Conseils pratiques et bonnes adresses pour profiter de Martha’s Vineyard

Cet article est un complément à mon précédent récit de weekend à Martha’s Vineyard (rendez-vous ici si vous ne l’avez pas lu), histoire de vous donner mes conseils et bonnes adresses pour vous profiter de l’île, au large du Cape Cod, dans le Massachusetts. C’est parti !

Le trajet de Boston à Martha’s Vineyard

carte cape cod de boston à martha's vineyard

Le trajet Boston-Woods Hole : comptez de 1h30 à 2 heures, en fonction de la circulation. On a fait le trajet en voiture, vous pouvez aussi y aller en bus, à partir de South Station et de l’aéroport, plusieurs compagnies de bus font le trajet, comme Peter Pan.

Se garer avant de prendre le ferry : il n’y a pas de parking au pied du ferry, il faut garer sa voiture sur d’immenses parkings avant d’arriver à Woods Hole, on a tout simplement suivi les panneaux. Le parking n’est pas le même si vous avez des vélos ou si vous n’en avez pas : si vous n’avez pas de vélo, le parking est à l’entrée du Cape Cod, juste après le gros rond point (c’est vague, mais c’est ce que le mec du parking nous a dit…) Si vous avez des vélos, le parking est très proche de Woods Hole. Les tarifs s’échelonnent entre 8 et 13 $ par jour, en fonction de la saison. Une navette gratuite, avec des porte-vélos, nous a emmené jusqu’au pied du ferry, où on a acheté nos billets sans réservation. On a pris la compagnie The Steamship Authority.

Acheter les billets pour le ferry. Nous n’avons pas réservé pour prendre le ferry, on ne réserve que si on traverse avec sa voiture (à partir de 90$/personne aller-retour) Pas une super idée la voiture sur l’île pendant l’été, car il y a vraiment beaucoup de circulation. Nous avons chacun payé 12$ pour un trajet, soit 8$ de billet + 4$ pour le vélo et on est arrivé à Vineyard Haven. Un autre ferry arrive à Oak Bluffs.

Autre option si vous n’avez que deux jours de congés, ou si vous venez de Washington ou New York : prenez l’avion ! Si vous réservez bien à l’avance, ça peut ne pas revenir trop cher. J’étais allée à Nantucket en avion l’été dernier, avec JetBlue, avec un aller-retour à 120$.

Toutes les infos détaillées sur comment aller à Martha’s Vineyard sont détaillées sur le site de l’île

Une fois sur place, se déplacer à Martha’s Vineyard

En vélo autour de Martha's vineyard

Vous l’avez sans doute déjà compris, j’adore me déplacer en vélo. Martha’s Vineyard s’y prête bien, mais il y a des pistes cyclables seulement dans la partie est et sud-est de l’île : elles sont très bien faites, à l’écart de la route, dans la forêt. Pour le reste, il faut partager la route avec les voitures, et pendant l’été, comme c’était très fréquenté, c’était assez pénible – les routes sont étroites. Il est possible de louer des scooters (des mopeds en anglais), mais comme à Nantucket, on a remarqué qu’ils avaient très mauvaise réputation.

Le système de bus sur l’île est excellent, il relie toutes les villes (avec changements), à des fréquences tout à fait pratiquables (toutes les 20 minutes) et jusqu’à 1 heure du matin. C’est vrai seulement l’été : hors saison les bus sont moins fréquents. Malgré tout, c’était la bonne surprise du weekend : après une longue journée à rouler, on était content d’accrocher nos vélos à l’avant du bus (c’est limité à trois vélos), et de rentrer en bus – les routes n’étant pas éclairées, c’était plus cool. Tarif variable par trajet : à partir de 2$, prévoir des billets de 1$.

Les restaurants à Martha’s Vineyard

Attention les prix frôlent parfois le grand n’importe quoi, pour des prestations pas forcément à la hauteur… On a été très surpris le premier soir de ne trouver sur les menus que des plats autour de 30$ (sans compter les taxes et le pourboire)… Heureusement, on a trouvé des trucs bons et abordables, un peu par hasard, et aussi grâce aux conseils de nos hôtes AirBnb.

C’est d’ailleurs via AirBnb que j’ai trouvé mon logement, je m’y étais prise des mois à l’avance, pour avoir tout le choix possible. Si vous voulez réservez par ce système, passez par le parrainage du blog : vous gagnez 25$ (19 euros) lors de votre premier voyage, et nous aussi : le lien du parrainage est ici.

A Vineyard Haven : 

Black Dog Tavern Martha's Vineyard

The Black Dog Tavern, 21 Beach St. Une terrasse à l’ombre super agréable, de bons fruits de mer, de la chowder (la soupe de palourdes), des salades : le menu est assez classique des bars américains, et c’était très bon. Black Dog est devenu une marque de Martha’s Vineyard, vous en verrez partout, sur des tee-shirts et des drapeaux !

Martha's vineyard Times à Mocha Motts coffee shop

Mocha Mott’s, 15 Main St. C’était notre QG pendant tout le séjour : un café et un muffin le matin, ou un bagel, en feuilletant le journal local et en observant les passants sur Main Street, depuis la terrasse. Attention, c’est cash only (uniquement en liquide).

The Net Result - Seafood - Vineyard Haven

The Net Result, 79 Beach Rd. C’est une poissonnerie, où on peut prendre à emporter et manger sur de grandes tables en bois, dehors. Ici c’est fruits de mer à profusion. Pour info, la poissonnerie est juste à côté du cinéma de la ville, qui propose une vraie programmation de cinémathèque.

A Oak Bluffs : 

Off Shore Ale Oak Bluffs Martha's Vineyard

Offshore Ale Co., 30 Kennebec Ave. Un très chouette bar qui se veut ambiance destroy et « dive bar » (un rade à l’américaine où on jette les cosses de cacahuètes par terre, une vieille technique pour éponger le vomi – aujourd’hui, c’est juste pour faire cool, cet endroit n’avait rien de mal famé). Assiettes très, très copieuses, comme ce portuguese seafood stew en photo.

Ice cream Martha's Vineyard Oak BluffsUne glace sur Lake Avenue, près du carrousel. On est allé dans une des boutiques qui fait aussi des donuts, l’endroit n’avait rien d’exceptionnel, mais si vous cherchez une glace, il y a plein de boutiques dans tout ce coin.

A Edgartown :

Among the Flowers Cafe Edgartown Martha's Vineyard

Among the Flowers Cafe, Mayhew Lane. Avec la chaleur, on n’avait pas envie de passer trop de temps à table. Les sandwichs de cette enseigne étaient parfaits : délicieux, de taille correcte, et à agrémenter selon ses goûts (avec ou sans crudités, choix de la sauce, choix du pain). Et c’était pour une fois, une adresse tout à fait abordable (sandwich autour de 8-10$)

A Menemsha : 

Larsen Fish Market Menemsha Martha's Vineyard

Larsen’s Fish Market, Basin Rd. Mon adresse préférée de tout le weekend : après avoir fait longtemps la queue, on a mangé une assiette d’huîtres et de palourdes, ouvertes juste devant nous, au raw bar. C’était super frais, savoureux, et deux fois moins cher que dans un resto : ici, c’est juste une poissonnerie, et on mange sur des caisses ou assis sur des marches devant les bateaux de pêche à quai.

A Aquinnah :

La vue à 1 million de dollar Aquinnah

Aquinnah Shop. Ce restaurant a une vue à 1 million de dollars, en haut des falaises. On y a mangé ici un morceau de tarte à la cerise – de la cherry pie, absolument délicieuse.

La voile à Martha's Vineyard

Pour la prochaine fois, on y va en voilier ? 

Envie de plus d’infos ?

Si vous voulez plus d’infos, et des idées de logements à Martha’s Vineyard, je n’ai qu’un seul guide à vous recommander pour la Nouvelle Angleterre : le Guide Vert de Boston et la Nouvelle Angleterre.  Si vous l’achetez via le blog, je touche une commission, si le blog vous plait, c’est une façon de le soutenir, merci d’avance !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

21 réflexions au sujet de “Conseils pratiques et bonnes adresses pour profiter de Martha’s Vineyard

  1. Bonjour nous aimerions séjourner à martha’s vineyard en août avec nos deux enfants. Comment avoir un logement sur l’ile pas trio cher. Sur r’b&b je ne trouve que de grandes maisons peux ds départ 240$ la nuit.
    Merci de votre aide.
    Deborah

    • Hélas, ‘pas cher’ et ‘Martha’s Vineyard en été’ ne sont pas vraiment compatibles… c’est une île très prisée

  2. Quel super blog, ça me donne plain d’idées!
    j’arrive de NYC en avion. Est-ce facile de louer des vélos sur place pour 3-4 jours? Merci!

    • Je suis venue avec mon propre vélo, il me semble qu’il y avait pas mal de boutiques de location, il faudrait les appeler directement pour une info sûre à 100%

  3. Bonjour mathilde,

    Je pars juste deux jours a Martha (j’habite Boston).
    A quel endroit me conseilles tu de prendre mon airbnb ? D’ailleurs, plutot airbnb ou hotel ?
    En sachant que je pars mi mai.

    Merci de ton aide !

    • No idea. Ca demande de votre budget ! IL n’y a pas un choix immense sur l’île… Perso j’avais pris un AirBnb dans la ville d’arrivée de mon ferry, et je m’étais déplacée en vélo et bus.
      Il y a des adresses d’hôtels testés et approuvés dans le Guide Vert !

  4. Coucou Mathilde,

    Un tout grand merci pour tous ces articles! Je pars 3 semaines avec ma famille au mois de Juillet pour l’est des USA 🙂 Tu n’imagines pas comme ton blog m’aide!

    Pleins de bisous

  5. Bonjour Mathilde,
    Pouvez vous me dire comment acheter le guide vert pour que vous ayez une commission ?
    Félicitations pour ce magnifique blog. Je pars à Martha’s Vineyard demain avec toutes les infos de votre blog.
    Merciiiiiii

    • Hello Virgnie ! c’est gentil de penser à ma petite commission ! il suffit normalement de suivre un lien du blog qui vous envoie sur Amazon et ça devrait marcher. Je remets un de ces liens ici si vous le souhaitez : http://amzn.to/2hx0Bbm
      Profitez bien de Martha’s V. avec le beau temps, ça va être génial.

  6. Merci Mathilde pour ce blog très intéressant, il m’aide à construire un road trip en Nouvelle Angleterre mais soulève bcp d’interrogations quant à la saison où nous pensons partir
    Pourrait on en parler par mail stp

    • Je ne fais plus de conseils de voyages par email, ça me prenait beaucoup de temps et j’avais rarement un email de réponse. La Nouvelle Angleterre a quatre saisons bien distinctes, avec les arbres sublimes, mais le risque de pluie et les nuits plus courtes au printemps et en automne, et les tarifs plus élevés et les nombreux touristes en été. A vous de choisir !

      • Désolée alors de t’avoir dérangé et je comprends tout à fait ton point de vue
        Bonne continuation dans la rédaction d’articles de ton blog
        Salut Mathilde

        • tu ne m’as pas dérangée 🙂
          Les commentaires, ça fait toujours plaisir, c’est plutôt les messages personnalisés qui sont longs. Bref ! j’espère que tu profiteras bien de Martha’s Vineyard et de la région.

          • Je l’espère aussi , vite fait penses-tu que le mois de mai soit approprié à Marta’s Vineyard et à Nantucket?
            Thanks,

          • Tout dépend de ce que vous voulez faire. Il peut encore faire un peu frais. Je conseillerais plutôt juin (les rosiers sont en fleurs) et septembre comme moment idéal…

          • Oui, mais les dates sont figées donc ma question cruciale est: Acadia NP ou Cap Cod et ses 2 ilesNantucket, Martha’sVineyard? Visites en vélo, puis flâner marche à pied et randos si acadia

  7. Merci pour ce superbe article, ça donne envie de partir faire un petit trip en dehors de New York 🙂 Surtout que ça a l’air vraiment magnifique 🙂

  8. Comme ça donne envie de partir pour une escapade. 🙂 J’avais fait Cape Cod lors d’un tour sur la Cote Est. Très chouette blog!

  9. Ca a l air sensas! Une destination de plus a etudier ca. Bon, ca n a rien a voir mais dans le livre « La Verite sur l affaire Harry Quebert » que je devore en ce moment, on fait reference a Martha’s Vineyard et grace a tes articles, ca me met encore plus dans l ambiance :). Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.