Bling Bling : les grandes maisons de Newport décorées pour Noël

Christmas Newport Mansions

Vous n’avez pas envie d’une bonne dose de bling bling ? De faire semblant qu’il existe un monde où on décore sa maison avec 35 sapins de Noël tous plus fous les uns que les autres ? Il faut en profiter car l’illusion ne dure que 45 minutes, le temps de la visite guidée dans l’une des grandes maisons de l’Age d’Or américain (le Gilded Age), une époque au début du 20è siècle, au cours de laquelle une poignée de familles américaines ont concentré dans leurs mains presque toutes les richesses du pays – transports, pétrole, charbon, etc. Ces « tycoons », ces magnats comme on dit en français, étaient richissimes, et pour passer l’été tranquillou, ils ont fait construire des manoirs à Newport, dans le Rhode Island, des tout sauf modestes cottages de bord de mer utilisées pour certaines à peine seulement quelques étés. C’est démesuré, doré, richement décoré, too much. A l’image de leur richesse.

J’ai déjà eu l’occasion d’en visiter certaines – comme les Breakers (1895, la plus grosse) et Marble House (1892), mais pendant l’hiver, seulement trois d’entre elles sont ouvertes au public, et elles sont toutes décorées pour Noël.  J’ai vu un article dans Boston Magazine sur le sujet, et je me suis dit que ça ferait une sortie de dimanche de décembre parfaite, surtout pour un jour un peu gris de fin d’automne, et, cerise sur le gateau, ce n’est qu’à 1h30 de route de Boston.

Le chateau du jour : The Elms, construit en 1901

Newport The Elms Noel-17
L’entrée principale de la maison qu’on visite ce jour-là, The Elms, est grandiose, avec un double escalier de chaque côté
Newport The Elms Noel-2
La première pièce, sur le côté, décorée avec un beau sapin et des poinsettias bien rouges
Newport The Elms Noel-1
Le bureau est très sombre ! Au mur, les portraits du chef de famille : Edward Berwind, qui avait fait fortune dans le charbon
Newport The Elms Noel-3
Changement d’ambiance dans la pièce voisine : la véranda.
The Elms Newport Rhode Island
The Elms Newport Rhode Island1
The Elms Newport Rhode Island2
The Elms Newport Rhode Island3
Newport The Elms Noel-5
La salle de bal, sans doute la pièce la plus grandiose de la maison. On se croirait dans un petit chateau en France
Newport The Elms Noel-6
Ce cadre a été spécifiquement conçu pour faire des photos à l’intérieur. Bon, on s’est contenté de faire la photo du cadre et des sapins, sans nous dedans
Newport The Elms Noel-4

Yo. Selfies avec audioguide
Newport The Elms Noel-7

Les « chinoiseries » de cette belle pièce jaune et noire
Newport The Elms Noel-8
Salle de bains démesurément grande ; point déco : je suis pas sûre que le tapis soit une bonne idée
Newport The Elms Noel-9
Une autre salle de bains où s’alignent baignoire, bidet et toilette en rotin
The Elms Newport Rhode Island4

La coiffeuse
The Elms Newport Rhode Island5

La salle de couture, tous les boutons des vêtements étaient décousus avant lavage, puis recousus après !
The Elms Newport Rhode Island9

La chambre des invités
The Elms Newport Rhode Island 11

La cuisine, toujours notre lieu favori #food #gros
Newport The Elms Noel-10
La chambre d’Herminie Berwind
Newport The Elms Noel-11
Newport The Elms Noel-12

Les décors de Noël se marient bien avec le décor de la maison ; dans la plupart des pièces, les meubles sont des originaux qui appartenaient à la famille, dans d’autres, les meubles ont été vendus aux enchères. Il avait été question de raser les Elms, car la maison devenait trop compliquée à entretenir et on la trouvait passée de mode.

Newport The Elms Noel-13
Le salon réservé à la famille
Newport The Elms Noel-14
Une maison en pain d’épices géante a été construite et installée dans la cuisine au sous-sol, c’est une reproduction de la façade principale des Elms : kitsch ?
The Elms Newport Rhode Island 10
The Elms Newport Rhode Island7
The Elms Newport Rhode Island8
The Elms, vu depuis le jardin

▶ Le billet d’entrée a coûté 17,50$ pour la maison uniquement, incluant un audio-guide, il existe des pass pour les 3 maisons, valables seulement pour l’hiver à 30$. Les tarifs sont assez complexes pour ces maisons, et ils changent en fonction des saisons.

 

2 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :

ebook boston

Un ebook complet
de découverte de la ville

Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.

J’achète l’ebook pour 16,90$

Visiter Boston
en français

Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.

→ Réservez votre visite sur le site Boston le nez en l’air.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

10 réflexions au sujet de “Bling Bling : les grandes maisons de Newport décorées pour Noël

  1. J’adore car sa fait ancien toutes ses décos dans un lieu comme celui ci, c’est magique, on se plonge facilement dans la magie de noël rien qu’en regardant les clichés !! très beau

  2. Hyper intéressant…Personnellement, moi qui suis dingue de la Magie de Noël, ça me fait sacrément plaisir de voir ça parce-que je t’assure que vivant à Paris, on ne nage pas là-dedans !
    Heureusement j’étais à Londres il y a peu de temps 😉

  3. Nous serons dans la région de Cape Ann pour Noël et j’aurais adoré faire ce genre de visite mais cela fait un petit peu loin. Au moins j’aurais pu le découvrir grâce à ton article. Merci pour les belles photos

  4. J’avais visité Hearst Castle avant Noël, tout y était décoré, avec des sapins énormes, dont on ne voit même plus les épines tellement ils sont recouverts de décorations.

    • Je trouve que c’est intéressant – d’un point de vue purement marketing – de voir comment les gérants de ces grandes maisons trouvent le moyen de nous faire revenir en hiver avec les décos ! Clairement, les mansions de Newport, j’aime bien, mais ce n’est pas l’endroit où je retournerai souvent, ce n’est pas un musée avec des expos qui varient. Les décos de Noël donnent aussi une autre motivation d’y retourner.
      Ca devait être cool au Hearst Castle !

  5. Incroyable ! Je ne savais pas que les boutons devaient être décousus puis recousus. J’adore la couture et je me rends donc compte le travail que cela devait générer, même si les vêtements n’étaient pas lavés aussi régulièrement que les nôtres (j’imagine… j’espère…!).

    En voyant le tapis dans la salle de bain, j’ai tout de suite pensé au « splotch splotch » inévitable lorsque des pieds mouillés devaient s’essuyer dessus. Je ne valide pas non plus 😉

  6. Joli!
    Rien que de penser à enlever et recoudre les boutons des vêtements avant/après le lavage me fait pitié pour les pauvres domestiques de l’époque… :I

  7. Oh, un peu de rêve et de beauté en ce vendredi matin <3 !
    Petite, je rêvais de vivre dans ce genre de maison.
    Depuis que j'ai mon propre appartement, je trouve qu'il y a déjà BIEN ASSEZ de ménage, même dans 40 m², alors je n'ose même pas imaginer dans ce style de baraque. Mais que c'est beau…
    Merci Mathilde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.