Jeudi, deuxième jour de road trip dans l’ouest américain. On descend le long de l’interminable autoroute 395. C’est une longue route droite, encaissée entre deux longues chaînes de montagne. Vers 18 heures, on passe un col et on entre dans une première vallée désertique, la Panamint Valley : il n’y a rien d’autre à voir que de la roche rouge, à perte de vue.
La chaleur est écrasante, le ciel bleu ; un nuage traîne à l’horizon.
On traverse cette vallée sur une étroite route, qui s’étale à nouveau, droite, infinie ; des deux côtés, il n’y a rien du tout, c’est le désert. Et puis on passe un deuxième col. Aucun nuage ne peut plus franchir cette double barrière de montagne.
Nous y voilà, on entre dans la Vallée de la Mort. La réputation lugubre de la Vallée associée à la beauté de ces lieux désertiques nous transporte tout de suite dans une atmosphère intimidante… Ici, personne ne nous entendra crier.
❧
La vidéo de la Mort…
La Death Valley, une histoire qui fait froid dans le dos
Quelques mises en garde
La réputation de la Death Valley n’est plus à faire : il fait très chaud et très sec. En 1929 et en 1953, il n’a pas plu une seule goutte pendant toute l’année. Le record de température est de 128°F (54° C) et 200°F (93°C) sur le sol… Du coup, on imaginait que nos tongs fondraient sur le bitume brûlant, et qu’on ne devrait pas s’éloigner de la voiture à moins de 10 mètres sous peine de déshydratation instantanée, et fatale. Les amis qui y sont passés ont tous des anecdotes effrayantes, et les guides regorgent d’histoires morbides. La plus connue, et la plus ancienne, c’est celle des « 49 premiers perdus » de la Vallée de la Mort.
En 1848, de l’or a été découvert en Californie, et tout le monde se rue à la conquête de l’Ouest. Les premiers pionniers à partir, « les 49 premiers » partirent de Salt Lake City, en Utah, et se retrouvèrent, après déjà moults péripéries et raccourcis mal choisis, en plein cœur de ce qu’ils nommeraient ensuite la Death Valley, car elle allait coûter la vie à un membre de l’équipée, et aux ânes de leur caravane dont ils se sont repus pour survivre.
Accessoires indispensables pour traverser la Vallée de la Mort (et ressortir entier) :
On était prévenu : pour lutter contre l’extrême chaleur, il fallait de l’eau. Avant d’entrer dans la Valley, on avait acheté 4 gros bidons d’eau, qu’on a mis dans le coffre, histoire que l’eau chauffe bien. On a rempli le réservoir d’essence pour éviter la panne sèche. On avait même un atlas routier dans la voiture, en cas de panne de GPS, car « dans la Death Valley, ne faites pas confiance à l’électronique ».
Pour notre première traversée du parc, en fin de journée, on a préféré éteindre la clim pour que la voiture ne surchauffe pas, et on a roulé les fenêtres grandes ouvertes. Il était 19 heures, il faisait 35°, l’air était sec, mais c’était supportable.
Le samedi matin on s’est levé tôt pour visiter à la fraîche la vallée. C’était la bonne idée des vacances, car on n’a pas vraiment souffert de la chaleur, c’est dommage pour la petite histoire, mais c’était du coup sympa à vivre. On ne s’est tout de même pas risqué à faire de la rando’.
❦
Qu’est-ce qu’on voit dans la Vallée de la Mort ?
On pourrait se demander ce qui nous a poussé à visiter l’endroit le plus chaud, le plus sec et le plus bas des Etats-Unis. En fait, dans le désert, il y a pas mal de curiosités naturelles à découvrir…
Des dunes de sable
Mesquite Flat Sand Dunes. Le sable est chaud, j’enlève mes tongs, on court dans les dunes de sable blanc au milieu des montagnes désertiques (au mépris des règles de sécurité – il aurait pu y avoir des bébêtes, types scorpions, serpents à sonnettes, veuves noires…). L’accès aux dunes étant relativement aisé, pas mal de films ont été tournés ici, comme certaines scènes de Star Wars (quand C-3PO et RD2D sont perdus dans le désert de Tatooine – si vous êtes fans, le tour complet de la Death Valley, par des guides en costumes, c’est ici). Il y a d’ailleurs une liste impressionnante de films et de séries tournées dans la Death Valley.
❦
Une nuit au motel de Beatty
Après ce premier aperçu de la Death Valley, on rejoint notre motel en roulant de nuit jusqu’à l’Atomic Inn de Beatty, dans le Nevada. Le motel est rétro, à la gloire des essais nucléaires qui ont eu lieu près d’ici (928 essais en 40 ans). Après le virus mortel de Yosemite, la chaleur de la Death Valley, c’est au tour des irradiations de Beatty de menacer la quiétude et la joie de nos vacances.
Vendredi, vers 6 heures du matin. La ville de Beatty de jour semble plutôt triste ; en face du motel, on voit des caravanes miteuses, des terrains vagues, un vieux saloon. Un peu d’Amérique profonde, on n’en voit pas tous les jours. La route pour entrer dans la Death Valley s’enfonce vers la montagne à l’infini :
On commence notre tour de la Death Valley, à Furnace Creek, où on va prendre un café dans un bar surclimatisé. Cet oasis au milieu du désert – avec tout de même un golf – est vraiment à la gloire de la dépense énergétique. Furnace Creek était réputé autrefois pour ses mines de borax, on peut d’ailleurs admirer un ancien wagon, tiré à l’époque par vingt mules, qui servait à transporter le minerai jusqu’au chemin de fer le plus proche.
Le Golden Canyon
Après ce court préambule, on reprend la voiture en direction du Golden Canyon, mais personne n’est vraiment partant pour une randonnée par 90°F (à part Manu qui est toujours motivé, no matter what).
Le lac à sec de Badwater
Badwater, encore un nom lugubre, comme la plupart des endroits ici. C’est le point le plus bas des Etats-Unis, 86 mètres sous le niveau de la mer (voir le panneau ci-dessus, accroché dans la roche, en face de l’immense bassin). Le sol de Badwater a une allure spéciale : quand il pleut, au printemps, le bassin se remplit d’eau, qui s’évapore petit à petit, créant une surface saline bien lisse, comme dans les marais salants. Avec la chaleur qui continue d’assécher les cristaux, la surface se brise pour former des carreaux irréguliers (ce qu’on pensait voir – c’est ce qu’on voit sur toutes les photos de Badwater d’habitude). Peu à peu, tout continue à se briser et le sol devient plus chaotique, comme s’il avait été labouré (et c’est finalement ce qu’on a vu)
La palette de l’artiste
En roulant sur une superbe petite route sinueuse à sens unique, l’Artist’s Drive, on arrive à la Palette de l’Artiste. Sur la façade de la montagne, des couleurs surprenantes révèlent des gisements de minéraux féreux, qui se sont teintés sous l’effet de l’oxydation (le fer devient rouge, le mica devient vert et le manganèse, violet). On part se promener pendant 10 minutes pour s’approcher un peu de cet étrange point de vue. Et toujours, seuls, le silence.
Zabriskie Point
On monte en haut de Zabriskie Point pour admirer un point de vue : on découvre un paysage lunaire. Certains le comparent à des pieds de géants, d’autres à des racines d’arbres, et d’autres, plus imaginatifs, y voit un gros gâteau (je suis dans la team gateau, of course). C’est un paysage de crevasses, issues d’une très ancienne érosion. Léonore en profite pour nous raconter le film du même nom d’Antonioni.
Dante’s View
Puis on monte un peu plus haut encore, jusqu’à la Dante’s View. On en profite pour faire une petite promenade au sommet, le long d’une crête. Le sol est tout rouge, le chemin est étroit. On s’assied en haut, quelques minutes, pour admirer ce panorama, le plus spectaculaire qu’on ait eu sur la vallée. En bonus, l’air est un peu plus frais, comme on est en altitude. On voit en contrebas le Terrain de golf du diable, où, comme son nom l’indique, seul le diable pourrait jouer au golf : les formations de sel créant une texture rugueuse impraticable.
❧
✏ J’ai adoré cette étape extrême, unique et spectaculaire. Il y aurait plein d’autres choses à voir dans la Death Valley : c’est tout de même l’un des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis (plus grand que Yellowstone). L’expérience doit être très différente de venir en hiver, quand il fait plus froid, ou après qu’il a plu : la végétation est alors florissante dans la vallée. Mais ce phénomène est très rare…
Vers midi, on repart, on remet la clim et nous voilà en route pour la prochaine destination : Las Vegas ! Du silence au chaos urbain.
+ d’infos
☞ Tout le sommaire du road trip dans le sud-ouest américain est à lire ici
☞ Plus d’infos sur la Vallée de la Mort par ici, j’y suis allée une deuxième fois
Bon plan :
Si vous êtes à Las Vegas (pour une conférence, etc.) et que vous voulez faire une excursion dans la Vallée de la Mort, c’est possible, il existe des excursions au cœur de la Vallée de la mort avec également une visite d’une ville fantôme, incluant le transport aller-retour depuis Las Vegas, un guide en anglais, des en-cas, des bouteilles d’eau ainsi qu’un déjeuner, pour environ 200 euros/pers.
37 réflexions au sujet de “Death Valley // La traversée du désert”
Bonsoir !!
Nous sommes des passionnés de cet Ouest fascinant des USA.
Famille nombreuse oblige, nous voyageons enfin tous les deux depuis quelques années, la tribu étant « casée »…
Je me réfère régulièrement à votre blog. Nous avons « fait » une partie de la côte Est il y a un peu plus de 40 ans… Avons poursuivi par le Sud de cette même côte en 2015 (Floride, Louisiane et Mississipi).
Nous comptons bien repartir en 2022, notre dernier périple datant d’août et septembre 2019 : une « envie de découvrir le Nouveau Mexique entre autres états que nous revisitons avec envie…
J’ai un « petit faible » pour la splendeur de la côte Pacifique parcourue à deux reprises de San Diégo jusqu’à Eureka…
Nous préparons donc un périple de Los Angeles, Las Vegas (mon mari y tient) remontons vers le Nord, bifurquons sur Sacramento et San Francisco que nous avons visitée à deux reprises et redescendons tranquillement cette côte pacifique merveilleuse…
Mon mari souhaite que nous repassions par la Death Valley que nous avons traversée en 2014 par 47°C… Nous y sommes entrés par l’Ouest venant de Ridgecrest…
Je relis votre itinéraire sur la Death Valley et je suis étonnée que vous n’ayez pas mentionné « Mesquite Sand dune », « Natural bridge canyon », lac Manly »…
On ne peut tout voir, je le comprends.
Merci pour vos bons conseils et peut-être à bientôt !
bonjour,
je prepare mon road trip pour cet été 2020.
j’aimerai partir de Yosemite et arrivée à la Vallée de la mort en fin de journée
est ce possible à votre avis?
je vous remercie de votre réponse
oui c’est possible si vous aimez conduire beaucoup, et ce sera sans doute assez intense tant il y a de belles choses à voir sur la route
Bonjour,
Merci pour ces superbes photos et informations.
Nous allons faire un Road trip cet automne et j’ai une question:
J’ai lu à plusieurs endroits qu’il faut prendre garde aux serpents à sonnette….et vous êtes partout en tong….. vous n’aviez pas peur ?
Merci d’avance et salutations
Fabienne
Si ! J’en ai déjà croisé sur mon chemin, il faut faire attention surtout le soir quand la température se radoucit.
Bonjour Mathilde. Merci pour votre blog car vos articles étaient mes supports lors de mon road-trip dans l’ouest en juillet-août 2018. Grâce à vous j’ai pu faire plus facilement des choix entre ce que je voulais voir et ce que je pouvais malheureusement laisser de côté 🙁 J’ai adoré la vallée de la mort, notamment après Las Vegas que de changement !
J’ai insisté auprès de mes amis pour visiter San Diego et ne regrette pas du tout à part n’y être restée que trop peu de temps.
Bravo et merci encore pour vos articles ! J’habite en Nouvelle-Calédonie et vais régulièrement en Australie. Je m’attendais un peu à la même ambiance mais c’est différent. Je retournerai aux USA car j’ai craqué, les américains sont adorables, les paysages magnifiques. A vous lire !
Bonjour
Votre reportage est intéressant et me donne une vue précise de ce que nous devons faire dans le park.
Entre Beatty et le dernier point de vue de la Death Vallée, combien de temps avez-vous mis ??
Bonjour,
Je me prépare à faire la vallée de la mort. Petite question : Je trouve un ossement dans le désert , j’ai le droit de l’emporter ? Si vous n’avez aps la réponse, avez vous une source permettant de répondre? Merci d’avance.
PS; le blog est super tant par les photos que par les textes.
LCHA
C’est illégal de ramasser et d’emporter quoique ce soit dans les parcs nationaux. C’est la politique du « Remember—Take only pictures, and leave only footprints. Please help us care for these places. »
Bonsoir Mathilde,
Superbes photos, merci de partager avec tout le monde.
Peux tu me dire s’il est possible de traverser la vallée de la mort en partant de Las Vegas et en dormant à Bakersfield?
Bonne soirée.
Sandra
oui si vous avez du temps !
Bonjour Mathilde,
Article super intéressant, merci d’avoir partagé.
Nous partons aujourd’hui même visiter la Vallée de la Mort depuis Las Vegas. Et un petit stress par rapport à l’eau : vous en avez achetée en grosse quantité mais où ? Car à Vegas même c’est assez cher. Il y a des supérettes sur la route?
Bonne journée à bientôt.
Hélène
L’eau dans le désert est chère et les États-Unis sont une destination coûteuse… On achète nos gallons d’eau dans des supermarchés ou des stations service. Bon voyage,
Merci pour votre réponse Mathilde. Fin de journée la visite de la Vallée de la Mort nous a tous scotchée les grands comme les petits. Températures chaudes mais relativement correctes (38 degrés max). L’eau était bien évidemment nécessaire…
Il me reste à lire les articles de votre blog correspondant aux différentes étapes de mon road trip.
Bonne soirée!
Hélène
Coucou Mathilde ! Tout d’abord j’adore ton blog, tu nous fais voyager 🙂
Je reviens tout juste d’un week-end à la Death Valley et à Vegas et ton récit me fait énormément penser à ce qu’on n’a vécu. Merci pour ton partage !!!
bonjour,
je pars en Septembre et je fais le même itinéraire que toi.
tu as mis combien de temps pour faire le lac badwater, artits drive, zabriskie point et dante’s view?
merci d’avance
Maxime
On y a passé une soirée et une matinée, mais tu peux prendre beaucoup plus de temps que ça si besoin ! Le parc est IMMENSE
J’ai retrouvé l’atmosphère que j’ai moi-même ressenti lors de mon propre « road trip », par ailleurs un peu similaire au tien. J’ai été frappé également par ce silence, à se sentir hors du temps, hors de notre époque, comme une sensation d’éternité. Impressionnant !
Et je me souviens bien aussi de la peur de tomber en panne…
Un grand bravo pour tes photos, un vrai sens du cadre ! Et la vidéo est un vrai plus !
PS: je reviendrai vers toi prochainement car je prépare un voyage dans le Nord Est des USA 🙂
Bonjour Mathilde, vraiment super ton blog.. Perso, j’ai craqué sur le roadtrip dans l’ouest américain.. Du coup, grâce a toi, je pars avec deux amies en mai prochain, on est trop contentes ☺️ . Merci et continue de nous faire partager ces jolies expériences. Nathalie.
Bonjour Mathilde,
Tes photos sont magnifiques ! Je vais effectuer le même road trip que toi en juin. Je voulais pour l’occasion investir dans un bon appareil photo. Quelle est la marque et le modèle de l’appareil que tu as utilisé pendant ton road trip?
Merci d’avance pour l’information !
pour l’appareil photo, tout est dit dans la FAQ, dans la colonne de droite !
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site,j’ai adoré lire les histoires de votre voyage.
En avril je pars en Californie avec un arrêt au Nevada et nous comptons découvrir la Death Valley. Malheureusement nous n’aurons que qques heures, il faut compter combien d’heures pour faire toutes les étapes que vous avez fait dans la Death Valley (en partant de Mesquite Flat Sand Dunes comme vous, passer par Badwater, Artist’s Drive et finir par le Zabriskie Point avant de reprendre la route pour Vegas ?
Je vous remercie pour votre réponse 🙂
Bonne soirée
Marine
Bonjour Marine,
Comme c’est écrit dans l’article, nous y avons passé une soirée et une matinée, avant d’aller à Las Vegas. Les distances sont longues, et les endroits sont merveilleux, ça demande bien quelques bonnes heures de découverte !
Bonjour, je prépare mon voyage pour l »ouest américain et ton blogue est super bien fait et m’inspire. j’ai une petite question, vous avez passé combien de temps dans la vallée de la mort?
camille
une soirée, et une matinée !
ah ok, c’est assez rapide alors. et j’ai une derniere petite question, pour les Canyons, en combien de temps avez vous fait le tour ?
le voyage entier a duré une quinzaine de jours, pour les canyons, il me semble que c’était 5 jours. Tout est dit dans la page résumé du voyage 🙂
C’est un ENORME road trip, donc beaucoup, beaucoup de route. Il faut équilibrer entre l’envie de passer son temps dans la voiture (avec de sublimes paysages certes) et les envies de ballades. Bonne recherche !
Merci Mathilde,
Super, magnifique, souffle coupé par ces photos MAGNIFIQUES !
Magnifique photos !
J’avais tellement lu de commentaires que j’ai stressé tout le monde en partant de Las Vegas avec obligation de faire le plein d’essence et de bouteilles d’eau !!!!!
La chaleur te tombe dessus en descendant de voiture et demande une adaptation mais expérience à vivre !
Impossible de randonnée pour nous !!
ça semble lunaire de penser qu’il y avait de l’eau avant !
Merci pour vos messages les filles ! La musique c’est C2C.
Génial, votre video est très très réussie j’adore cette chanson c’est quoué déjà ?
Super résumé, je voudrais bien me faire ça l’année prochaine.
Mon moment préféré cette Death Valley et j’ai participé à la dépenses d’énergie en logeant au Furnace Creek lol.
magnifique !!
chouette photo !!!!
xx
Oh lala le voyage de REVE !!!!!
Hâte d’y aller aussi !!!