Quand j’ai planifié ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, j’avais imaginé passer 2 jours à Savannah, puis 3 jours à Charleston. Tout simplement. Mais l’envie de rouler, et d’être dehors dans la nature, plutôt que dans la ville a vite pris le dessus, et ça aurait été dommage de ne pas profiter de la plage et des parcs naturels sur le long de la côte Atlantique…
Tybee Island,
la plage de Savannah en Georgie
Où ? A 20 miles à l’est de Savannah
Tarifs : la plage est gratuite, le stationnement est payant 7j/7 en carte bancaire ou en quarters (environ 4$/2h)
▶ Pour un hôtel à Tybee Island, regardez du côté de l’Hotel Tybee, face à la plage.
Comme son nom l’indique Tybee Island est une île mais pas une île au large, accessible seulement en bateau, non, c’est plus un détachement de la côte découpée (terme géographique non homologué), et on y arrive par quelques ponts par la route.
Au nord de l’île, on s’arrête devant le phare blanc et noir, qui n’est pas au bord de l’eau mais derrière une dune. Il est trop tard pour monter tout en haut, on se contente de faire quelques photos, à ajouter à notre collection de photos de phares aux Etats-Unis. On descend ensuite le long d’une grande route, vers la plage. Ce n’est pas de toute beauté, ça a ce côté touristique vite construit des stations balnéaires américaines.
La plage, quant à elle, est sublime : c’est une longue et large plage de sable fin, les vagues bouillonnent, l’eau est chaude. MAIS le vent souffle, le sable fait son effet massage à grain corrosif. Au loin, les nuages sont noirs et la tempête menace…
C’est l’heure de partir…
Il pleut et fait de l’orage ! on se réfugie au Coco Grille, et c’était top
Hunting Island,
jungle & plage entre Savannah et Charleston
Où ? Sur la côte de Caroline du Sud, toutes les infos sur le site du state park
Tarifs : 5$/adulte + 2$/pers. pour monter en haut du phare
▶ C’est compliqué de trouver un hôtel près de Hunting Island, il y a quelques villas* qui se réservent sur plusieurs jours (ou il y a le camping dans le state park!)
Après avoir passé 2 jours à Savannah, on remonte vers le nord, direction Charleston. Savannah est situé en Georgie, mais à quelques kilomètres à peine de la Caroline du Sud. Les paysages le long de l’autoroute sont désespérément plats, même si c’est la jungle de chaque côté. On bifurque pour s’avancer sur un bras de terre découpée qui s’avance dans l’Océan Atlantique. Les paysages sont plus beaux : marais aux herbes folles, des grands ponts, on voit au loin des crevettiers – ces bateaux de pêcheurs aux bras ballants.
Le parc de Hunting Island est un parc comme je les aime : relativement petit en superficie, mais avec pas mal d’écosystèmes et d’ambiances différentes : la plage, le phare, la jungle au bord d’un lagon, et des passerelles d’observation de la vie sauvage = des crabes par milliers, et des oiseaux. On a passé la journée dans ce parc, c’était tip-top, et on aurait pu rester une nuit là-bas (il y a un camping au bord de la plage).
Un joli phare
L’escalier en colimaçon
Et la vue, tout là haut
On suit un petit chemin dans la jungle, au bord du lagon d’eau salée. Est-ce qu’il y a des alligators ? On voit une aigrette au loin…
Araignée / Jungle / Tenue non appropriée, menace imminente d’attaques de moustiques
Au pied du ponton, il y a des milliers de crabes avec une pince plus grosse que l’autre, et qui courent comme des petits fous
Pièges à crabes
☜ Au bord du parc, on croise des pêcheurs de crevettes – on en a mangé à plusieurs reprises pendant ce voyage. Avec le crabe, c’est l’un des produits locaux de la région.
☟ Attention au passage de terrapin – c’est ce qui est écrit sur le panneau jaune ; ces petites tortues traversent la route sans regarder.
On a attendu la fin d’après-midi pour se baigner, en espérant qu’il ferait moins chaud. Des pêcheurs avaient installé leurs cannes à pêches au bord des vagues, l’un d’entre eux pêchait en lançant son filet directement dans l’eau, façon Jésus.
La plage est surprenante : des troncs d’arbres lavés par les flots sont échoués sur le sable, créant une forêt aux formes étranges, les pieds dans l’eau ou la tête sous terre. En s’approchant des arbres morts, il y a plein de bestioles qui grouillent sous l’écorce…
La montée du phare
Yoga on the beach
Passerelle au soleil
Folly Beach,
la plage près de Charleston
Le dernier soir de ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, après 2 jours à Charleston, on a filé à la plage de Folly Beach. J’ai préféré cette plage à celle de Tybee, elle avait un côté plus authentique (= pas seulement habitée par des touristes en vacances 3 mois dans l’année – supposition non prouvée, mais ça avait un côté moins toc).
Là encore, c’est une grande plage de sable fin avec une jetée (pier en anglais) qui s’avance sur l’océan. L’eau était là encore très chaude, et Manu s’est baigné – on nous a dit qu’il y avait des requins (c’est la semaine des requins d’ailleurs en ce moment), il y a 1 ou 2 attaques par an, mais rien de fatal pour Manu ce soir-là.
Folly est une ville de surfeurs, on a passé la soirée à regarder la finale de foot (de soccer, pas de football américain) dans un bar où les gens étaient bronzés et aux cheveux délavés, avec des guitares dans un coin pour un concert exclusif le soir même… Ca avait vraiment cet air décontracté des vacances d’été.
▶ Pour un hôtel à Folly Beach, il y a peu d’options, regardez du côté du Tides Folly Beach* ou pour la solution moins chère, le Holliday Inn*
Passion drapeau pour le 4 Juillet
Reconstitution Game of Thrones
Touriste happy
Salade de nouilles aux fruits et samosas
☞ A lire aussi sur le blog sur ces vacances dans le Sud des Etats-Unis : le programme de ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, de Savannah à Charleston, visiter Savannah, visiter Charleston, la vidéo du voyage, la cuisine du Sud
18 réflexions au sujet de “Les plages de Caroline du Sud et de Géorgie”
Dommage de lire cet article dénotant un manque total de curiosité et d approfondissement de ce que vous avez photographié au niveau flore faune architecture et autres… totalement inintéressant et décevant
Merci Caroline de m’avoir fait rire ce matin (sincèrement !) en lisant votre message dénotant un manque complet de sympathie
Superbe ce blog ! Nous venons de prendre nos billets pour Boston et envisageons un road trip à partir de cette destination. Nous irions jusqu’à la Nouvelle-Orléans en passant par Nashvillle puis nous remonterions par Tallahassee Savannah Charleston etc. Peut-on te contacter pour quelques conseils?
Heloise
Merci pour votre message !
Non je ne réponds plus aux emails perso de conseils, tout simplement car ça prend trop trop de temps à répondre, sans aucune rétribution.
Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça, si c’est facile j’y réponds, les autres lecteurs peuvent aussi apporter leur contribution.
Merci de votre compréhension !
Bonjour Mathilde,
tu m’a bcp aidé pour mon road trip de cet été, j’ai lu bcp de choses dans ton blog,merci, je voulais savoir une chose à la plage de Tybee Island on peut se baigner??il y a de requins??
Merci et bonne continuation
Cristina
il n’y a pas de réponse toute faite… ça dépend des saisons, de la mer, des requins…
vous ne le saurez qu’une fois sur place.
Bonjour Mathilde,
Merci de nous faire partager tes découvertes!
Pourrais-tu me dire à quelle période tu y étais? J’ai cru lire mars, j’irai en mars prochain avec mon pti gars de 5 ans, penses-tu qu’il fera assez chaud pour se baigner?
Merci et encore bravo pour ton blog!
J’y étais début juillet !
Aucune idée pour les autres saisons… il faut contacter un site généraliste, une agence de voyage ou un office du tourisme.
Bon voyage !
Mama natura !!
très beau paysage !
Même commentaire, ces arbres sur cette plage sont incroyables ! J’avais déjà adoré la photo avec ta posture de yoga sur Instagram.
Je suis très surprise, je ne pensais pas que cette partie là de la côte Est avait cette allure. Et comme Valérie au dessus, ça donne envie… TOUT donne envie !! 🙂
Je trouve que la plage avec les arbres lavés par les flots à quelque chose de mystérieux et de romantique à la fois. J’adorerai m’y promener… Une chose est certaine, la Caroline du Sud vient de trouver une place sur ma « to do list » qui s’allonge de plus en plus.
Wahooo !! j’adore ces arbres comme des sculptures sur la plage, c’est surprenant et magique.
Merci Mathilde !
Pour les scènes de film : quand on était à Savannah, Sponge Bob 2 venait de sortir. Idéal avec 3 enfants ! Et oui, toutes les scènes du film « réel » ont été tournées à Tybee Island ou Savannah.
Merci Catherine pour ces précisions ! Je n’ai jamais regardé Bob l’Eponge… je ne savais même pas qu’il y avait un film ! Sacré Bob.
Ces plages ne manquent pas de charme…
Merci pour ce joli voyage… j’aime beaucoup la plage avec les troncs de bois flotté…
Les photos sont superbes et une fois de plus, tu m’as emmené avec vous. Le ponton de Tybee me fait penser à des scènes de films 🙂 Et ces arbres dans l’eau, c’est juste sublime (Et magique).