On a a testé le weekend en Airstream au Cape Cod !
Airstream est une marque de camping-car américaine conçue a la fin des années 1920. Les Airstream sont reconnaissables par leur finition en alu poli et leur forme arrondie rétro-futuriste. Selon nos associations d’idées on y voit un grille-pain ou un sèche-main automatique.
Une marque de glamping (glamour + camping) a fleuri un peu partout aux Etats-Unis – à Yosemite, à Joshua Tree en Californie, dans les Catskills, à Sequoia en Californie, et au Cape Cod dans le Massachusetts : Autocamp.
C’est un camping chic avec des Airstream, des tentes tout confort et quelques cabanes accessibles aux personnes à mobilité réduite. On ne peut pas venir avec son propre Airstream, mais on peut réserver une ou plusieurs nuits et dormir dans cette drôle de boite de conserve aménagée comme une chambre d’hôtel grand luxe.
☞ Voir sur Instagram @mathildepit ma vidéo des lieux
On avait deja fait du « glamping » en Nouvelle-Angleterre à Huttopia (voir article) mais ici l’ambiance se voulait plus luxueuse, et j’avais envie de tester la version Airstream au Cape Cod.
Le meilleur des deux mondes : l’hôtel et le camping
Chaque Airstream est une véritable chambre d’hôtel tout confort – lit Queen size, une kitchenette, une grande salle de bain avec douche, des toilettes, un vanity. Et comme c’est du camping, il y a aussi de quoi faire un feu et manger dehors. On n’a vraiment pas besoin d’emporter grand chose. Il y a même des couvertures pour le soir dehors, de long sticks pour les smores, des tables et chaises pour dehors, tout est fourni.
En fin de journée après une une bonne heure de vélo en plein vent avec un petit enfant, je regardais le feu crépiter dans la nuit avec plaisir, sachant que j’allais ensuite dormir dans un lit moelleux, et non un tapis de camping faiblement gonflé – bref, j’ai renié mon côté campeuse tout terrain le temps d’un weekend.
A Autocamp, tout est très ambiance hipster circa 2018, ce qui est agaçant (= l’aspect fake authentique) maiiiiis, honnêtement, c’est beau (j’ai bien peur d’être pile la cible de ce genre d’endroit). La lodge du camping s’appelle la Clubhouse (of course), et on se croirait dans le lobby d’un hôtel de luxe, avec un country store, un coffee shop, de grandes tables avec des jeux, le feu et la vue sur la mer.
Il y a différentes boucles dans le camping, certaines avec des aires de jeux, certaines (dont celles avec les tentes) plus proches de la Clubhouse (car les tentes n’ont pas de sanitaires). D’autres ont des vues. C’est cette option qu’on a choisi. La vue à cette période de l’année était encore un peu triste, car la nature est endormie en ce début du printemps dans la région.
Le weekend, un cours de yoga est offert, à 8 heures du matin. Diverses activités (certaines payantes), sont organisées, comme des travaux manuels pour enfants l’après-midi où on y était.
Un emplacement idéal
Falmouth est la seule ville du Cape qui est habitée toute l’année, donc même hors saison il y a des restos, cafés et la trop bonne boulangerie française Maison Villate.
☞ Tous mes bons plans sur le Cape Cod dans ce guide digital, mis à jour en 2024
La proximité du Shining Sea Bikeway, une piste cyclable de 10 miles (16 km) qui va jusqu’à Woods Hole (une petite ville charmante d’ou partent les ferrys pour Martha’s Vineyard, et qui abrite aussi un centre de recherche sur l’environnement) est l’une des raisons pour lesquelles j’etais contente d’aller dans ce camping spécifiquement.
La piste longe la mer par endroits, c’est très chouette. Le camping prête des vélos, mais on avait pris les nôtres.
Mon bilan sur ce week-end
C’est cher. Très cher. C’est la première chose qui me vient à l’esprit. Certes, cher est une notion relative, mais j’ai trouve le prix assez élevé meme si la prestation était top.
☞ Réservez votre nuit à AutoCamp Cape Cod (en utilisant les liens sur mon blog, je reçois une commission sur vos achats : ça ne vous coûte pas plus cher, et moi ça me paie pour mon travail sur ce blog !)
Tout était nickel, la chambre était super confortable, il y avait tout ce qu’il faut pour bricoler un repas de camping. Tout est optimisé pour avoir le plus de place possible sans se sentir trop à l’étroit. Notre fille a adoré aussi, donc super bon plan avec des enfants, même petits.
J’ai bien aimé et j’y retournerai probablement, pourquoi pas avec des amis : chacun son espace, mais avec la possibilité de profiter ensemble du grand air.