Ouvert à la saison 2018, j’ai enfin pris le temps il y a quelques jours, en juin 2019 donc, d’aller visiter l’extension du musée d’art contemporain de Boston, de son petit nom l’ICA, pour l’institute of contemporary art ; le nom de cette extension, c’est le Watershed.
Il se situe dans le quartier d’East Boston, qu’on résume un peu trop souvent juste par « c’est le quartier de l’aéroport », ou en ce moment « c’est le quartier qui monte pour acheter ». Vous pouvez lire l’article du blog sur ce quartier
C’est tout un périple pour s’y rendre, il faut prendre un taxi-ferry, suivre les panneaux en descendant du quai, marcher sur 300 mètres et traverser une zone légèrement destroy mais suffisamment hipsterisé qui permet de se dire qu’on reviendrait bien pour une rave party mais pas trop destroy non plus (on n’a plus 20 ans). Comprenez : ambiance entrepôts revitalisés par de l’art urbain.
Le trajet en ferry
Serrés comme des sardines, nous voilà en route dans le ferry, qu’on prend depuis un quai, au pied du musée. Le billet pour visiter le musée (15$) inclut ce trajet en ferry – qui dans notre cas était un water taxi.
Il fait chaud, le ciel est bleu fluo, les vues sur le downtown sont top. C’est l’été baby.
La vue depuis le musée : c’est le quartier du Seaport, qui a complètement changé depuis ces dernières années. On le visite en partie lors de la toute nouvelle visite du Waterfront qui débute cet été avec Boston le nez en l’air (inscrivez-vous !)
La vue du downtown de Boston
Ca y est, on arrive au bout de 7 minutes très précisément de l’autre côté du port, côté East Boston.
On suit les flèches, il y a 300 mètres à faire à pied en sortant du ferry.
Le lieu
C’est tout petit ! Enfin le bâtiment est volumineux : on est sur d’anciens chantiers navals de Boston, et l’espace a été reconverti pour accueillir – pour le moment – une grande exposition par saison, et des expositions plus petites mais tout aussi intéressante : il y a par exemple toute une présentation sur le quartier, ses habitants, etc.
Pour cet été 2019, la grosse expo est en fait une longue vidéo d’1h intitulée Purple, de l’artiste britannique John Akomfrah, sur les effets des changements climatiques dans le monde. C’est en mode artistique et pas Connaissances du Monde exaustives et didactiques. Un film contemplatif en 5 actes, à regarder allongé dans de gros coussins, ou sur les bancs tout autour de la salle.
à droite : Aquí y allá: juntos a la mesa (Here and There: Together at the Table)
L’entrée du Watershed. Hello !
Que faire de la montée des eaux à Boston ?
La vue depuis l’extérieur du Watershed
⁂
Autour du Watershed
Ces installations, sculptures, muraux, à l’extérieur et tout autour du Watershed, ne sont pas affiliées avec l’ICA, mais animent le quartier tout autour du musée. On voit rarement ça à Boston qui est une ville en général assez rangée et proprette.
Ca a été enfin l’occasion de goûter aux pies de KO Pies, qui propose des spécialités australiennes roboratives. On trouve aussi juste à côté du Watershed la cidrerie Downeast Cider House : dégustations de leurs multiples cidres, gratuite !
Pour résumer :
- Je vous conseille cette visite du Watershed, c’est d’ailleurs dans mon article sur Que faire l’été à Boston.
- A lire aussi : l’article sur les musées à Boston
- Vous cherchez à mieux découvrir Boston ? Réservez votre visite de la ville en français avec Boston le nez en l’air
- Vous utilisez le blog pour vos vacances ? Mentionnez le blog sur les réseaux sociaux ou à vos amis, ça aide à se faire connaître ! merci d’avance !