Septième étape de notre road trip de l’été : Bryce Canyon, dans le sud de l’Utah. On s’est vite rendu compte en préparant ce voyage qu’on ne pourrait pas tout faire et qu’il fallait choisir les parcs et les canyons qu’on voulait vraiment voir. En demandant aux amis qui avaient fait un voyage similaire, il semblait clair et net que Bryce était un incontournable du Far West. Merci Magali, on t’a cru, et on a eu raison : Bryce Canyon s’est avéré une étape majestueuse.
Les couleurs sont incroyables : de la roche rouge, orange, jaune, un ciel noir – l’orage menaçait – et des touches de vert des arbres qui arrivent à se frayer un chemin dans le sol et sur les pentes abruptes. C’est grand, c’est élégant, c’est silencieux. Bryce, c’est nice.
Musique : Ennio Morricone
La légende des hoodoos. Bryce Canyon est en fait un haut plateau érodé, formant des amphithéâtres naturels composés de “hoodoos”. Ce sont des colonnes issues de l’érosion des couches de roche les plus friables, tandis que la couche supérieure, plus solide, reste en place, maintenant la colonne plus ou moins debout. Bon, ça c’est pour la version géologique, car pour la version alternative, les hoodoos de Bryce seraient des restes pétrifiés d’êtres qui auraient mal agi. J’adhère à cette seconde version bien plus crédible.
De l’intérêt de la randonnée. Le point de vue est déjà tellement beau d’en haut qu’on pourrait se demander : mais pourquoi se fatiguer à descendre (puis remonter) ? Attention révélation : d’en bas, c’est différent, et au fil du chemin on découvre des points de vue à te faire aimer la géologie et la nature. Marcher permet vraiment de se rendre compte de la beauté et de la grandeur du lieu. #CaptainObvious
En suivant les conseils du guide, on a ensuite quitté l’amphithéâtre principal pour enchaîner sur une autre partie du canyon, différente et tout aussi spectaculaire, moins de hoodoos mais un canyon étroit, avec des parois très hautes, des escaliers ont été taillés dans la roche pour qu’on puisse se promener dedans.
Sans oublier le petit tour en voiture. On a bien lambiné sur tout le chemin, à faire des photos, des vidéos, prendre le temps de regarder. Il faisait bon, presque frais, c’est l’avantage de la fin de journée, même en août. Il était déjà tard quand on est remonté en haut, à Sunset Point. On voulait voir le parc en entier, on a donc pris la voiture et on a longé le bord du plateau, en s’arrêtant à tous les points de vue, notamment Natural Bridge, une arche qui se serait formée à cause de l’érosion de la pluie et du vent, et Rainbow Point, où les hoodoos sont presque ensevelis sous la végétation. Il paraît que de là, les jours de grand beau, on peut voir jusqu’au Nouveau Mexique. On a vu des photos du parc sous la neige (on peut même faire du ski de fond !) : ça a l’air magique. Et pour finir ce tableau plein de bonheur, en repartant on a même vu une biche sur le bord de la route (vivante, heureusement).
Après ce premier canyon, on a enchaîné avec le Antelope Canyon et le Grand Canyon, en Arizona… Là encore, du très, très grand spectacle. Pendant toutes ces étapes, on dormait à Kanab dans un motel simple et sympa. C’était bien d’avoir un point de chute, mais on a beaucoup roulé. Si c’était à refaire, j’essaierai plutôt de faire du camping sur place. La suite, très bientôt !
18 réflexions au sujet de “Au Sud de l’Utah // Les hoodoos de Bryce Canyon”
de tout nos roadtrips aux US , Bryce fut le coup de coeur ….rien ne ressemble a ce site !
les couleurs qui diffèrent a toutes les heures selon l`angle du soleil ……
Nous avions demeurés sur le camping du parc tout a cté des hoodoos …..débile au lever du soleil !
Daniel & Sylvie , QC
Je crois bien que c’est cet article qui m’a donné envie de lire fréquemment pour ne pas dire tous les jours ton blog. J’ai adoré Bryce Canyon, les photos m’ont fait littéralement voyager ! Merci !
Super article ! En quelle saison es tu partie? Est ce que debut octobre est encore une bonne periode selon toi ?
Merci pour l’info ?
Bon, il y a beaucoup d’endroit sur laquelle je suis passé aux Etats Unis mais le Bryce canyon en vaut le détour. On se demande comment ces formes a pu se faire, on dirait des sculptures vu de face. La nature fait bien la chose, et en grand. C’est incroyable ! L’endroit est plutôt aride alors la couleur sur les rochers sont incomparables et le tout l’est encore plus vu d’en haut.
magnifique. et j’adore ton k-way rose !!
Merci, c’était la touche pour être bien raccord avec le décor (en vrai, c’est un k-Way City Sport 😉
Ah ben ça alors, j’ai aussi visité les parcs cet été !! On s’est manqué ! Ou peut-être pas, il y’avait tellement de français dans les parc LOL !
On dirait que ça a été sculpté par l’homme tellement c’est fin par endroits !
J’ai adoré tes photos et commentaires qui me replongent 2 ans en arrière et me font revivre de très bons moments sauf choix de la randonnée plus courte cause blessure au genou de mon mari.
Comme tu l’as dit il faut faire des choix pour pouvoir profiter des sublimes paysages et étendues à perte de vus . 2 jours pour nous à Bryce.
Merci à toi pour ce blog. Nous avons de nôtre côté réalisé un livre photo et des CD .
C’est sublime ! J’aimerai vraiment voir ces endroits aux US;;; ça me fait rêver ! J’ai hâte de voir ton article sur Antelope Canyon car j’ai déjà vu des photos et c’est grandiose.
@AnnaAustruy Merci Anna ! Contente que ça te plaise.
@Lyly Mais ouiiiiiii !!!
@Leo Manu m’a bien dit de ne pas oublier la photo où tu fais échelle. Parfaite échelle !
@LaNE Je me demande si j’y retournerai un jour… C’était vraiment une étape super.
@CurieuseEtFutile Allez-y ! Vous prévoyez quoi comme circuit ?
@Paula Merci d’être passée par là ! Les photos parlent d’elles-mêmes…
Je pense qu’en 4-5 jours on aura pas le temps faire plus que Zion, Bryce et Grand Canyon avec une premiere ou derniere soiree a Vegas puisqu on atterrira et decollera la. Si t as de meilleures propositions ou recommandations, je suis preneuse !!!
Magnifique !!!
On se prévoit un court trip du côté des canyons pour Thanksgiving et celui-ci vient définitivement de rentrer dans ma liste grâce à tes photos/vidéo!!! Je pourrais même peut-être y tenter le ski de fond fin novembre…
J’y suis passée lors d’un voyage avec mes parents il y a plus de 10 ans… au printemps, on avait encore de la neige, et c’est vrai que c’était magique.
Dis donc je fais encore l’échelle !
Je dirais simplement ouahhhhhhhhhhhh !
j’ai adoré trop bien ;)))