Lors de notre périple dans le Nord Ouest l’été dernier, on est tombé sur quelques villes aux noms bien connus : Paris, et Montpelier, mais paumés dans l’immensité américaine. Bienvenue à Paris, Idaho, et Montpelier, Idaho.
❣
En sortant du parc de Yellowstone, dans le Wyoming, on devait rejoindre Salt Lake City, dans l’Utah, pour prendre notre avion. On avait un jour et demi pour faire la route et notre GPS a fait des siennes. On s’est débrouillé avec la carte papier, mais c’était de l’approximatif. Finalement, on s’est retrouvé dans l’Idaho, et pour passer la nuit, on avait repéré un lac, le Bear Lake. On s’est dit que ça pouvait être charmant. C’est pas très loin de ce lac qu’on est tombé sur Paris.
Il n’y a pas grand chose à dire de cette petite bourgade de Paris, située dans une vallée des montagnes Rocheuses. Ah, Paris ! Ses 504 habitants, son village qui s’étale le long d’une grande route, son église,… et c’est tout. La ville a été fondée en 1863 par des pionniers mormons, nombreux dans la région, et depuis, pas grand monde n’est venu.
Il y a une vingtaine de villes qui portent le nom de Paris aux Etats-Unis, répartis un peu partout sur le territoire. On a encore du boulot si on veut toutes les visiter. Ce n’est donc pas par snobisme géographique qu’aux Etats-Unis, on dit le nom de la ville suivi du nom de l’Etat, comme Portland, Maine ou Portland, Oregon, car dans bien des cas, les villes sont à des milliers de km de distance. Pour info, il y a 14 villes qui portent le nom de Portland, 6 Boston, 34 Springfield.
Un peu avant d’arriver à Paris, Idaho, on est passé par Montpelier, toujours dans l’Idaho. On est déjà passé par un autre Montpelier (avec un seul L) dans le Vermont, c’est même la capitale du Vermont, la plus petite capitale de tous les Etats-Unis (sans aucun MacDo s’il vous plait).
On n’a fait que traverser ce Montpelier, Idaho, dont la proximité avec le Bear Lake – le lac de l’ours – a inspiré de belles créations, comme ce banc.
Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et maintenant sur Google +, pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !
7 réflexions au sujet de “Bienvenue à Paris… dans l’Idaho”
Ma réponse sera terrible avec une chronique sur Paris-Texas 😉 et sa mini tour eiffel coiffée d’un stetson
Tiens, on a un Paris en Virginie aussi, mais il a pas un beau panneau comme celui de l’Idaho 😉
Il reste à faire le fameux Paris, Texas ! Ça pourrait être un concept intéressant d’ailleurs de visiter tous les Paris des US (il y en a 17 je crois ?), et ensuite tous ceux du monde !
J’ai vu différentes réponses sur le « combien de Paris aux US », d’où mon vague « vingtaine de Paris » mentionnés dans l’article…
Je suis allé à un camp d’été avec des enfants de Paris, Texas! Le monde est vraiment petit.
Je pensais qu’il n’existait aucune ville aux USA sans MacDo honte à eux!! aussi je pensais que
Springfield que l’on retrouve chez les simpsons était imaginé mais pas du tout!!!
Gros bisous!!
Hé oui, ça existe ! Mais rassure-toi, il y a environ 12 000 MacDo aux USA !
Pour Springfield, je me rappelle avoir lu que le créateur des Simpsons avait spécialement choisi une ville au nom suffisamment répandu pour ne pas l’identifier à un lien en particulier.
Merci pour ton message mc ! a+