▶ En plus de cet article, si vous préparez un voyage à Miami, lisez cet article récap avec activités et hôtel
J’ai eu du mal à quitter mon hotel de Miami Beach pour rejoindre la destination suivante : Coconut Grove. J’étais tellement bien dans mon petit paradis ,au Freehand hotel*, je me serais bien vue devenir barmaid à temps plein. Mais sur ma feuille de route de début de voyage en Floride figurait la visite de ce quartier, situé au sud de la ville. Le nom était attirant, j’imaginais déjà la moiteur d’un lieu où la végétation serait reine, un endroit un peu secret… Coconut Grove est la plus ancienne communauté de la ville – les premières vagues de migration ont débuté vers 1825. Situé au bord des eaux de la baie de Biscayne, c’est un quartier très chic, où on trouve pas mal d’architecture Art Déco. Voici quelques facettes qui m’ont plu dans ce quartier :
Un petit quartier propret
Quand je suis arrivée à Coconut Grove, ma première impression a été… mince alors, qu’est-ce que c’est net, très propre. C’est un endroit nickel où les gens sont beaux, la plupart sont vieux mais liftés de tous les côtés, et ceux qui sont jeunes portent des chaussures bateau et des polos.
Le centre de Coconut Grove est occupé par un centre commercial, un mall, CocoWalk, dans un style méditerranéen – Bof, pas trop mon truc, ça fait trop parfait et trop neuf, même si les fontaines à l’intérieur rendent la promenade agréable. Ce matin-là, des mannequins se faisaient prendre en photo, pour ce qui semblait être une brochure d’habits à fleurs.
Laverie la plus classe du monde, juste à côté de Matilda Street.
Heureusement que les racines des figuiers viennent mettre un peu de bordel dans toute cette perfection.
La superbe mairie de style Streamline Moderne, la dernière phase de l’Art Deco.
Un surprenant bâtiment qu’on croirait tout droit sorti de la Nouvelle-Orléans.
The Barnacle State Historic Park
En plein cœur du village de Coconut Grove, coincé entre des résidences très chics, se trouve un bel îlot : le Barnacle State Historic Park. On y accède après avoir marché dans un hammock, mot impératif à apprendre dès qu’on se promène en Floride, mais dur à traduire – le hammock désigne une sorte de forêt dense et sombre, avec des sols humides, certains traduisent par « voûte forestière ». En tout cas, cet écosystème se retrouve partout en Floride du sud.
Cette jolie maison est l’une des premières à avoir été construite ici, par un riche producteur d’huîtres de la région de New York, qui venait en vacances l’hiver en Floride pour des raisons de santé. La maison fait face à la mer, c’était d’un calme absolu quand j’y étais…
L’Egret, une reproduction du voilier du propriétaire de la Barnacle House.
Plymouth Congregational Church
Cette église est un peu à l’écart de l’agitation du centre de Coconut Grove… Et c’était une très bonne surprise que de découvrir ce bâtiment qui date de 1917, et qui n’aurait été construit que par un seul homme (sont forts ces américains), s’inspirant de missions mexicaines. Pas mal non ? J’ai voulu visiter les jardins, mais c’est tout un mic-mac pour y parvenir. Finalement, je suis arrivée dans un très paisible cloître (quel cloître n’est pas paisible par définition ?). Dernière touche qui claque : regardez bien la porte d’entrée… elle date de 1600 et aurait été rapportée d’un monastère dans les Pyrénées.
A suivre : Coconut Grove #2 – avec la visite de la sublime Vizcaya House & Gardens.
D’autres articles sur Miami :
- Le Design District de Miami
- 4 jours à Miami : Art Deco, Key Biscayne, etc – Un journal de bord en vidéo
▶ En plus de cet article, si vous préparez un voyage à Miami, lisez cet article récap avec activités et hôtel
11 réflexions au sujet de “Coconut Grove #1 – Le plus vieux quartier de Miami”
Une découverte et une révélation pour nous lors de notre voyage en mai dernier, et nous vous en remercions ! Nous avons profité d’un brunch sensationnel en plein quartier.
Nous en sommes tombé amoureux et pensons y revenir pour louer une maison làs-bas tellement nous avons adoré !
Merci pour cette découverte …
Buoyant by the growing demand of latex rubber clothing, websites are striving to satisfy the necessities of their fetish clothing users. Customers constantly look forward to originality and quality at lower prices from these sites. Some workshops now use pre-chlorinated latex sheeting to manufacture sparkling fetish items coupled with ideal size, color and design. Dress up with rubber clothing and bring a transformation to the ambiance with their outstanding presence.
devilsrating https://devilsrating.tumblr.com
Merci pour cet article. J’ai suivi tes traces et, avec tes commentaires en prime, la ballade a été très agréable !
‘Barnacle’ pour un nom de State Park je trouve que ça envoie du pâté…ça invite à se poser sur un rocking chair et ne rien faire du tout, excepté profiter de la vie!
comme une moule sur son rocher…
(et encore merci pour la petite explication)
Plutôt sympa ce quartier apparemment…
C’est original d’aller visiter Coconut Grove quand on ne vit pas à Miami. Ce n’est pas l’endroit que je recommande en 1er (mis à part Vizcaya qui est un lieu unique en son genre, mais chut nous en saurons plus au prochain épisode 😉 ) … par contre le côté propret, c’est bien propre (pour le coup) à la Floride … on se croirait dans The Truman Show parfois (ça fait peur quand même :S)
Pour ma part, Coconut Grove me fait rêver et globablement Miami et ses environs.
J’espére bien pouvoir y aller bientôt, probablement mon ‘grand voyage’ 2015…
Super tous tes articles sur la Floride! Mon homme va devoir aller en Floride pour le boulot plusieurs semaines par mois (à Orlando malheureusement) mais je pense que je vais le rejoindre une ou deux fois pour des weekends à Miami et aux Keys donc ça tombe à point toutes ces idées de balades!
trop parfait à mon gout, je prefère les vieilles maisons qui ont une ame.Les vieux endroits qui sussitent le mystère et beaucoup de questions.par exemple j’ai aimée l’ohio et ses paysages sortis tout droit de photos des années 1950.Un plaisir des yeux .Je pense que je vais adorée Boston Salem et toute la cote. Bonne soirée. à bientot. NAD
Là ça date tout de même du début du 20è siècle… Tout l’art déco est des années 20 et 30, c’est pas si récent que ça 😉