Je suis rentrée il y a quelques jours de 10 jours de vacances à Terre Neuve, alias Newfoundland en version originale, tout à l’Est du Canada. A vrai dire, ce voyage s’est décidé assez rapidement et en relative dernière minute : on avait envie de partir mais les congés étant une denrée rare aux Etats-Unis, ou dans mon cas en travaillant à mon compte, on s’est décidé mi-août après moults tergiversations.
Une fois la décision prise, il a fallu se poser la question centrale : « où part-on ».
Comme est on à l’ère d’internet, on a demandé à notre BFF (Google), et Manu a trouvé un article qui proposait diverses destinations sympa pour août, je me suis arrêtée de lire au premier paragraphe : Newfoundland, Terre Neuve. Ca me disait bien.
C’est une île, c’est loin, mais pas si loin que ça de Boston, on est au Canada, tout à l’Est. Le why not s’est transformé en let’s do this. Je me suis mise à lire sur la destination un peu plus longuement, et le voyage s’est construit petit à petit.
⁂
Cape Spears
Trinity
Caribous à Port-aux-Choix
Avant de commencer, 3 notes préalables :
- Cet article est très long ! Prenez le temps, il vous faudra au moins 10 minutes pour en venir à bout. J’ai mis plusieurs heures à le préparer (on dirait que je veux une médaille, I know)
- Ce voyage n’a pas été sponsorisé, c’est un voyage que je me paye de ma pocket, ça me semble important de le préciser. Cela dit, j’ai bénéficié de coupons de remises Airbnb grâce à vos inscriptions via le blog, donc merci à vous, lectrices et lecteurs inscrit.e.s sur AirBnb via le blog, ça m’a permis de payer la plupart des logements chez l’habitant de ce séjour : merci à vous !
Enfin, cet article contient des liens d’affiliation, c’est-à-dire que si vous réservez des hôtels via le blog sur Booking, ou si vous achetez le guide via Amazon, je touche une commission. Ce n’est pas plus cher pour vous. - Les textes et photos ne sont pas libres d’utilisation. Si vous voulez collaborer avec moi, écrivez-moi directement pour qu’on discute !
Je serais ravie de travailler sur une nouvelle version d’un guide sur le sujet, d’écrire des articles pour votre site si vous êtes une agence de voyages, etc.
Au programme de cet article :
- La préparation du voyage
- Bon à savoir
- Ce que j’ai préféré à Terre Neuve
- Le budget
- Place au récit ! Le voyage à Terre Neuve : (vous pouvez aller directement à cette partie si le côté pratique ne vous intéresse pas)
- Le mot de la fin
Le phare de Bonavista
❧
La préparation du voyage
- La préparation du voyage a été courte et intense, je me suis immergée dans la destination par diverses recherches – guide papier + internet, et hop, on partait là-bas !
- La première chose qu’on a fait en préparant le voyage a été de vérifier qu’il y avait des voitures de location disponibles, et des vols pour se rendre sur l’île. C’était le cas, et ça a été le top départ de la préparation.
- Côté logement, on a rapidement laissé tomber l’option du camping, alors que c’est ce qu’on fait d’habitude pendant nos road trips de l’été pour être au plus près de la nature. En lisant sur le camping à Terre Neuve, il s’avérait que c’était souvent très buggy, comprenez rempli de moustiques et de mouchettes. On a choisi l’option vacances tranquilles à l’hôtel, pas aventures et camping. Ca fait prendre moins de matériel, et j’avais envie de passer un moment relaxant, sans se soucier chaque soir de où dormir
- J’ai débroussaillé la préparation du voyage grâce à un guide en anglais, le Moon, et j’ai complété par des recherches sur internet : pas grand chose n’est ressorti, si ce n’est un très long post sur Tripadvisor. J’ai pris des notes de cette personne qu’on a surnommé pendant tout le voyage « l’inconnue d’internet », informations qu’on a recoupé avec le guide. En rentrant à Boston, j’ai vu que la blogueuse star Adventurous Kate était aussi allée à Terre Neuve en août, à suivre si la destination devient plus populaire !
- La contrainte principale était que nous n’avions que 10 jours de vacances, il a fallu faire des choix… On n’a pas exploré la péninsule d’Avalon, on a choisi de ne pas aller à Twinlingate ni à Fogo Island. Passer seulement 3 jours dans le parc national du Gros Morne (ça aurait pu être plus). On n’est pas non plus allé à St Pierre et Miquelon qui est juste à côté, au sud de l’île, ni au Labrador, qui fait partie de la même province.
Carte homemade, histoire de bien situer de quoi on parle
J’ai préparé le voyage à l’aide du guide Moon, et je l’ai utilisé au fil du séjour.
C’est un bon guide de base pour les étapes principales, mais tout de même un peu trop succinct. Ce qui manquait également était une estimation des durées pour visiter les lieux principaux, et la proposition de découverte de l’île en 7 jours au début du guide est complètement irréaliste et ne tient pas compte des distances immenses à parcourir.
Notre itinéraire, d’ouest en est.
Les étapes seront détaillées ci-dessous, comme le voyage n’était que de 10 jours, on a dû choisir certains endroits, et en laisser tomber d’autres ! On y retournera en saison pour les icebergs de Twillingate et St Pierre et Miquelon
Le labrador et le terre neuve : les deux chiens qui portent le nom des 2 provinces canadiennes les plus à l’est du pays. Ce sont aussi les 2 provinces qui ont rejoint le Canada le plus tardivement, en 1949
Bon à savoir
- Les aéroports : il y a plusieurs aéroports sur l’île, et il a semblé judicieux de partir d’un endroit à l’est (St John’s) et de repartir à l’ouest (Deer Lake) quitte à payer les frais d’abandon de la voiture de location. La traversée de la province est longue – près de 700 km, et on a préféré gagner du temps de cette façon.
Une comédie musicale, Come from Away, raconte comment l’aéroport de Gander, au milieu de l’île a été envahi d’avions le 11 septembre 2001, déroutés des Etats-Unis, et comment la communauté locale s’est occupée de ces touristes forcés pendant quelques jours - On a voyagé avec Air Canada au départ de Boston, le vol avait une escale à Halifax, en Nouvelle Ecosse.
Tous nos vols ont eu du retard, et un au retour a même été annulé, nous obligeant à rester une nuit à Halifax. Sinon en temps normal, ça prend environ 3h, avec une escale. - Les distances à parcourir sur l’île sont grandes ! L’île n’est pas aussi petite qu’elle en a l’air, les routes sont sinueuses, et l’autoroute centrale – la transcanadienne – est longue et parfois lente (pas de double file en permanence pour doubler)
- La langue utilisée, c’est l’anglais ! On a beau dire « Terre neuve » et voir des noms de villes en français, là-bas, ça s’appelle Newfoundland, et la plupart des gens qu’on a rencontré ne parlaient qu’anglais
- La monnaie est le dollar canadien : on a utilisé non stop notre carte bancaire sans frais à l’étranger, on n’a pas vu la trace d’un billet canadien.
- La météo et les saisons : comme on nous l’a dit pendant le voyage, il y a 3 semaines d’été à Terre Neuve ; c’était une blague, mais on a pris au sérieux les possibilités de froid et de pluie même fin août. L’amplitude des températures est allé de 8 à 30°C, on a été chanceux, il a fait du soleil tous les jours, malgré deux averses à deux reprises qui nous ont trempés.
Ce qu’on a raté en venant tardivement dans la saison, ce sont les icebergs. Il est possible de les voir encore en juillet, mais là, c’était trop tard. On nous a prévenu qu’il commençait à faire froid en septembre. Bilan, une saison courte, de juin à septembre. Et le reste de l’année, tout est souvent fermé, et sous la neige. - Le décalage horaire : étrangement, il y a 1h30 de décalage horaire, quand il est midi à Boston, il est 13h30 à Terre Neuve, et il est 18h en France.
- Faire un « eta » : on va de temps en temps à Montréal, en passant la frontière en voiture, mais là en avion, on devait remplir un eta, electronic travel authorization en tant que citoyen français avec une carte verte. On a utilisé le site officiel, et ça coûte 7 dollars canadien, soit environ 5 euros.
Végétation basse sur rochers là où le vent souffle en rafales
Petty-Harbour Maddox Cove
Ce que j’ai préféré
de ce voyage à Terre Neuve :
- C’est une destination qui semble préservée par le tourisme de masse, même si on a vu des autocars canadiens, la plupart des étapes restent calmes, la nature encore sauvage. Beaucoup d’endroits semblent encore « authentiques » – si le mot veut encore dire quelque chose
- Il y a un je-ne-sais-quoi à se rendre sur une île… probablement le fait qu’elle soit isolée, et peu peuplée
- Les éléments font connaître leur présence ! La lumière douce le matin et le soir, le vent omniprésent, l’eau partout elle aussi à travers les lacs, l’océans, les tourbières, les mini-étangs, la rosée du matin.
- Les couleurs vibrantes : le vert de la mousse et des sapins, le rouge et le orange des baies, le bleu de la mer, le violet des fleurs sauvages, le blond des blés, le brun de la terre mouillée… on est dans un monde de contrastes là-bas, surtout quand le ciel est bleu et que le soleil brille.
- Tous les animaux sauvages qu’on a pu croiser : on a vu des caribous, un orignal, des baleines, des macareux (alias des puffins) et tout un tas d’oiseaux – le plus impressionnant étant des plongeurs – on aurait dit des mini-bombes qui piquaient dans l’eau. On aurait pu croiser également des ours, des renards arctiques, des dauphins… Côté animaux domestiques, les traditionnels chevaux, vaches, moutons, qui font toujours plaisir à voir !
- Plein de détails uniques : les poubelles en bois façon malle devant les maisons, les portes des maisons super hautes avec l’escalier en bois amovible, sans doute pour les tas de neige en hiver, le linge qui sèche dehors au grand vent (il y a même une expression sur le sujet, Nice day on clothes, c’est un bon jour pour pendre du linge, quand c’est ensoleillé dehors), on a croisé de nombreuses personnes qui marchaient sur le bord de la route en pleine campagne, tous les cafés, restos, boutiques, qui affichent et vendent des oeuvres d’artistes locaux sur leurs murs (on a acheté une lithographie d’un endroit qu’on avait adoré, plein de cartes), la bière locale, les chaises en bois rouges posées par paire un peu n’importe où au milieu de la nature…
Partout sur l’île on peut boire de la bière de cette micro-brasserie de St John’s : la Quidi Vidi, déclinée sous toutes les formes
Mention spéciale pour ce qui m’a moins plu :
- les insectes ! parait-il que c’est bien pire en juin et en juillet, on s’est fait dévoré en pleine forêt par des petites mouches mordeuses. Dès que le vent souffle, on est safe, mais dès qu’on est en zone humide et sans vent, c’était la folie.
Les chaises rouges « Adirondacks », par paires, un peu partout dans la nature, pour se poser, pique-niquer, admirer le paysage, dès qu’on en voyait on s’y précipitait !
Dans la baie de Trinity
Le budget
Transports :
On a choisi l’option avion + location de voiture sur place, il est possible de venir en voiture + ferry depuis le continent. Pas de vol direct depuis Boston, il faut passer par Halifax. On a croisé des gens qui venaient d’Europe et prenaient jusqu’à 3 avions – changements à Toronto et Montréal. Bref, ce voyage se mérite : c’est loin.
- à partir de 500 euros minimum par personne pour l’avion – tout dépend d’où vous venez bien sûr… à 10 jours du départ, depuis Boston avec un changement à Halifax on a payé 760 euros (850$) par personne + 27 euros (30$) pour une seule valise en soute
- environ 600 euros (660USD) pour une voiture de location pour 10 jours, en incluant les frais d’abandon (on est partir de St John’s, et on a laissé la voiture à Deer Lake)
- 145 euros d’essence (160$) pour près de 2500km
Logements :
Les hôtels sont relativement abordables à partir de 65/70 euros (75/80USD) la nuit pour 2 personnes. Ce qui a joué en notre faveur a été le fait qu’on soit en fin de la saison – dernière semaine d’août, et certains des prix n’étaient plus ceux de la haute saison. On s’est fait plaisir à plusieurs reprises à prendre la chambre avec vue sur la mer, et à s’offrir une week-end sur l’île du phare (plus de détails dans l’article).
Food :
C’est souvent un de nos gros budgets car on adore se faire plaisir au resto le soir ou au café le matin. Mais en voyage, on va aussi au plus vite le midi avec des sandwiches et basta. Au supermarché, île oblige, certains produits importés étaient assez chers, notamment les fruits et légumes.
Bref, ce budget dépendra beaucoup de vos habitudes. Comptez au moins 45 euros/50 dollars par personne par jour.
Sorties :
- le musée The Rooms à St John’s, 7 euros par personne (7,60$), on est habitué aux musées à 25$ l’entrée aux Etats-Unis, ça nous a plu un tarif plus abordable
- l’entrée au parc national du Gros Morne, 20 euros (22$) par personne pour 3 jours + la sortie bateau organisé par Bon Tours à 45 euros (50$) par personne
- l’entrée à l’Anse-aux-Meadows, 8 euros (9$) par personne
- On n’a pas fait de sorties baleines, icebergs ou « puffins » (macareux)
Extra :
Il y a tellement de souvenirs mignons à rapporter, de l’artisanat local, des cartes postales, des bijoux, etc. Là encore, ça dépend des habitudes de chacun, mais soyez prévenus : vous serez tentés de rapporter des tonnes de petits cadeaux.
Notre voyage à Terre Neuve
Après cette introduction pratique à rallonge, place aux étapes du voyage !
Qu’a-t-on vu/fait/goûté, où a-t-on dormi, quels paysages avons-nous traversés ? La réponse ci-dessous, étape par étape.
Je ferai très probablement un article détaillé pour chaque arrêt de ce voyage. Ici dans cet article résumé de road trip, ce n’est que l’essentiel de chaque étape.
Etape #1 : L’arrivée à St John’s, la capitale de la province
La vitre puffin qui sépare la chambre et la salle de bains
Le lobby coloré de l’hôtel
On devait arriver à minuit et demi, heure locale, on débarque à l’hôtel 3 heures plus tard. Trop tard pour profiter de la vue dehors, on s’endort rapidement dans la couette sur-moelleuse de l’hôtel Alt. Le lendemain, la lumière du matin nous réveille tout doucement, la journée peut commencer.
On se promène autour de l’hôtel, mais c’est assez désert en cette matinée grise.
On décide de se faire un petit déjeuner à un endroit recommandé par la taxi qui nous a emmenés de l’aéroport à l’hôtel (pas de Lyft/Uber par ici !) : Big R, 69 Harvey Rd. L’endroit ne paie pas de mine, c’est un diner, tout ce qu’il y a de plus classique et sans chichi : tables en formica, la télé en fond, et une photo d’Anthony Bourdain, le célèbre chef et animateur d’une émission sur CNN Parts Unknown, sur la nourriture et les voyages. Je me fais une note mentale* de regarder l’épisode sur Terre Neuve au retour à Boston. On hésite à prendre des toutons, la serveuse explique que c’est du pain frit, ça semble un peu dur de commencer la journée avec ça, on passe. Hélas au cours du voyage on n’aura plus l’occasion de goûter à cette spécialité locale, occasion ratée d’en goûter, une bonne raison de retourner à Terre Neuve.
Après ce petit déj copieux et pas des plus fins, on rentre tout doucement à l’hôtel, en passant par les rues aux belles maisons colorées. On s’arrête dans une boutique super sympa, Posie Row, 210 Duckworth St., qui regroupe sur 3 étages plusieurs créateurs. C’est la folie de la carte postale, du savon et des babioles mignonnes. Je m’achète une paire de lunettes bleues que je porterai tout le voyage malgré leur probable inefficacité à protéger des rayons du soleil.
De retour à l’hôtel, Manu part vaillamment chercher la voiture de location pendant que je vais lâchement faire une petite sieste de 20 minutes à l’hôtel…
*En rentrant à Boston, on a regardé l’épisode d’Anthony Bourdain, Parts Unknown sur Terre Neuve. Ca donnait super envie d’y retourner… Il voyage sur l’île avec deux de ses copains québecois, à manger des trucs super bons, parler de la culture locale, de la pêche à la morue, de comment prononcer Newfoundland – ça ressemble à New-Fun-Land. Un super épisode.
Couleurs !
Plus de couleurs
Chez Posie Row
Samedi après-midi au musée : The Rooms
On décide de ne pas braver le froid – il fait un timide 10°C, et on passe l’après-midi à The Rooms, un super musée à la fois sur l’histoire de Terre Neuve et avec également des expositions d’artistes contemporains locaux. On ne voit pas le temps passer, on ressort à 17h, à la fermeture du musée.
En fin d’après-midi, on part en voiture explorer la région tout autour de St John’s : Cape Spears et son phare – on y retournera le lendemain, il y a trop de vent cet après-midi là et tout est déjà fermé, puis le petit village de Quidi Vidi où on profite de la super brasserie locale – on retrouvera leur bière un peu partout pendant le voyage. Il y a un concert de soir-là, l’ambiance est hyper chaleureuse.
J’ai fait une réservation à 21h dans un resto de la ville, Chinched, 5 Bates Hill, un déli qui fait resto le soir. Au menu : charcuterie faite maison et légumes de saison. En dessert, je ne résiste pas à la pavlova aux fruits rouges, c’est notre première rencontre avec les baies de la région. Delish !
Première journée : riche et réussie, je me sens déjà à 100% en vacances !
Dimanche matin, le retour du soleil
Le soleil est de retour, on retourne voir le petit village Quidi Vidi de jour, et c’est absolument charmant. Il fait beau, ça sent super bon.
La ville est dominée par une ancienne forteresse : Signal Hill, on y monte… en voiture. De là, la vue sur le port et la ville est superbe.
On ne part pas explorer la péninsule d’Avalon, où se trouve St John’s la capitale de la province, mais comme le ciel bleu est là, on retourne au Cape Spears – le point le plus à l’Est du Canada – où on est passé rapidement la veille. La maison du phare est ouverte et se visite. La mer est agitée – ce sera le cas pendant tout le voyage.
On est à peine resté une journée et demi à St John’s et c’est déjà l’heure de dire au revoir : road triiiiip ! On a un gentil 300 km à faire pour rejoindre notre prochaine étape. Cap vers l’ouest.
Cape Spears
Etape #2 : Trinity et la péninsule Bonavista
Dimanche en fin d’après-midi et soirée : à Port Rexton
Après quelques heures de route et un passage par un supermarché, histoire d’avoir de quoi se préparer des sandwiches, nous voilà arriver à notre deuxième étape : Trinity. On ne dort pas à Trinity même – qu’on prévoit d’aller voir le lendemain, mais à proximité, j’ai trouvé une tiny house à Port Rexton. C’est la troisième fois qu’on en loue une via AirBnb, elle m’avait plu avec son allure de Lego géant.
Une promenade est recommandée dans la brochure laissée sur la table par notre hôte Airbnb, il conseille à deux pas de la maison de faire le Skerwink trail. Après toute cette route, ça fait du bien de marcher, et le sentier est spectaculaire ! A nouveau, le vent souffle à tout décoiffer. Ce sera récurrent pendant tout le voyage.
Le long du Skerwink Trail
On passe la soirée, comme la veille, dans une brasserie locale, cette fois pas de bière Quidi Vidi, mais la bière de Port Rexton. Il y a aussi un concert ce soir-là : c’est open mic, quiconque veut venir chanter et jouer de la guitare peut prendre le micro. J’adore ce genre d’ambiance et j’irai bien sur scène mais ne sais jouer à la guitare que trois notes de Smoke on the Water de Deep Purple, je ne risque pas de faire un tabac (si cette expression est encore validée par la Commission des Expressions Ringardes dont je suis une membre honoraire).
Port Rexton est minuscule, on aurait pu croire débarqués dans un endroit super paumé ou chez Anne et la Maison aux Pignons Verts, mais cette brasserie nous prouve le contraire : ce lieu rassemble la population locale qui a envie de sortir un dimanche soir et passer du temps en communauté.
Lundi matin, le très charmant petit village de Trinity
On était venu jusque là pour le village de Trinity, et nous y voilà de bon matin, vers 8h30. On gare la voiture, on ne croise pas grand monde, et on part à pied dans ce petit village. Il est parfaitement entretenu – on s’en rendra surtout compte par comparaison dans la suite du voyage, où on croisera d’autres villages de pêcheurs dans leur jus, sans les couleurs flashy, un peu plus désolés.
Maisons colorées, linge qui sèche dehors au grand vent, église au clocher pointu, le petit phare dans la baie : autant de détails qui nous font prendre le temps pour parcourir les rues calmes en ce lundi matin.
Cette promenade nous ravit, et reste l’un des meilleurs souvenirs de ces 10 jours à Terre Neuve.
Une vraie carte postale, ça respire le paisible
Les fleurs sauvages colorées… un autre thème récurrent pendant ce voyage, tout comme le linge qui sèche dehors.
Un bref passage par Port Union,
toujours sur la péninsule de Bonavista
On a à présent 7 heures de route pour rejoindre notre prochaine étape : on doit traverser toute l’île pour rejoindre le parc national de Gros Morne.
Mais impossible de se contenter d’aller directement à la prochaine étape, ça ne serait pas un vrai road trip… après Trinity, on décide de faire juste un petit crochet sur la péninsule, jusqu’à Bonavista, et en passant, entre autres par ce village en cours de restauration : Port Union. C’est une des premières villes planifiées en Amérique, construite par un syndicat (union en anglais). On sent le potentiel touristique, pour l’instant c’est en reconversion.
Au grand air, à Bonavista
On arrive sur le cap de Bonavista : la côte rocheuse est battue par les grosses vagues, les herbes hautes volent au gré du vent, l’espace tout autour semble infini. Avant d’arriver au phare qu’on voit au loin, on s’arrête à une double arche dans les falaises : le donjon.
Autour du phare, des centaines d’oiseaux se laissent porter dans l’air, on aperçoit des macareux, les puffins ! On en avait déjà vu dans le Maine, près de Deer Isle, ils sont presque partout ici, par colonies immenses. Ils volent de façon remarquable, avec leurs petites ailes noires pointues, et bien sûr leur bec orangé bien reconnaissable.
On se sent super bien au grand air, on trouve un food truck vegan, Saucy Mouth, qui propose une délicieuse salade de crudités + tofu et une lemonade, après ce repas, il faut déjà partir, il est déjà 13h, il y a 600 km à parcourir.
C’est parti pour une longue session de podcasts – Fresh Air et Colson Whitehead interviewé, des Ted Radio Hour, Hidden Brain et The Dark Side of Hollywood au programme de cette longue après-midi de route.
On fera tout de même un arrêt café à Grand Falls, au centre de l’île, où il fait près de 30° cet après-midi là.
Etape #3 : le parc national de Gros Morne
Première nuit au sud du parc, à Trout River
Après ce très long trajet en voiture, on arrive en début de soirée à l’un des deux parc national de l’île : Gros Morne.
On est épuisé, et on voudrait arriver à la mer pour voir le coucher du soleil sur la baie, parait-il splendide. On aperçoit les derniers rayons et un magnifique ciel qui s’embrase, face à nous. La ville est super calme, rien d’ouvert, tout est déjà endormi.
On dort les fenêtres grandes ouvertes, histoire d’entendre l’océan. J’adore !
Arrivés dans notre maison à Trout River pour une nuit
Je ferai un article plus détaillé sur ce parc national, mais voici déjà un aperçu des merveilles géologiques qu’on a pu y voir. Hélas, j’ai encore ma cheville trop faible pour me lancer dans de très longues randonnées, on s’est contenté de petits 5-6 km par-ci, par-là…
Tablelands, un morceau de manteau terrestre
Alors que tout est vert partout dans ce parc, un morceau de terre apparait rouge/orange caillouteux : les Tablelands. C’est un des très rares endroits sur Terre où on peut voir un morceau de manteau terrestre. Rien ne pousse là-dessus, on croise juste quelques plantes carnivores et de la végétation basse.
Un reste de neige tout là haut
Bakers Brooke Trail
On s’est fait dévoré par les petites mouches mordeuses sur ce sentier. Horrible. Elles se sont concentrées uniquement à me piquer sur la nuque.
Malgré ce désagrément, le sentier de 10 km qui mène à ces magnifiques cascades est très apaisant, dans la forêt principalement. Je n’avais jamais marché aussi longtemps sur un boardwalk, un promontoire en bois.
Coup de coeur et géologie en folie à Green Point
C’est l’un de mes endroits préférés du parc : Green Point. Absolument spectaculaire, j’espère que les photos rendent compte de ce mille-feuille géologique unique, c’était comme lire les couches terrestres en un même endroit.
Le soir, au restaurant du village de Rocky Harbor, je vois accroché au mur une litho d’une artiste locale, Christine Koch, qui représente Green Point : on décide de l’acheter pour en prendre comme un petit bout avec nous.
Ethie, un navire échoué
Un stop anecdotique pour aller voir les restes d’un navire échoué en 1919. Il ne reste pas grand chose…
Norris Point
On n’a pas fait grand chose à Norris Point, à part aller au café, et le soir aller boire une bière face à la baie. On a rencontré plus tard dans le voyage des gens qui se sont baignés ici, à Bonne Bay, par une eau bien fraîche autour de 18°C…
Matin
et soir
Lobster Cove Head Lighthouse
On est retourné plusieurs soirs voir le coucher de soleil au pied du phare de Lobster Cove. Notre hôtel était tout proche, on est resté 2 nuits au Ocean View Hotel, qui avait pour seul avantage d’être central.
Une promenade en bateau à Western Brook Pond
L’une des attractions centrales du parc – en plus des randonnées – consiste à faire une promenade guidée de 2h en bateau dans ce fjord. Il faut marcher une bonne demi-heure pour arriver au quai, et ensuite le bateau parcourt les 16 km de gorge. Il n’y a qu’une seule compagnie qui est en charge de ce trajet, Bon Tours.
Plusieurs randonneurs ont été déposés tout au bout pour une randonnée de plusieurs jours à travers le parc, en totale autonomie. Ca faisait super envie ! Nous on est resté dans le bateau à écouter les commentaires et à se geler tranquillement.
A gauche : un petit bateau rouge, comme le nôtre – juste histoire de donner une idée de la hauteur de la falaise – à droite : une des nombreuses cascades croisées pendant cette traversée
Le « bout » du fjord
Etape #4 la route des Vikings et l’Anse aux Meadows
Jeudi après-midi, c’est parti pour du road triip !
On dit au revoir à Gros Morne, et c’est parti pour remonter vers le Nord. C’est la seule nuit qu’on n’avait pas réservé à l’avance, on voulait se laisser de la marge pour rester dans le parc une journée de plus, ou partir déjà vers le Nord. C’est la deuxième option qui a primé.
La route vers le Nord longe quasiment tout le temps l’océan, et par moments, on peut voir la côte du Labrador.
La route s’appelle The Viking Trail : ça fait plutôt cool je trouve. Nous n’avons pas vu de viking par contre.
Des arches sur une plage
Un petit arrêt sympa pour voir – comme le nom du parc l’indique – des arches. C’était marée basse, on a marché sous les arches, vu des petits galets et des grosses vagues. Joli !
Arrêt à Port-aux-Choix
Prononcé à peu près « Portsoy » par les locaux, encore un bel arrêt le long de cette route vers le Nord. On a vu phare sur la carte, on s’est dit let’s go.
Au pied du phare, il y avait un troupeau de caribous, on était tout fous car on n’avait pas vu beaucoup d’animaux sauvages depuis le début (juste des chipmunks et des maraceux, bilan assez maigre – plus tard seulement on croisera un moose, un original et des baleines).
Bref, on regarde les caribous, ils ont l’air super doux, et assez cons malgré tout. J’ai vu plus tard qu’ils étaient en photo sur une brochure sur la ville exactement au même endroit, et la serveuse du resto m’a confirmé qu’ils étaient toujours là, même si ce ne sont pas toujours le même troupeau. En gros, ils ne sont pas venus pour nous voir.
On s’est promenés au bord de l’eau, on a vu plein de fossiles, et des oiseaux plongeurs. Le soleil s’est couché, on est allé dans un resto local, Anchor Café, 10 Fisher St., spécialisé dans la crevette. Crevette is it, then.
Port-aux-choix est une minuscule ville plutôt jolie, avec un port rendu encore plus beau pendant les golden hours ; on a dormi dans un Bed and Breakfast à une heure de là, chez Gloria, le bien nommé Islands Vista, Gloria était une hôtesse charmante, cela dit qui avait un accent assez difficile à déchiffrer – en anglais. Sa maison était superbe, entourée par l’eau de trois côtés, elle nous a préparé un petit déj le matin, où nous avons goûté pour la première fois à la confiture de baked apple – je pensais qu’il s’agissait littéralement d’une confiture de pommes au four, mais en fait la baked apple est une petite baie orange, au goût subtil qui rappelle l’abricot.
Vendredi : l’Anse aux Meadows
C’était le but de ce voyage vers le Nord : l’Anse aux Meadows, un parc historique classé à l’UNESCO. Deux faits notables :
- les Norsemen – alias les Vikings – venus du Groenland en l’an 1000 y ont passé 10 ans à la recherche de bois, ils ont tout brûlé en partant, mais il y a des restes archéologiques, étudiés dans les années 1960, le village ci-dessous est une reproduction.
- c’est sans doute ici qu’a eu lieu la première rencontre de groupes humains venus de différents foyers d’immigration, après la migration initiale des premiers groupes humains du début de l’Humanité en Afrique (si c’est bien clair ce que je dis), et ça c’est assez fou de se l’imaginer.
Maison aux murs épais, super résistants au froid et à la pluie
Ambiance de bout du monde… mais qui a séduite les Vikings à leur arrivée en Amérique du Nord. Qui a dit que Christophe Colomb avait découvert l’Amérique ?
Visite guidée en partie sous la pluie // Maison de hobbit
Les interpréteurs comme ils disent, racontent des histoires de « Norsemen » (en anglais)
On prend le temps cet après-midi là : resto Norseman où on mange à nouveau une chowder, une chaudrée aux poissons ; temps calme à la maison, et promenade au grand air en fin d’après-midi.
Samedi matin, on fait 2 mini-marches de 30 à 40 minutes chacune, par ici, la côte est rocheuse, et en haut des collines, on voit les îles alentours. Coup de coeur pour un petit café à St Lunaire Griquet : Café Nymphe, où on discute avec Julia, la serveuse, qui vit 6 mois de l’année ici, en saison
Etape #5 : perdus sur une petite île, une nuit près d’un phare à Quirpon Island
J’attendais ce moment avec impatience : passer une nuit sur une petite île isolée au pied d’un phare, à l’endroit le plus au nord de Terre Neuve.
J’ai trouvé ce logement dans le guide Moon, il était suggéré avec une petite étoile. J’ai vérifié sur leur site, il y avait de la disponibilité. C’était recommandé de rester 2 nuits, mais en cas de pluie, il y avait le risque de n’avoir absolument rien à faire. J’ai opté pour une seule nuit sur place.
Ed nous a transporté du quai de Quirpon vers Grandma’s Cove, un trajet très court d’à peine 5 minutes, et on avait ensuite 5 km pour rejoindre l’auberge, à pied.
Ce sont les 5 km les plus longs que j’ai pris à faire, le paysage était tellement beau qu’on a pris un temps fou à les parcourir. Au début, on a marché sur un sentier potentiellement super boueux en cas de pluie, avec des traces de petit véhicule tout terrain, et arrivés aux « three skulls », aux trois crânes, sur les conseils d’Ed on a pris à gauche.
On s’est retrouvé sur un mini sentier qui longeait la falaise, à marcher en partie sur la mousse, à éviter les mares d’eau omniprésentes. Le vent soufflait full blast – pour preuve, il n’y a aucun arbre sur l’île.
C’était superbe de tous les côtés.
Arrivés à l’inn, l’auberge, on a sympathisé avec deux autres couples, à part eux, c’était un peu la fête du 4è âge sur place. Le dîner était servi à 18h, repas communal, tout le monde mange la même chose et à la même table. Après avoir admiré le coucher de soleil, on a passé la soirée à discuter avec nos nouveaux amis de voyages, c’était un moment extra, intimiste et convivial.
On est ensuite monté dans notre petite chambre à l’étage de la maison du gardien de phare, tout en bois, mini-fenêtre, super paisible. On s’était promis de se réveiller pour voir éventuellement une aurore boréale, mais à 4h du matin, j’ai ouvert un oeil, et je me suis dit nah, y’a rien ce matin.
Dentelle délicate
Baked Apple Berry
Un oursin sur la mousse
Réveillés aux aurores, un peu après 6h, on a profité des dernières heures sur l’île pour faire une marche de bon matin. En ouvrant la porte de la maison, le soleil se levait juste derrière le phare : magique !
Au petit déjeuner, on échange les contacts avec le couple de New York, on dit au revoir à nos copains d’Israel et au reste du groupe qui restait presque tous pour une journée supplémentaire sur place. On regarde les baleines depuis le porche de l’inn, et c’est déjà l’heure de repartir.
On reprend le bateau cette fois via une route plus longue, environ 20 minutes de zodiac à pleine vitesse. Comme l’a dit Bill – un British rencontré là-bas, toujours planté avec ses jumelles à la recherche de baleines : c’était exhilarating. J’ai le coeur serré de quitter l’île, et je me demande bien si je reviendrai un jour… Il le faut : on a raté la saison des icebergs.
- Lire l’article sur Quirpon Island
❧
Après cette escapade intense et rapide, on n’avait plus qu’à redescendre le long du Viking Trail, pour reprendre notre avion le lendemain après-midi à Deer Lake – on s’est épargné la re-traversée du pays en évitant de repartir de St John’s.
Je pensais à ce moment que le voyage était fini, que tout le plus beau était derrière nous, mais on a encore passé une après-midi, une nuit et une matinée superbes. Terre Neuve avait encore quelques surprises à nous réserver.
Etape #6 : retour par le Viking trail
Sentier des Pierres Blanches
Encore un phare – je n’ai pas fait le compte – mais on en a vu des dizaines pendant ce voyage, cette fois sur une langue de terre. Au loin, c’est le Labrador.
Une fois le pont de Marjorie traversé, on découvre ces thrombolites, des sortes d’organismes primitifs ayant vécu il y a 650 millions d’années. Aujourd’hui on dirait de gros fossiles troués, en forme de fleurs géantes, d’ailleurs c’est le nom de l’endroit : Flower’s Cove. Encore une rareté sur terre, on peut en voir ici, et en Australie.
On repasse voir le coucher de soleil au phare de Port-aux-Choix, notre Airbnb est à deux pas. Moderne et Instagram-friendly, rien à voir avec la chambre simple et rustique du phare de la veille. Encore une nuit à entendre les vagues, c’était vraiment l’un des points forts de ce voyage : l’omniprésence de la mer !
Le mot de la fin
Merci d’avoir suivi nos aventures via les stories instagram postées quotidiennement. Les grandes photos de cet articles ont été prises par Manu – toujours le sony a6000 (plus de détails dans la faq du blog), celles plus anecdotiques ont été faites par moi au téléphone – le Pixel 2.
On a beaucoup aimé ce voyage, même si on était en Amérique du nord, je l’ai trouvé dépaysant, comme je le mentionnais plus haut, la culture locale est forte, que ce soit par la cuisine simple et familiale, l’art accroché à tous les murs, la façon de parler, etc. Il y a vraiment quelque chose de particulier dans cet endroit – la lumière, le vent, les gens, les baies, les animaux sauvages, l’impression d’être loin de tout.
J’espère que le voyage vous a plu, je posterai des articles plus détaillés sur chaque étape dans les prochaines semaines ! N’oubliez pas de laisser un petit mot ci-dessous si c’est le cas !
63 réflexions au sujet de “(Canada) Un magnifique voyage à Terre Neuve”
Ton article est superbe! Quelles étaient vos dates exactes de ce séjour ? Cette destination est dans mes plans …
Merci 🙂
Fin août !
Salut Mathilde!!
Je pars demain, j’ai bien hâte. Merci pour le partage.
AnneJu
Bonjour Mathilde,
Cet article est fort intéressant et pertinent. Je prépare un road trip pour aout 2023 avec mon conjoint et j’ai noté plusieurs attraits que j’ajouterai è notre itinéraire.
Chantal
Montréal, Québec
Bonsoir Mathilde, quel plaisir d’avoir relu : votre magnifique voyage à Terre Neuve. C’est si beau et écrit d’une superbe façon. Merci. Anne-Marie
Très intéressant ça donne le goût de visiter son pays.
Serais intéressé par commentaire sur St-Pierre et Miquelon…….
Bonjour Mathilde,
Votre billet est très agréable à lire et vos photos font rêver.
Bonjour Mathilde,
Cet article m’a rappelé de nombreux souvenirs! Terre-Neuve est magnifique et c’est certainement un des endroits que je préfère au Canada. Si jamais tu y retournes, je te suggère de passer par la péninsule d’Avalon et te rendre à Cape St Mary’s. J’ai rarement vu de bords de mer comme celui-là! 😉
Et très bon blogue, soit dit en passant!
Bonjour Mathilde, j’ai adoré ton article! Peux-tu me dire ou se trouve le sentier des pierres blanches stp? Je ne trouve rien sur Internet. Merci beaucoup et bonne journée 🙂
Mélissa
c’est le long du Viking trail…
je n’ai pas noté les références exactes, elles sont sûrement dans le guide papier que j’ai utilisé
Bonjour Mathilde. Je viens de découvrir votre blogue. Je suis québécois. J’ai l’intention de visiter Terre-Neuve à l’été 2020 (si la pandémie le permet, car cette été les 4 provinces des maritimes sont fermés à tous les visiteurs). J’ai l’intention de me rendre en auto. Départ de la région de Montréal. Traversier à Syndey en Nouvelle-Écosse et retour par Blanc Sablon au Québec vis un traversier de Blanc Sablon jusqu’à Nathasquan (ville native de Gilles Vigneault). Un voyage d’environ 30 à 40 jours. La majorité de nos logements seront notre camionnette convertie en mini VR. Mais il est possible que nous réservions quelques gîtes.
Quelques petites questions…
Etes-vous francais? (ok je l’ai lu car vous avez besoin d’un ETA en tant que citoyen francais). Il y a quelques mots ou expression que je ne connais pas (basta ?) Lorsque vous convertissez l’euros et dollar est-ce en canadien ou USA? Il y a environ 0.32 du dollar en plus.
Vous écrivez: » Je ferai très probablement un article détaillé pour chaque arrêt de ce voyage ». Avez-vous eu le temps de l’écrire? Je serais intéressé de le lire.
Vous dîtes que vous avez lu au niveau camping : « buggy ». Ici au Québec on parle des fameux maringouins que l’on surnomme: » les vampires du Québec ». Les femelles piquent et sucent le sang pour leurs petits… Cela se passe surtout au mois de mai et juin dans des milieux humides. J’ai cherché « insectes » à Terre-Neuve mais je n’ai rien trouvé…vous avez un lien ? Nous connaissons de bons chasse-moustiques à base de DEET.
Merci de vos réponses.
Vous avez de très belles photos.
Merci de me répondre.
René
Bonjour Réné. Je suis françaisE résidant à Boston, Massachusetts et oui j’ai fait un ETA, c’est mentionné dans le paragraphe « Bon à savoir ». J’ai rédigé les articles détaillants le voyage, il suffit de cliquer sur les liens dans l’article disant « Lire l’article … » ou directement sur les liens sur les mots surlignés.
Bonne lecture !
Le sentier des pierres blanches, est-ce que c’est à Flower’s cove? Ton article est super intéressant, j’ai pris plein de trucs en note. J’ai lu plusieurs articles sur Terre-Neuve sur d’autres sites et le tien est vraiment le plus complet. Merci! En espérant pouvoir voyager en Septembre (je suis québécoise, j’espère pouvoir au moins voyager dans mon pays cet automne…)!
Hello Mathilde ! j’ai lu le récit complet de votre séjour à Terre-Neuve et j’ai été très surprise car on n’en parle jamais. Pourtant, tes articles donnent vraiment envie d’y aller : le calme, le faible nombre de touristes, l’océan, les couleurs… Merci de m’avoir permis de découvrir cette destination inattendue ! En temps normal je raffole des récits sur les Etats-Unis, mais maintenant que mon voyage est terminé, j’ai plus de mal à les lire car je ne peux pas m’empêcher d’avoir un énorme sentiment de nostalgie. ça fait du bien de lire autre chose et de voyager ailleurs, vraiment ! Impatiente de découvrir le récit des Bahamas du coup héhé 🙂
Bonjour Mathilde et bravo pour cet excellent article. Je connais Terre-Neuve , toute la partie Sud. Tu en as très bien rendu l’atmosphère. J.ai lu avec intérêt ton passage au Nord ou j.ai grande envie de me rendre……. le problème en est le climat aléatoire…….euphémisme….j.ai goûté à des jours ou le brouillard empêchait de voir la voiture de devant du côté de CapAnn où vit la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde.’’souvenir impérissable….face aux fameux grands bancs de TerreNeuve…..mais je n.ai qu.une envie c’est d.y retourner tellement c.est beau. Encore merci pour ton beau reportage
Merci beaucoup Elizabeth. En effet, nous avons eu beaucoup de chance pour la météo dans cette partie de l’île (surtout quand on voit les conditions actuelles en Terre Neuve en ce moment avec le blizzard monumental !)
Superbes photos et compte-rendus très intéressants, comme toujours ! (Je ne commente presque pas mais je lis ce blog depuis des années, et j’ai toujours adoré les compte-rendus de voyages, et celui-ci fait rêver !)
Green Point me rappelle tout à fait les quelques jours passés cet été au Pays Basque espagnol : ça ressemble de façon frappante à la plage d’Itzurun à Zumaia, tout près de San Sebastian, c’est vraiment surprenant ! Les mêmes formations géologiques. (c’est un décor de Game of Thrones d’ailleurs).
J’aime ces endroits d’un bout du monde rudes, sauvages, qui ont une histoire humaine, riches géologiquement, pas toujours faciles à « lire » quand on n’est pas un(e) spécialiste (merci aux livres-guides bien documentés), et qui se méritent ! Ton article me laisse pressentir que Terre-Neuve sera une de nos prochaines destinations ! Merci pour cet excellent article !
Très belle article, très agréable a lire, on apprend beaucoup sur cette destination, des belles photos également qui font voyager ! vous êtes supers sur votre photo de fin 😉
Très bel article ! Je compte bien m’en inspirer pour un éventuel voyage à Terre-Neuve…
Pour info, la baked apple berry est appelée plaquebière en français, ou encore chicoutai au Québec. On en retrouve d’ailleurs beaucoup sur la Côte-Nord du Québec, où l’environnement est similaire à celui de Terre-Neuve. C’est un fruit âpre si consommé tel quel, alors il vaut vraiment mieux le transformer en confiture !
Merci d’avoir partagé ce beau roadtrip. 🙂
Kim
Merci ! n’hésite pas à citer l’article si tu l’utilises pour un voyage !
On m’a aussi dit que la baked apple berry était appelé très poétiquement Cloud Berry dans le reste du Canada anglophone !
Superbe voyage et très belles photos, J’aime les endroits quasi désertiques et celui ci me semble en être un.
Je reviens de Zumaia en Espagne qui est un endroit connu pour le phénomène Flysh, ces mille feuilles de roches que l’on voit dans ton reportage. c’est là que s’est tourné la saison 7 de Game of thrones. C’est un endroit magnifique et de voir qu’il est possible de voir celà ailleurs me donne envie d’aller voir.
Merci pour ton blog, moniande
Je ne connaissais pas cette région de l’Espagne, ça avait l’air super beau !
Waouh, quel bel article Mathilde ! Il m’a fallu bien plus de dix min pour le lire. Merci pour ce récit, ces photos magnifiques comme toujours, les bonnes adresses, toutes les infos super intéressantes… etc. Tu donnes vraiment envie d’aller à Terre-Neuve. J’espère d’ailleurs que ça ne va pas devenir un horrible lieu à la mode pour les branchés internationaux !
J’adore l’idée de voir des choses uniques (ou quasiment) au monde en terme de géologie et d’histoire. Et comme je suis dans une phase « passion Vikings », ça attise forcément l’attention. Merci, vraiment.
Merci Camille. Pour les Vikings, c’est vraiment un endroit unique, je ne m’y attendais pas du tout. Je me demande en effet quel sera l’avenir touristique de Terre Neuve, certains des logements Airbnb était tout neufs, et il semblerait qu’ils essaient de se tourner vers le tourisme.
Super article, ça donne envie de faire le voyage pour découvrir Terre Neuve.
Merci pour le partage 🙂
Merci pour le petit mot Amy, c’est en effet une superbe destination
Oh c’était trop chouette cet article ! Le Canada n’est pas vraiment en haut de ma liste des endroits que j’aimerais voir mais alors là ça donne clairement envie ! Merci pour cette belle découverte !
Salut Jeromine, avant de vivre aux Etats-Unis, le Canada était sur ma top list !! mais pour l’instant, on en a vu que des mini-bouts… Québec un peu et maintenant Terre Neuve.
Bises,
Merci pour cette belle découverte. 🙂
Merci pour le petit mot Jean Pierre
Et la Commission des Expressions Ringardes valide l’expression « faire un tabac » encore plus si associée au titre Smoke on the Water…
Blague à part, merci pour cet article ! Comme tout le monde, j’ai eu l’impression de faire un petit bout de voyage aussi…et maintenant, je veux découvrir Terre Neuve.
Le plus difficile après de si jolies vacances, c’est toujours la reprise. Donc bon courage à vous !
Merci d’avoir relevé cette blague !
et merci pour ton petit mot, la reprise se passe bien, même si je serais bien restée en vacances quelques jours de plus
C’est toujours aussi passionnant à lire et nous voyons de belles photos
Merci
Merci pour le petit mot !
Toute les photos me donnent envie! Alors c’est un peu loin terre-Neuve donc je vais me contenter de rêver en lisant tes prochains articles, mais vraiment l’ambiance a l’air si apaisante, si agréable, exactement le genre de vacances dont j’ai envie. Je ne m’attendais pas du tout à ces paysages à Terre-Neuve, enfin je m’attendais bien à voir des phares quand même, mais pour le reste je suis surprise, ça a un petit côté Scandinavie, ce qui explique que les Vikings s’y soient trouvés bien.
Pour les puffins, c’est rigolo on a peut-être vu les mêmes, j’étais au Pays de Galles en juillet juste avant que la colonie de l’île de Skomer ne reparte pour…Terre-Neuve.
Oh oui c’est loin Terre Neuve !
Je ne suis allée qu’au Danemark, mais pendant le voyage des gens nous ont dit que ça leur rappelait la Norvège par endroits.
Drôle pour les puffins !!
Super article fleuve que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire (je ne suis pas la seule on dirait). Je ne pense pas y mettre les pieds un jour mais comme toujours ton récit est hyper bien écrit et nous emporte dans le voyage. Alors merci pour l’évasion !
Merci Marion pour ton message très sympa ! Qui sait si jamais tu y vas un jour…
Coucou Mathilde, c’est Camille de la visite à Boston avec son beau-père (que j’ai d’ailleurs vu aujourd’hui pour un brunch delish). J’ai lu ton article – en entier – et j’ai adoré. Tu m’as donné envie de visiter cet endroit, reste désormais à choisir la priorité entre ça ou les Îles Feroe !
Vivement les prochains articles !
Hello Camille, tu as fait une visite de Boston il y a super longtemps non ?
Parfois les voyages se décident juste sur un coup de tête ou un billet d’avion moins cher que l’autre non ?
Fidèle lectrice de votre blog depuis un peu plus d’un an, j’apprécie toujours autant le récit de vos road-trips, un grand merci d’avoir partagé cet article avec nous et de nous avoir fait rêver ! Et bravo à Manu pour ses sublimes photos !
Merci Marie-Sophie pour ce message très sympa !
Superbe article, j’ai tout lu moi aussi ! Et j’ai pris des notes, au cas où …. parce qu’il faut bien le dire, ça fait rêver.
Hâte de lire la suite hivernale, avec icebergs. 😉 Irez-vous à St Pierre et Miquelon ?
C’est juste une idée, nous n’avons pas prévu de dates vraiment pour y retourner, mais on aimerait beaucoup !
Merci pour votre message Françoise !
Belle aventure une fois de plus !! Très bien raconté, merci . Note: Je trouve trop drôle quand des français traduisent Moose par original 😂 C’est orignal ! Sinon, bien hâte de lire les journées en détails!! Bon week-end!
Mais odrey enfin, ça s’appelle une coquille, une faute de frappe, une petite erreur de clavier qui glisse quoi !
Bonne journée à toi aussi !
Merci pour cet article qui m’a parfaitement replongée dans ce formidable voyage que je viens de faire moi aussi. J’y suis partie le long de juillet aussi ai-je eu la chance de voir des icebergs. C’est une vision inoubliable ces « immeubles bleus « !
Génial pour les icebergs !
Vous les avez vus où ?
Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté… Merci beaucoup ce superbe voyage ! C’est marrant car c’est une destination que nous envisageons pour un futur long voyage, j’avais consulté quelques blogs cet été, mais effectivement il n’y a pas énormément de choses. Donc ton article tombe à pic !
Encore merci !
Mélanie
Hello Mélanie,
Ecoute moi je ne l’avais jamais envisagé avant… la mi-août ! En bonne fan de Anne of Green Gables, j’étais plutôt tentée par l’île du prince Edward…
Merci pour ce récit! j’étais déjà tentée par ce genre de « régions » (j’avais même réfléchi à une expat à st Pierre et Miquelon ;-)) ….mais là je vais direct sur les sites des compagnies aériennes pour voir les tarifs ;-).
Merci pour le petit mot ! c’est vraiment un bel endroit, for sure
on dit vraiment expat pour St Pierre ?
Merci, très bien avec de magnifique photos en plus des commentaires explications claires!
Merci André !
Magnifique récit, merci. Décidément, les territoires du nord sont des merveilles à visiter, que ce soit sur le continent américain ou européen.
Les black flies sont un vrai cauchemar lorsqu’on fait partie des proies qu’elles affectionnent. Quelques astuces, pas forcément élégantes, mais plutôt efficaces (testées) :
– porter des couleurs claires
– pantalons longs, manches longues, col roulé ou chemisier dont on peut fermer le col
– glisser le bas des pantalons dans les chaussettes
– s’offrir un filet que l’on clipse sur son chapeau ou sa casquette, et qui recouvre toute la tête, le cou et le début des épaules, un peu comme les apiculteurs. On en trouve dans les magasins d’articles de randonnées. Hyper glamour 🙂
Belle soirée
Hello Marie !
Eh oui on connaît les astuces contre les black flies comme il y en a aussi dans notre région mais comme toujours c’est quand on a besoin de ces astuces qu’on a pas le matériel adéquat !! On avait acheté le filet d’apiculteur il y a quelques années mais jamais porté, et là on ne l’avait pas avec nous : « à quoi bon » pensait-on… Merci pour le rappel en tout cas, ça pourra peut-être servir à d’autres personnes. J’ai porté mon hoodie le reste de la balade et malgré la chaleur, une fois qu’elles avaient dévoré spécifiquement le bas du crâne, ça grattait terriblement pendant plusieurs jours. Elles se sont aussi concentrées sur la barbe et le bas du crâne de Manu. « Gross »
Bonne journée à toi !
Merci pour cet article qui donne envie de partir immédiatement pour Terre Neuve !!! mais à défaut de pouvoir le faire la lecture (je lis tout y compris les informations pratiques ) et les photos, superbes comme toujours, me font voyager immédiatement !
Je suis une fidèle de ton blog depuis des années et il m’a rendue difficile avec les blogs de voyage et vie à l’étranger car il est parfait !!!
Merci Guilaine, moi ça me donne envie de REpartir là-bas, également quand j’ai regardé au retour l’épisode d’Anthony Bourdain sur la région…
Merci pour les compliments 😀
J’ai adoré votre article, j’ai tout lu !
J’ai répondu au questionnaire il y a qques jours, mais je crois que je n’ai pas mis mon nom, seulement mon âge (71)
Merci ! Tout le monde mérite une médaille on dirait 😉
Merci d’avoir participé à l’enquête, elle n’est pas modifiable une fois envoyée par contre.
Toujours aussi agréable de lire ces articles au long cours sur vos voyages, à toi et Manu : je fais partie des lecteurs-rices qui lisent tout, même les infos pratiques ! Cela faisait longtemps que vous n’étiez pas partis aussi longtemps, non ? Je n’ai pas répondu au questionnaire mais c’est cela que j’adore ici : ces articles et ta plume de « voyageuse », à chaque fois on s’y croirait et cela donne envie de prendre un billet d’avion aussi sec. Tu mérites bien une médaille 😉
Merci chère homonyme avec un a ! Et merci de tout lire. J’aime bien lire des conseils pratiques même sur des endroits où je n’ai pas prévu d’aller. Contente que ça soit bien reçu de ton côté !
Oui ca faisait un bail qu’on avait pas fait un voyage aussi long. Il y a bien eu la Floride autour de Disney en avril, Los Angeles en mars chez une copine et la nouvelle Orléans en décembre, je ne veux pas non plus faire comme si on était privé de congés, mais en tout cas ça n’était pas autant de jours d’affilée !!