Dormir dans un motel faisait partie d’un impératif de notre road trip de l’été. J’ai toujours vu le motel comme un véritable symbole des Etats-Unis. Mais derrière le mythe, le motel m’évoquait aussi : glauque, sale, vieilles séries américaines où le méchant se cache, déco ringarde style tableau-d’un-berger-allemand-en-canevas, enseignes lumineuses avec des néons et bien sûr serial killer. Il est maintenant temps de rétablir la vérité sur les motels : peut-on vraiment dormir dans un motel ? Cette analyse objective est fondée sur les 3 motels testés cet été : le curieux Atomic Inn* de Beatty, dans le Nevada, le sympathique Parry Lodge* de Kanab, dans l’Utah, et le terrible Vagabond Inn* de Bakersfield, en Californie.
Le motel, c’est le repère des serial killers.
90% vrai et creepy. On sait ça depuis Psychose, le serial killer vit dans un motel miteux et isolé du reste du monde. Un soir, étant rentrés tard de notre journée, et tous les restos de la ville fermant à 21 heures, on s’est installé autour de la table de pique-nique au milieu du parking du motel avec des bières achetées à la station service du coin et un délicieux combo chips-guacamole. Il faisait nuit, on riait et buvait : le cliché parfait du groupe de jeunes insouciants en vacances au beau milieu de nulle part. Rien que d’y repenser je ne comprends pas comment j’ai pu faire un truc aussi fou : on était de la chair à serial killer. A part ces frayeurs légitimes, les patrons des motels qu’on a croisés avaient des looks locaux. Dans l’Utah, c’étaient des patronnes toutes de jeans vêtues, chapeau de cow boy et veste à franges. Des Norman Bates en puissance ?
10% faux. On a survécu.
Le motel, c’est cheap, sale et mal isolé.
100% mal isolé. J’ai l’impression que c’est une caractéristique générale aux Etats-Unis (on en revient toujours au parangon de l’absence d’isolation : les toilettes publiques).
40% sale. La chambre de Bakersfield semblait tout à fait correcte, quand on est arrivé de nuit – certes un peu éméché suite à un copieux repas dans un improbable restaurant basque. Hélas, Léo et Pierre ont dû faire face à des cafards. Et le matin en se levant, on s’est rendu compte qu’on était arrivé dans une zone commercialo-industrielle vraiment moche, et que le petit déjeuner à volonté n’était qu’une mascarade. Les autres motels testés étaient tout à fait propres, donc pas de panique généralisée.
50% cheap. Les chambres (à deux) nous ont coûtés de 60 à 100 dollars la nuit. Ce n’est pas excessivement bon marché, mais les hôtels classiques sont généralement vraiment plus chers.
Le motel, c’est ringard.
100% ringard – mais cool. En face de tout motel respectable, il y a systématiquement des drapeaux américains qui flottent et des panneaux géants avec le nom du motel, qui clignotent à la nuit tombée (perso, j’adore). Les thématiques sont parfois osées, comme l’Atomic Inn de Beatty* qui rend hommage dans la déco aux essais nucléaires qui ont eu lieu dans la région. Quant au motel de Kanab*, il est à la gloire du cinéma et des westerns. La ville a longtemps été surnommée la “petite Hollywood”, des westerns étaient tournés dans les splendides décors environnants et des stars comme John Wayne, Gregory Peck ou Frank Sinatra ont dormi au Parry Lodge. Classe !
Sinon, pour le dernier motel, pas de thématique, si ce n’est de la déco banale, à base de moquette marron, buffet en bois massif (pour ranger toute la vaisselle qu’on prend en voyage peut-être), sans oublier les deux bibles dans la table de chevet (Mormons et “classique”).
Le motel, c’est le paradis de la voiture.
100% OBVIOUS. Le premier Motor hotel, devenu motel, a été créé en Californie en 1925. Le but était de permettre aux clients de garer leur voiture directement devant la porte de leur chambre. C’est surtout ça que je trouvais super cool : réserver une chambre au débotté (souvent c’est écrit « Vacancy » sur la devanture s’il y a de la place), se garer devant sa petite cabine et y passer la nuit avant de reprendre la route le lendemain. C’est l’aventure ! En vrai, oubliez le côté spontané : on avait tout réservé d’avance – sauf juste la nuit à Bakersfield, qui d’ailleurs n’a pas été une grande réussite.
On avait vu beaucoup, beaucoup de motels sur le bord de la route dans le Maine en avril dernier : c’était la Motel Mania, que l’on voit dans la vidéo faite à l’époque.
*liens affiliés, j’ai choisi et payé ces hôtels moi-mêmes, et si vous les réservez via le blog, je touche une commission sur les ventes. PAs plus cher pour vous, mais moi ça me permet de gagner un peu de sous via le blog.
27 réflexions au sujet de “5 bons trucs à savoir pour dormir dans un motel aux Etats-Unis”
merci!
Bonjour Mathilde,
J’aurais cru pouvoir trouver une association d’amoureux des motels aux USA avec un répertoire de ceux-ci incluant des commentaires et recommandations mais je ne trouve rien.
Connais-tu quelque chose qui pourrais m’aider a faire mon itinéraire ?
Pierre du Québec !
Hahaha tellement vrai cet article ?
J’ai pour ma part tester le motel à Everglades City qui était 100% cool mais assez cher au final. Une belle expérience ??
Bonjour Mathilde, d abord merci pour ton magnifique blog, une vraie source d inspiration pour moi.
Jai une question, est- ce que le motel Parry lodge est bien situe pour y loger plusieurs nuits et faire le gd Canyon , le Bryce Canyon et Zion et revenir a chaque fois dormir la ? il ma lair au milieu de tout…
c’est l’option qu’on avait choisi, ça fait beaucoup de route cela dit
merci pour les compliments !
Pensez-vous pour la suite tester le road trip en camping car ?? Pour faire la Californie ?!
Hello Marie ! On etait en Californie cet ete, en simple voiture « normale ». J’avoue avoir penser au camping car, plus pour le Nord Ouest, mais ca passe pas partout, quand ca monte trop par exemple, ou sous certains tunnels ! peut-etre l’option camping mais je ne suis pas sûre d’etre assez roots pour ça…
Pas si ringard que ca!
Ca donne super envie, en plus cela me rappelle les séries de l’époque, beverly hills et compagnie 🙂
Ringard… et cool !
Merci pour ton gentil commentaire :)!
Je ne suis allée que quasiment dans des motels pendant mon road trip américain aussi! Mais j’avoue que je cherchais le plus souvent des grandes chaines telles que best western ou autre c’est certes très standardisé mais gage de qualité :)! On a pris un vrai motel n’appartenant à aucune chaine à la fin du road trip, mais il n’avait aucun charme, mal nettoyé et le personnel n’était pas du tout sympa et avenant bref j’ai été un peu déçue ce qui est quand même très dommage :/! Mais même si j’ai privilégié les grandes chaines, certains motels avaient une déco très spéciale aussi, je me souviens du resto d’un best western près de la death valley avec un propriétaire fou de voitures qui avait donc une déco pleine de carcasses de voitures et de combinaisons de sportifs ^^!
Au fait, j’ai parcouru tes articles sur ton voyage, tes photos sont magnifiques!
Bienvenue sur le blog ! Sympa le motel dans la Death Valley…
Super article… qui me donnerait presque envie de tenter l’aventure motel US un jour ! Soyons fous !
Mais oui ! Il faut essayer, c’est un incontournable des Etats-Unis !
Ton article m’a fait sourire et rappelé des souvenirs puisque je suis rentrée d’un road-trip aux Etats-Unis il y a 3 semaines. Nous avons dormi dans pas mal de motels, tous ringards mais confortable, avec une déco probablement figée dans les années 70 mais hormis un seul motel un peu sinistre et humide, je n’ai rien eu à redire sur la propreté et le confort général… Par contre j’imaginais toujours la scène de meurtre qui allait m’arriver la nuit ! Tu ne crois pas qu’on regarde un peu trop la télé ? :d (est-ce que c’est siiii dangereux que ça, je ne crois pas ! Enfin j’ai envie d’y croire en tout cas !)
Moi aussi !! On risque sa vie à chaque fois 😛
Je laisse un message, juste pour dire que cet article est vraiment géniiial !
Merci bien 🙂
Habituée des auberges jeunesses, je dors souvent dans les motels choisis au hasard aux USA j’en ai fait des vraiment glauques à 35 USD la nuit mais globalement ça s’est toujours bien passé … par contre ne pas oublier les bouchons pour les oreilles!
Oui tu as raison d’ajouter ce détail pratique : boules quies !! En fait 35$ c’est le prix de base mais pour une chambre pour une seule personne me semble-t-il…
excellent! ça fait vraiment ambiance à la Psychose! brrrr Norman Bates guette! sur la Côte Ouest, y’a de petits motels bien sympas aussi!
C’est sur la Côte Ouest Caro, enfin !!
Très juste ce regard sur le motel américain. J’ai dû avoir lus de chance que toi dans mes nombreuses pérégrinations, parce que j’ai finalement eu peu de mauvaises surprises. Un conseil pour les prochains road trips: voyager avec le book de Best Western: une valeur sûre.
Le Pary Lodge est tout de même un super motel (enfin, dans le genre motel) que je recommenderais volontiers : les chambres sont ok, il y a ce cinéma, une belle piscine et un bon petit déj. C’est 100% pur jus américain !
Et pour le seul qui était moins bien, à Bakersfield, on a suivi les conseils d’une mamie… qui n’avait pas dû y mettre les pieds depuis belle lurette 🙂
Mais bon, pourquoi pas prendre ce guide en cas d’éventuelles envies de spontanéité… Merci pour le conseil !
Ah oui il faut faire attention
Durant mon road trip on a dormi aussi dans des motels mais on choisissait à chaque fois des établissement sde chaine (motel 6, motel 8) moins de charmes mais pas de cafards ni de puces de lit lol
J’ai vu ces chaînes ! Mais comme on avait presque tout prévu d’avance… on a cherché du plus « authentique ».
Meme constat ici… 100% old school mais 100% pratique et en general 125% authentique (au moins) ! On sait toujours a quoi s’attendre, on sait qu’il y aura une chambre immense, une bouilloire et une vieille clim. Parfois des hannetons aussi (ou quelques araignees) mais jusqu’a present, jamais de cafards.
On ne reserve jamais nos nuits de motel, parce qu’on n’est rien que des foufous… Et il est donc arrive qu’on finisse par dormir dans la voiture. Mais on n’a pas appris pour autant. Des vrais foufous du motel, je disais !
J’avoue que l’idée de dormir à 4 cet été dans la voiture ne m’aurait pas trop réjoui…
Chapeau pour cette foufou-itude.