Il y a quelques semaines, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le guide vert Michelin de la Floride. J’ai participé à sa rédaction, c’est une collaboration que j’ai adorée, et pour fêter virtuellement sa sortie bien réelle en librairie, au rayon voyages, je voulais vous parler d’une curiosité croisée sur la route en allant vers les Keys, ces petites îles au sud de la Floride. Voici donc le chateau de corail, réalisé par un drôle de bonhomme, au début du 20è siècle.
❧
Sur le papier, ça me rappelait le Palais idéal du facteur Cheval, une sorte de construction de bric-et-de-broc réalisée par un sculpteur-poète. Le chateau de corail, c’est à peu près ça, mais façon Floride, avec du corail comme matière première, et des plantes tropicales qui animent l’ensemble. Il faut pas mal d’imagination pour y voir un chateau : pas de tour, pas de donjon, mais on retrouve des murailles, un trône… Bref, oubliez tout ce que vous savez sur les chateaux, ici, on est dans le concept.
L’histoire de ce chateau est très mimi : Ed, un émigrant Letton (de la Lettonie donc) arrive en Floride au début du 20è siècle, le cœur brisé par sa belle qui a refusé de l’épouser. Pendant près de 30 ans, il se consacre, seul, à la construction de ce chateau dédié à son amour perdu. Dit comme ça, on dirait qu’il a tout d’un grand malade, mais en fait, c’est un ensemble d’ingéniosité et de poésie… Et le mystère demeure sur le fait que cet homme malingre ait réussi à mettre en place lui-même des morceaux de pierre et de corail pesant très lourd.
Toutes les infos pratiques :
✏ Le Chateau de Corail se situe à Homestead, sur la route des Everglades et des Keys. Il est sur la Route 1
15$/billet
Durée de la visite : 1 heure, il y a des visites guidées en continue
Le site du chateau de corail pour plus d’infos
❦
Retrouvez sur le blog de nombreux articles dédiés à la Floride : Miami – of course, Palm Beach, Fort Lauderdale, Key West, la secte des Koreshan, le design district de Miami, le parc des Everglades et le fameux tour les pieds dans l’eau…
17 réflexions au sujet de “Un chateau de corail en Floride”
coucou
Je prépare un road trip en floride cet été avec des amis, mais on risque de se balader avec plusieurs valises, duc oup je me demandais si tu avais déjà utiliser les consignes à miami à l’aéroport ?
Merci
Il fait son petit effet ce château de corail. Une promenade qui me plairait beaucoup (comme pleins d’autres). Félicitation pour la rédaction d’une partie du guide 😉
la recherche de notre profondeur et vivre avec passion, voilà l’image de ce chateau de corail.De quoi méditer.Dad
Je n’ai pas de voyage prévu en Floride mais « who knows » comme le dit si bien Amy ; j’ai bien sûr fait une recherche google pour découvrir la Floride à travers votre blog ; depuis une petite quinzaine souvent j’y reviens, j’ai aussi « surfé » sur les liens proposés par votre blogroll, j’apprends beaucoup de chose sur la vie au US à travers le ressenti des « expats ».
Votre blog est attachant car il crée « du lien » et ça c’est fort 😉
Ce château de corail me fait penser à la ferme aux avions de Steenwerck dans le nord de la France, en beaucoup moins poétique mais l’assemblage très curieux aussi 😉
Bonne continuation
Régis un autochtone du Pas de Calais
Merci Régis du Pas de Calais ! Contente que tu te plaises sur le blog. Je ne connais pas la ferme aux avions, qu’est-ce que c’est ?
Dans google taper : steenwerck arthur vanabelle createur de la maison aux avions
Dans google images taper : ferme aux avions Steenwerck
Au plaisir de vous lire
Bonne journée 😉
Ah Régis, j’adore votre réponse ! La prochaine fois qu’on me pose une question, je dirais ça : va voir dans Google 😉
Bonne journée !
Cette ferme aux sculptures indescriptibles va devenir un musée ; mon idée première était de vous mettre un lien mais pendant 2 jours je n’ai pas réussi à vous poster une réponse, mon message était refusé, finalement j’ai changé de pseudo et d’adresse email et plus mis de lien… C’est pour cela que j’ai mis les mots clés qui devaient vous amener vers deux articles de journaux vous présentant l’auteur des sculptures et les photos de ces dernières . J’ai maintenant la certitude de ne pas être un bon commentateur, je vais me faire plus discret car j’ai bien l’impression que ma réponse vous a choqué et j’en suis désolé. Bonne continuation 😉
ah non Régis, ça m’a amusé, mais pas choqué. Merci pour votre réponse, et contente que vous ayez persévéré à poster un commentaire malgré le blog qui parfois fait des siennes pour accepter les commentaires. A bientôt !
Bravo pour ce nouveau guide ! (pas de voyage en Floride à l’ordre du jour mais who knows?!)
Merci Amy ! Je recommande vraiment la Floride – enfin, si certains sont conquis d’avance par le soleil, c’est une région qui a beaucoup plus à offrir – malgré la folie immobilière qui a gaché en partie la nature.
Bises.
Vraiment émouvante la petite anecdote! En effet, ça semble impressionnant pour un sel homme 🙂
oui, c’est un projet fou ! et mignon dans son genre.
Ce château de corail est un très bel ouvrage !
C’est très chou en effet !
Merci pour ton petit mot et ta fidélité sur le blog !
Et bien bravo moi qui possède ce guide sans les talentueux conseils de Mathilde je fais quoi maintenant? Heureusement il y avait ton blog pour aller puiser tous les conseils pour voyager en Floride, tu nous as bien dépannés! Encore un big up à toi et Manu, vous êtes et serez toujours mes héros des Everglades 🙂
Oh non !! Merci pour ton petit mot. Eh oui, pour les Everglades, on s’est dépassé (bon, ce n’était qu’une heure tout de même les pieds dans l’eau avec les alligators et les serpents. Ok, ça me fait même peur rien que de le dire, deux ans après)
Bises !