Début janvier, une lettre posée sur le paillasson devant la porte d’entrée me prévenait de l’augmentation annuelle du loyer dans quelques semaines, l’amenant cette fois un peu au-delà de 1800$ par mois pour un « 1-chambre », soit un appartement 2 pièces. Ça peut sembler énorme pour certains, pas grand chose pour ceux qui vivent à New York ou San Francisco. Ces 1800$ incluent le chauffage et l’eau chaude, le fameux heat and hot water included inscrits sur les annonces, mais pas de place de parking. De toute façon, on n’a pas de voiture.
❦
Comme chaque année, je me demande si rester ici est la bonne idée. J’aimerais bien déménager près de chez les copains dans East Cambridge ou à Union square, ce serait probablement le même loyer, mais un peu plus loin (mais loin de quoi ?), un peu moins pratique, et il faudrait se farcir les ennuis liés à un déménagement. Alors la décision molle de rester prévaut.
Dans la liste des Pour ou contre, je me dis que l’appartement est petit, mais qu’il y a un cinéma, un café, plein de restos à 2 minutes à pied. L’appartement est trop chaud en été, mais en vivant au dernier étage, on n’est jamais dérangé par les voisins, ce qui relève pour moi du luxe absolu. Il est situé au troisième étage d’un petit immeuble, dans une belle rue boisée de Boston aux larges trottoirs en dalles de ciment. C’est très calme le dimanche matin, la rivière est à deux pas. Dans les arguments contre, il y a aussi le fait que chez moi, c’est à la fois ma maison et mon bureau, même si je travaille souvent dehors, ça reste quand même mon office principal. Parfois, c’est relou.
J’aime bien rentrer chez moi, et voir la série de boites aux lettres identiques, hautes et étroites, en métal, qui affichent des noms venus d’un peu partout. La sonnette est juste en-dessous de la boite aux lettres, les amis invités à la maison la rate à chaque fois. Des colis traînent dans le hall d’entrée en permanence. Je croise les voisins de temps en temps, on partage l’internet avec le mec du deuxième, on dîne parfois avec ceux du rez-de-chaussée, mais depuis l’élection, c’est un peu tendu. On dit bonjour cordialement à ceux qui partagent le même palier même si le mec laisse de la terre sur la moquette rouge de l’escalier quand il rentre de sa course à pied.
Je déteste descendre à la laverie au sous-sol, il faut réunir 6 quarters (= 6 pièces de 25 centimes) pour l’activer. La lessive ressort de la machine mouillée avec une vague impression d’être propre.
Jeudi soir, je suis sortie avec ma copine Christine boire un verre (en vrai, trois) on parlait loyer, taille d’appart, le sien est gigantesque, un loft où quand 20 personnes sont invitées on a l’impression qu’il est vide. J’aime bien aller chez eux, regarder un film en géant sur un des murs blancs, ou manger sur la table plus grande que mon salon. Aucun de mes amis à Boston ne vit dans une maison, il faut vivre en-dehors de la ville pour ça, mais c’est le cas en France, où j’ai l’impression que de plus en plus d’amis achètent un appart ou une maison et font des choix de grands. Peut-être dans une vie alternative (mot de la semaine) c’est ce que j’aurais fait. On se décidera à la dernière minute pour savoir si on reste ou pas ici.
❦
Festival « Crash Fest » à la House of Blues samedi : moment festif pour contrebalancer la lourde semaine politique aux Etats-Unis. J’en avais bien besoin !
Lu, vu, entendu
- J’adore écouter des podcasts, ma copine Hannah m’avait fait une liste de podcasts américains postée sur le blog il y a un moment, je me suis mise à écouter Call my best friend, et The Moth, en plus du reste (This American Life, Savage Lovecast, Ted Radio Hour, etc.). D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’épisode de TAL sur les supporters de Trump. Dans Flavorwire, 7 recommandations de podcasts,
celui sur la dépression est marrant (vraiment) : The Hilarious World of Depression. - De l’importance de la marche de femmes expliquée à certaines femmes qui n’en voient pas l’intérêt (en anglais) ; Louise en parle aussi sur son blog (un de mes préférés aux Etats-Unis, simple, sincère, drôle et unique)
- Dans le New Yorker de la semaine (Jan. 30, celui avec la luge en couv), j’ai détesté lire l’angoissant article sur les « survivalistes » ; dans celui de la semaine précédente (Jan 23, Trump dans une voiture d’enfant en couv), j’ai aimé la fiction sur des étudiantes à Harvard.
- Une carte des trails les plus longs aux Etats-Unis par Backpacker (vu sur Lifehacker)
- Doit-on zapper les amis dont les idées font peur ? (ça marche aussi pour la famille)
- Les Patriots – l’équipe de football américain de Boston – est au Superbowl, pour un billet, comptez au moins 5000$ (c’est moins cher au bar)
- La première semaine de gouvernement Trump est ultra déprimante : entre les décrets anti-immigration, anti-réfugié, anti-environnement, sans parler de l’insulte au Mexique et la marche des attardés anti-avortement. Si vous êtes encore prêts à avaler quelque chose sur Trump, la liste de tous ses scandales, passés et en cours : The Many Scandals of Donald Trump
- Et juste pour éclairer un peu la journée : 25+ Celebrity Lookalikes From Different Continents
❦
☞ Bon début de semaine ! Les petits mots sous l’article sont les bienvenus si vous souhaitez réagir à ce qui a été partagé ici !
23 réflexions au sujet de “Monday Morning #44 *Chez Moi”
J´aime beacoup ton appart!!!IL y a beacoup de la lumière!!!Bon week-end á tous.
Je confirme que par rapport à San Francisco c’est pas grand chose ^^ 50m², une chambre, 3800$ 🙁
Tu es drôle ! J’ai bien aimé « la marche des attardés anti-avortement ». J’adore te lire…Bonne semaine !
Bonjour Mathilde,
Merci pour ce « Monday Morning » que je découvre.
Courage pour les prochaines semaines du Président… Je connais un peu les USA et les Américains, j’ai (encore) foi dans leurs contre-pouvoirs. Exemple : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/31/le-gouverneur-de-new-york-veut-proteger-le-droit-a-l-avortement_5071904_3222.html
Bonne continuation !!
PA
Salut Mathilde,
Quoi dire ?? Le problème existentiel de la taille de l’appartement où maison, c’est qq chose que je vis régulièrement ?? les + et les _ …..
Plus sérieusement moi qui me considère citoyenne du monde , je vis très difficilement les 1er décrets de l’aire Trump. Je suis totalement atterrée!
Beaucoup de courage et surtout de l’intelligence pour essayer de combattre ce monumental imbecile !!
Biz
Virginie
Cette premiere semaine m’a donnée une anxiety de dingue et je ne dis pas ca pour faire de l’effet. Ca me fous un stress, je sais pas comment on va tenir 4 ans d’ineptie et d’horreur pareil!
In other news, je vais au SuperBowl ce weekend 🙂
il me semble que tu m’avais dit que tu connaissais un joueur des Patriots, c’est ça ? Trop la classe !
Oui! le beau-frere de Mr.Mine (mon beau-frere du coup?j’ai toujours un doute)
Lala!!! Merci beaucoup Mathilde. Vraiment ! Bisette.
Bah ouais ! I mean it! honnêtement, quand je vois qu’il y a un nouvel article chez toi, je me dis yeees.
I second that!
J’aime décidément beaucoup ces monday morning. Celui-ci avait un goût particulier qui m’a beaucoup plu, un petit goût de cocooning malgré les interrogations.
Merci beaucoup pour ces petites tranches de vie du lundi.
Merci Julie ! contente que l’article t’ait plu #trancheDeVie
Quel plaisir de lire l’article tant attendu du lundi qui me fait m’évader en ces temps moroses en France également et qui ne va pas s’arranger dans les semaines à venir. Période électorale oblige!
Bon au moins, vous pouvez encore choisir quelqu’un !
Good luck et bon début de semaine,
J’attendais le Monday Morning avec impatience, pour me distraire des horreurs de ces derniers jours.
Merci pour cette super carte, je la diffuse tout de suite !
Pour ce qui est de bouger ou pas… Je suis dans le même questionnement. Mais même chose, vivre au dernier étage l’emporte toujours, donc pour l’instant je reste !
Merci Isa, j’ai vu ton message sur Facebook c’est gentil !
Vivre au dernier étage = le pied, on est d’accord
A partir du moment où tu remets en question le fait de rester dans les lieux, je pense que le désir de changement fait déjà son petit chemin et qu’il attend un coup de coeur pour se réaliser pleinement 😉 Du vécu !
Ah mais je me le demande tous les ans ! Si je pouvais avoir trois fois la surface au même endroit je resterais… après je suis pas sûre de pouvoir me le permettre ni avoir envie mettre beaucoup plus dans un loyer. on n’est pas trop mal là où on est non plus 😉
Bises
J’ai adoré le « 25 celebrity lookalikes from different continents », je l’ai vu au boulot et j’ai eu du mal à me retenir de rire. Pourquoi les faux Brad Pitt sont-ils tous asiatiques?
En tout cas ton chez toi m’a l’air joliment agencé et ça donne très envie. C’est cosy.
Ahah, moi aussi je me suis trop marrée en les voyant, c’est con !
Merci pour ton petit mot (j’ai pris en photo les coins les mieux arrangés de l’appart, mais c’est vrai que comme c’est petit, mieux vaut que ce soit cosy !)
Comme je comprends ton idée de « luxe de ne pas être dérangés par les voisins ». Pour moi, ça vaut de l’or plaqué platine, du coup quand je trouve un tel appart, je m’y accroche comme une sangsue 🙂
Grave ! c’est la première fois que ça m’arrive, j’en profite 😀