Changement de cap : j’ai vendu mon entreprise

Visite guidees Boston-1

J’ai annoncé la vente de Boston le nez en l’air en octobre 2021 dans cet article, et dans celui-ci, je vous raconte ma motivation et les étapes pour y parvenir, façon blog, et non guide pas à pas de reprise d’entreprise.

Qu’est-ce qu’on fait quand on a un job qui ne nous plait plus trop ?

Je me demandais depuis quelques temps (dans l’ère pré-pandémique) si je ne devais pas changer de travail, pas tout, pas le blog et l’écriture. Juste les visites guidées. Mais le problème, c’est que ce travail, c’était ma petite entreprise, que ça marchait bien, que la plus grande partie de mes revenus venait de là.

Et puis des gens dépendaient de moi.

Ca me semblait une montagne infranchissable de passer le cap.

L’idée d’abandonner l’entreprise pour laquelle j’avais mis tant d’efforts pendant toutes ces années me semblait… dommage. Est-ce que ce n’était pas du gâchis ? Est-ce que de toute façon, tout job est voué, à partir d’un moment, à avoir des mauvais côtés dont on finit par s’accommoder ? Et qu’est-ce que j’allais faire après ?

Mais il y avait ce sentiment persistant que ça ne collait plus.

L’année 2019 a été très dur pour moi, à titre personnel, au point que ça débordait dans ma vie professionnelle. Ca m’est vraiment apparu comme une évidence : je n’avais plus envie de diriger Boston le nez en l’air.

Et puis la pandémie est arrivée, et finalement, le choix a été fait pour moi : Boston le nez en l’air, les visites de Boston, étaient complètement arrêtées. Pas le choix.

J’ai bidouillé une solution pour m’en sortir professionnellement : j’ai lancé un abonnement du blog (un compte Patreon, un peu plus de 130 personnes ont répondu à l’appel, gratitude éternelle pour eux), j’ai eu quelques missions de rédaction pour Larousse. J’ai touché le chômage du Massachusetts. Ce n’était pas la catastrophe tant redoutée.

*

Flash back.

Dès octobre 2014, ce job, alias créer les visites guidées, a été intense et prometteur.

C’était l’ébullition permanente.

Dès que les visites ont décollé, fin 2015, j’ai détaché Boston le nez en l’air du blog. Même si la grande majorité des clients trouvaient les visites via la notoriété du blog, je ne voulais pas que ça s’appelle « Mathilde fait des visites à Boston ». J’avais l’idée at the back of my head, qu’un jour je pourrais laisser ce projet à quelqu’un d’autre. C’était flou, une idée parmi d’autres.

J’ai adoré construire les tours : suivre des cours d’histoire, lire des livres, réfléchir pour établir du contenu de qualité. Me demander si j’allais réussir à faire venir des gens, à transmettre mon goût pour Boston.

C’était un job avec plein d’aspects : du contenu, du marketing, de l’humain, du développement de produits – l’ebook, les cartes postales, les jeux pour enfants… C’était une profusion d’idées.

J’ai appris à recruter et former d’autres guides, à insuffler un « esprit » Boston le nez en l’air.

J’ai continué à faire des tours, mais de moins en moins avec les années passant. J’étais plus intéressée par tout ce qui se passait derrière, l’organisation, le développement. Je travaillais aussi en même temps pour le Guide Vert, le blog fonctionnait à plein régime avec 2-3 articles par semaine. C’était boulot, boulot, boulot, tout le temps.

J’ai adoré ce bouillonnement, voir l’entreprise décoller.

*

Avec les années et les centaines et les centaines de tours, j’ai commencé à me lasser.

C’est, d’une part, un métier très physique, et d’autre part, une partie de moi n’aimait plus être exposée à rencontrer sans cesse de nouvelles personnes. J’avais l’impression de ne jamais me poser, de devoir toujours avancer, tout en m’en voulant de penser comme ça, au lieu d’être reconnaissante de ce succès.

L’année 2019 m’a aussi terriblement affectée sur le plan de la santé : je n’étais pas en forme du tout et j’avais beaucoup de mal à récupérer. A l’automne 2019 j’ai commencé à dire, au-delà de mon cercle d’amis proches, que je songeais à arrêter les visites. J’en ai parlé aux guides de mon équipe.

Ma solution pour 2020 a été de déléguer toute une partie du travail administratif.

L’année a aussi commencé par une première visite, le 2 janvier. Il faisait froid ce jour-là. La cliente était une voyageuse en solo, super sympa. On a passé un bon moment. Je me suis dit que tout de même, c’était plutôt cool comme job.

Mais je ne voulais pas retomber dans ce cycle : je doute, je continue, je doute encore plus, mais je continue d’avancer, tout en aimant à moitié.

Et puis la pandémie est arrivée.

Pause forcée : tourisme international à l’arrêt, frontières fermées. Et surtout, incertitude généralisée.

Je n’avais plus besoin de me poser autant de questions, c’était décidé pour moi. Il a fallu annuler toutes les visites, et j’ai fait le choix de rembourser tous les clients qui avaient déjà réservé pour les mois à venir. Je ne voulais pas faire d’avoirs, je ne voulais pas m’attacher à faire ces visites plus tard.

Je déteste dire que la pandémie a été une bonne chose. Ce n’est pas le cas.

A titre personnel, j’ai perdu ma grand-mère, je n’ai pas vu mes proches depuis 2 ans, je déteste voir monter les extrémismes. Mais l’ambivalence est bel et bien là : j’ai aussi bien aimé cette période ralentie. On a changé d’appartement. Je suis tombée enceinte.

Début 2021, l’espoir d’un retour à une vie plus normale est revenue, avec l’arrivée des vaccins. Certes, il y avait toujours les variants, et puis avec un bébé non vacciné à la maison, on fait plus attention.

Au cours de l’année, l’un des guides qui travaillait avec moi m’a contactée : il voulait savoir si j’étais sérieuse quand je parlais de revendre Boston le nez en l’air.

On a commencé à discuter de comment ça pouvait se faire. Du contenu de la vente, des conditions.

C’était un processus assez lent. De mon côté, je mettais mes idées au clair.

Au début, ça me semblait une montagne de préparer cette cession. Je savais que c’était ce que je voulais faire, mais je ne savais pas comment le faire.

On a réfléchi à un prix.

J’ai contacté un avocat.

Après quelques mois de discussions, tout était prêt : le contrat, le chèque. Et surtout, on était d’accord.

Pour moi, je le vois comme un divorce à l’amiable, entre mon entreprise et moi. On a eu de bonnes années, c’était un bon moment, et maintenant c’est fini.

Il y a un peu de nostalgie, bien sûr, mais surtout, je suis prête pour autre chose.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

15 réflexions au sujet de “Changement de cap : j’ai vendu mon entreprise

  1. Bonjour Mathilde,
    Je suis très heureuse de te lire à nouveau sur ton blog, j’ai l’impression de voyager, en attendant de pouvoir le faire en vrai 🙂. Félicitations pour le bébé 👶…et pour le changement de cap également.

  2. Bonjour ! Est ce que les articles de road trips continueront ? C’était génial et j’en ai partagé à beaucoup de personnes c’est une vraie source d’inspiration

    • Le blog où vous lisez les articles de road trip n’est pas la même entité que l’entreprise de visites guidées.

  3. Chouette de te relire par ici ! Les clôtures de cycle sont à la fois tristes et réjouissants, c’est cool d’avoir trouvé la personne et le moyen pour que ton entreprise puisse perdurer, même si tu vogues vers d’autres horizons !

  4. Contente de te relire par ici 🙂
    Félicitations pour l’arrivée de bébé je ne sais plus si je te l’ai dit sur IG. C’est pareil ici un petit bébé a pointé le bout de son nez pendant la pandémie, et quand tu as arrêté le blog et que je cherchais des choses à lire sur le net je me disais que peut-être vous aussi vous aviez vécu ça 🙂
    Félicitations aussi pour la reprise de l’entreprise, c’est une étape, ce n’est peut-être pas facile facile mais j’ai hâte de voir ce que tu as prévu pour la suite… et j’espère continuer à te lire ici régulièrement.

    • Félicitations à toi aussi ! J’hésite encore, comme tu peux le constater (j’en ai à peine parler sur Insta, aucune photo de moi enceinte, encore moins du bébé), à parler de mon expérience de la grossesse, de l’accouchement, des premiers mois… Je le garde pour moi comme mon petit trésor privé. J’aimerais bien en parler, il y a TELLEMENT de choses à dire. Mais pour l’instant, ben bof.
      Merci pour ton message, et super que tu sois toujours au rendez-vous depuis toutes ces années.

      • Merci!! 😀

        Oui je comprends tout à fait ta position et ce n’est pas parce que tu montres certains aspects de ta vie sur les réseaux ou blogs que tu dois tout montrer. Il y a assez d’articles, de posts et de podcasts d’autres mères qui choisissent d’en parler et c’est tant mieux pour les autres (moi par exemple haha) mais l’intimité c’est important aussi.
        En tous cas je reste attentive à tes prochaines publications, quel que soit le sujet dont tu parleras, et de toute façon je te lis pour d’autres raisons 🙂

  5. Bonsoir,
    Heureuse de vous relire !
    Félicitation pour votre grossesse qu’elle belle aventure que celle de devenir parents !! 😉
    Et bravo pour votre décision de vendre votre entreprise dans laquelle vous étiez moins épanouie vous êtes courageuse et allez toujours de l’avant.
    Bonne soirée à vous

  6. Quand tu dis qu’il ne faut pas retomber dans le cycle de douter, continuer, douter davantage et continuer en aimant à moitié, ça résonne beaucoup en moi. Tu as bien raison, ça ne sert à rien de s’acharner, de continuer à faire quelque chose qui ne t’épanouit plus. Dans tous les cas, bon courage pour tes nouvelles aventures, quelles qu’elles soient. Et au plaisir de te relire ici ! 😘 x

    • Merci Ophélie ! eh oui ce fameux cycle… pas toujours facile d’arrêter et de savoir quelles sont les priorités. J’espère que tu y verras plus clair de ton côté bientôt également.

  7. J’apprends la nouvelle au moment où je prépare ma venue à Boston dans quelques mois. Une visite guidée dans tes pas était l’évidence même … Il est important de s’écouter. Je te souhaite donc une agréable transition vers tes nouvelles aventures personnelles et professionnelles 💋

    • Merci pour ton message Joelle ! Boston le nez en l’air continue, les visites de Boston en français auront bien lieu en 2022 (et dès à présent d’ailleurs). Même concept, different people ! Je recommande obviously 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.