Une semaine aux Bahamas en catamaran #1 – Des préparatifs au départ depuis Nassau

Bahamas en catamaran

Au milieu de l’année dernière, une collègue française de Manu nous a proposé de partir avec elle et des amis en catamaran aux Bahamas pendant une semaine début mars. Dit comme ça, ça peut tout de suite évoquer 1) du rêve et de l’évasion 2) du stress à l’idée d’être coincé pendant 8 jours sur un bateau avec des gens qu’on ne connait pas.

Tout dépendait à qui j’en parlais. J’oscillais d’ailleurs entre les deux attitudes, mais comme Liz et son mec sont sympas, et même si on se connait peu, on leur a vite fait confiance pour ce voyage. C’était une occasion unique de voyager différemment. Selon le grand principe de toujours dit oui à ce genre d’opportunités, on a dit OUI.

Les préparatifs se sont résumés à :

  • lire ce qu’ils nous envoyaient et dire « ah ouais, ça a l’air super ».
  • Et puis tout de même à un moment donné, demander si HL, le capitaine, savait ce qu’il faisait (car ce n’est pas comme si Manu ou moi aurions pu le remplacer au pied levé s’il s’était senti mal). Apparemment, il a un CV de voile tout à fait honorable, et donc de la sailing cred’. Je remettais entièrement ma vie entre ses mains (non, non, je ne suis pas dramatique about it)
  • quelques jours avant de partir, on a regardé ensemble le film All is Lost avec Robert Redford, qui comme le titre l’indique, est un film catastrophe où un homme en solitaire sur un voilier dans l’océan Indien voit petit à petit les pires conditions réunies pour que son voyage se résume à ces 3 mots : All Is Lost. Bon film cela dit, que je ne recommande pas spécialement en ces temps de confinement, où j’écris ces mots.

Honnêtement, je n’ai pas trop pensé à ce voyage pendant un long moment, c’était « dans longtemps ». Comme partir sur un catamaran était quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant, j’avais du mal à me projeter. Des Bahamas, je n’imaginais que la mer bleue turquoise. Avant tout, j’étais curieuse de cette expérience. Les mois ont passé, et le voyage s’est rapproché.

J’ai acheté un, puis deux, puis trois maillots de bain, de la crème solaire, on a fait des bagages tout petits, car on nous avait bien prévenu qu’il n’y avait pas beaucoup de place dans notre cabine.

Et on est parti, le samedi 7 mars à 10h de Boston, et 3 heures de vol plus tard on atterrissait à Nassau, la capitale des Bahamas. Ce qu’il y a de cool avec ces îles au large de la Floride, c’est que c’est dans le même fuseau horaire que Boston, et toute la côte Est américaine par la même occasion.

Arrivee avion nassau bahamas le blog de mathilde

L’arrivée à Nassau
Notre catamaran bahamas le blog de mathilde
On découvre notre catamaran : le Narval !
Marina nassau bahamas le blog de mathilde

Première soirée à Nassau, une tempête se prépare

A l’arrivée à l’aéroport de Nassau, on prend un taxi direction la marina. On roule à gauche aux Bahamas : le pays est indépendant depuis 1973 mais l’influence des British se fait encore sentir. Ca parle anglais, on utilise le dollar bahaméen. Le pays, composé de plus de 700 îles, vit du tourisme, principalement des Américains et Canadiens. Mais on croisera au fil de la semaine quelques français venus d’Europe.

A la marina, j’ai hâte de découvrir le bateau et nos compagnons de voyage, des amis de prépa de nos amis de Boston. La crew sera franco-française pour ces vacances ! Les courses sont livrées, il n’y a qu’à les ranger dans la pièce principale qui devient vite encombrée de boites de conserve, fruits et légumes, eau : on ne fera pas de recharge de toute la semaine, il faut bien partir avec toutes nos provisions pour 8 jours. Les deux organisateurs du voyage ont tout prévu, des courses aux menus. Mais ce soir, on mange à terre, au resto de l’hôtel où notre bateau est amarré. Je goûte à un risotto de chorizo et de conques, le coquillage locale en forme de tire-bouchon et qui a un goût similaire au calamar. C’est très bon !

On dort sur le bateau pour la première des 8 nuits : une petite cabine par couple, avec plein de rangements astucieux. On partage une salle de bains à 4, il y a 2 chambres et une salle de bain par coque. Ca sent une odeur bizarre à l’intérieur du bateau, un mélange de mouillé mal séché et d’odeurs diverses… Parait-il que c’est normal à bord d’un bateau. On dort les écoutilles grandes ouvertes, et je m’habitue à ce bercement.

Voyage catamaran bahamas le blog de mathilde
On nous accompagne à la sortie du port

Avant de partir, notre capitaine, HL, nous donne les instructions de sécurité – ne pas tomber semble être la règle principale. On va chercher des glaçons pour la glacière, et c’est parti, on quitte le port.

On m’avait prévenue : la première traversée pour rejoindre notre destination – les Exumas – allait être la plus agitée du voyage. En prime, il semblerait que le vent soit fort aujourd’hui. Les conditions sont loin d’être idéales, « en temps normal, on ne sortirait pas », mais là on a 8 jours, on veut avancer. J’espère que le cachet de Mercalm et la technique de « regarder l’horizon » suffira… (spoiler alert : non).

A peine sorti du port, le bateau tangue, on est face en vent. On perd un banc et le dinghy (canot pneumatique) se décroche partiellement au bout de 10 minutes. Là encore, on m’avait dit que tout pouvait se casser sur un bateau, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit 10 minutes après le départ. HL a l’air de savoir ce qu’il fait, on continue, tout est raccroché, et tout le monde est un peu stressé mais par conséquent sans doute plus alerte au danger potentiel.

Le vent souffle, je regarde l’horizon. Rapidement, je me sens mal, on me donne un sac plastique, et je me couche sur mes bras, sur la table trempée qui se fait rincer par les vagues, non stop.

Les autres sur le bateau n’en mènent pas large non plus.

Les courses Bahamas le blog de mathilde 1 2

Un des placards s’ouvre violemment, une des bouteilles de vin et une bière (de la Corona…) explosent par terre, dégageant une odeur d’alcool malvenue. Ceux qui tiennent debout nettoient tant bien que mal. Je dors sur mes bras et me laisse bercer, ou plutôt balloter, par les vagues, pendant plusieurs heures.

On arrive en fin d’après-midi à destination : welcome to Highborne Cay, la première petite île des Exumas qu’on va découvrir. Mais ce soir… on se repose.

Selfie apres la tempete le blog de mathilde
Regard de la victoire : we did it ! Première traversée faite !
Bahamas le blog de mathilde 3
Magnifique premier ciel de fin de journée

La suite très bientôt ! Si vous aimez ces récits, laissez un petit mot sous l’article, merci d’avance !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

21 réflexions au sujet de “Une semaine aux Bahamas en catamaran #1 – Des préparatifs au départ depuis Nassau

  1. Hate de lire la suite, j’espere aller passer un long weekend dans les exumas apres le Corona, donc lire le recit de mon « travel guru » dans les Bahamas tombe a pic ! La photo du sunset est sublime .

    • Travel guru, I’m flattered.
      Les Exumas sont vraiment un chouette getaway weekend (tu vis sur la côte Est des Etats-Unis ou au Canada je suppose ? ) En plus les Bahamas sont en train de souffrir terriblement de la perte de touristes, donc faire des vacances là-bas, payer des trucs locaux, ça peut toujours aider quand tout sera terminé !
      Merci pour ton petit mot !

  2. Oh oui, quelle bonne idée de nous régaler de ce récit en plein confinement parisien !
    Ma pauvre, j’ai souffert avec toi, moi qui ai tellement le mal de mer… On dirait que ça ne t’a pas découragé pour autant – en même temps, tu étais prise au piège :-/
    Hâte de lire la suite (et quelle beauté ce coucher de soleil !)

    • Je me suis dit que ça devrait aller et je ne voulais pas laisser passer cette opportunité, et on m’avait promis de la mer aux Bahamas très calme !
      La suite, bientôt (et sans mal de mer)
      Merci pour ton petit mot !

  3. Merci! Les Bahamas j’en rêve depuis super super longtemps!!! Vivement la suite; pendant ce confinement c’est top! Et puis merci pour le rappel du « all is lost » ! Après « Chernobyl » que mon mari a voulu qu’on regarde à tout prix (confinement oblige) yoopii je vais lancer le film de robert redford!

  4. Merci pour ce début de récit … on voyage bien installé dans notre canapé en attendant la fin du confinement ! Vivement la suite…

  5. C’est joliment écrit comme article et ça fait bien envie… tiens d’ailleurs je rajoute ça sur ma bucket list : faire une semaine en catamaran dans un endroit de rêve ! Vivement la suite 🙂 Bises – Erika

    • Merci ! Bonne bucket list item, j’avoue que ça ne m’étais jamais venue à l’esprit avant ce voyage, et maintenant je repartirais volontiers

  6. Ahhh, les joies d’une traversée en catamaran ! Ton article m’a rappelé les vacances d’été en France, où je partais faire du voilier avec mon papa. Bon, c’était à La Rochelle, avec un paysage certes très beau mais loin de ce que tu nous montres aujourd’hui. Hâte de lire la suite de ton séjour, en espérant que tu n’aies pas passé huit jours à mourir sur le pont ! xx

  7. Magnifique, je me réjouis de la suite. Ma pauvre, pas de chance d’être malade en mer, j’espère que tu as pu t’habituer ensuite; rester dehors autant que possible et faire corps avec le bateau, balancer autant que lui. Le film de Redford est vraiment bien fait; au surplus, il est fréquent que les porte-cargos larguent des containers s’ils sont pris dans une tempête. Ces containers, 20 ou 40 pieds de long, sont une véritable pollution, et ceux qui sont trop légers pour couler représentent un incroyable danger pour les bateaux et je crois aussi pour certains mammifères marins.

    • Salut MarieG! En prévision du mal de mer j’avais qq médocs, tout en sachant que je ne voulais pas en prendre plus de 2-3 jours pour ne pas me sentir vaseuse. Mais après cette première traversée, tout est rentré dans l’ordre heureusement.
      Oui c’est fou ces histoires de cargos en pleine mer, assez effrayant je dois dire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.