Quand quelqu’un me demande des conseils pour visiter Boston, je dis toujours d’aller en priorité à Beacon Hill. Mais ce conseil est un peu fourbe, car en fait je n’y vais moi-même jamais. C’est un quartier essentiellement résidentiel, carrément très chic et puis c’est sur une petite colline difficile à grimper. Mais bon, Beacon Hill, c’est l’un des plus vieux quartiers de Boston, et c’est aussi l’un des plus beaux, autrement dit, un incontournable. Quand on s’y promène (en faisant abstraction des énormes voitures), c’est charmant, paisible et chic. On se croirait dans un décor de vieux film anglais.
☞ Faites une visite guidée entièrement dédiée à Beacon Hill en français avec Boston le nez en l’air. Plus d’articles sur Beacon Hill, le quartier chic de Boston par ici : Ambiance de Noël à Beacon Hill, Halloween à Beacon Hill, Première visite à Beacon Hill et puis un article et des photos pour découvrir les jardins cachés de Beacon Hill.
Qui eut cru qu’il y avait des petites ruelles pavées aux Etats-Unis ?
A Beacon Hill, les balcons sont couverts de fleurs, enfin on va dire que ce sont des compositions florales, tellement c’est élaboré (j’avais bien aimé celles de Noël en janvier). Sur la photo, c’est l’un des fleuristes les plus renommés, Rouvalis.
Une façade représentative de ce qu’on trouve à Beacon Hill : les fleurs, le lampadaire, les briques rouges. A droite, un jardin caché par de hauts murs ; on peut visiter ces jardins « cachés » une fois par an… Hélas j’ai raté le coche cette année.
Quelques célébrités vivent à Beacon Hill (John Kerry, Uma Thurman…). D’autres illustres personnes ont occupées les lieux par le passé, comme Louisa May Alcott, l’auteur des Quatre filles du Dr March (qui a vécu petite fille à l’étage de cette maison).
Il y a même un journal spécialement dédié à Beacon Hill, le Beacon Hill Times. A droite, c’est une ancienne Meeting House réhabilitée en bureaux.
En haut de Beacon Hill, à la limite du Downtown, on trouve le 21st Amendement, un pub qui date de 1899 (à l’origine c’était un hôtel). Le président Kennedy y aurait aimé écrire ses discours au coin du feu. Le nom du pub correspond à l’amendement qui a aboli la Prohibition.
Par ailleurs, Beacon Hill a été le haut lieu de la lutte des Noirs pour leurs droits. Un musée et un Black Historical Tour permettent de découvrir cette part de l’histoire.
A deux pas de là, le Boston Athenaeum : une bibliothèque fondée en 1807, avec 600 000 volumes d’histoire et de littérature américaines. On peut visiter le rez-de-chaussée (pas le droit de prendre des photos hélas) : c’est cossu – des tapis, des gros fauteuils en cuir rouge – et très calme – ça donne sur un cimetière…
En haut de la colline, le Massachusetts State House avec son dôme doré. Y siège le gouverneur démocrate, Deval Patrick. Le Freedom Trail passe devant le bâtiment (j’ai fait une vidéo en suivant la ligne rouge du Freedom Trail) PS : j’ai des nouvelles sandalettes.
En face de Beacon Hill s’étale le très grand jardin public, le Boston Common (au loin on aperçoit la Hancock Tower, avec les nuages qui se reflètent dessus).
Charles Street, c’est la rue principale de Beacon Hill, en bas de la colline : on y trouve plein de boutiques et de restos. La plupart des boutiques ont un petit écriteau avec leur nom sur la devanture.
Il y a plein de boutiques d’antiquités sur Charles St. J’ai acheté une affiche vintage de Acadia Park dans l’une d’entre elles. Pas mal la poste !Quelques adresses de restos et pubs à Beacon Hill…
Un soir, on est revenu pour essayer ce resto italien, Figs, qui sert d’énormes pizzas vraiment délicieuses. L’ambiance était plutôt guindée, enfin jeune et guindée. En sortant le soir dans la rue, c’était superbe : tous les lampadaire (des becs de gaz) étaient allumés, ne diffusant qu’une faible lumière. Jack l’Eventreur aurait pu surgir d’un instant à l’autre…
21 réflexions au sujet de “Beacon Hill // Les beaux quartiers de Boston”
Bonjour Mathilde,
bravo pour ton blog magnifique et vraiment très bien fait et passionant à lire !
Pour le cadeau de mariage de ma meilleure amie franco américaine qui vit à la fois à Boston et dans le Maine j’aimerai lui offrir soit une escapade romantique dans un bel endroit à 1 heure autour de Boston soit un diner dans un restaurant style gastronomique à Boston.
Quelles seraient tes suggestions ?
Nous y serons à partir du 19 juin 2018.
Merci beaucoup de ton aide hyper précieuse.
Bonjour Mathilde! Merci pour ton blog qui est vraiment génial. J’ai une petite question, est-il possible de visiter le lycée de beacon hills ?
Aucune idée de ce qu’est le lycée de Beacon Hill…
Bonjour,
je suis à la recherche de Monsieur Jean Cattez.
Est-ce une personne de votre famille ?
je vous remercie
Cordialement
Bonjour,
Nous seront 2 couples, un du Québec et un de Toulouse (France), début soixantaine, qui iront visiter la Côte Est en juin en auto. Nous serons à Boston du 13 au 16 juin 2015, y a-t-il moyen de trouver un hôtel ou gîte pas trop cher et près de Boston ou d’un métro pour se rendre au centre-ville (200$ et moins). La recherche est difficile.
Un gros merci
Johanne Gagnon
Bonjour Johanne,
Il n’y a pas d’hotel bon marché dans les quartiers centraux de Boston à cette saison – à moins d’aller à l’auberge de jeunesse. Vous pouvez chercher de bonnes affaires sur les sites discount ou sur AirBnb, mais là encore ça risque d’être dans des prix élevés.
Bon courage,
Nous allons à Boston la semaine prochaine, ton blog est bien sympa!!
Héhé, moi aussi, j’ai fait le freedom trail, toc…!!
Je savais pas que tu étais venue à Boston !!
C’est combine avec la fois ou on est alles dans le Vermont faire du ski, on etait alles manger dans un resto italien sur la Hanover st, je me rappelle du nom, the daily catch, c’etait divin !!
Je garde ton article sous le coude, je vais visiter Boston au début du mois d’août et tu m’as donné l’eau à la bouche avec toutes ces belles photos ! Merci 🙂
Merci ! C’est un quartier peu étendu où il fait bon se perdre.
Je rêve d’aller à Boston un jour, et ton blog me fait rêver encore plus ! 🙂
Merci !! C’est vrai que dans « l’ombre » de New York, on oublie parfois qu’au Nord Est des Etats-Unis il y a aussi Boston (et plein d’autres coins sympas en Nouvelle-Angleterre).
C’est pas mal trouvé « A room with a vieux » 🙂
En tout cas, c’est vraiment très joli.
Une expression étonnante en effet 😉
« a room with a vieux » c’est carrément dégueu comme jeu de mot…
ça te fait pas envie ?!
BERK
C’est vrai que Beacon Hill semble bien charmant comme quartier…
oui ! c’est le cas !