Mi-juin, on est parti quelques jours à Nantucket, une île au large du Cape Cod. Quatre jours dans un tout petit endroit duquel on est revenu avec plein de photos et des super souvenirs. Du coup j’avais envie de concocter plusieurs articles dédiés à cette île qui m’a enthousiasmée. Voici le premier volet de la saga : Nantucket Town. C’était autrefois la capitale du monde (si, si), du temps où les baleiniers remplissaient le port et faisaient la richesse de ce tout petit endroit. C’est d’ailleurs l’ambiance de la ville qui a inspiré à Herman Melville le roman Moby Dick. Il n’y avait pourtant jamais mis les pieds avant d’écrire son bouquin.
On a quitté Boston samedi vers midi ; pour aller jusqu’à Nantucket on avait opté pour une solution pas très romantique : l’avion. Une demi-heure seulement entre Boston et Nantucket (avec le plus mignon aéroport du monde en prime).
Le centre-ville historique
Nantucket, c’est plutôt chic, voire très très chic. Tout est clean, net et au carré, c’est même parfois déroutant. Les poubelles publiques prévoient le tri sélectif – dans de jolis tonneaux pour bien aller avec le décor de bord de mer.
Autrefois, plus les maisons étaient près du port, plus ça sentait mauvais, et donc plus c’était la populace qui y vivait. Un incendie a ratiboisé les trois quarts de la ville au milieu du 19è siècle, donc ça a été reconstruit, mais grosso modo, sur presque toute l’île (à part les rues des capitaines de bateau où les maisons sont en briquettes), toutes les maisons sont grises, avec des petits panneaux de bois qu’il faut apparemment changé tous les 30 ans. A cette époque de l’année, les roses étaient fleuries : super bien assorties avec le gris des maisons.
Jusqu’en 1918, il était interdit de rouler en voiture sur l’île. Une ligne de chemin de fer avait été construite pour que les vacanciers puissent aller depuis le débarcadère du ferry jusqu’à la plage (et au super hôtel de l’époque aujourd’hui démoli). Mais le train déraillait sans cesse : il avait été construit sur un terrain sablonneux.
The Old Gaol, la vielle geôle qui est la seule prison de l’île. Jadis, elle ne fermait pas ses portes le soir, et les détenus pouvaient rentrer chez eux, à condition de revenir le lendemain.
The Oldest House, construite en 1686, était fermée quand on est passée devant. J’ai essayé de jeter un oeil à l’intérieur : sombre et modeste.
Il y a pas mal de rues pavées dans Nantucket, et même une rue recouverte de coquillages ! Very cute. Sur la photo de droite, The Old Mill, le vieux moulin (les dénominations dans ce village sont assez simplistes) date de 1746. Classe.
Le musée de la baleine
Etant l’un des seuls musées de la ville, on ne pouvait pas le rater. C’était une bonne surprise (c’est fou à quel point on peut se passionner pour des sujets auxquels on n’aurait pas penser). La pêche à la baleine était fameuse à Nantucket tout simplement parce que l’océan dans les parages regorgeaient de ce cétacé. Les Indiens qui vivaient auparavant à Nantucket ne la chassaient pas, et se contentaient de tuer celles qui s’échouaient sur les plages. C’est ensuite devenu un gros business, notamment la pêche au cachalot : en récupérant l’huile qui protège son cerveau, on pouvait faire des bougies non odorantes et qui ne fumaient pas, un luxe à l’époque. Les équipages partaient parfois pendant plusieurs années, passaient le Cap Horn et allaient jusque dans le Pacifique à la recherche de l’animal. La pêche était terrible : l’équipe de harponneurs descendaient dans une chaloupe, s’approchaient au maximum de l’animal pour le harponner, et se faisaient ensuite tirer sur des km avant de pouvoir l’achever. Il fallait ensuite ramer pour la ramener à bord, sans se faire choper par les requins attirés par le sang.
L’un des souvenirs de Nantucket, ce sont les scrimshaws, des gravures sur os de baleine. Les pêcheurs quand ils ne pêchaient pas, prenaient le temps de faire mumuse. Ils fabriquaient aussi des paniers sur lesquels ils collaient des scrimshaws : des lightships baskets. C’est plutôt moche et super cher, le genre de trucs qui m’emballe à fond quand je suis en vacances (« Ce sera pour aller au marché ») mais que je m’empresse de cacher au fond de mon placard en rentrant chez moi.
Dans le port de Nantucket
En cas de besoin : prévoir un hélicoptère sur son yacht.
La saga du début de l’été, Nantucket :
35 réflexions au sujet de “Bienvenue à Nantucket !”
Bonjour Mathilde
j’hesite entre les iles Martha’s vineyard et Nantuket. Je ne peux faire les deux.
Je compte prendre le ferry a Flamouth a pied pour martha’s et louer des velos sur place et repartir le soir pour Chatam
Quelles iles avez vous preferé ?
Merci
Luc
Bonjour Mathilde,
Nantucket le 7 mai, n’est ce pas trop tôt en saison ? est ce que tout sera ouvert ? Et la température, pas trop froide ?
Je n’arrive pas à me décider …
Merci de vos conseils
Florence
En Nouvelle-Angleterre, tout ce qui est avant Memorial Day (dernier week-end de mai) est en général trop tôt…
Bonjour,
Pour y être allé en février il y a quand même quelques années, la veille d’une grosse tempête de neige nous étions en simple chemise.
J’ai passé une semaine à Nantucket en août 1986 chez un ami installé dans l’île (Gilles Bridier mari de Tresh Murray, Toggery shop) dans Mainstreet.
l’arrivée sur l’île dans un petit avion de 9 places assis à la place du co-pilote, jamais vu autant d’avions privés sur ce petit aéroport. Nous avons visité l’île sur une « Mopet» de location (mi moto-mi mobylette). Les homards au bbq avec des corns……
Quel merveilleux souvenir
Bonjour Mathilde, merci beaucoup pour tous tes conseils qui donnent grandement envie de visiter la région. En lisant ton blog, je me demande : si tu devais choisir entre Martha’s Vineyard et Nantucket pour une excursion d’un jour, quel choix ferais-tu ? Merci beaucoup d’avance !
Mathilde bonjour,
Nous partons sur Boston début Novembre 2017 (du 5 au 12), avec un petit périple sur Provincetown et Nantucket tout cela en 1 semaine…. Les joies de vacances courtes.
Nous restons du 5 au 8 Novembre sur Boston et nous aurions souhaités une visite guidée avec vous. Croyez vous cela possible ?
Bonjour Romuald,
Pour tes les demandes de visites guidées, le mieux est d’aller directement sur le site de Boston le nez en l’air où vous trouverez les infos sur les types de visite, les horaires, les tarifs : https://www.bostonlenezenlair.com/ C’est en effet un peu tôt pour des résas début novembre. Contactez le service début septembre !
Merci en tout cas !
je voudrais te dire merci Mathilde, tu m’as donné des pistes parfaites sans le savoir pour mon road trip à Boston et New Port, l’été passé. Et maintenant je retourne à Newport une nuit , deux nuits à Cape Cod, une journée à Nantcuket (mon dieu que le ferry coûte cher même sans voiture hihihih !!!!!) et on remonte vers le Vermont ( burlington notre ville fétiche) merciiiiii
Super, je suis ravie ! Si vous passez par Boston, venez faire une visite guidée avec une guide l’équipe ! infos : https://www.bostonlenezenlair.com/
Bonjour et bonne Année 2017 !
Je dois recevoir des personnes de Nantucket dans mes gîtes en France cet été. … Il est très difficile de communiquer avec eux. Je ne sais même pas si ils ont reçu mon contrat de location.
Le courrier postal est il acheminé régulièrement sur l’isle ? merci et désolée pour mon message ! Merci
Cordialement
Sylvie
A priori le courrier est acheminé à Nantucket oui. Vous devriez les appeler… good luck !
Bonsoir Mathilde
Très intéressée par votre blog, d’autant plus intéressée que nous devons partir à Boston en famille en avril. Et je me demandais s’il nous était possible de faire une escale à Nantucket, sachant que nous avons peu de temps… J’ai lu que vous y étiez allés en avion. Savez vous si le transport en avion est possible en avril, et combien cela coûte-t-il ?
Merci infiniment pour votre réponse
Cordialement
Sylvette
Bonjour Sylvette, il faudrait regarder directement sur le site de la compagnie aérienne qui s’en occupe, je n’ai plus les tarifs en tête (autour de 150$ par personne peut-être ?), et je ne sais pas à quelles saisons cela fonctionne. Cela dit, avril c’est encore hors saison et tout est en général fermé sur les îles.
Bonsoir Mathilde,
Sommes en vacances à Boston après un passage à NYC, notre 1ère fois en famille aux US.
Juste pour vous dire qu’à chaque fois que nous cherchions qq ch pour organiser notre voyage à Boston, nous tombions sur l’un de vos articles… Hyper utiles, super bien écrits, la classe quoi !
Et … Après un court passage à P Town, nous envisageons de revenir à Cape Cod, pour découvrir plus encore ce petit coin de paradis, Nantucket et MV (mon rêve !!)
1000 mercis pour tout cela,
Marielle
Super !
Pensez aussi à acheter mon guide sur la ville et la région ou à venir faire une visite guidée 🙂
Bonnes vacances !
Bonsoir Mathilde,
j’accompagne Jacqueline Tabarly, l’épouse du navigateur Eric Tabarly aux etats unis pour l’arrivée de la course de voiliers « the transat » entre plymouth et New york.
Eric Tabarly avait une relation particuliére avce Nantucket, et j’ai navigué sur le coast guard Nantucket durant plusieurs mois, nous étions basé à puerto Rico. aussi je voudrais faire découvrir cette endroit à Jacqueline qui à 73 ans.
auriez une adresse de Band B ou d’hotel sur l’ile?
merci
Arnaud
j’imagine que l’île est envahie de touriste l’été non ?
J’y était mi-juin, et c’était tout à fait raisonnable. Aucune idée pour le plein été, j’imagine que c’est comme partout… assez bondé. Mais « l’avantage » c’est que le logement est très cher, et que ce n’est pas super facile d’y aller.
Sympas toutes ces petites anecdotes! Et tu as raison, cet aéroport est le plus mignon du monde^^
Et dans l’aéroport, expo de peintures, rocking chairs et bancs en bois. La grande classe !
C’est trop beau !! On dirait la Normandie. Trop envie d’y aller ! Belles photos aussi !
La Normandie, les vaches et le cidre en moins – hélas.
Merci pour ton message Oscara !
Très sympa cette visite, merci 🙂
Xx Mathilda
Charmante cette petite île!! L’arrivée en avion devait être bien sympathique car, à seulement 30 minutes, le vol est bas non? Hâte de découvrir la suite 🙂
Le vol était tellement court : pas vraiment de souvenirs ! On a bien vu l’île se dessiner au loin, c’était chouette.
wow superbe endroit! merci pour cette visite!!! (déjà que je vais, au minimum, une fois par an aux USA….tu vas me donner envie, si besoin était, d’y passer toutes mes vacances!)
Je pense qu’il y a moyen d’y passer toutes ses vacances A VIE !
Très sympa comme endroit !
Ce village est plein de charme, et j’ai été très amusée d’apprendre que les détenus rentraient chez eux le soir…
oui c’est fou ! l’une des guides de la ville nous a raconté ça en ajoutant : « mais ils ne pouvaient pas s’enfuir, on est sur une ile ! »
Très jolie ville et superbes photos comme d’habitude!
L’aéroport est effectivement sans doute le plus mignon du monde!
Vite… la suite!
Ca avait l’air terrible, la chasse à la baleine :/ Merci pour cette balade dans cette très jolie ville, tu as raison, l’aéroport vaut le détour 😉
La Madame a l’aime tout ce qui est « Nouvelle-Angleterre », ça a un charme fou! 🙂 Merci pour cette jolie découverte! 🙂 Et c’est vrai, l’aéroport est tout mimi 🙂