Les photos de ce voyage ont été prises en septembre dernier, lors de notre road trip Colorado-Utah. Comme j’ai raconté ce voyage en pointillés sur le blog depuis quelques semaines, j’ajoute une carte pour visualiser le trajet qu’on a parcouru.
Ce voyage avait été vaguement imaginé avant de partir : il y avait des endroits où on voulait aller absolument, mais on s’était laissé la liberté d’adapter le road trip au fil des envies – le fait de camper a bien aidé : on n’avait réservé seulement les nuits à Moab, dans l’Utah, pour le reste, c’était ouvert. C’est le rangerdu Black Canyon of the Gunnison qui nous a recommandé Ouray, Telluride et Ridgway, qui sont pour lui la plus belle région du Colorado – si on aime les montagnes. Pourquoi lui faire confiance ? Parce qu’il est ranger et qu’il aime randonner ; alors on l’a cru, et on a eu raison : c’était magnifique.
Cet arrêt de deux jours au cœur des montagnes du Colorado a eu lieu entre notre passage à Mesa Verde et ses sublimes maisons d’Indiens et l’arrêt au parc national de Great Sand Dunes.
La carte du trajet de notre road trip Colorado Utah
Samedi 6 septembre, réveil à Ridgway
Réveil dans un lit king size avec vue sur les montagnes : sur la route depuis Mesa Verde, j’ai réservé un AirBnb et les gens ont répondu tout de suite. Après plusieurs nuits au camping, je savoure le confort du chalet de Dick et M.E.
Manu dort encore, je rédige les cartes postales pour ma famille et les amis. Vers 9 heures, on descend pour un petit déj simple et délicieux – salade de fruit, cake banane et pêche, un mug de café. Dick raconte qu’il a construit lui-même cette grosse maison en rondins de bois. Ils ont des lamas dans leur jardin, rescapés d’un zoo. Un des lamas s’est fait mangé par un puma (un mountain lion), il y en a plein la région, faut faire attention quand on marche dans les montagnes. Il nous recommande de faire un tour en jeep dans les montagnes, c’est LE truc touristique à faire – c’était son boulot pendant des années. Mais on a envie de marcher…
Un ranch sur la route vers Ridgway
Dans les rues de Ridgway, des bâtiments aux allures de Far West
Les pompiers de Ridway, façon vintage
C’est parti pour une randonnée à Ouray, la Suisse de l’Amérique
Les montagnes sont sublimes, la route passe en plein milieu. C’est ce qui est fou, c’est que même si ça ressemble aux Alpes parce que ce sont des hautes montagnes, les maisons ont des allures de Far West. Ouray est réputé – comme Ridgway – pour ses sources chaudes. On demande conseil à l’office du tourisme pour savoir où randonner. Il y a un circuit qui fait tout le tour de la ville, le Perimeter Trail. Après 20 minutes de ce circuit, on n’est pas super ravis : le chemin fait le tour de la ville, située dans un cirque, c’est joli et ça passe par plusieurs curiosités géologiques – cascades – canyons -… on voit les piscines avec les sources chaudes, mais c’est bruyant, il y a plein de monde, on entend les voitures en contrebas. Ce n’est pas ce qu’on recherche. On rebrousse chemin, et on retourne à l’office du tourisme.
Cette fois, c’est un papy à lunettes qui nous recommande une randonnée à l’écart de la ville. Il nous prévient que c’est difficile, mais que ça vaut le coup : le Weehawken Trail, un circuit de 6,2 miles aller-retour. Comme on est en altitude, il faut boire beaucoup pour éviter le mal des montagnes. La randonnée est en effet difficile, ça monte sec, et j’ai le souffle court. Le chemin est magnifique et traverse des alpages, avec des vues magnifiques sur plusieurs piques qui culminent à plus de 14,000 pieds – les fameux fourteeners du Colorado, les sommets au-delà de 4,250 mètres. On arrive au premier stop de la promenade : une mine abandonnée, qui se résume à un vieux chariot sur des rails étroits, et dans un coin, des boites de conserve rouillées. On continue, encore quelques centaines de mètres sur un sentier étroit à flanc de montagnes : le point de vue final est proche… on voit toute la vallée et la ville d’Ouray : c’est à couper le souffle !
Toutes les infos sur ce chemin de randonnée ici.
Dans les rues d’Ouray, dite « la Suisse de l’Amérique ». Suisse, Suisse, à d’autres.
C’est parti pour une dure randonnée… Look qui laisse à désirer après quelques jours de camping et rando.
Des petites fleurs sauvages jaunes // Dans le vieux chariot rouillé de la mine. Why cette photo ? Je ne sais pas, le mal des montagnes peut-être…
La vue bien méritée : de là-haut, on voit Ouray, tout en bas !
Au bout du chemin
Soirée à Telluride
La Route 145 entre Ouray et Telluride est magnifique, on y est en plein pendant les heures dorées de fin de journée. Telluride est une ville de montagne, toujours à l’allure de Far West. Il y a un téléphérique qui monte au sommet. L’ambiance doit être bien différente en hiver : on peut skier ici ! On s’arrête au Floradora Saloon, c’est au tour de Manu d’écrire les cartes postales. Je bois une bière qui me rend saoule en deux gorgées – finalement, le « mal des montagnes » s’abat sur moi.
« Golden hours » sur les montagnes du Colorado
Road trip, on ne s’en lasse pas
Juste une carte postale de montagnes du Colorado
Une bière et une salade avec du canard, et hop, la journée de randonnée se termine bien. Manu a pris de la soupe à l’oignon, et poulet/purée, ça cale.
Dimanche 7 septembre, la Million Dollar Highway
Réveil paresseux, on traîne. Ce matin, nos hôtes ont concocté un breakfast sandwich et nous racontent des histoires de mines d’argent – qui ont fait la fortune du Colorado. On remballe toute nos affaires. On compte rejoindre Great Sand dunes le soir-même, en passant par une route scénique surnommée la Million Dollar Highway – à la fois pour le prix qu’elle a coûté, et pour les vues incroyables qu’elle offre, autrement dit des vues à un million de dollars. On prend notre temps sur la route, en s’arrêtant dès qu’un point de vue est sympa. Le mec de l’office du tourisme nous avait recommandé une marche au milieu de mines abandonnées – il pleut, on ne s’attarde pas, et une randonneuse entourée de clochettes nous prévient qu’il y a des ours dans les parages.
En haut du sublime col de la Molasse, on prend un auto-stoppeur en voiture, l’orage menace et on est haut en altitude, ça craint ! Il vient de passer 5 jours à marcher, tout seul, sur un bout du Colorado Trail – le rêve ! Il est du Texas, c’est un « light backpacker » : il randonne et campe avec un minimum de matériel. On parle technique. Enfin, on arrive à Durango, que je ne trouve pas super sympa par rapport à tout ce qu’on a vu avant. On s’arrête dans une boulangerie à la française « Jean-Pierre » c’est pas donné, mais bon ! On mange vraiment n’importe comment en road trip, on « snacke » plus qu’on ne mange de vrais repas, à l’américaine. Le randonneur auto-stoppeur nous dit qu’il n’a mangé que des Pringles pendant 5 jours. Tant qu’on a la forme pour marcher, pourquoi pas.
C’est l’heure de dire au revoir aux lamas de notre AirBnb !
Des mines abandonnées, il y a en a des dizaines dans ce coin du Colorado
Superbe route, le long de la Million Dollar Highway, juste après la pluie
Le train à vapeur Durango-Silverton – et des chevaux dans une pâture, ils étaient tout contents de nous faire coucou !
Quelques pâtisseries qui composent notre repas équilibré du soir
A retenir sur Ridgway, Ouray et Telluride dans le Colorado :
- Génial pour les randonneurs
- Génial pour le ski pendant l’hiver
- Aéroport : on est arrivé à Denver, puis on a loué une voiture, l’aéroport le plus proche est celui de Montrose, CO
- Le Airbnb où on était à Ridgway. Si vous vous inscrivez à AirBnb via le parrainage du blog, vous touchez 25$ après votre première réservation, et moi aussi !
- Tout le road trip est raconté ici !
Encore quelques épisodes à vous raconter de ce road trip, j’espère que ça vous plait toujours ! C’était vraiment l’un de mes road trips préférés, sans doute car on commence à mieux gérer le côté route à fond et camping….
On part demain à New York ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un article de Noël, si je trouve le temps de bloguer, sinon, joyeuses fêtes à tous !
20 réflexions au sujet de “Au cœur des montagnes du Colorado – Ridgway, Ouray et Telluride”
Salut Mathilde, tu as le lien pour airbnb de Ridgway? Je ne le trouve pas
Merci
Je n’ai pas partagé cette information !
Super de découvrir les photos, comme d’habitude! J’avais lu un article sur la pollution due aux mines désaffectées aux states. Ils en parlent sur les panneaux ou c’est plutôt tabou là-bas?
Bise bise
haha .. on y était passé deux mois avant .. oui, c’est très beau .. (mais tu n’as pas de photo de Telluride ?) par contre, la Million dollars highway, je ne sais pas si je la referai de si tôt … j’ai eu un de ces mal des montagnes … bon en tout cas, les photos sont magnifiques .. et très sympa la balade …
Ah bah c’est marrant, je prévois un peu cet itinéraire pour notre séjour (on part finalement fin décembre !). Il va juste falloir que je me renseigne pour connaitre les conditions de route à cette période de l’année et si les parcs sont bien ouverts … ça va être un peu différent en hiver.
Le mal des montagnes m’inquiète un peu pour être honnête ! Je n’y avais pas du tout penser en organisant le voyage … tu t’y es fait au fil des jours ou bien c’est un truc « permanent » ?
Merci pour ces toujours aussi belles photos et ce récit très sympa qui me donnent envie d’y être déjà 🙂
fin décembre, mais tu auras de la neige et les routes seront fermées .. par contre, le mal des montagnes …
Hello Bertille !
J’ignorais tout du mal des montagnes avant de partir, c’est une histoire d’habitude mais clairement, aussi haut en altitude, le souffle est court ! Il faut boire beaucoup il me semble, les rangers et autres donnent des conseils pour se sentir okay. Clairement, tu ne vas pas courir un marathon.
Bonnes vacances !
C’est sublime ! Ca donne vraiment envie d’y aller, merci d’avoir partagé toutes ces photos !
J’aime beaucoup ton blog, à chaque fois que je viens voir les nouveaux articles, je suis sous le charme 🙂
Vraiment splendide! En suivant ton blog, j’ai l’impression de voyager de mon fauteuil 🙂
Magnifiques et renversantes photos ! Ca donne envie d’y être…
Hello Mathilde,
Magnifique comme d’habitude, ça donne trop envie ! 🙁
Par contre tu devrais jeter du côté de ce soft : ou dans possibilités LightRoom pour rectifier les perspectives de tes photos. 😉
Bonne continuation à toi et bonne fêtes de fin d’année !
Merci du conseil non sollicité ! ah ah ! c’est Manu qui ne va pas être content, car d’habitude il révise les photos lui-même – on voit la différence quand c’est moi qui le fait 😉 Mais comme il est très occupé en ce moment, je m’en occupe, et j’ai tendance à aller bien plus vite, et surtout je m’y connais bien moins que lui. Cela dit, j’aime bien les angles des photos prises avec le grand angle !
magnifique, nous vous envions !!
nous sommes déjà allés deux fois au states mais cela nous donnes envie de remettre cela !!!
Ne nous enviez pas, retournez-y !
A bientôt Emilie !
Absolument magique!
C’est vraiment beau ce coin du Colorado… Et pour être en Suisse c’est vrai que ça fait « un peu » penser à chez moi les petites fleurs dans les champs et les montagnes à l’infini mais la ville d’Ouray pas vraiment… Ils sont jamais venus en Suisse?
Joyeuses fêtes à vous aussi!
Ca sonne bien « la Suisse de l’Amérique » je trouve – mais c’est clair que les villes font plus Far West que Suisse profonde 😉
A++
Salut, j’ai regarde les photos mais n’arrive pas a reconaitre cet endroit, dans les autres photos sur Colorado, c’est plus rouge , non ?
C’est plus rouge du côté du Nord Ouest, quand on approche de l’Utah voisin (voir l’article sur le Colorado National Monument par exemple). Il y a quelques montagnes à la roche rouge, à Aspen – comme les Maroon Bells, et même dans ce coin du Colorado, en plein centre, mais avec des touches vertes et qui nous rappellent l’image plus classique des montagnes.
Bises, et merci pour tous tes messages par-ci, par-là !
Salut Mathilde,
Qu’est ce que c’est beau!!! J’adore…
Très bonnes fêtes a vous aussi!