Camping face aux dunes de Great Sand Dunes, Colorado – Sept. 2014
Préparer un road trip aux Etats-Unis demande pas mal d’organisation. On a essayé l’option de tout organiser à l’avance (road trip 2012), et aussi l’option à l’arrache (road trip 2014), on a fait un mélange des deux en 2013 : l’idée quand on prépare pas tout à 100%, c’est d’avoir une tente et du matériel de camping, le plus léger possible, pour être prêt à passer la nuit dehors.
C’est une option à considérer car :
- ça laisse beaucoup de flexibilité dans l’ajustement du trajet au fil des jours,
- c’est aussi beaucoup moins cher que n’importe quel autre type de logement payant. A titre de comparaison, une nuit de motel peut coûter entre 50 et 150 dollars, tandis qu’une nuit au camping, c’est entre 10 et 30$, voire même parfois gratuits dans certains parcs nationaux.
- ça permet d’être dans le parc dès le matin, plutôt que de loger à l’extérieur, dans des motels de ville touristique souvent sans grand charme. Le camping aux Etats-Unis, c’est dans la plupart des cas, la garantie d’être dans la nature. C’est une grosse généralité de le dire, mais tous nos amis américains ADORENT camper, et ils ont tous un bon plan camping dans les bois. Ça sonne creepy, mais c’est super ! Le camping ici, ce n’est jamais ambiance sardines à Palavas-Les-Flots. Depuis que j’ai goûté au camping aux US, j’ai moins envie d’aller au motel ou au B&B, j’ai envie d’être dehors et de faire du feu, de manger des trucs grillés, et de dormir en entendant les bêtes aux alentours ! Pas en hiver en Nouvelle Angleterre certes…
Voilà tous mes conseils en la matière de camping aux Etats-Unis, je mettrai la page à jour au fur et à mesure des expériences à venir & des remarques. A vos crayons si vous voulez prendre des notes et faire des listes, posez vos questions en commentaires ! Pour info, un camping aux Etats-Unis se dit a campground, le mot camping est un verbe, utilisé par exemple quand on dit « we go camping this weekend ».
Les différents types de camping :
- les campings des parcs nationaux ou des parcs d’Etat.
Certains campings acceptent les réservations, d’autres ont des boucles réservées au premier arrivé, premier servi (first come first serve). Dans ce cas, le ranger à l’entrée dit quels sont les emplacements libres, vous allez jeter un oeil et choisissez le vôtre, et vous payez pour réserver. Parfois il n’y a personne, il faut déposer un billet dans une urne : prévoyez du cash !
Les prix varient de 10$ pour les plus sommaires (parfois même gratuits), à 30$ pour les plus « chics » avec douches, supérettes et parfois même du wifi. Je parle des prix pour les tentes !
Le confort varie énormément d’un camping à l’autre. Les emplacements sont tous similaires : un bout de terrain, un trou pour faire du feu. Ce qui change, ce sont les sanitaires : plus c’est paumé dans la nature, plus il y a de chance qu’il n’y ait que des toilettes sèches qui, souvent, puent la mort, et pas de douches. Même dans un camping primitif, il y a au moins une arrivée d’eau. On a aussi été dans des campings de parcs nationaux avec tout le confort possible : douches, lave-linge, supérettes et bar. Dans ces campings, c’est suffisamment bien fait pour que les endroits où on dort soient éloignés des aménités. On reste au coeur de la nature. Du coup, il faut parfois prendre sa voiture pour aller aux douches, par contre les toilettes sont près des emplacements de tentes, il y en a souvent plusieurs par boucles.
Pour trouver des infos sur ces campings, allez directement sur le site du parc national en question ou sur le site recreation.gov qui permet de réserver en ligne. - Les campings privés. J’ai dormi deux fois dans des campings privés indépendants, qui ont un côté centre de vacances. On a dormi dans une cabane en bois, c’était plutôt très chouette : une fois près de Yosemite en Californie, et une seconde fois du côté de Big Sur, près de l’océan Pacifique, en Californie également.
Vous pouvez trouver ces campings sur le site Go Camping America, avec une carte, des mots-clés pour choisir ce qui vous convient. Il existe aussi des campings privés de chaîne comme KOA, jamais testé pour le moment, mais qui ont bonne réputation.
- Le camping sauvage, dit le « backcountry camping ». Plus extrême, ce type de camping nécessite de voyager léger. Le camping sauvage est autorisé dans certains parcs nationaux, à condition de demander un permis au ranger (back country permit), qui coûte en général 10$ par groupe + 5$/personne. Renseignez-vous sur les sites des parcs nationaux ou directement auprès de rangers au Visitor Center des parcs.
Un site répertorie tous les campings en Amérique du Nord – USA et Canada : rendez-vous ici, c’est moche mais bien fichu, et l’info est là.
Certains campings ont des vues superbes, dès le matin, on se lève dans le parc, et on est déjà dans l’ambiance nature
A gauche, dans le Rocky Mountain National Park, en haut à droite, à Capitol Reef, et en bas à droite au Black Canyon of the Gunnison
Mon kit de bon campeur :
L’indispensable pour camper :
– une tente. On a rapporté notre tente Quechua de France, mais il y a plein d’options américaines disponibles. C’est souvent plus cher qu’en France.
– de bons sacs de couchage. Les nôtres sont de la marque SlumberJack résistant à 0°F/-18°C, ce qui correspond à des températures négatives en celsius. J’ai eu très froid à Yellowstone en août, je préfère partir avec un gros sac de couchage résistant aux températures négatives, et avec lequel je peux camper en automne en Nouvelle Angleterre. Attention au fait que les fabricants estiment toujours à la hausse la capacité thermique des sacs. Ajoutez un bon 10°F/5°C pour être plus prudent.
– des tapis de sol et un petit oreiller. On a des tapis gonflables pas trop chers et efficaces. Ils ont l’avantage d’être légers et compacts, mais peuvent crever (ce qui est arrivé à Manu une nuit – heureusement des rustines sont fournies pour réparer).
– une lampe frontale. Oui c’est laid, mais n’oubliez pas qu’aux US, les gens se fichent de l’apparence, l’efficacité prime sur la sexitude. On utilise un modèle de base de Energizer, c’est assez puissant et les piles durent longtemps, pas besoin de les changer en cours de route.
– une lampe de table, qui peut aussi s’accrocher dans la tente. Nous on a cette petite lanterne faite par Coleman.
– une ou deux bâches, pour le dessous de la table (et la replier sans tout salir) et à étendre par-dessus le campement quand il pleut, pour rester dehors mais à l’abri
Le matériel pour cuisiner :
– un couteau
– une poêle
– une petite casserole
– 2 gamelles en métal, qui font office de couvercle, plats et assiette
– 2 tasses en métal, à pois rouges de préférence, c’est plus beau.
– des couverts petits et pas trop coupants (sinon ils transpercent le moindre sac…), comme les fameuses spork (spoon + fork) !
– du papier aluminium
– des piques à brochette, ou au pire, des branchettes ramassées par terre pour faire aventure
– des sachets plastique, type congélation, pour mettre les sandwiches ou le trail mix.
– un réchaud : la bouteille de gaz ne peut pas être transportée en avion, même en soute, il faut l’acheter sur place.
En vrac :
– prévoyez des quarters (des pièces de 25 cts), parfois requises pour se payer une douche
– un chargeur de téléphone et d’appareil photo à brancher dans la voiture
– un produit anti-moustiques
– du PQ
– de la lessive
– des médocs et pansements. Comme on voulait pas trop réfléchir à quoi prendre, on a pris un kit tout fait comme celui-là.
A priori inutile, mais pourquoi pas :
– une « life straw », une paille de survie, pour boire de l’eau à même le ruisseau
– une douche portable, surtout si vous campez dans des campings rustiques
– un four qui en chauffant, permet de recharger des batteries reliés par un câble USB : genius ! C’est l’appareil en photo un peu plus bas de l’article, à gauche.
Bon à savoir :
(1) le bois pour faire du feu (camp wood) doit être acheté localement pour éviter de transmettre des bébêtes. A l’approche des parcs nationaux, on en trouve sur le bord de la route. Il faut payer souvent en liquide, dans une petite urne (prévoir la monnaie), sans personne pour vérifier que vous payez vraiment. Vous trouverez aussi du bois dans les stations services, ou dans les supérettes des grands parcs nationaux.
(2) il est interdit de laisser de la nourriture ou des produits qui sentent (savons, etc.) dans la tente pendant la journée, tout doit être enfermé dans des gros coffres anti-ours, à partager avec plusieurs personnes, ou dans le coffre de votre chariotte.
(3) Installez-vous toujours le plus loin possible de la boucle des camping-cars, les RV, qui font pas mal de bruit quand la clim est en marche. Les générateurs sont coupés en général de 20h à 6 h du matin, mais sans ça, ça peut rendre l’expérience un peu moins « proche de la nature ».
A la recherche de bois à proximité de Acadia National Park, fin mai 2014
Les magasins où trouver du matériel de camping aux USA :
Biolite Bundle, ou l’accessoire ultime pour le camping contemporain
- REI (prononcez Ar-i-aïe) c’est le magasin outdoors des Etats-Unis, on y trouve de tout, du gros matériel comme plein de gadgets, des fringues et des chaussures, des canoës…
- Eastern Mountain Sport, EMS, c’est pareil que REI. Marque super rustique qui fait aussi de tout.
- LL Bean, c’est LA marque de Nouvelle Angleterre (la région de Boston), ils ont un gros magasin à Freeport, Maine, vous pouvez aussi commander à partir de leur catalogue très old school, la livraison est gratuite aux Etats-Unis.
- Pour des idées de campeur-hipster, consultez le site génial Huckberry qui sélectionne des produits outdoors de qualité et originaux. Ils proposent des produits super cool comme un mini-four de camping qui génère de l’électricité et permet de recharger les batteries à partir d’un port USB.
- Patagonia et North Face pour les vêtements techniques. C’est cher, mais c’est garantie à vie et il y a toujours un rayon de soldes.
- Walmart. Je ne suis pas familière des Walmart, n’ayant pas de voiture, je ne vais jamais dans des centres commerciaux, mais j’ai testé le Walmart dans le Colorado, c’est là qu’on a fait l’achat d’une glacière et de bombonnes de gaz – que vous pouvez aussi trouver dans des surplus militaires.
Bon plan : Si vous ne voulez pas acheter de matériel de camping, renseignez-vous auprès de clubs de camping pour louer le matériel. Le magasin REI le propose aussi (cherchez « Rental Gear »). Si vous bossez dans une université, il y a sûrement un club de rando/camping : c’est comme ça qu’on avait loué une tente et de gros sacs de couchage pour un weekend en Nouvelle Angleterre. Ça vaut le coup pour des courtes durées et si vous ne voulez pas investir dans du matériel.
Idées pratiques et 100% testées de la cuisine du campeur :
Certains campings sont isolés, mieux avoir des vivres à disposition. On mange sans prétention au camping, les boîtes de conserve sont nos amies, ainsi que tous les produits qui se conservent bien quand y a plus de glaçons dans la glacière… Il y a quasiment toujours un trou pour faire du feu (fire pit), et une grille amovible par-dessus.
Pour le petit déj, des sandwichs au peanut butter/confiture (un classique américain que j’adore, le PB&J) ou au classique nutella. Une fois de temps en temps, des oeufs brouillés au fromage, parfois du bacon.
Un bon petit déj, c’est la garantie de la joie au camping, ça sent bon, et tous les voisins sont un peu jaloux de vos talents de campeur.
Best friends : Les fruits qui ne s’écrasent pas, comme la pastèque. Les trucs qui ne fondent pas, comme les biscuits secs et le trail mix*, les compotes de fruits en pot (le Pom’Pot s’appelle le Squeeze n’Go).
Pour varier des salades et sandwiches, faites griller tout ce que vous pouvez (saucisses, bacon replié sur un bâton), ou faites cuire des légumes façon papillote, emballés dans de l’alu, à jeter dans les braises.
Préparation en groupe du petit déj, sur le feu, dans les White Mountains – Sept. 2013
Dîner au soleil couchant à Capitol Reef, dans l’Utah // Petit déjeuner frisquet à Yellowstone
Deux plaisirs de gourmet made in USA :
* Le Trail mix : c’est un indispensable du campeur et du randonneur, on en achète tout fait au supermarché, il y en a des rayons entiers – n’oubliez pas que les Etats-Unis sont le pays du SNACK. Le Trail mix, c’est un mélange de noix et de trucs énergétiques type chocolat enrobé, fruits secs, cacahuètes. Conseil : ne prenez pas celui avec du chocolat non enrobé, ça fond, et c’est juste le merdier dans votre sachet.
* Les s’mores au camping ne sont pas une légende, les copains américains en raffolent, ça leur rappelle leur enfance. Faites griller (ou brûler, ça dépend des goûts) des chamallows sur des bâtons ramassés dans la forêt (très important), puis quand ils sont prêts, coincez-les entre deux biscuits Graham Crackers (une sorte de Petit Lu épais) et un carré de chocolat Hershey (qualité médiocre). Overdose de sucre garantie après 2 s’mores, et vous pouvez aller vous coucher tranquillement.
Des s’mores dans les montagnes – Sept. 2013
D’autres façons de camper :
- Louer un camping-car, ou un RV, un recreational vehicle. Sur les routes américaines, vous croiserez des road-trippers de l’extrême, souvent des retraités qui sillonnent les Etats-Unis 6 mois par an, dans des camping-cars qui ressemblent à des autocars de stars, avec des vitres teintées. C’est comme se déplacer avec sa maison, et ces engins valent le prix de maisons. Vous pouvez louer des camping-car plus modestes, renseignez-vous sur Cruise America ou USA RV Rental. Comptez un prix de départ à 1,000$/semaine. Avec un camping car, pas moyen de camper au milieu de nulle part,il faut aller dans un camping.
- Louer un Air Stream. Vous trouvez le camping car trop ringard ? Le Air Stream dépoussière le concept : c’est une remorque-camping car avec un revêtement en alu et une allure vintage. Je n’ai pas encore essayé, mais ce site en propose à la location.
- A l’autre opposé du camping car : le ultra-light camping. On a pris un autostoppeur dans le Colorado, qui campait et randonnait de façon ultra légère, avec le moins de matériel possible. Je trouve ça bien plus fascinant… Si ça vous êtes un geek du camping dans l’âme, voici un article en anglais à lire sur le sujet.
- Faire de la moto et camper. Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse, car je reçois de temps en temps des questions de motards, qui road-tripent aux Etats-Unis, et qui campent ! Comment préparer ses bagages en restant léger, c’est le genre de problématique des motards. Vous pouvez louer des motos aux Etats-Unis, je ne l’ai jamais fait, et je n’ai d’ailleurs jamais conduit moi-même une moto. Des infos sur le site Eagle Rider entre autres.
- Et la randonnée : camper et randonner, ça va ensemble, non ? Le site trails.com est une ressource pour trouver des chemins de randonnée partout aux Etats-Unis. C’est souvent des copies de ces chemins qui sont données dans les Visitor Centers des villes.
Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-les en commentaire ! La page est amenée à changer au fil des remarques, des bons plans, des découvertes. A consulter également, l’article qui récapitule conseils et trajets de road trip partout aux Etats-Unis.
120 réflexions au sujet de “Conseils pour faire du camping aux Etats-Unis (et adorer ça)”
Bonjour,
J’aimerais traverser les états unis en camping car (j’ai pour cela 5 mois) mais je n’arrive pas à trouver de site sérieux sur les localisations.
Pourriez-vous me donner un coup de main car je galère …….
Merci par avance
Frédéric
Non désolée, je ne propose pas ce genre de services
Hello Mathilde 🙂
Un énorme MERCI pour ton site rempli de conseils très pratiques, de partages d’expériences, surtout en matériel de camping 😛 !!! J’avoue qu’on cherche à s’améliorer de ce côté là, du coup tes conseils sont un véritable trésors 😀
Bonjour,
super site, plein de bon conseils et d’idées, Merci.
LLbeans, la marque que vous citez a effectivement tres bonne presse.
commandé un sac d’ecole pour ma fille de 9 ans; env. 40 euros avec la livraison pour la france incluse ( region de Lyon ).
Super qualité, il a deja 1 an et parait comme neuf…et pourtant, elle n’est pas tres soigneuse.
si leurs autres article sont de meme qualité, c’est du tout bon .
Tout d’abord bravo Mathilde pour votre article, c’est une mine et je m’en suis largement servi cet été : donc merci encore, vous avez contribué à la réussite de notre expédition !
Peut-être que mon expérience pourra servir à ceux qui sont dans ma situation : on adore voyager et on a de jeunes enfants (5 & 8 ans).
Mais même avant de les avoir, on a sillonné les US sans jamais franchir le pas du camping, qui est une institution, c’est vrai !
Donc c’était un road trip de 1 mois cet été, Seattle > Mount Rainier NP > Yellowstone NP > traversée du Montana> Glacier NP >passage Canada pour Calgary>Banff> Lake Louise > Route des Glaciers > Jasper > Revelstoke > Kelowna > Vancouver > Seattle.
Pour aider question matériel : nous avons acheté les duvets sur le site de Lafuma et avons testé dans le jardin avant de partir par -5°C max en début de printemps : parfait : super marque & légers.
Tente Décathlon Arpenaz 4 : 80€, 7kg, rentre dans la valise sans problème. Avec Air France on a droit à 23 kg de bagages par personnes je crois. Bonne qualité, par chère : elle a parfaitement tenu le coup des démontages/remontages quasi quotidiens.
Tout le « petit » matériel acheté dans les Walmart rayon outdoor : très bon rapport qualité/prix en général franchement. Exemple : des oreillers à 4$ jetés à la fin du séjour (désolé la nature sur ce coup-là ce n’était pas très écolo), les lampes frontales, la popotte, canifs survie, etc…
REI c’est vraiment super mais un peu cher : ne se fournir là que pour les ustensiles qui doivent durer ou qui sont spécifiques rando.
Vêtement techniques achetés en outlets aux USA directement, chez Columbia à 90% : excellente qualité de produits, pour la rando en tout cas. Personne n’a jamais souffert des soirées fraîches.
Nuits le plus souvent en NP et parfois dans les KOA qui sont très souvent bien équipés : pool, spa, douches chaudes, laundry … ça fait des coupures agréables comparé à l’inconfort relatif des campgrounds des NP !
Voilà, si ça peut aider et compléter ce super article (mais en fait ils sont tous biens !): pour ceux qui n’osent pas !! Foncez !
PS : les ours ne sont un problème que si les consignes de sécurité ne sont pas respectées, on en a croisé et s’il n’y a rien à manger, ni à renifler, ils passent leur chemin sans faire de dégâts et sans s’intéresser à vous !
désolé pour la longueur du post!
Bonjour,
Super votre blog.
Je voudrai partir l’été prochain faire du camping dans PN de l’ouest américain, mais je voudrai savoir si ce n’est pas risqué avec les ours.
J’ai très peur de ces animaux.
Merci pour votre réponse
il y a des risques d’en croiser oui, mais il y a surtout des précautions à prendre qui seront indiqués dans chaque camping (bien ranger la nourriture dans le coffre de la voiture ou dans les malles prévues pour ça, ne pas laisser traîner de nourriture ni de produit odorant à l’air libre, etc)
Bonjour et Merci pour ces infos si précieuses.
Avec mon amie nous souhaiterions louer un vehicule type 4×4 avec la tente sur le toit. Selon votre expérience est ce considéré comme RV et donc dans la famille et stationnement des camping cars ?
Bonjour,
Nous partons en Juin et nous nous posons la question sur le camping : doit-on réserver le plupart du temps pour camper (on a une tente) ou en demandant au ranger dans les parcs cela se fait facilement ?
Merci,
Claire
Il faut en général réserver à l’avance pour les parcs populaires (yosemite, grand canyon…) et dans les endroits où il y a peu de places
Bonjour,
Nous aimerions partir en road trip en juin en camping aux Etats-Unis . Avez-vous pris l’avion avec tout le matériel de camping??
Oui, on prend tout dans une valise ! Sauf le gaz qu’il est interdit de transporter dans l’avion, et qu’on achète sur place une fois arrivés à destination
Bonjour Mathilde,
Nous sommes des habitués des états-unis et en février ce sera notre 30 ème voyage . Nous envisageons de camper dans le sud ouest du Texas (Marfa et le National Big Bend park) car les prix des motels sont exorbitants.
Nous avons souvent campé mais toujours en été.
Je me demandais s’il ne faisait pas trop froid la nuit et si cela était possible avec une simple tente , l’avez-vous déjà fait ?
Cordialement
Véronique.
Bravo pour votre blog.
Chaque année nous partons en trip canoë/portage en back country camping au Canada.
Petite astuce pour les repas je fais cuire avant le bacon (du petit dej English muffins/œufs/bacon/fromage) les burgers faits maison (je les congèle avant de partir et donc ils décongèlent lentement) le Chili fait maison aussi (congèle) et réchauffé dans une poêle avec du riz oncle buns cuisson 2mn (il est en fait déjà cuit.
Je trouve que la partie bien moins amusante du camping est la vaisselle ! Donc j’essaie de limiter au maximum les poêles pleines de gras à nettoyer! Et cette année j’ai acheté un portable sink (comme un sac avec des anses qui se plie) et c’est top !
Sympa les astuces !
Pour la vaisselle, on a un kit qui s’encastre parfaitement : casserole, bols, poële, le tout maintenu dans un portable sink. Ca prend très peu de place !
Salut !
Je suis actuellement en road trip en californie utah arizona en camping . Mais bientôt le retour en France et j’aurais une petite question : on a acheté quelques trucs de camping (vaisselle, camping-gaz, glacière, grosse caisse de rangement), que l’on ne compte pas ramener en France, du coup, aurais tu une idée d’endroit ou déposer tout ça à San Francisco pour que cela soit utile a quelqu’un (genre emmaus), ou un endroit de revente?
ça s’appelle Goodwill
sinon retournez le déposer en magasin
Salut Mathilde,
J’adore ton blog je l’ai pas mal lu quand je suis partie à Boston cet hiver c’est une vraie mine d’or 😉 !
Je pars quelques jours me balader entre Portland et Boston avec des amies, on aimerait camper as-tu des recommendation de lieux entre ces deux villes là ?
On part en Octobre 2018.
Merci pour ta réponse ?
En octobre alors je dirais que c’est beaucoup plus faisable de camper sans prévoir de résa à l’avance !
Bonjour Mathilde !
Merci pour toutes tes infos ?
Je pars 3 semaines en Californie en Octobre, avec ma copine, notamment pour faire le Joshua Tree Park, la Death Valley et le Yosemite Park. On pensait louer une voiture mais ne pas réserver de camping à l’avance et voir directement sur place.
Est-ce risqué ?
Merci encore ?
Bonjour Mathilde !
Merci pour toutes tes infos ?
Je pars pour 3 semaines en Californie en Octobre, avec ma copine, entre autre pour faire le Joshua Tree Park, la Death Valley et le Yosemite Park. On part avec notre matériel de camping, et on pensait ne rien réserver et voir directement sur place. Est-ce risqué ?
Merci pour tout ?
Tout dépend de quand vous partez !
En plein été il me semble que c’est impossible de trouver une place à Yosemite.
Nous on part en road trip sans rien réserver – mais on est habitués et on est ok pour payer 300$ une nuit d’hôtel à l’occasion…
Ton blog est une vraie mine d’or; tes astuces m’ont aidée au max dans la préparation de notre road trip!
J-40 pour nous, mais une question existentielle me taraude… C’est ma première expérience camping (et mon chéri se prends pour un chef scout, alors qu’il a campé 2 fois dans sa vie donc pas rassurée)! On a réservé nos campings dans les Parcs Nationaux, mais pour cuisiner, est-ce que le réchaud + gaz est indispensable ou on peut se contenter des endroits où faire le feu à notre campement?
Je ne suis pas hyper rassurée à l’idée de me balader avec une petite bonbonne de gaz; peut-être trop parano mais bon… 🙂
Merci d’avance pour ton aide, et merci surtout pour ce blog top!
non on ne peut pas cuisiner au feu de bois 😉 on peut se faire griller une petite saucisse mais c’est à peu près tout (ou alors avoir quelques heures devant soi pour se faire ses légumes emballés dans de l’alu). On achète toujours deux petites bonbonnes en arrivant en road trip (2 car si une te lâche tu as une autre option).
Ah merci tu me sauves, j’allais opter pour l’option barbec!
Pas de risques pour la bonbonne de gaz avec la chaleur dans la voiture?
on met nos petites bonbonnnes dans la glacière
Bonjour Mathilde ! Mon amie et moi avons l’intention de faire un road trip de Las Vegas à San Diego, en passant par les parcs nationaux pour faire de la randonnée. Nous voulons essayer de faire le plus de camping possible, afin de sauver le plus d’argent ! Nos dates de voyage sont dû 24 décembre au 3 janvier. J’aimerais savoir si tu serais capable de me dire s’il va faire trop froid pour camper la nuit durant cette période ?
Merci !
Hello Laurie,
IL ne devrait pas faire trop froid, mais tous les parcs nationaux ne sont pas ouverts à Noel. il faut regarder sur le site de chacun d’entre eux leurs horaires d’ouverture. Il y a aussi souvent des moyennes de températures par saison.
Bonjour Mathilde,
Nous voyageons à bord d’un school bus que nous avons converti, qui est maintenant un camping-car. Après avoir traversé 40 000km en amérique latine, nous aimerions faire les États-Unis. Nous voyageons à l’aide de l’application Ioverlander qui nous permet de trouver des endroits pour stationner, la plupart du temps en camping sauvage.
J’aurai une question par rapport à ça, peut-on légalement aux USA dormir en camping-sauvage ??
J’ai lu différentes réponses, que non dans les parcs nationaux, que oui en dehors, et que c’étais complètement illégale dans l’ensemble du pays..
Pouvez-vous m’éclairer ??
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Benoit
Bonjour Mathilde,
Merci pour le blog, il est top et ça nous fait rêver!
On prévoit un road trip de 2 semaines dans les parcs de l’Utah (rive nord Grand Canyon, Bryce, Capitol Reef et ceux autour de Moab) la première quinzaine d’octobre. Sais-tu quelles sont les températures à cette époque ? On aimerait bien tester le camping aux USA mais on a peur d’avoir froid ! Pour les parcs en altitude comme le Grand Canyon et Bryce, on choisira sûrement l’option motel.
Merci!!
Hello Rachel, je n’ai jamais voyagé là-bas à cette période, pour des questions super spécifiques, le meilleur moyen de trouver une réponse est d’aller sur le site du parc national concerné.
Nous faisons un road trip dans 2 semaines pour visiter Yellowstone, Glacier NP etc.., la solution la plus pratique et économique est le camping, ton article est une mine d’informations et m’aide beaucoup pour les préparatifs ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour Mathilde,
Merci pour ce blog qui fait rêver et qui aide les voyageurs!
Avec mon mari nous souhaitons faire notre voyage de noces en mode road trip ouest des usa pendant 3,5 mois … Nous pensions acheter un van aménagé en arrivant à los Angeles mais en recherchant sur internet je n ai pas l impression que cette pratique soit très fréquente…. As tu des conseils à ce propos ( sachant que nous aurons une adresse américaine pour faire les papiers de la voiture). Merci par avance et bonne continuation.
Je n’ai jamais acheté de voiture aux Etats-Unis, et encore moins un van.
Je sais que ça se loue (cher) et qu’on peut l’aménager.
Attention, vous pouvez être touriste sur le sol américain pendant 3 mois maximum, après, il faut demander un visa spécial.
Bonjour,
Est-il aussi simple de trouver des campings ouverts au mois d’octobre? Merci
Non ! Ca dépend des régions, certaines zones et campings sont fermées. Si c’est dans les parcs nationaux, vous trouverez l’info sur les sites internet de ceux qui vous intéressent.
Salut Mathilde!!!! Merci pour ton blog super instructif et qui donne vraiment envie!!
On fait notre premier road trip dans les parcs de Californie en mai/juin en passant par Grd Canyon, Yosemite et Lac Tahoe (et ce sera une première en tente, mode aventure activée….) pour le moment j en suis au stade d’une poule qui trouve un couteau haha (gloups) mais ça va aller!!!
J ai juste 2,3 questions bien françaises qui me viennent en tête, un peu bêtes certainement mais si tu pouvais m’éclairer, ce serait top!!
Alors voilà, j’ai lu d ici et là de faire super attention aux ours, d éviter toutes les odeurs y compris celle des déodorants…. o_O’ c est dans ce cas mon couple qui risque d être en péril au bout de quelques jours ! Pour être plus sérieuse, qu’utilises Tu en terme de savon pour ne pas polluer (ou pour la vaisselle?) on songe évidemment à randonner et donc à rester sur place quelques jours, les gens remballent chaque jour leurs affaires ou peut on laisser notre tente sans risquer de se faire embarquer notre superbe Queshua violette new generation?
Il t es arrivé de prévoir un câble un peu système D si tu veux laver et faire sécher quelques vêtements histoire de ne pas devoir partir trop chargé?
Voici les petites interrogations de parisiens complètement novices mais très motivés 🙂
Merci!
Bonjour Alina,
1) pour les odeurs : il y a des boites à ours et si vous campez près de votre voiture, les rangers recommandent de tout ranger dans le coffre.
2) pour le savon pour la vaiselle, qu’on fait au camping, ou une fois de temps en temps quand on trouve de l’eau, on utilise le truc basique acheté au supermarché quand on arrive sur place, au moment où on fait toutes nos courses de road trip.
3) bienvenue aux Etats-Unis : les gens ne remballent pas leurs affaires, et personne ne viendra voler votre tente Quechua (marque inconnue aux USA d’ailleurs)
4) Mon mari voyage en minimaliste, il n’a qu’une seule tenue en fibre naturelle (= ça ne sent pas) qu’il rince tous les soirs et fait sécher, et yes, il a un câble/fil à linge. Si vous débarquez et que vous allez dans un REI (une sorte de décathlon américain, en beaucoup plus cher), vous trouverez ce genre de gadget.
On a longtemps été novice du camping, mais c’est vraiment à mon avis, la meilleure façon de profiter des parcs américains ! il faut juste un peu de préparation, et de la motivation !
Sophie ???!!
Mathilde bien sûr…
Hello Sophie,
D’abord bravo pour le partage, boulot impressionnant !
Nous partons en juillet en famille (2 enfants de 11 et 13 ans) faire le tour des parcs naturels (Grand Canyon, Antelope, Monument Valley, Moab, Arches, Canyon lands, Bryce, Capitol Reef, Zion…) sur 16 nuits. Nous avons réservé une douzaine de nuits en camping. Je me posais la question des temperatures en juillet… Chaleur insupportable a partir de quelle heure le matin ? La chaleur oblige-t-elle à se réveiller tot ? La nuit ca devient frisquet, ideal pour dormir ou tjs aussi chaud ?
Nous essayerons d’adapter nos couchages en fonction de tes réponses.
Merci pour ton aide précieuse.
Johan
Bonjour !
Pour avoir votre réponse à cette question, le mieux est d’aller sur le site de chaque parc et de voir dans la partie « weather » les estimations de températures mois par mois. Je n’ai jamais voyagé dans ces parcs en juillet, justement parce que c’est le désert et qu’il fait trop chaud 😉
Bravo pour cet article super complet! Ca va m’aider, moi qui n’ai jamais vraiment fait de « vrai » campings!
J’ai une question qui me traverse l’esprit, peut êtte très bête mais, tout le matériel de camping (tente etc.), tu le mets dans la voiture de loc, nickel! Mais avant et après , pendant l’avion? Comment ça se passe? lol Car tout ne rentre pas dans une valise…?
Merci ! si l’article t’est utile, tu peux le partager sur ta page facebook, ça fait toujours plaisir.
On transporte tout notre matériel dans une grosse valise (mais c’est du super matos bien compact !) et comme mentionné dans l’article, on achète le gaz sur place, comme c’est interdit de le transporter dans l’avion.
Bonsoir Mathilde !
Ton blog nous fait rêver ..! Nous sommes jeunes mariés et souhaiterions faire notre voyage de noces sur 3 semaines, deux semaines en Californie en road trip en partant de Los Angeles et finir par une semaine à Hawaï.
On voulait au départ louer un camping car mais si j’ai bien compris on n’a pas le droit de passer la nuit en dehors des camping ? Sinon on pensait louer un van aménagé comme beaucoup de gens font en Australie ou Nouvelle Zélande mais je ne t’ai pas vue en parlé donc je voulais savoir si ça se faisait quand même aux USA ?
C’est ça, il faut soit dormir dans un camping soit dans une zone où le camping est autorisé, avec un ou sans permis, un permis payant ou gratuit, ça dépend des zones. Que ce soit avec un van, une tente ou un camping car, c’est la même règle pour tout le monde. Les vans aménagés, ça existe oui, mais commence n’est pas mon mode de voyage, je n’en parle pas sur le blog !
Camper aux USA, un rêve que je pensais inaccessible tellement je n’y connaissais rien ! mais depuis j’en entends de plus en plus parler, et j’ai vu le film ‘Wild’ j’ai trop envie de me lancer ! Bon le problème c’est que je vis en France et qu’il me faudrait trimballer tout le maos en avion … pas top. Mais avec les nouvelles tentes et matelas riquiquis sa peut le faire !
En tout cas ton article est TOP, car à chaque fois que j’en vois sur ce genre d’aventure, les auteurs partent toujours du principe que le matos est connu de tous…he ben non, sa coule pas de source !
On part en road trip en avion, et on met nos affaires en soute, il y a moyen de s’organiser pour le faire !
Faut que je m’organise alors 😉 et que je convainque monsieur…
Monsieur qui ?
enfin, y’a pas d’obligation pour le camping !
Bonjour, mon mari et moi avons le projet de partir dans l’ouest environ 30jours. Nous avons un budget de 4000€ penses tu que c’est suffisant ? sachant que nous pensons louer une voiture et dormir un maximum en camping.
Merci
c’est en général ce qu’on dépense à 2 en 15 jours 😉
Bonjour Mathilde,
Ton blog est une fabuleuse mine ! Nous préparons notre 3e roadtrip en famille en RV (c’est super pour les grandes familles, expérience extraordinaire !) or je n’arrive pas à savoir si les routes des White Mountains telles que la Kancamagus Hwy ou l’US 302 sont faciles avec un tel engin. Ayant eu une mauvaise surprise à nos débuts en Californie, je préfère prévoir… et ton blog m’a vraiment donné envie de découvrir les White Mountains ! Toi qui connais ces routes, qu’en penses-tu ? Merci !
Hello Sophie,
Je ne peux pas répondre à cette question un peu technique à vrai dire…
Bonjour Mathilde,
Je parcours ton blog depuis plusieurs semaines pour préparer mon futur road trip dans l’ouest américain. Merci pour toutes ces infos! Je me posais la question du camping en novembre… j’ai déjà vu de la neige à Yosemite Park en novembre donc on passera peut être notre tour pour celui-ci mais penses tu que ce soit possible pour les autres (Death Valley, Bryce Canyon, Grand Canyon, Monument Valley)?
Merci d’avance!
Pauline
Je dirais que le problème de novembre serait plutôt la nuit qui tombe tôt, et au camping quand il fait noir… il n’y a d’un coup plus grand chose à faire et il fait froid. Le Grand Canyon et Bryce sont en altitude aussi, donc neige possible. Pour la Death Valley et Monument Valley, je ne saurais pas te dire en novembre. J’étais dans la Death Valley en février, il faisait plutôt frais !
Bons préparatifs ! Au moins en novembre il n’y aura pas grand monde,
Bonjour Mathilde,
Ton blog est super c’est très intéressant les info que tu y donne ! Je pars au USA cet été, avec mon copain on à choisit l’option vanne aménager pour ce déplacer et dormir pas cher ! Mais on aimerais dans l’idéal se passer de camping dans les parcs… est ce possible ?? J’ai l’impression que non. J’ai lu que tu disais qu’il fallait demander un permis mais cela est payant aussi. Est ce que on ne peu pas simplement se garer dans un coin tranquille dans les parcs et faire notre vie ? En respectant la nature évidemment. On risque quoi sinon ?
Merci pour ta réponse !
Hello Marion, et merci pour les compliments !
Si tu fais du camping dans une zone non-autorisée, tu risques qu’un ranger ou policier vienne frapper à ta fenêtre pendant la nuit et te demander de partir !
Il y a des règles dans les parcs nationaux pour le respect des lieux, car il y a beaucoup de visiteurs.
Les permis de camping sauvages sont pour la plupart gratuits !
Bonjour Mathilde,
Super blog ! Il nous fournit plein d’infos pour notre voyage en Aout.
Concernant les food lockers pour les ours, avais-tu mis ta nourriture dans des sachets dans le locker? ou encore dans des tuperwares puis dans le food locker?
Merci d’avance
Fabien
La nourriture est en général en vrac dans un grand sachet.
Bonjour Mathilde.
Nous préparons un Roadtrip en famille (3 enfants et 2 adultes) de San Diego à Seattle pour cet été.
Tu aurais des liens pour poser un grand RV dans des grandes villes comme San Diego, Los Angeles et San Francisco pour ne pas ce retrouver à des dizaines de miles des villes ?
C’est pas simple vue d’ici
Merci
Steph
Bonjour,
Merci pour ces precieuses informations.
Je prevois de silloner la cote est floride à vélo. Croyez vous que cette region est bien dotée de campings ?
Merci !!!
Hello Nass ! Je ne sais pas à vrai dire. Si j’étais vous, pour le savoir, j’irai sur le site RoadTrippers (un site américaine de planification de road trip) et sur la carte de la Floride je sélectionnerai les campings, easy !
Salut !
J’adore ce Blog !! j’ai des questions, est-il sécu de faire de camping seul est il y a t-il des campings qui propose des tentes lorsqu’on en a pas
Merci ! Tout dépend où pour la sécurité, comme partout, il faut faire attention. Je n’ai jamais vu de campings de parcs nationaux qui proposaient des tentes par contre.
Bonjour Mathilde, j’aimeras aller aux états-unis et plus précisément en Floride en mai-juin, est ce qu’il est préférable de réserver les campings a l’avance ou pas? Notamment aux florida keys? Sinon ton blog ma bien aidé car jusque la j’étais un peu perdu au niveau des campings surtout, je ne trouvais pas de « bonne adresse » donc merci beaucoup 🙂
Si tu sais précisément où et combien de temps tu vas à un endroit, alors oui, il vaut mieux réserver. Si tu road trips et n’es pas sûre de ton parcours ou veux un peu de liberté, alors non !
D’accord merci. Et j’aimerais savoir le budget niveau nourriture de base pour une semaine ?
Bonjour Mathilde, une question, je voudrais réserver des campings d’état dans les parcs, puis je réserver un emplacement seul pour 2 tentes de 2 places ou dois je reserver 2 emplacements pour mettre 2 tentes de 2 places.
Merci
Fabien
Tout dépend des campings ! en général les emplacements tolèrent deux voire tentes, pour un maximum de 6 ou 8 personnes (là encore, ça dépend)
trrooopppp cuuuuteeeee
Bonjour,
Article top et super utile merci !!
Il manque les allumettes ou briquet dans la liste des articles indispensables 😉
c’est vrai !
on utilise un allumeur (ferrocerium rod) pour le gaz et des allumettes pour le petit bois
Super intéressant cet article !! Moi aussi, le camping aux USA m’a fait découvrir une toute nouvelle vision du camping que je n’envisageais pas : la nature, entendre les animaux la nuit et les arbres bouger avec le vent, les feu de camp et la randonnée ! Ca a été une petite révélation pour moi !
Merci pour tous ces conseils ! Je trouve qu’ils sont très bien faits car tu ne pars pas dans le délire d’emmener un million de gadget en camping comme c’est parfois le cas sur certains blogs…
Bonne continuation 🙂
Je ne lis pas d’autres blogs sur le camping donc pas d’idée des gadgets dont tu parles… Cela dit, on en a pas mal, mais tous sont bien pensés et nécessaires à mon avis 😉
Salut Mathilde, ton blog est vraiment super !! Je pars faire un road trip mi septembre (qui ressemblera d’ailleurs pas mal à celui que tu as fait en 2012 je viens de voir). Tes articles répondent à beaucoup de mes questions et me donnent plein d’idées (et surtout envie de découvrir plus les USA !!!)
Tu parles des magasins où on peut acheter du matériel de camping mais sais tu s’il est possible d’en louer ? Ca nous évitera de prendre l’avion avec, ce qui peut nous décharger pas mal. Est ce que ça vaut le coup d’en louer ? Et est-il possible d’en louer à un endroit et de rendre le matériel à un autre ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Camille
Bonjour Mathilde,
L’ouest Americain c’est mon rêve, nous avons fait un devis avec une agence de voyage pour 11 jours autotour+ motels et nous sommes à 5500 euros pour 2 adultes et 1 bébé,sans les repas et l’essence . Peux tu me dire si le camping est beaucoup plus économique?Quel budget prévoir un peu près pour 15 jours? es tu passé par une agence de voyage pour l’organisation du trip?surtout que nous sommes très nature et aventuriers, je suis certaine que ça nous correspondrait beaucoup plus mais ici en France j’ai l’impression que les agences ne sont pas très au courant de ce qui est possible de faire:-(
Bonjour Mathilde,
nous partons 3 semaines en road trip et j’ai deja reservé certains campings. Mais pour les campings « first arrived first served », nos itinéraires ne nous permettent d’y arriver le matin, c’est quand meme possible d’avoir un emplacement du coup ? (bryce canyon et capitol reef ++).
Si jamais il n’y a plus de place dans le camping, l’alternative c’est quoi du coup ? :/
merci beaucoup 🙂
C’est vraiment imprévisible, ça dépend de la période où vous y allez et de la popularité du parc ! Bryce est super populaire donc c’est à voir pour la place… Capitol Reef on y est arrivé vers 18h, il restait 2 emplacements. L’alternative, c’est d’improviser.
Coucou, je me permets d’envoyer un message pour avoir des info sur « les autres solutions américaines » je te cite : « mais il y a plein d’options américaines disponibles » pour le camping.. nous prévoyons une nuit en camping mais nous ne savons pas comment nous organiser.. acheter ici? la-bas ? louer le matériel?
je te remercie par avance.
Clémence.
C’est écrit dans le paragraphe juste en dessous, il y a une liste des magasins qui vendent du matériel de camping : REI, EMS mais aussi les grandes surfaces type Walmart.
Si vous n’avez qu’une nuit de camping, autant rapporter votre propre tente plutôt que de tout acheter sur place (vous allez perdre au moins 2h en magasin + le matériel de camping est plus cher ici, à moins d’aller chez Walmart). Cela dit pour une nuit, ça fait beaucoup de place dans les valises…
Merci pour ta réponse! j’ai réussi a trouver une tente 2 personnes de meme pas 2kg donc c’est top pour emporter! nous prendrons des petits tapis (genre tapis de sport) pour une nuit ça suffira.. une lampe de poche et un duvet chacun.. j’appréhende déjà cette nuit mais bon..c’est l’aventure… nous allons la passer à Havasupai tu connais?
Je suis retombé sur ton blog et je pense que toute la semaine je vais le lire.. (départ dans 9jours)
C’est trouvable facilement une glacière à San-Francisco? de tte façon c’est indispensable.. et d’après ce que j’ai pu lire la glace se trouve facilement pour pas forcément trop cher..
Bonjour Mathilde
Avec une amie nous allons camper en juillet dans le Vermont et dans l’état de NY.
Penses-tu qu’il faille réserver des emplacements ou on peut y aller à l’arrache ?
Merci !
Aline
Hello ! Ca dépend vraiment de la popularité du camping et de la période… Si vous savez déjà où et quand vous allez, vous pouvez toujours réserver, vous partirez l’esprit tranquille (surtout si c’est un des gros week-ends de l’été).
Merci pour ta réponse rapide !
Nous passerons par Boston, il est fort possible que je te refasse signe d’ici là 😉
Bonjour Mathilde,
Je voulais déjà te remercier de la précieuse aide, via ton blog, dans la préparation de mon road trip. Je pars début avril pour 3 semaines sur la Côte Ouest et je voulais te poser des questions afin de le finaliser :
1/ Dans quel camping dormir pour couper un peu le chemin entre Sequoia National Park et Death Valley, sinon c’est 7h de route…
2/ Vaut-il mieux rester 2 nuits à Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Monument Valley ou Grand Canyon ? Sinon 1 seule nuit pour chaques étapes …
3/ Entre Grand Canyon et LA que nous allons faire en 1 seul trait, quels arrêts/pauses/visites conseilles-tu ?
Encore merci pour ton blog, grâce à toi, je pars camper pour la 1ère fois de ma vie et en plus aux USA ! Merci pour tes conseils sur le matériel nécessaire et les campings qui m’ont été d’une aide considérable.
David
Hello David,
Je suis ravie que tu te mettes au camping aux Etats-Unis : ce sera génial !! Il n’y a vraiment pas grand chose entre séquoia et la Death Valley, dans ce genre de road trip, parfois il y a des portions où il faut conduire beaucoup… je ne connais pas assez précisément la région pour te dire où t’arrêter, mais je te conseille de te munir d’une carte routière à jour qui inclut les emplacements de camping (c’est comme ça qu’on fait pour camper hors des parcs nationaux).
Pour ta question 2, c’est dur à dire ! Monument Valley et Bryce sont relativement petits, tu peux y rester une seule journée (1/2 journée pour Monument), après si vous voulez faire des activités autour du lake Powell, ça vaut le coup d’y rester une nuit (il faut aussi que vous alliez à Antelope CAnyon ! )
Pour la question 3, c’est une immense route !!! vous pourriez couper à Las Vegas, les hotels ne sont pas chers, c’est tapageur, mais why not. Si vous voulez de la nature à nouveau : Joshua tree national park.
Bon voyage !
Bonjour, je voulais apporter un complément d’info à David qui cherchait un camping entre Sequoia National Park et Death Valley. Nous avons dormi en juillet 2015 au Lone Pine Campground, superbe emplacement avec vue sur le Mont Whitney au bord d’un cours d’eau, magnifique et peu fréquenté.
La -petiet- ville de Lone Pine a hébergé les acteurs qui tournaient dans les western, il y a même un musée du film.
Le parfait article pour moi qui hésite entre camping et hotel pour la nouvelle-angleterre ! Merci pour toutes ces astuces ! Je me laisserais bien tentée !
Salut Mathilde,
j’adore ton blog, il m’aide beaucoup dans la réalisation de mon itinéraire. Mais j’ai tout de même une petite question a laquelle je n’ai pas trouvé de réponse. Je pars avec mon ami en campervan (un van), et j’aimerai savoir si les camping sauvage avec permis sont accessible au van? ou si au contraire c’est uniquement en tente?
J’ai entendu parlé des site de camping speciale pour les camping car mais c’est justement ce que je veux fuir 🙂
Salut !
Merci pour ton message.
Le principe du ‘backcountry camping’ dans les parcs et les forêts dans le système « national », c’est que tu marches à plus de 1 mile du chemin principal, et tu peux y camper avec ta tente au milieu de nulle part. Je ne suis pas sûre qu’il y ait un système alternatif pour les vans, mais à vrai dire, ne voyageant pas de cette façon, je n’en suis pas sûre !
Mathilde
Salut Mathilde!
Super blog, merci beaucoup pour ce travail d’écriture!
Je pars l’été prochain faire un road trip dans l’Ouest américain, nous avons prévu de louer un 4×4 et de parcourir les parcs nationaux tout en traversant 3 grandes villes, et comme on a envie de se laisser une part d’aventure, on avait envie de dormir de temps en temps au milieu de nul part, hors parcs, hors campings, sais-tu si cette pratique est autorisée?
Merci d’avance pour ta réponse!!
A ma connaissance, non. Les gens sont autorisés à camper dans les parkings des Walmart par contre 😉
Mais le camping sauvage sans permis n’importe où, nope. Il y a beaucoup de parcs qui autorise le camping sauvage (appelé le back country camping), avec un permis à demander au ranger (ça leur permet de savoir s’il y a des gens dnas la nature !)
Bonnes vacances !
Merci pour ce super article Mathilde ! Il nous a beaucoup aidé à nous décider de tenter l’aventure camping pour notre road trip en Californie et en Arizona 🙂
On avait juste une petit questions au sujet des campings first come first serve, est ce qu’il est nécessaire d’arriver très tôt dans les campings pour avoir une place ou est ce qu’il est possible de planter sa tente même en arrivant à la fin d’une journée de voyage vers 19h-20h ?
Merci par avance pour ton aide et encore merci pour ce blog fort bien pratique pour ceux de passage aux US ! 🙂
Hello Camille ! Merci pour ton message, et ravie que ça vous ait servi.
Pour les campings first come first serve, ça nous est arrivé d’arriver super tard – quasiment tout le temps en fait. En général il faut payer dans une borne (prévoir du cash !) et retirer un coupon à mettre devant l’emplacement de camping avec le numéro de plaque d’immatriculation. Le responsable du camping fera son tour le lendemain matin et vérifierai que tu as payé.
Super article, très interessant. Mais je me pose une question, faut il réserver sa place ou non?
Merci pour ton message.
Pour répondre à ta question, ça dépend où et quand. En été dans les parcs nationaux populaires, je dirai oui, sinon comme c’est dit dans l’article, tu peux tenter le coup avec le « first come first serve ». Même quand les campings indiquent complets, toujours demander s’il y a une petite place en rab’ quelque part.
Whaou on adore ton blog!! on prépare notre prochain road trip dans l’état de washington et vos expériences nous font déjà voyager 😉 MERCI
Pour info, on a testé le KOA campground de MOAB (Utah) l’été dernier, on vous le conseille. Testez une cabine, c’est un peu plus confort mais tellement David Crockett et le matin : une vue à avoir envie d’y rester…toute la journée. Pour le camping baroudeur comme vous avez fait, il faut du matos et venant de Guadeloupe, c’est un peu galère. Continue à nous faire rêver, on dévore photos, anecdotes et trucs&astuces. bonne route
Ca donne tellement envie
Ce doit être tellement canon de se réveiller en pleine nature !
Tu as du en prendre plein la vue !
Merci pour le partage de ton expérience 🙂
Super article, bravo!
J’ai testé le camping aux Etats-Unis également, Monument Valley, Grand Canyon, Sequoia Park et Yosemite, c’est vrai que c’est génial! quand on est dans ces grands parcs nationaux, ça nous permet de rester en contact avec la nature, et ça a un côté aventureux (comme à Yosemite où il y a des ours qui risquent de venir vous visiter pendant la nuit^^)
Au top, merci beaucoup !
Trop génial cet article!!! Il tombe à pic puisque nous avons prévu un road trip dans les parcs de l’Ouest en septembre, et nous comptons camper autant que possible 😉 D’ailleurs, peux-tu stp me dire quelle sera la météo? Parce qu’à voir l’une de tes photos, il a l’air de faire plus que frisquet le matin!! Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils en tout cas 🙂 Pauline
Merci !
Alors pour le froid à Yellowstone pendant l’été, c’est simple : le camping était situé en altitude, à près de 2,000 mètres. Il faisait moins de 8°C la nuit, mais la journée, c’était plus proche des 30°C.
En effet… Merci beaucoup!
Bravo pour ce super article. Hyper complet, je trouve ! Petit conseil issu du vécu pour les voyageurs : quand on arrive à l’arrache dans certains parcs, et qu’on se heurte au panneau « full campground » pour les campings first-come first-served, ça vaut parfois le coup de re-demander si c’est vraiment vrai. En pleine saison, y a des parcs où ils laissent le panneau en permanence. Bien ballot. Ca nous est arrivés à Joshua Tree. Tout était censé être full, c’est même ce qu’on nous a dit au visitor center, quelqu’un nous a conseillé d’aller vérifier par nous même, et on a trouvé de la place comme ça.
Si ça peut éviter des épisodes de désespoir…
Merci Mlle Magouille !
Bon plan en effet, on ne s’est jamais retrouvé en rade de camping plein mais ça vaut toujours le coup de demander comme tu le fais remarquer.
Ca me rappelle la fois où on on roulé pendant des heures pour arriver au camping « primitif » du Black Canyon of the Gunnison : on a réalisé qu’il n’y avait que 13 places en tout dans le camping, je me suis dit que si je l’avais su avant, je n’aurais pas tenté le coup.
Anyway, à bientôt pour d’autres aventures campinguesques or not !
J’adore camper! Mon compagnon et moi avons fait le tour de l’Europe en 5 mois il y a quelques années, j’ai commencé en mode « mais les auberges de jeunesse c’est super sympa aussi? nan? » et j’ai fini plus rodée qu’une démonstratrice de chez Décathlon. Je crois que ce j’aime tant, c’est le côté minimaliste de la chose, se rendre compte qu’en fait on se débrouille très bien avec peu, et l’aspect « je dors dehors j’écoute la pluie qui fait plic-plic et je me sens bien ». Le camping me permet de me recentrer sur les choses qui sont fondamentales, et c’est super agréable. Si je devais rajouter un seul élément à ta liste, ce serait une bâche plastique de la taille de ta tente. C’est bien pratique parce que ça coupe l’humidité qui remonte du sol, et en plus ça te permet de plier ta tente sèche quand tu reprends la route de bonne heure. Bref, ça ne prend pas beaucoup de place en voiture et c’est du confort en plus. Bonne continuation!
Merci pour ton message ! J’adore le ton 😉 et je suis d’accord avec toi, quand je rentre chez moi après avoir camper, je trouve que tout fait luxe chez moi, à commencer par avoir des toilettes à 5 mètres de ma chambre : même pas besoin de mettre ses chaussures pour y aller !
Bonne remarque pour la bâche, on s’était d’ailleurs dit qu’une bâche pourrait aussi être utile à suspendre au-dessus de la table quand il pleut. On a rarement eu de la pluie, mais on a vu des gens qui avaient ça, et comme tu dis, ça ne prend pas de place.
Merci merci pour cet article qui tombe à pic, au moment où on envisage sérieusement de sillonner les routes de californie en camping car, avec nos 3 boys en avril ! Des blogs à me conseiller pour préparer mon voyage ?
Merci, et belle journée sous la neige !
(ici à DC on en voudrait plus !)
Hello Margot ! Contente que cet article puisse servir, il est là pour ça.
Pour le road trip en Californie, tu as cette page sur la Californie sur le blog, et la page récap des road trip avec une section spéciale Californie.
Côté blog, le blog A la fin de la route est pour moi une référence, les articles sont variés, bien faits, pratiques et sans prétention. Il y a aussi d’autres blogs dans ma blogroll !
Est-ce que tu suggères de transporter le matériel de camping (tente, sac de couchage et autre) en avion ou d’acheter / louer sur place?
Nous avons réservé notre tente 10 jours avant sur walmart et nous irons la chercher au magasin choisi à Las Vegas. Puis achat d’un matelas fin et d’oreillers chez Ikea à Las Vegas aussi. Nous avons juste pris nos sacs à viande très fins et le materiel de base pour manger + mini lampes torches LED…
On va voir ce que ca donne.
Tu conseilles quoi avec des enfants ? Tente ou RV ? Mes enfants ont 4, 5 et 15.
Eh bien comme je n’ai jamais loué de camping car et que je n’ai pas d’enfants, je te dirais de partir camper avec une tente et ton mari seulement.
*blague*
Je ne peux pas te conseiller l’un ou l’autre car ça dépend de ton budget, et de l’envie de tout le monde de camper dans une tente ou pas (ce qui veut dire pas mal d’organisation dans la voiture aussi).
Ouais… j’imagine la tête de mon ainée en camping. Les bébêtes, les sanitaires communs… Pourtant je n’en ai que de bons souvenirs ! Il faut sans doute commencer tôt. Bon, on va attendre 1-2 ans et on partira avec les petits quand elle ne viendra plus avec nous !
Merci Mathilde. Tu survis encore à Boston ?
Nous avons la chance d’avoir fui le froid de DC et sommes à Savannah pour le winter break. J’ai envoyé mon mari sur ton blog alors qu’on roulait plein sud, il a enfin compris pourquoi les blogs bien faits (comme le tien !) sont super. Savannah je te conseille fortement, c’est une petite ville avec du coeur et une âme. On adore !
Camper dans les parcs nationaux, ça doit valoir le coup quand même…
J’adore le camping et accessoirement tes tasses à pois qui sont un must (je confirme) alors trop utile comme article! J’ai fait du camping à Hawaii, qui n’est pas vraiment l’Amérique et c’était trop top de camper avec des locaux qui sont venus nous proposer du poisson pêcher du jour, on a pas testé la Floride et la Californie mais du coup tu me donnes vraiment envie de revenir. Par chez nous en Suisse on enroule de la pâte à pizza autour d’un bâton en bois (cueilli de préférence dans la forêt et nettoyé au coutau suisse) et on la fait cuir sur le feu. C’est un délice pour accompagner saucisse, bacon et autres viandes grillées. J’ai déjà dit que j’adorais le camping? 🙂
Hello Letizia !
Trop bien le camping à Hawaï !
Point pizza : vous l’acheter toute faite avant je suppose ? Ca cuit vite au feu de bois ? Vous la tremper dans une sauce après ? (c’est la déformation de vie aux Etats-Unis qui parle là)
Oui c’est plus simple pour le transport mais en tant qu’italienne je me sens un peu coupable à chaque fois… Bref, elle est bonne et ça cuit très vite (5-8 minutes), il ne faut juste pas oublier de tourner le bout de bois pour bien la faire dorer de chaque côté. C’est assez magique de la voir « gonfler » alors que tu es assis autour d’un feu et ça impressionne aussi les voisins 🙂 Nous on la mange comme pain avec la viande et la salade mais je pense que tu peux la tremper dans une sauce…