Premier article du mois d’août ! J’en profite pour publier une vidéo qui donne envie de se prélasser en dodelinant la tête (on ne peut pas trop bouger en été non plus), et qui porte le nom explicite de Summer.
A propos des chansons en anglais, il y a un truc magique qui se passe quand on vit aux Etats-Unis : on finit par comprendre les paroles. I know, it’s crazy right?! Quelques mois après mon arrivée aux Etats-Unis, j’ai eu un premier choc en écoutant America de West Side Story. Je comprenais les paroles, sans sous-titres, juste par la force de mon cerveau qui ne déchiffrait autrefois qu’un épais yaourt. What? Désormais, tout prenait sens, même les trucs un peu débiles racontés dans les chansons, mais qui sonnent bien quand même car c’est pas dans ma langue, c’est en anglais. Baby one more time.
Même si la compréhension de la plupart des paroles de chansons me donnait l’impression d’être devenue Master ès English, quand c’est mon tour de chanter, le flot est pas super flowy (sauf dans certains passages faciles que je vais donc chanter plus fort que le reste). A plusieurs reprises j’ai participé à des karaokés avec des amis américains (pour une bachelorette et la veille d’un autre mariage), et moi qui pensais être Alicia Keys – c’est le cas quand je chante seule chez moi – face au public du karaoké, ça ressemblait hélas encore à ce bon vieux yaourt. It gets better. Ça s’arrange.
- Merci Netflix pour la série à suspense à la super musique, qui fait revivre les années 80 : Stranger Things m’a fait oublier toute vie sociale pendant 2 soirs, mais quel plaisir que cette série en 8 épisodes ! Will a disparu, et un monstre pourrait bien être le coupable. A moins que ce soit le Gouvernement. Ses copains geeks et débrouillards, un chef de police fatiguée qui retrouve un second souffle, la mère de Will déboussolée, tout le monde enquête. Ça fait gentiment peur, et surtout, l’histoire est bien ficelée, les images sont super belles, c’est un vrai régal.
☞ A lire après avoir vu la série, toutes les références 80’s (ET, les Goonies, Alien..) de la série - Si vous me suivez sur Snapchat (@mathildeyes) vous avez peut-être vu des images de la soirée Sofar Boston, jeudi soir. Le principe de ces soirées : un concert organisé dans un lieu insolite et dans un contexte intimiste. L’inscription se fait par email, et s’y est on sélectionné, on peut y aller à 2 ! Merci Amy !
☞ Cette semaine vous avez pu lire mon portrait chez Cheek Magazine (approximatif, certes, mais aussi très sympathique, m’entendre dire que j’avais l’air d’avoir 25 ans m’a plu – et fait sourire), et les Lost in the USA ont également parlé de mon ebook – si vous n’avez pas encore acheté alors que vous lisez ce blog : rendez-vous par ici : ebook Boston et ses environs, 16,90$.
☞ Sur Facebook pendant tout le mois d’août, je partage des souvenirs de road trip aux Etats-Unis, avant de partir à la fin du mois pour de nouvelles aventures !
9 réflexions au sujet de “Monday Morning #26 * De la magie de mieux comprendre l’anglais”
Cela doit être super de maitriser cette langue. J’adore l’anglais, même si j’avoue que je n’excelle pas encore dans le domaine. Je comprends parfaitement, mais lorsqu’il s’agit de répondre, je patauge encore.
Hello Mathilde,
Moi aussi ça me l’a fait !!
Quand on est parti à Sequoia park (gros trajet en voiture), je me suis rendue compte que je comprenais le chanteur, truc de fou !! 🙂 (je ne me souviens plus de la chanson, on en a écouté pleins après, en nous extasiant devant notre possibilité à comprendre…)
On a même testé Eminem à la fin. Le refrain ça va, mais le reste, c’est encore un peu dur… On s’est arrêté là.
Merci pour ce partage 🙂
Salut Mathilde ,
Mon anglais n’en ai pas encore la , mais il faut dire que je pars d’avant zéro !! Par contre à force de crapahuter décroute et de gauche , je reconnais que je me suis nettement améliorée et du coup je suis heureuse quand je me rends compte que je comprends des paroles de chanson ou dès passages de films en VO..mon seul reste mon vocabulaire qui est franchement restreint .
Biz
Au plaisir de continuer à te lire sur ton blog en attendant d’acheter 1jour ton e.book ( après le prochain Road trip en Australie , en 2017 , on commence déjà à reparler des USA , alors pourquoi la côte est ….
Virginie
Une personne de plus conquise par Stranger Things !! Tout le monde en dit que du bien… Nouvelle série à rajouter à ma longue liste donc… 🙂
Super une soirée Sofar ! J’adore les « concerts en appartement », à tester sur Paris une prochaine fois…
Qui étaient les artistes invités ce soir là à Boston ?
Yes, vraiment j’ai adoré, et pourtant je suis une poule mouillée des séries/films qui font peur…
Le soir de Sofar, j’ai surtout aimé Jazze Belle
Haha tellement vrai ce commentaire sur les chansons en anglais c est la que Tu te rends compte que non ‘candy shop’ de 50cents a l epoque t aurais pas du la chanter 🙂
ah ça doit être génial d arriver à ce stade !!
bon qd tu traduit les paroles des chansons que tu as écouté jadis la déception ?
sympa le concept de sofar
Je me disais la même chose : c’est quand on comprend les paroles d’une chanson sans même chercher à les comprendre qu’on se rend compte que notre anglais s’est quand même vachement amélioré ! Bon début de semaine à toi aussi ! xx
Merci pour cette découverte musicale très sympathique et pour cet avis à propose de « Stranger things » que je voulais justement me mater très prochainement 😀
Ta description de ce que l’on ressent quand on comprend les paroles d’une chanson en anglais est géniale, c’est exactement ça (sauf que moi je ne comprends que des bribes ou des petits morceaux, du genre le refrain. Aller c’est déjà 10%, j’ai la licence ? 😉 ).
Bonne semaine !