« Boston gratuit », ou « Boston pas cher » sont deux concepts antinomiques. Vous débarquez à Boston pour des vacances, ou pour y vivre, et vous découvrez, blasé, le cout de la vie très élevé par ici. Ca peut surprendre après une première session de courses au supermarché, un premier resto avec un verre de vin à 15$ ou la moindre activité culturelle.
Néanmoins, il y a quelques activités, notamment pendant l’été qui ne vous coûteront pas un dollar, ou à peine quelques dollars. Voici quelques astuces radin chic pour découvrir Boston sans trop se ruiner.
Les visites culturelles :
- Pour les fans de politique et d’histoire : un tour du Capitole de Boston, de 10h à 15h30 devant la Massachusetts State House. Visite libre ou guidée.
- Monter tout en haut de l’obélisque de Bunker Hill (292 marches tout de même, c’est fermé quand il fait trop chaud), et visiter le musée adjacent sur la révolution et sur le quartier de Charlestown : c’est 100% gratuit. Infos sur le site officiel.
A lire également, l’article du blog sur ce quartier de Charlestown, tout au bout du Freedom Trail. - Toujours dans le quartier de Charlestown, on peut monter à bord du bateau l’USS Constitution gratuitement – ce grand navire de guerre en bois qui date du 18è siècle, et pendant l’été, le navire de guerre l’USS Cassin Young se visite également, c’est super intéressant. Attention, c’est fermé le lundi.
- Un tour du musée des Beaux-arts, le MFA le mercredi après 16h. Techniquement, ce n’est pas gratuit, mais sur donation ! Vous pouvez donner 0$ si vous le souhaitez. Pendant l’été, dans la cour intérieure du musée, le mercredi soir, il y a des concerts, et des films projetés gratuitement à l’extérieur.
- Un tour du musée d’art contemporain, l’ICA le jeudi après 17h. Et vous avez droit en plus à des concerts sur le parvis.
- La bibliothèque centrale de Boston, la Boston Public Library, sur la place Copley, est gratuite, et ça vaut le coup d’y entrer.
- Le Freedom Trail est cette fameuse ligne tracée au sol, qui part de l’office du tourisme (visitor center) à Park Street, dans le Boston Common. 4 km pour découvrir les bâtiments historiques de la ville, et c’est entièrement gratuit.
- Le Harborwalk Trail : une promenade le long de l’océan, idéal en fin de journée. Ca commence dans le quartier italien, le North End.
- Black Heritage Trail : l’histoire des Afro-américains dans le quartier de Beacon Hill, par des rangers de parcs nationaux, du lundi au samedi à 13h devant la statue de Shaw (devant la State House). En anglais. Info sur le site officiel
- Shakespeare in the Park : envie d’entendre du Shakespeare dans la langue ? Rendez-vous dans le Boston Common. Infos sur le site.
L’USS Constitution
Côté sciences :
- L’observatoire de Boston University, le Coit Observatory, propose des nuits d’observation du ciel gratuites, le mercredi soir, quand le ciel est dégagé. Il faut réserver à l’avance sur le site, les billets sont limités.
- Le musée des sciences n’a pas de soirée gratuite, mais si vous avez une carte de bibliothèque de Boston ou Cambridge, demandez leur un pass gratuit pour accéder aux expositions.
Le musée des sciences vu depuis la rivière
En famille
- Le Children’s museum, aka le musée des enfants propose une soirée à 1$ par famille le vendredi soir à partir de 17h
- Si vous cherchez des piscines gratuites pour vous baigner à Boston, c’est possible : la Reilly Memorial Swimming Pool à Brighton est gratuite, du côté de Dudley square (au sud de Boston), la piscine Melnea A. Cass ou celle-ci pour ceux qui vivent dans le nord de Boston, côté Cambridge/Arlington. On trouve aussi des jets d’eaux derrière la Christian science church dans le quartier de Back Bay, et le long de la Greenway (si vous suivez le Freedom trail, ce sera juste avant d’arriver dans le quartier italien)
Cinéma
- Il y a du cinéma en plein air gratuit un peu partout en ville cet été : que ce soit sur la Greenway le mardi, sur l’Esplanade dans le Hatch Shell le vendredi, ou au Musée des Beaux Arts. Cliquez sur les liens pour le programme complet.
Musique
- Pendant l’été, le mercredi soir et le vendredi midi, concerts gratuits dans la cour intérieure de la Boston Public Library, c’est vraiment très sympa !
- Harbor Sounds : Le jeudi soir – je l’ai mentionné plus haut – sur le parvis du musée d’art contemporain, l’ICA, dans le quartier du Seaport : concert gratuit
- Les élèves de la prestigieuse école de musique Berklee sont en concert un peu partout dans Boston pendant l’été. Checkez le programme sur le site de l’école, Summer in the City
Concert dans la bibliothèque
⁂
3 réflexions au sujet de “Boston pour 0$ : tout ce qu’on peut faire à Boston gratuitement”
merci pour toutes ses info.
Nous devons venir cet été début juillet 2020 pour trois nuits sur boston.
Je lis donc toutes vos info avec intérêt, en principe nous serons à l’hôtel park plaza.
Nous ferons certainement appel à vous pour une visite guidée.
Je crois que vous faites aussi Washington, nous y serons aussi après pour également 3 nuits.
Merci beaucoup pour cet article bien utile.
Bonjour Mathilde, je vous souhaite une très belle journée. Plein de projets. Merci pour toutes vos belles idées. Vous êtes formidable. A très vite sur le blog. Anne-Marie