Dimanche dernier, on a passé une partie de la journée dans un quartier que je connais peu : East Boston. A vrai dire, les seules fois où j’y suis allée, c’est pour prendre l’avion, car c’est dans Eastie que se trouve le Logan Airport, l’aéroport de Boston. Ça fait pourtant plus de 4 ans que je vis ici, et Boston n’est pas une très grande ville : le côté « quartier de l’aéroport » ne m’attirait pas vraiment.
On dirait pourtant qu’il fait bon vivre à East Boston : ça fait petit village, c’est malgré tout, proche de la ville (si on exclut le côté « grosses autoroutes »), il y a de super vues sur Boston, c’est près de l’océan. Bref, c’était mon instant agent immobilier en prospection… mais sous ces apparences jolie, il y a encore des histoires de gangs violents par là-bas… la gentrification n’a pas encore fait son œuvre (pour le meilleur et pour le pire).
Je suis contente de vous présenter ce quartier, car il ne ressemble pas à ce qu’on voit ailleurs à Boston : les vues sur la ville de loin sont sublimes, la cuisine mexicaine est bien représentée, et surtout, on y trouve la plage, et des marais – oui, oui, il y a un parc naturel protégé en plein Boston.
☞ A lire aussi : les quartiers de Boston ; tous les articles pour se promener à proximité de Boston maintenant que les beaux jours sont de retour
☞ Et bien sûr, je vous recommande mon livre Boston le nez en l’air pour plein de bons plans
Nouveau ! En 2018, ouverture du WATERSHED à East Boston
Le musée d’art contemporain de Boston, l’ICA, a ouvert une extension à East Boston, appelée le Watershed. A chaque saison – ouvert de la fin mai à début septembre – découvrez une nouvelle exposition. Et tout autour du musée, on trouve de l’art public qui anime cette ancienne zone industrielle. Pour les fans de cidre, ne ratez pas la cidrerie DownEast qui propose des dégustations gratuites.
Une journée à East Boston, l’Est de Boston
- Piers Park pour la vue sur Boston
- Promenade urbaine le long de Condor Street, avec une vue sur le Tobin Bridge
- Arrêt tacos chez Jalisco’s
- Passage par la plage Constitution (sous les vents décoiffants)
- Instant creepy en haut d’une colline avec une Madonna sur-dimensionnée
- Promenade dans les marais de la réserve Belle Isle ❤❤❤
- On roule jusqu’à Winthrop, une dernière vue sur Boston
Cette journée a été grandement inspirée par le programme proposé par l’article ‘Getting to know your neighborhood de BU Today
Piers Park, au bord de l’eau
Premier arrêt dans ce joli parc au bord de l’eau, Piers Park : il faisait un vent de fou ce jour-là, un vent glaçant qui a écourté la promenade. Je suppose que ça doit être super agréable quand il fait bon, il y a des tables de pique-nique, une école de voile. On y est allé en voiture, mais il y a un métro qui va jusque là ! La ligne bleue : arrêt, Maverick. Aweeesome !
Comme une bonne partie de la ville de Boston, et notamment les quartiers au bord de l’eau (océan et rivière), les terres de East Boston ont été gagné sur l’océan, c’est du remblai, ou landfill en anglais. Dur à croire, mais au départ Eastie était composé de 5 petites îles… et maintenant c’est un seul et même grand quartier.
Il faudra revenir quand il fera meilleur, et se faire un pique-nique avec vue !
Les quais en déconstruction
De l’autre côté, c’est South Boston, en pleine construction // Une vue de loin du downtown de Boston
Vous aurez tous reconnu Bunker Hill, l’obélisque au centre du quartier de Charlestown
Dans le quartier,
près de Condor Street
La vie de quartier s’organise autour de Chelsea Street : une rue commerçante avec boutiques et restaurants. Il y a une ribambelle de restos de cuisine d’Amérique centrale et du Sud, et des restos italiens. J’avais envie d’une pizza… mais finalement on a choisi de manger mexicain, c’est assez rare de trouver un bon mexicain à Boston (à part Tenoch que j’adore), mais ici, c’est garantie authentique, et ça m’a rappelé les meilleurs restos testés du côté du Nouveau Mexique. Je vous en reparle un peu plus bas.
Le reste du quartier semble très calme, avec des rangées de maisons en bois couleur pastel. Certaines scènes du film Mystic River de Clint Eastwood ont été tournées par ici, même si le film est censé se passer dans South Boston : les deux quartiers se ressemblent d’ailleurs, aussi bien au niveau des maisons que de la proximité avec la mer et la présence d’immigrants (pour les fans d’histoire : c’est dans ce quartier que la famille Kennedy, venue d’Irlande, s’est d’abord installée). Certains endroits plus proches du Tobin Bridge, l’immense pont vert – il fait plus de 3km de long) ont un côté HLM (« The Project » en anglais). Ça change des quartiers chics de Boston. Ce dimanche matin-là, on a croisé des gens jouer au football, au soccer pour être plus précise.
Une petite rue paisible, qui vous rappellera peut-être le film Mystic River // Une piste cyclable
Le grand Tobin Bridge
Tout n’est pas que briquettes à Boston
Instant guac’
On a fait une pause dans un resto mexicain, très sympa, tout petit, seulement quelques tables où des familles partagent des paniers de tacos et de chips, de la soupe et des tortas. Le guacamole était parfait : crémeux, bien assaisonné, les tacos et enchiladas étaient très bons : ce n’est pas la cuisine la plus raffinée du monde, mais les épices relèvent le tout et c’est plaisant à manger : de la pure comfort food !
☞ Jalisco’s, 291 Bennington St.
La plage au bout du métro,
Constitution Beach
Plus la journée avance, plus je me demande pourquoi on est pas venu plus tôt par ici. Sans doute parce qu’aucun ami ne vit par-là, ma copine Rachel, qui est née ici, a déménagé récemment de Eastie vers Watertown.
Le quartier a un côté joli ce jour-là car il fait beau, et il faut bien l’avouer : l’arrivée du printemps rend tout beau à Boston, les arbres moutonnent de feuilles, le soleil illumine les façades. La ville change d’apparence. Dans le fond, Eastie a un côté banlieue avec des stations service tous les 20 mètres, mais je suis sous le charme de la nouveauté et de la mer qui brille, jamais très loin.
On se dirige vers la plage Constitution : une toute petite langue de plage près de la ville, le sable n’est pas très fin, mais ça fait du bien de voir l’eau de près ! Autour de la plage, les maisons sont plus cossues. Ça devient chic.
La plage était déserte pour cause de vents ! Le sable est plus gravilloneux que fin
Une curieuse maison façon bric-à-brac d’antiquaire
En haut de la colline,
la Madonna, et la vue
Après la plage, on monte en haut d’une colline pour voir une gigantesque statue. En bas de la colline, je voyais bien une sorte de couronne sur un immeuble, sans bien me rendre compte de quoi il s’agissait. Arrivés en haut, on peut admirer cet étrange ensemble de statues : c’est super kitsch et tape-à-l’oeil, une immense Madonne et un Jésus en or façon Superman, sur une plaza ouverte. La statue s’appelle : la Madonne, reine de l’Univers, rien que ça. Malgré tout, ça vaut le coup de venir ici pour la vue sur Boston : en hauteur, de loin, c’est l’une des plus belles vues de la ville que j’ai vue.
L’instant WTF : une Madonna géante // Heureusement, il y a une jolie vue, d’en haut, de Boston, au loin
La nature en ville,
les marais de Belle Isle
Ça a probablement été la meilleure surprise de la journée : un parc en pleine ville, oui ! de la nature à deux pas de Boston, et là encore accessible en métro, hourra ! Les marais de Belle Isle sont petits, la boucle sur le sentier se fait en à peine 30 minutes, mais on est d’un seul coup isolés – presque isolés – dans la nature. Il y a un tapis de petites fleurs jaunes, c’est super mignon ! Cette réserve naturelle protégée est en fait le dernier marécage au sein de Boston. C’est le genre de paysage qu’on voit souvent au nord et au sud de la ville, dès qu’on part un peu dans la campagne. Boston était autrefois bordé de ce genre de paysages marécageux : voilà juste un petit résidu, avec au loin, des maisonnettes en bois.
Winthrop,
encore un peu plus à l’Est
En fin d’après-midi, on sort de East Boston pour aller sur une langue de terre qui lui fait face : la petite ville de Winthrop, presque entourée de part et d’autre par l’océan Atlantique. Le vent soufflait à fond, j’ai bien cru qu’il allait faire une grosse tempête, les nuages noirs s’accumulent autour de la ville… Et finalement, rien. Juste de quoi être parfaitement décoiffée. Winthrop m’a semblé beaucoup plus riche que East Boston : tout le monde veut sa vue sur la mer et sur la ville ! Il y a pourtant quelques maisons à vendre, qui se sont peut-être retrouvées à certains moments les pieds dans l’eau…
La tempête guette
A préciser : toute cette promenade s’est fait avec le bruit des avions dans le ciel, qui passaient au-dessus de nous très régulièrement !
10 réflexions au sujet de “East Boston, un autre regard sur Boston”
Dépaysant et totalement inattendu. Comme d’habitude les photos sont superbes et puis ça fait du bien de voir des paysages ensoleilles??
Merci!!
Virginie
Les photos sont superbes ! Ca donne envie
Cool ! oui, il faut y faire un tour, surtout avec les beaux jours qui arrivent !
Oui la promenade me dit!! haha Très belles photos 😉
Que d’articles cette semaine, on n’a à peine le temps de suivre tant de nouvelles fraîches?
East Boston a l’air très sympa, propice à la balade entre ville, campagne et bord de mer… ça donne envie de sortir des sentiers battus
superbe vue, les photos sont en plus magnifiques !!
Un grand merci pour cette belle promenade.
Comme toujours, je suis sous le charme de vos commentaires, de vos photos. Un œil tout neuf sur les choses pour les découvrir et s’émerveiller.
Prendre le temps, être attentive.
Merci Anne-Marie pour vos petits mots toujours très sympas !
J’ajoute cette balade dans la liste des choses que je veux faire à Boston cet été 🙂 Merci pour l’idée ! (et comme d’hab, très jolies photos !)
ça vaut le coup ! Après il y a peut-être moyen de mettre des vélos dans la ligne bleue du T et ça rend les choses plus agréables en été…
Bonne balade, tu me diras comment c’était !