Dans quelques heures, mon équipe et moi partons en Arizona pour quelques jours de team building avec nos collègues de Phoenix. La boîte pour laquelle je bosse a différents bureaux un peu partout sur le territoire américain, et outre le fait de me faire réviser ma géographie des Etats-Unis, je dois faire face à un problème pratique de première ordre : quel heure est-il en Arizona, à Boston, à Chicago, dans l’Oregon pour qu’on puisse organiser une réunion à des horaires décents pour tout le monde ?
Quand il est midi dans la zone Pacifique (à l’ouest), il est 13 heures dans la zone des montagnes, 14 heures dans la zone centrale, et 15 heures dans la zone Est.
C’est assez commun aux Etats-Unis de connaître les 4 fuseaux horaires du pays : tout le monde a de la famille ou des amis un peu partout. Et c’est vrai qu’en Europe, on ne pense pas souvent, voire jamais, au décalage horaire dans le quotidien. Quand on est arrivé à Boston, c’était un casse-tête pour la famille et les amis pour nous appeler à des horaires convenables : les insomniaques nous appelaient à 22 h chez nous, en pyjama (belles conversations Skype), d’autres appelaient à 9 heures du mat’ pour dire bonjour le matin, alors que c’était la nuit chez nous. Bref, petit rappel : quand il est midi en France, il est 6 heures du matin à Boston.
L’autre jour j’ai tenté d’appréhender le problème simplement avec cette vidéo pour les enfants (certes en anglais) qui explique comment le développement du chemin de fer aux Etats-Unis à encourager à la création de la standardisation des fuseaux horaires :
Mais le voyage temporel que permet les fuseaux continue de me laisser perplexe, un peu à la manière des changements d’heures d’été et d’hiver : « Attends, si on gagne une heure, ça veut dire qu’il sera une heure de plus ou de moins demain ? Je peux dormir plus ou pas ? ». C’est juste mind-blowing.
En attendant, mon avion décolle de Boston à 6 h, arrive en Arizona à 11 h, après 6 heures de vol. Il sera 13 h à Boston et 19 h a Paris. Rien que d’y penser, je suis dans un état cérébral confus. A bientôt !
17 réflexions au sujet de “Comprendre les fuseaux horaires aux Etats-Unis”
Pas tout compris à la fin de l’article !
Départ 6h plus 6h de vol, il devrait être midi à Boston ?
Je vois pas ou est le probleme moi… Faut juste y penser, avoir un iPhone qui sait ou tu es et si tu fais du business avec un autre pays tu t’achètes une 2eme horloge…
Pas besoin d’en faire tout un foin 🙂
En faire tout un foin comme tu dis est l’essence même du blog, parler des détails, tout ça…
Pour avoir jongler avec des équipes à 3 fuseaux horaires, crois moi, c’est compliqué d’organiser des réunions qui conviennent à tout le monde.
Bonjour Mathilde,
Je suis ton blog et celui d’Amandine de Miami. Je crois qu’il y a un souci avec le blog d »Amandine. On est dirigé vers une autre page, des pubs sur Miami. Impossible de retrouver son blog. C’est-elle fait pirater ? Merci !
Contacte-la par sa page Facebook…
Encore pire ici! Entre Melbourne (ou nous sommes) et Adelaide il y 30 mins de decalage horaire! Et programmer une conversation Skype releve du défi avec 10 heures de decalage horaire ;-).
Je trouve déjà que 6 heures c’est compliqué… alors c’est clair que quand c’est complètement inversé, dur dur !
Bon voyage!! :-)) En fait pour l’instant j’ai complètement renoncé aux fuseaux américains – rien que le fait que les transmissione télé ont ‘plusieurs heures’ de diffusion à la fois me fait tourner la tete, par contre j’ai pas fini de pester contre le fuseau US/UE, vu que je bosse avec des gens en Italie, je suis systématiquement celle qui arrive après tout le monde, celle qui se réveille quand les autres commencent à penser à ce qu’ils feront après le boulot bref, je suis toujours à la traine, les plages horaires qui vont bien aux uns et aux autres pour conf calls etc sont très étroites, soit, coté horaires je deteeeeesteeeeee ces 6 heures de retard qu’on a sur l’Europe!!!! 🙂
On est dans la situation inverse… Moi je suis tranquille le matin et occupée l’après-midi quand la West Coast est active !
Bon business trip! Déjà une heure de décalage à Londres semble perturber mes parents, alors plus j’imagine ce que ça va donner…
Je pense que toutes les conversations avec famille ou amis commencent par un « mais il est quelle heure chez vous ? »
En plus en Arizona, dans la réserve Navajo c’est encore une autre heure (ou pas, selon les saisons), ça complique encore la chose !
Oui ! On a connu ça cet été… arrivés deux heures en avance pour visiter Antelope Canyon…
En effet c’est compliqué ! Quand nous avons passer 3 semaines, nous avons réglé tout à l’heure Américaine ! Quand nous passions d’un état à l’autre on réfléchissait car cela change comme dans la réserve indienne de Monument Valley! Moi j’étais perdu mais quand on est en vacances cela à moins d’importance ! De plus on mange à tout heure là-bas !
C’est vrai qu’on peut manger à n’importe quelle heure… mais pas tard le soir dans les bleds un peu paumés, non ?
Salut Mathilde,
Je me souviens quand on est parties à Las Vegas un matin et après une soirée quelque peu arrosée on a pris une voiture pour aller visiter le Grand Canyon. Au bout de quelques minutes de routes on est arrivées en Arizona, les téléphones ont changés d’heure mais le poste de la voiture était toujours à l’heure de Vegas. Certaines avait l’heure de Miami encore puis on se demandait quelle heure il était en France. Bref gros gros moment de doute, on a du mettre 30 minutes ce jour là à comprendre la situation !
Bon séjour en Arizona alors,
Nadège
ça peut être tricky parfois en effet !