ce ne sera pas dans les Everglades mais plus au nord. Vous verrez quand même des alligators si c’est ça qui vous botte.
Vous pouvez réserver vos billets sur un site sécurisé en français : Visite des Everglades en hydroglisseur, avec interaction avec les alligators*.
Vous pouvez aussi faire du AirBoat + la visite du parc Sawgrass*, à 40 minutes de Miami
- Dans cet épisode de 45 minutes de Man vs Wild, Bear Grylls tente de survivre dans les Everglades. Suspense et émotion…
- Le site officiel du parc, bien fait, avec plein d’astuces pour préparer le séjour dans les Everglades.
- Mon article sur le wet tour, la randonnée les pieds dans l’eau dans un marécage des Everglades.
26 réflexions au sujet de “A la découverte des Everglades // Vidéo et conseils pratiques”
Bonjour
Merci pour ce blog bien sympa
Je pense avoir lu ailleurs que tu avais fait avec ton compagnon une randonnées avec un rangers dans les everglades
Peux tu me dire combien de temps à durée la rando , combien ça coûte et surtout surtout ou réserver??
Ton lien est top mais il faut être 4 pour réserver et nous sommes que 2
Nous partons dans 1 mois avec mon mari et je suis en plein dedans
J imagine la matinée avec le rangers et l après midi airboart et visite village indien
Tu peux me donner ton avis ou une adresse qui mérite qu’ on passe par eux pour l excursion
Merci à toi
Bonjour Mathilde,
Votre article et votre blog m’ont fortement intéressé.
Je voudrais savoir si il était possible d’échanger avec vous sur les Everglades et Miami que nous allons visiter en mai prochain avec mon conjoint.
Je lis beaucoup de blogs et d’articles mais je n’arrive pas à me décider sur ce qui est le mieux !
Je serai ravie d’entendre vos conseils et vos astuces 🙂
Cordialement,
Hello Margaux,
L’échange peut se faire ici, par les commentaires.
Je raconte dans plusieurs articles ce que j’ai fait dans le parc, par contre, je crois qu’en mai il fait déjà très chaud (attention aux moustiques !)
Oui j’ai cru comprendre nous devrons bien nous protéger ! Nous y serons la semaine du 22 mai ! Mais je ne peux pas être en floride sans visiter les everglades !
J’ai lu tous vos articles je suis fan cela m’a permis d’organiser toutes nos excursions sur Miami !
Tout simplement pour les everglades nous voulons faire une visite simpa des marécages quite à faire un tour d’aéroglisseur mais je ne me repère pas bien entre les différents endroits ! Lequel est vraiment le mieux à visiter ?
Merci !
il me semble qu’il n’y a pas d’aéroglisseur dans le parc même (c’est interdit) mais plus au nord.
Il n’y a que 2 routes dans le parc des Everglades, celle du sud est celle décrite dans l’article. Le parc n’est pas très grand, à moins de prévoir une sortie en canoe. Prévoyez juste d’y passer 2 jours et vous aviserez sur place !
Parfait ! Merci pour vos explications !
Très complet cet article! Ca me rappelle de merveilleux souvenirs de voyage…
Chouette, des conseils ! Je prépare un voyage pour le printemps… Les everglades feront évidemment partie de notre trip… Les moustiques m’adorent :-/
Oh des crocodiles !
Ca a l’air chouette dis donc !
Olala Robert is here c’était délicieux, j’y ai dégusté un smoothie fraise key lime absolument délicieux, un pur bonheur
J’en ai des frissons rien que d’y penser…
Tu fais une guide excellente Mathilde!
T’imagines pas comme tes billets me sont d’une grande aide car je prépare mon futur voyage en Floride pour le printemps ! Je n’ai pas encore mes dates car j’ai un déménagement à caler entre deux mais je note tous tes conseils très précieusement.
Je suis pas sûre que mon coeur survive à la vision d’un pythion ! Brrrrrrr
Ravie que ça puisse te servir ! N’hésite pas à me demander des choses plus précises au besoin !
Salut,
J’attendais le prochain article sur votre voyage en Floride avec impatience!
Les photos, la vidéo et les textes qui les accompagnent sont bien sympas. Les parcs américains sont drôlement bien organisés et permettent à tout le monde de découvrir la faune et la flore. Cela tranche avec l’approche qui est faite en France ou il existe surtout des guides « sportifs » et ou on peine à aménager certains endroits pour que tout le monde puissent en profiter.
Merci,
Mystinguett
Merci beaucoup ! Le prochain sera sur Miami… d’ici une bonne semaine !
Dur dur de comparer les parcs nationaux américains aux parcs européens, pas la même démarche ni le même état d’esprit. C’est sûr que cette mise à disposition du public des ressources naturelles, comme si on était dans un parc d’attraction est tout à fait louable et super (pour le public du moins). Mais pas une raison suffisante pour dénigrer les parcs français à mon goût…
Loin de là l’idée de dénigrer les parcs français. Justement je trouve qu’il ne sont pas assez mis en valeur et « vendu » au grand public. L’équilibre n’est pas facile à trouvé entre lieu vierge comme le sont beaucoup de réserve en France et les parcs « d’attractions » aux US. Le financement de l’entretien de ces endroits fragiles ne peuvent plus dépendre uniquement du financement public. Le tourisme encadré peut être une très bonne solution pour aider à la préservation.
A+,
Mystinguett
Ok je vois ! merci d’avoir précisé tout ça 🙂
Jalouse je suis: on n’a pas de panneaux « attention panthere/jaguar/whatever kind of big fluffy hungry cat »…
Sinon, chapeau bas pour la balade les pieds dans l’eau, je crois que j’aurais un peu fremi. Yuk! Ne pas voir ou je mets les pieds dans l’eau 🙁
Chère Grande Blonde, sache que l’eau du marécage est claire, et on voit ses pieds. Bon certes, à la fin de la file indienne, l’eau est léééégèrement troublée.
Sympa le panneau panthère, très classe même, mais ça ne vaut pas ton panneau licorne ! ou pingouin…
En tout cas, on a pensé à vous sur la promenade en voyant tous ces oiseaux, on s’est dit que ton cher et tendre se serait sûrement bien amusé à les prendre en photo.
Ahaha »Robert is here » l’homme le plus célèbre de Miami juste après Lebron James 🙂
Sinon la vidéo est très sympa mais qu’est ce qu’il vous a pris de mettre les pieds dans ces marécages, il doit y avoir 1000 pythons au mètre carré (au moins) dans cette zone !
Ton article est super, et la musique de True Blood dans ta vidéo est complètement appropriée. 😉
Bienvenue sur le blog chère homonyme ! Dans quel coin des US es-tu ? J’ai pas trouvé l’info sur ton blog…
A bientôt !
(et oui, c’est bel et bien la musique de True Blood 😉
Super article 🙂 Ça me rappelle de bien beaux souvenirs 😉
Ahah, c’est top! Bon, la petite promenade les pieds dans l’eau (avec musique très bien choisie), je ne sais pas si j’oserais. J’ai fait un tour des Everglades avec mon père à 6 ans, j’en garde très peu de souvenirs. A refaire, donc!
ouille ouille ouille j’aimerais pas mettre les pieds là dedans !! ^^