Visiter le campus de l’université d’Harvard, ce n’est pas seulement se promener dans la cour intérieure et aller frotter la chaussure de John Harvard pour réussir tous ses examens, selon la prétendue légende.
On peut aussi visiter des musées, comme ces deux musées réunis dans un même grand bâtiment : le musée des sciences naturelles, et le musée d’archéologie et d’anthropologie. Les salles ont des allures de vieilles salles de cours avec les vitrines en bois, on se croirait dans un décor de film sur les universités américaines. A voir !
Histoire naturelle à l’université de Harvard
Le musée des sciences naturelles regroupe plein de petites salles sur des thématiques variées : zoologie, botanique, et géologie. Dans les trucs les plus sympas, on y croise des dinosaures (je ne m’en lasse pas) et un pauvre dodo empaillé.
Le mastodonte de Harvard, de 13 mètres de long – fait la fierté du musée. La grosse bête a disparu de la Terre il y a plus de 10 000 ans, c’est un lointain cousin de l’éléphant.
La galerie des mammifères, fondée en 1872 par des professeurs à Harvard. Les informations ont été mises à jour au fil des découvertes scientifiques.
J’ai bien aimé cette salle sur les forêts de Nouvelle Angleterre : on y voit tous les animaux qu’on peut potentiellement croiser dans la région. Il y avait donc ce grand élan (moose), mais aussi un loup gris.
☞ Salle très étonnante que celle des Glass Flowers. L’ambiance est sombre et glacée, et est exposé un herbier de 3 000 plantes faites en verre (certaines ont une tige en métal à l’intérieur). Des artistes allemands, Leopold and Rudoplh Blaschka, ont crée cette collection très particulière entre 1887 et 1936 pour l’enseignement de la botanique.
Une salle remplie de vitrines avec des minéraux uniques et des pierres précieuses, dont une énorme améthyste.
J’ai pris ces photos en juillet dernier pour le guide dont je vous reparle très bientôt !
Bon à savoir :
- les musées de Harvard sont gratuits le dimanche matin si vous vivez dans le Massachusetts.
- 12$ l’entrée pour les deux musées.
- Le citypass de Boston (50$ environ) comprend une entrée dans ces musées.
- L’université d’Harvard a d’autres musées, notamment un superbe musée d’art, réouvert depuis l’automne 2014 (article à lire ici)
Vous aimez le blog ? Suivez-moi sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message toutes les deux semaines pour ne rater aucun article.
9 réflexions au sujet de “Les musées de Harvard // Le Peabody (ethnologie & archéologie) et le musée d’histoire naturelle”
Harvard accueille encore des étudiants et des profs en juillet ? C’est pas les vacances ?
agréable visite qui donne envie d’y aller voir , le tout dans une architecture intégrée au milieu de vie, très agréable!
bon c’est pas le tout! je vais méditer un peu sur l’impermanence, squelettes obligent…..
Je suis dég de toujours pas avoir vu un moose en vrai…
C’est cool mais c’est un peu bizarre tous ces squelette….lol
Toujours super photos les cousins!!!!!
Oh !!! ça te fait peur tous ces squelettes ? Moi je les trouve plutôt classes !
Bisous MC !
Sympa le dino! Ça me fait penser aux vitrines du muséum of natural science de l’upper west side, très intéressant aussi dans le même style à Nyc!
On n’y est pas allé !
Celui de Paris est aussi dans le même goût, avec la superbe galerie de l’Evolution. Celui d’Harvard reste plus confidentiel, mais tout aussi intéressant.
En fait c’est vraiment une mini-ville ^^
Mais c’est vraiment sympathique de trouver tout ça au sein d’une université !
Un jour peut-être que je la visiterai !
La plupart des universités que j’ai visitées aux Etats-Unis sont hyper bien intégrées dans la ville, le campus se fond avec le reste de la ville, c’est chouette !