Antelope Canyon // Sur les terres Navajos

Antelope Canyon Arizona 18

Nouvelle étape du road-trip : Antelope Canyon, alias Tse’ bighanilini en langue Navajo, qui signifie « l’endroit où l’eau court à travers la roche ». J’avais réservé quelques semaines avant le départ une visite guidée, c’est dire que les attentes étaient grandes pour cette journée. A midi tapantes, on se retrouve devant la boutique de notre guide (non sans une erreur logistique due au changement d’heure entre l’Utah, où on a dormi la veille, et l’Arizona – dur d’oublier pourtant, c’est écrit partout – sauf que Antelope Canyon – bien qu’en Arizona – est à l’heure de l’Utah – vous suivez ?). Bref, on monte dans une jeep, on se retrouve rapidement sur une piste de sable complètement cabossée. C’est parti pour l’aventure !

Musique : Kora Jazz Tryo

Slot canyon, alias le canyon à fente. A l’entrée du canyon, il y a des dizaines et des dizaines de touristes. Moi qui pensais qu’avec notre visite privée, on aurait droit à un truc un peu intime, limite spéléologique, j’avais tort. L’entrée du canyon est une fente dans la roche, ça fait Indiana Jones : à l’interieur, c’est haut et étroit (2 mètres de large), on distingue à peine par endroits le ciel. La chaleur était infernale dehors, mais bien plus fraîche à l’intérieur. La roche rose-orangé est toute striée, c’est doux quand on passe la main dessus – je me dis que ça doit pas être trop permis, mais ça donne envie de le faire. Par terre, on marche sur du sable dense. A certains endroits, le sable dévale même le long de la paroi, on dirait une fontaine. On aperçoit aussi de la lumiere « filtrée » qui forme un rai de lumière… un peu magique – c’est pour ça que la visite à midi en été est la plus spectaculaire, quand le soleil est haut dans le ciel. Le tunnel est long d’à peine 200 mètres, et à l’intérieur, ça se bouscule.

Attention aux « flash floods » Pas question de lambiner la tête en l’air, la guide nous demande de rester bien groupé pour laisser les gens d’autres visites passer dans l’autre sens. C’est la cohue, mais attention, on peut évacuer le canyon à tout moment en cas d’alerte de “flash floods”, une montée subite des eaux s’il pleut (c’est tout de même assez improbable pendant l’été).

Visite guidée en file indienne Commence alors une visite farfelue où on ne nous raconte absolument rien sur le canyon en lui-même ou l’histoire du lieu : la guide Amérindienne (la plupart des guides sont des Navajos) pointe du doigt certains endroits de la roche en nous disant qu’il faut y voir tantôt un ours, tantot un œil qui pleure, ou la tête de Washington. Il faut se contorsionner pour avoir la même vision qu’elle (je soupçonne le grand bluff sur toutes ces prétendues figures dans la roche, mais je plisse les yeux et fais mine de tout voir). Elle nous suggère aussi de faire des photos avec tel ou tel réglage, selon tel cadrage. Pour le côté folkorique, on a même droit au morceau de flûte en plein cœur du canyon. A la fin, malgré tout, petite explication scientifique via démo : la guide verse de l’eau sur un tas de sable, le sable s’agrège; elle dégage le sable tout autour du tas, ce qui forme une mini-vasque dense et étonnament lourde (vous verrez tout ça dans la video). Bilan : le type de sable de cette roche et l’érosion due à des fortes pluies ont créés ce canyon. Epatant.

Antelope Canyon Arizona 19 Antelope Canyon Arizona 16 Antelope Canyon Arizona 9 Antelope Canyon Arizona 11 Antelope Canyon Arizona 5 Antelope Canyon Arizona road trip entre copains

Cette visite guidée n’est pas donné-donné – 46 $ par personne y compris 6 $ d’entrée sur la réserve navajo, mais ça aurait été dommage de passer à côté, tellement ce lieu est unique et spectaculaire. On a visité l’Upper canyon, il y a aussi un Lower (environ 20 $ par personne), on y accède par en haut, en descendant le long d’échelles.

Toutes les infos sur le parc sur le site d’Antelope Canyon.
Et l’agence pour la visite (pas de visite libre du Upper Canyon) :  Overland Canyon Tours, à Page Arizona

Prochaine étape, le Grand Canyon !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

33 réflexions au sujet de “Antelope Canyon // Sur les terres Navajos

  1. Coucou Mathilde,
    Petite question, je n’ai pas très bien compris les changements d’horaires. Donc si je comprends bien:
    -8heures : Los Angeles, San Francisco, San Diego, Las Vegas
    -7heures: Antelope Canyon, Bryce canyon, Zion ?

    Est-ce que tu as fait la visite de Lower Canyon? Merci de ton aide

    • Bonjour il y a une heure de décalage entre l’Arizona et la réserve Navajo.
      Tout ce que j’ai vu à Antelope est sur l’article, donc pas Lower Canyon

  2. Bonjour Mathilde,
    Tes photos sont magnifiques (surtout celles du Horseshoe bend)
    Tu as quoi comme appareil photo exactement?
    Je compte faire l’Ouest des USA en automne 2018 et je veux un appareil photo qui me laisse des souvenirs impérissables 🙂

    Merci,

  3. Salut Mathilde,

    J’organise mon road trip pour le mois de janvier et je voulais tout d’abord te remercier pour toute les nombreuses infos que j’ai eu grâce à tes articles. Et j’avais également une petite question, penses tu donc que ça vaut le coup de visiter sans un guide?

    Merci

  4. Bonjour,
    félicitations pour ton blog Mathilde il m’a été d’une aide précieuse pour mon road trip de cet été,
    j’ai une petite remarque à faire concernant Antélope, le patron du motel où nous avons dormi à Page nous a conseillé de faire le lower et non le upper car il ne se visite que d’un seul sens et qu’ainsi à part les photographes avertis ayant payé plus cher la visite nous n’avons jamais eu à nous pousser pour laisser passer quelqu’un ce qui fut très juste fort agréable pour profiter de ce spectacle de la nature incroyable, l’indien qui nous à fait la visite ne fut pas avare en bons conseils et n’hésita pas à réglé lui même les paramètres de nos appareils photos/téléphones afin que nous obtenions de magnifiques photos

  5. Super article (une fois de plus), et vraiment identique à notre expérience ! On en revient, et mêmes conclusions, pas d’explications sur le canyon, même petite démo avec l’eau dans le sable, mais pas de flûte, l’arnaque ! 🙂
    Mais bon c’est tellement beau qu’on ne regrette pas, à part d’avoir fait la visite à 14h et pas midi…

    Merci pour tes ces conseils, on s’est beaucoup inspirés de tes articles pendant la préparation de notre road-trip dans cette région (et par la même occasion voyage de noces 🙂 )

    • oui j’imagine qu’ils font le même coup à tout le monde, et tout le monde croit que c’est juste pour eux 😉
      vous avez mis une petite citation sur votre blog si vous vous en êtes autant inspirés ? merci d’avance 😛

  6. Antelope mon deuxieme coup de coeur du roadtrip et le 1er de Sylvie

    à visiter vers midi la ou le soleil est au zénith ,,,les jeux de lumières sont incroyables

    des frais de $28.00 ou $38.00 sont a débourser a l`entrée !

  7. Tu as mis combien de temps pour faire Bryce Canyon – Antelope Canyon et le Grand Canyon ?
    Quelle est le mieux si tu ne devais n’en faire qu’un ?
    Le lac powell, tu l’as fait dans un autre road trip si je ne me trompe pas ?
    Nous restons 6 jours sur Las Vegas & compter en prendre 3 pour faire une journée Death Valley & 2 jours pour le Grand Canyon, est-ce assez ?

    Ton blog est super en tout cas! Merci!

    • Je viens de m’aperçevoir que tu avais fait le lac powell aussi dans le même roadtrip ( mon cerveau surchauffe de trop avec toutes tes infos 😀 ). En fait, j’ai peur de ne pas savoir tout faire en 2 jours, tellement ça me parait énorme!

    • On est resté un jour à chaque fois à Bryce, Grand Canyon et Antelope, ce qui est bien trop court, tout dépend de ce que tu aimes faire – randonnées, voiture, etc. Il y a beaucoup de route entre chacun de ses sites.
      Je suis passée à côté du Lake Powell oui.
      Bon voyage !

  8. Superbe cette lumière qui perce la roche!! Et ta vidéo est très sympathique, ça rend bien l’ambiance du lieu! En effet il semblait y avoir beaucoup de monde ;(
    J’imagine qu’une visite hors saison a un brin plus de charme. Mais bon, Antelope Canyon, c’est l’effet wow garanti! Par contre je découvre par tes mots que je me suis faite avoir comme une bleue hein? La flûte magique, c’est pour tout le monde, pfff! Quelle naïve je fais 😉

    http://www.uneparisiennesemerveille.com/2013/04/29/ouest-americain-antelope-canyon/

    • hé hé ! oui je crois que la petite flûte c’est pour tout le monde !
      J’espère que l’endroit restera préservé au fil des années malgré le flux de touristes. C’est tellement beau !

    • Ca y ressemble en effet, il est tombé – le pauvre ne se cache pas – dans un slot canyon, mais pas celui-la, il était dans l’Utah, le Blue John Canyon.

  9. C’est vraiment magnifique !
    J’aime bien la démo de la guide (sûrement la 100ème de la journée…), vite fait bien fait: je balance deux trois cailloux, je plante mon doigt, je verse l’eau, je dégage le tour et hop, j’me barre et laisse Léonore s’extasier 🙂

  10. Wooow ! Sublime ! Tu as un très bon appareil photo car tes photos rendent vraiment aussi bien que des photos de pro que j’ai vu… Ce lieu est magnifique : les couleurs, la lumière… C’est tout simplement magique. Je crois que mon prochain voyage sera les grands parcs de l’ouest américains (même si j’avais décidé d’arrêter les US un moment…)
    Je n’aurai pas cru que cet endroit pouvait être aussi touristique par contre…

    • Merci !
      L’appareil, c’est un Sony Nex-5 pour les photos et les vidéos. Et puis les photos sont retouchées sur Photoshop.
      Le voyage des grands parcs de l’Ouest est un incontournable pour comprendre ce pays à mon avis.

  11. La remarque du side-kick: Le canyon était magnifique c’est vrai, mais on en attendait beaucoup. Pour nous ça allait être le point culminant du voyage et on a tout de même été assez déçus. C’est la seule fois de tout ce road trip ou j’ai eu l’impression d’être une touriste de base. Dans les autres parcs, on est clairement pas tous seuls, mais on a jamais l’impression d’être les uns sur les autres. Quand on est arrivé à Antelope on commençait à s’habituer à ce confort, alors quand on nous a demandé de nous mettre en file « indienne » vous imaginez notre tête… Je pense qu’il faut voir Antelope (n’oublions pas qu’on peut créer des canyon avec ce sable méga-dense et un peu d’eau, ce qui est assez dingue) mais qu’il faut y être préparé. Les photos des gens, en général très belles ne rendent pas forcément une image très fidèle de ce qu’on ressent pendant cette visite. La vidéo de Mathilde lève le voile sur cette affaire ! BRAVO.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.