Lundi 1er septembre, Labor Day. La journée commence par un bon petit déj, préparé par Larry, notre hôte AirBnb, en compagnie de 2 compagnons de voyage : Julia, une Italienne qui vit à Denver, et un Anglais fou de VTT qui est venu à Moab pour profiter de sa passion. On part de la maison vers 9 heures, on a 40 miles à rouler pour arriver au Dead Horse Point : un superbe point de vue depuis le haut du plateau (la mesa) sur des canyons. Ces canyons, c’est l’immense parc national de Canyonlands, où l’on se rend après. La vue est incroyable.
Dead Horse State Point : le point de vue de la Colorado River
En route pour Canyonlands !
Island in the sky
Notre premier arrêt se fait au Visitor Center, j’achète des cartes postales, on demande à un ranger quoi faire en une journée : « C’est court ! » Il y a une mini-expo sur les bêtes du désert, comme les scorpions, l’ennemi des campeurs. On est dans la partie nord du parc, dite Island in the Sky : on roule le long de l’unique route qui traverse cette zone en hauteur. Les arrêts sont donc principalement des points de vue, des overlooks au-dessus des canyons. C’est absolument incroyable et à couper le souffle.
C’est différent du Grand Canyon, formé par la même rivière plus au sud, c’est moins massif et ramassé, il y a un côté plus sauvage, sans doute car il y a moins de végétation, le désert et la chaleur rendent l’ensemble insaisissable. Certaines zones dans cette région sont uncharted, autrement dit elles ne sont pas cartographiées ; elles sont inaccessibles par des routes, il faut y aller en bateau ou les survoler en avion. Ça semble dingue en plein cœur des Etats-Unis
On fait de très courtes randonnées, la chaleur est difficilement supportable, même si d’ordinaire ça ne me dérange pas tant que ça. L’air est sec, il y a pas mal de monde sur les circuits qu’on suit.
Upheaval Dome : un énorme cratère de 5km de diamètre, dont la formation reste inexpliquée.
Encore un coup des extra-terrestres.
Vue incroyable sur les canyons et la rivière, on dirait qu’elle est prise d’avion, mais non, c’est bien du bord d’une falaise.
Il y a un canyon dans un canyon, d’où cet effet de profondeur incroyable. Deux rivières traversent Canyonlands : la Green River et le Colorado.
Chaque arrêt présente une nouvelle facette de l’immensité des canyons
Une route vers l’infini
Mesa Arch, qui est, parait-il, sublime au lever du soleil !
La question qui me taraude : qui construit ces routes ?
Vous voyez les points sur la route : ce sont des 4×4 !
Mineral Road
Manu repère sur le plan du parc une route en pointillés, accessible aux voitures comme la nôtre – deux roues motrices, voiture de papa. Super, on se décide à y aller, on roule sur la mesa pendant quelques kilomètres, puis on arrive en haut d’une piste rouge qui descend dans le canyon, ça a l’air étroit, avec beaucoup de virages très serrés. On commence à descendre, très lentement. J’ai la FROUSSE. Je fais confiance à Manu, mais je n’ai pas confiance en la route qui, à certains endroits, est formée d’une dalle en béton mal raccordée à la piste (on s’en rend compte dans la vidéo que j’ai faite de ce passage). Il y a aussi des gros rochers qui n’attendent qu’un coup de vent pour nous écrabouiller. Je ne m’agite pas trop sur mon siège malgré l’angoisse, Manu est hyper concentré.
On arrive en bas, on est sauvé pour l’heure. Il n’y a personne dans le fond du canyon, c’est silencieux, immense. On a le choix entre deux routes : s’avancer au milieu du canyon, mais la route est trop cabossée, ou descendre encore plus bas, vers la Green River. On choisit la deuxième option… mais quand je vois qu’il y a encore un autre canyon à descendre avec le même genre de piste étroite, je mets mon véto. NO WAY. Manu se résigne à ne pas y aller, j’ai l’impression qu’il a déjà oublié la descente de la muerte qu’on vient de faire, et qu’on doit maintenant faire dans l’autre sens… On remonte tout doucement, heureusement, on ne croise personne qui descend. En arrivant tout en haut, je suis soulagée. C’est la première fois où je me suis vraiment dit qu’on aurait pu avoir un accident de voiture sérieux, ou qu’on aurait dû abandonner la voiture et courir dans le désert.
J’ai vu ensuite que cette route était classée parmi les routes les plus dangereuses des Etats-Unis…
Vu d’en haut, on a cru que c’était faisable. Easy.
Arrivés en bas, on est sauvés, pour l’heure.
Toute cette route pour s’approcher de la Green River
Et maintenant, il faut tout remonter
Canyonlands m’a laissé un excellent souvenir : l’immensité, les terres rouges sauvages, le silence, la chaleur. On n’est pas du tout resté longtemps, il y a plein de choses à explorer, notamment les deux autres parties du parc, plus difficiles d’accès : The Needles et The Maze. J’aimerais bien y retourner une semaine, au moins, randonner, camper. Le 4×4 est indispensable dans ces zones-là. C’est le paradis de la solitude et de la nature sauvage.
Pour plus d’infos sur le logement près du parc national de Canyonlands, à Moab, consultez l’article consacré à son parc voisin : Arches, où je parle aussi de la ville de Moab ; pour des infos sur l’ensemble de ce road trip Utah-Colorado, c’est par ici.
11 réflexions au sujet de “Canyonlands – Là où on ne vous entendra pas crier”
Je me délecte depuis des années à lire vos résumés de road-trip, ça nous fait voyager derrière notre écran! Désolée de poser une question dont le résumé date mais où trouver le point de vue extraordinaire surplombant les Canyonlands svp ((6ème photo en partant du haut). Encore merci pour votre super site!
Tu etais partie d’où exactement? Je vois que tu dis 40miles.
Ton article me donne trop envie d’aller là. Je compte faire un road trip cet ete je suis en train de me décider sur les destinations 🙂
Mais j’avoue que je ne sais pas trop comment acceder à ce magnifique endroit.
Les needles sont sympas mais la route est longue pour y parvenir. En plus on a essuyé un début d’orage. Il y a des chemins faciles d’accès.
De superbes photos ! C’est agréable de ne rien voir à l’horizon que des cailloux, pas d’habitations, pas de parcs à touristes 🙂
La vue sur les canyons et la rivière est magnifique 🙂 on dirait vraiment qu’elle est prise depuis un avion.
Oh la la ces panoramas … ils sont sublimes !
Magnifiques photos !
ça ne va pas m’aider à faire un choix pour mon futur road trip tout ça…
Merci de nous faire voyager au pays des montagnes rouges et du ciel bleu alors que c’est tout gris chez nous !
Eh oui par chez moi aussi il fait froid, ça fait du bien du rouge, du désert et au moins juste l’idée de chaleur 😉
Merci pour ton message Amy !
Magnifique parc! C’est mon coup de coeur dans l’ouest américain! (et d’ailleurs mon prochain article). Cette terre craquelée est surréaliste!
Par contre, j’avais mis mon veto direct pour la piste a la grande déception du chéri qui s’y voyait déjà!!!
Je confirme j’ai adoré The Needles mais je ne suis pas encore allée dans The Maze un peu difficile d’accès. Si tu y retournes je te recommande Dead Horse Point pour le coucher du soleil, magnifique…
Wow, encore un endroit superbe que tu nous fais decouvrir! Et les photos sont epoustoufflantes!
Moi qui prépare un road trip dans le Grand Canyon, tes paysages me font bien rêver!