Backstage : ces photos de road trip qui ne racontent pas toute l’histoire
On revient toujours de vacances avec de belles photos comme des trophées des aventures passées. Mais derrière certaines photos, il y a parfois des histoires pas toujours très glamour, parfois marrantes, parfois gênantes, ou complètement flippantes. Et ce sont finalement souvent les meilleurs souvenirs de voyage, ceux qui restent et qu’on adore raconter. Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une de ces histoires « backstage ».
⁂
Backstage, épisode 11
On m’a joué du pipeau au fond d’un canyon
☞ La photo ci-dessus nous montre la paroi d’un canyon à fente en Arizona, mais au-delà du cliché, il y a quelque chose de pas très authentique dans cette visite.
Quand : août 2012
Lieu : Antelope Canyon, Arizona
L’article de blog : Antelope Canyon, sur les terres Navajos
« Regardez , là-haut : c’est la tête de Washington ». J’ai beau plissé les yeux, penché la tête, je ne vois qu’une roche drapée, avec une légère proéminence : le nez peut-être ? « Ici, c’est un ours » Idem, je fais la moue, recule d’un pas, mais je ne vois pas vraiment l’ours sur la roche, mais plutôt une tâche. Je dois mettre mon esprit en mode imaginatif, ou alors juste ignorer les recommandations de la guide ?
Je marche sur du sable tout doux au fond d’un canyon à fente, comprenez un canyon haut et très étroit, la roche drapée est orange, éclairée par des puits de lumière du soleil de midi, on est à Antelope, sur des terres Navajos en Arizona, c’est très beau, et aussi très touristique. Alors qu’on pourrait se contenter d’observer ce canyon insolite en silence, les guides redoublent d’inventivité pour stimuler notre imagination, et nous encouragent à voir des formes, à régler nos appareils photo de telle ou telle façon ou l’orienter selon un angle en particulier pour obtenir le meilleur cliché.
En voyage, on recherche tous l’expérience authentique, le « off road » mais ne nous leurrons pas, dès qu’une transaction a lieu, on est déjà dans l’expérience à l’apparence authentique. Et parfois, ça surjoue. Pourquoi vouloir chercher des formes modernes et sans rapport au milieu de ce canyon magnifique en lui-même et ayant une valeur symbolique pour le peuple Navajo ? Au fil de nos voyages au US on a découvert que c’était une méthode très fréquente pour promouvoir un lieu et lui créer un côté mythique, par conséquent plus vendeur : par exemple, c’est grâce a ce genre de marketing que le parc national de Crater lake a été créé (mais c’est une autre histoire), donc il y a tout de même du bon à marketer la nature puisque ça permet de la préserver. Et puis les Etats-Unis, c’est le pays du road trip, avec ses attractions de bord de route un peu ringardes mais qui attirent du monde comme l’impossible maison penchée, l’hôtel hanté, les lieux qui ont des noms diaboliques en tous genres…
Avant de ressortir de cette promenade merveilleuse mais très courte – le canyon n’est pas très long, la guide nous joue un morceau de flûte. Pendant un moment, j’oublie mon côté trop critique, je trouve ça beau et émouvant, et imagine que que c’est juste pour nous… jusqu’à ce que le guide suivant derrière nous commence aussi à jouer son petit morceau de pipeau.
16 réflexions au sujet de “(Backstage #11) L’authenticité, c’est parfois du pipeau”
J’y suis allé 2 fois à 5 d’intervalles (la 1ère fois en 2004) :
– La 1ère fois le prix était abordable, on se garait où on voulait, le guide nous laissait un moment dans le Canyon.
– La 2ème fois, une cabane avec barrière avait été installée comme un péage, la visite devait se faire au pas de course au gré des formes de bisons et tête de président mais à l’époque le pipeau n’était pas encore arrivé.
J’imagine que la fréquentation, comme dans tous ces parcs du sud-ouest, a dû exploser ces dernières années !
Haha oui c’est vrai que c’est difficile de trouver encore de l’authenticité en voyage… à moins d’aller où les touristes ne vont pas encore… Par exemple, ma visite de Budapest en 2011, la capitale hongroise n’était pas encore très courue des touristes et c’était un vrai dépaysement, des rues désertes en plein mois de juillet! Le rêve!
On y va demain… j’espère que je verrai l’ours ?
Je n’ai pas eu le coup du pipeau mais j’ai également été déçue par la surenchère des guides et pourtant je n’ai pas le niveau fluently en américain. Le site se suffit à lui même, dommage!
Nous on a fait le lower canyon, pas de flute mais des heures et des heures de queue sous le soleil (et dans le désert) avant d’entrer enfin dans le canyon. Ca m’avait bien refroidi, mais le lieu est tellement beau que c’est dingue, ça te fait un peu oublier les mauvais moments. Par contre on a eu droit aussi aux formes incongrues dans la roche, que j’ai pu parfois discerner, mais j’aurais voulu avoir des infos geologiques, historiques, et là que dalle, le néant. Bref un lieu unique mais je me passerai bien aussi du marketing derrière (et de la foule).
oui finalement c’est tellement beau et unique que le côté touristique, ça passe.
On a eu droit à quelques infos géologiques, on nous a même fait une démo de comment le canyon s’était formé ! ça doit dépendre des guides
La chance !
On avait visité Lower Antelope Canyon car celui de Upper était trop touristique et j’avais vraiment l’impression d’être un porte-monnaie sur patte! Nous n’avions pas été déçu de la visite qui avait bien duré une heure au fond du canyon. Bien sûr il y avait du monde mais le guide était attaché à cette roche et c’était vraiment sympa à découvrir. Il était plus à nous montrer la roche et ses couleurs, moins à nous faire voir des formes. Et nous n’avions pas eu de morceau de musique 🙂
je suis habituée au fait que tout ait un prix aux Etats-Unis, même la nature, ce qui peut surprendre au premier abord indeed…
Hahaha j’ai beau plissé mes yeux j’ai rien vu non plus! Par contre les veinards, on n’a pas eu droit à la flûte nous 😉
Eh ouais, petite séquence émotion avec la flûte 😀
J’imagine que certaines personnes doivent jouer le jeu à fond et s’extasier devant l’ours ^^ Mais est-ce que les guides sont vraiment nécessaires pour ce genre de visite ? En Egypte dans les temples il y a des hommes qui s’improvisent guides et veulent montrer aux touristes des recoins « secrets » ou conseiller de toucher tel ou tel hiéroglyphe pour la chance, et si au départ on trouve ça drôle on s’en lasse vite quand on voudrait bien faire sa visite tout seul et qu’en plus chaque « guide » qui nous montre un truc nouveau (qu’on trouve souvent dans le Routard ou autre en plus) réclame un petit billet en retour…
Le site est sur une réserve Navajo, et le site est accessible seulement par des pistes cabossées… je pense que c’est une façon de faire du business et de protéger les lieux
En 2016 j’ai fait le lower tour avec une guide Améridienne que j’ai bien aimé ! C’est sûr qu’il y avait beaucoup de monde, mais quand tu prends un tour guidé en groupe, t’as pas le choix de t’attendre à ce qu’il y ait du monde…personnellement les touristes ne m’ont pas dérangé…j’ai trouvé ca beau, même si je voyais pas toujours les face de lion ou d’aigle dans les roches, haha !!! j’y retournerais avec un ami qui a pas vu ça et je conseil vraiment cette visite ! Ça devait quand même être drôle un peu la pièce de pipeau ? HAHA !! Rendu là, pourquoi pas….trop cool de te lire tous les matins Mathilde ! Merci.
ça doit dépendre des saisons pour le monde ! c’est clair que nous fin août + un dimanche, on n’allait pas y échapper !
Merci pour ton petit mot en tout cas !