Tous les articles sur les Keys, en Floride, sur le blog :
▶ Exil tropical, pourquoi je retourne dans les Keys
▶ Vidéo et infos pratiques pour une première fois dans les Keys, à Noël
▶ Découvrir Key West, la vieille ville et la plage
▶ Tous les articles sur la Floride
Hemingway, écrivain et journaliste, dont vous connaissez au moins sûrement le titre d’un de ses célèbres romans, comme Le Vieil homme et la mer, ou Pour qui sonne le glas, a vécu à Key West – la dernière ville du chapelet d’îles qu’on appelle les Florida Keys, situées au large du golfe du Mexique. Il avait là-bas une belle maison construite en pierre, et qui a résisté à tous les ouragans au fil des décennies passées. C’est aujourd’hui une des attractions les plus importantes de la ville. La première fois que je suis allée dans les Keys, je n’avais pas pu visiter la maison. C’était Noël, la queue pour entrer dans le musée était interminable. Cette fois, j’étais au taquet, et le samedi matin à la première heure – soit 9h30, j’étais là pour la visite guidée, avec mon appareil photo et mon petit carnet de notes.
La maison d’Hemingway est placée stratégiquement sur l’un des points les plus hauts de l’île. Imaginez que les Keys sont des îles plates, et à peine au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus haut de l’île, ça veut donc juste dire 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la photo ci-dessus, on aperçoit le joli phare blanc de Key West, preuve que l’endroit choisi était bien stratégique si on a décidé d’y mettre aussi le phare – dont l’efficacité est relative… il y a eu beaucoup de naufrages le long des côtes.
L’intérieur de la maison est meublé avec des meubles d’époque qui ont appartenu à la famille Hemingway ; dans la plupart des maisons que j’ai visitées aux USA, les musées aiment bien mettre des faux aliments dans les assiettes, ou recréer des « scènes de la vie quotidienne » avec des objets sur les tables de chevet ou dans la salle de bain. C’est un peu kitsch, mais en même temps, ça rend le côté musée un peu moins figé, et un plus ludique-dinette.
Sur les murs de la maison, on peut surtout voir plein de photos de l’auteur dans tous les voyages qu’il a faits – en Afrique où il allait chasser, à Cuba, en Espagne où il a couvert la guerre en 1936. Hemingway a aussi vécu à Paris au début des années 20, et il s’est fait plein de copains artistes – comme Picasso. Hélas, les peintures et sculptures ont été reprises par la famille, comme de par hasard, et le visiteur a droit aujourd’hui aux œuvres des artistes locaux, inspirés par les tropiques ou par les chats qui vivent toujours ici. Moins glam.
A Key West, mi-juillet, il y a un concours de sosies d’Hemingway, du temps où il était vieux avec une barbe blanche et un béret. On peut s’inspirer de la photo au-dessus de la cheminée en haut de la droite…
Dans l’atelier d’Hemingway
La piscine !
C’est l’une des premières piscines de l’île, qui a coûté plein de sous pour l’époque, mais que sa deuxième femme, Pauline, voulait faire construire, en cadeau-surprise pour son mari, alors en voyage en Espagne.
La maison au milieu de la végétation
Un truc très chouette de cette maison, c’est qu’on a l’impression qu’elle est dans la jungle – ce qui est le cas de beaucoup d’endroits dans les Keys, et au sud de la Floride en général. La végétation complètement folle n’est jamais loin, et le mot luxuriant n’a jamais autant eu de sens qu’ici.
Pour les fans de botanique, sachez que cet arbre aux belles fleurs orangé-rouge est un tulipier d’Afrique, qui fleurit donc en hiver (oui, c’est l’hiver à 30°C en Floride…)
Les chats d’Hemingway
Les stars de la maison, ce sont les chats à six doigts. Le premier des chats a avoir vécu dans la maison s’appelait Snowball (exactement le genre d’infos inutiles que je n’ai aucun mal à retenir lors d’une visite guidée…). On le voit en photo avec les enfants à l’étage. Snowball a eu plein de descendants, et aujourd’hui, environ une quarantaine de chats vivent dans le maison – tous n’ont pas six doigts cependant (NB : cette maison est bien mieux que le bar à chats du Marais à Paris, car on peut les caresser, les prendre en photo, et tout).
Miaou
Ceci est une fontaine pour chats, composée en bas d’un urinoir recouverts de carrelage pour faire chic. Le gros réservoir est une jarre à huile d’olive.
Interdiction de s’asseoir sur les meubles, sauf pour les cats, qui se cachent un peu partout dans la maison.
Infos pratiques sur la Maison d’Hemingway :
- La maison d’Hemingway se situe au 907 Whithead Street
- A faire avant ou après : monter en haut du phare de Key West, situé juste en face, de l’autre côté de la rue
- Aller bruncher, ou déjeuner, au Blue Heaven, 729 Thomas Street, le café le plus célèbre de Key West – mais c’est souvent rempli de monde.
Toutes les autres activités que vous pouvez faire à Key West :
▶ Key West Ultimate Adventure : Croisière, Plongée, Kayak, Parc aquatique, Parachute ascensionnel et Jet sk
▶ Croisière et balade en kayak à fond transparent dans les mangroves (j’avais fait ça la toute première fois dans les Keys !!)
▶ Croisière à Key West et plongée avec tuba dans le récif corallien (idem, déjà fait la première fois, et un excellent souvenir)
▶ Tour de Key West en Jet Ski
▶ Musée des Trésors Marins de Key West
▶ Tour de Key West en trolley bus – Arrêts multiples – Billets valables 2 jours
▶ Croisière festive au coucher du soleil avec concert à bord (je garde ça pour la prochaine fois que j’y vais !)
▶ Parachute ascensionnel à Key West
▶ Croisière d’observation des dauphins et plongée avec tuba
▶ Pass Floride : Miami, Ft. Lauderdale et les Keys – 3, 4 ou 5 attractions au choix (pour ceux qui passent un peu de temps en Floride)
▶ N’oubliez pas de mentionner le blog si vous l’utilisez pour construire votre voyage, ou revenez mettre un commentaire !
23 réflexions au sujet de “Découvrir Key West #1 – La maison d’Hemingway”
Bonjour Mathilde !
Je reviens vers toi pour une demande de renseignement 🙂
Sais tu si je peux réserver en avance sur internet pour la visite de la maison d’Heminguway ?
Merci par avance et belle continuation de ce joli blog !
Il faudrait regarder sur leur site 😉
On a fait la visite guidée avec un type qui pourrait concourir pour un des meilleurs sosies et c’était vraiment super intéressant. Ils étaient en train de préparer un mariage pour le soir et les américains ne rigolent pas là-dessus, ils construisaient carrément une salle de balle avec des lustres dans le jardin… En grande amatrice de chats, j’ai adoré pouvoir découvrir les célèbres chats à six doigts et de les avoir toujours dans les pattes et de pouvoir jouer avec eux, ça donne une autre dimension à la visite.
Super sympa le guide sosie !
Merci pour ton message !
Un endroit vraiment particulier, j’avais un peu peur du truc attrape-touriste, mais en fait non. La visite est vraiment intéressante, la maison superbe et il y’a plein d’a côtés qui en font une expérience particulière. Mention particulière à la piscine comme tu le dis (et son « dernier dollar » figé dans le béton, ou encore à la multitude de chats pas sauvages du tout. Ah oui, il ne faut pas oublier le « cimetière » des chats ou l’on peut découvrir le nom de tous les chats ayant vécu ici ! Un peu loufoque, comme pas mal de choses que l’on trouve à Key West finalement !
La maison, le calme, la nature, les animaux, la déco…tout est magnifique 🙂
C’est magnifique dis donc ! Par contre, il ne faut pas être allergique aux poils de chat !
ils sont partout… ils se promènent aussi sur les lits dans la maison 😉
Elle fait rêver cette maison !!!
Très intéressante cette visite !
Je suis en train de lire un roman sur sa première femme et lui, en ce moment. Y a pas de doute : c’est un « personnage » cet Hemingway, il savait exactement où il voulait aller… c’est assez impressionnant.
Je me « souviens » de lui dans Midnight in Paris de Woody Allen, il avait l’air sympathique !
Qu’est-ce que c’est comme roman ?
Merci pour ce joli partage qui donne envie! Ainsi que tout ton blog (j’ai mis 2 jours à tout lire…)
Continue, c’est toujours agréable de te lire, merci!! 🙂
Tu as tout lu !? Bienvenue en tout cas 🙂
Oui tout lu! Sans problème c’était très enrichissant!!
Merci 🙂
Superbe visite ! Bien que un peu flippant le chat à six doigts hehehe !
Et hop, un nouvel endroit à visiter dans ma to-go liste qui s’allonge comme un jour sans fin….Superbes photos, ça donne vraiment envie d’y aller 🙂
(PS: il y a PLEINS de chats polydactyles au Québec)
Je n’avais jamais vu de chats comme ça avant, c’est très étrange au premier coup d’oeil…
Bises !
Cool, j’attendais ça avec impatience. Delphine rêve d’y aller et va adorer. C’est pas impossible qu’on y mette les pieds en 2015, comme à Boston d’ailleurs 😉
On vous attend ! bière au frais, et tout.
Je n’ai malheureusement pas visité cette maison, ayant prévu trop peu de temps sur les KEys 🙁 ce fut notre seule « erreur » de nos 3 voyages en Floride (je suis fan!!!) . Pour pouvoir apprcéier au maximum les Keys il faut rester minimum 2 nuits (nous étions à Key West pour une seule nuit). Grand grand regret! encore plus qd je vois tes belles photos de cette maison mythique.
Super! Je me disais que je n’irai pas forcément si j’étais dans la zone, je ne suis pas une grande connaisseuse d’Hemingway… Mais c’est super joli, même si on le connait pas ça doit être une visite agréable !
C’est joliii