Le road trip de l’été semble déjà bien loin, mais il me reste quelques photos et vidéos sous le coude. J’en étais restée aux superbes journées dans les canyons… On est le mardi 28 août, c’est le jour où on quitte notre motel pour la Californie. Une très longue journée de route nous attend… on va passer tout de même par Zion Canyon. Dans la voiture, on écoute en boucle la même musique, et pour agrémenter le voyage, Léo nous fait la lecture. Comme on traversait l’Utah, on a eu droit a un topo sur les Mormons.
Kanab, alias Little Hollywood
Pendant les quelques jours passés dans les canyons, on dormait tous les soirs dans le même motel, a Kanab, dans le sud de l’Utah. Quelques décennies auparavant, cette ville était la “petite Hollywood”: de nombreux westerns ont été tournés dans les parages. Notre motel, le Parry Lodge, rend hommage à cette époque, il accueillait alors des stars – chaque chambre du motel a un nom d’acteur ou d’actrice dont seule Léonore – inconditionnelle de cinéma – connaissait la filmographie. Le bâtiment principal, avec un deck et une colonnade blanches, est un monument historique. A l’intérieur, on se croirait dans une série des années 70, c’est kitsch, avec une serveuse en petit tablier, longs ongles vernis et brushing laqué. Au milieu de la grande cour du motel, se trouve une grange, dans laquelle est projeté tous les soirs de l’été un western. Un motel vraiment sympa !
Zion Canyon : on a vu des bisons !
La crotte sur le pare-brise gêne quelque peu la visibilité…
Quand le grand jour du départ pour la Californie a sonné, on a pris la route en s’offrant une dernier canyon : Zion – on pouvait traverser le parc en voiture sans que ça ne soit un détour. Juste avant d’y arriver, bonne surprise : on aperçoit au loin des silhouettes de grosses vaches dans une prairie, des bisons ! Tout foufous, on s’approche. On passe le reste de la matinée à scruter l’horizon à la recherche de road runners, des oiseaux comme dans le cartoon “Bip Bip et le coyote”, ils sont de la région !
Qui sont les Mormons ?
Sur la route, Léonore lit la partie du guide sur les Mormons, l’Utah étant composé de 60 % de Mormons. Vous avez sûrement dû entendre parler d’eux pendant la campagne présidentielle, car Mitt Romney fait partie de cette Eglise (alias l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours – l’acronyme en anglais est LSD). Aux Etats-Unis, ça n’a rien de choquant qu’un candidat parle de sa religion – ça serait même plus surprenant qu’il n’en parle pas. Les Mormons (je les confondais avec les Amish avant…) ne sont de toute facon pas considérés comme une secte – en France non plus d’ailleurs. Mais qu’on se rassure, religion ou pas, les Etats-Unis sont bel et bien un Etat laïc.
Revenons à nos Mormons… Certes, leur origine est assez folkorique – mais quelle religion n’a pas sa part de… “mystère”? Tout commence avec Joseph Smith : en 1820, âgé de 14 ans, Joseph ne sait pas quelle religion embrasser jusqu’à ce que Jésus himself lui apparaisse. Quelques visions plus tard, un ange lui remet des tables en or qu’il traduit : ça devient le Livre de Mormon. Les tablettes ont ensuite disparues, comme de par hasard. La famille est la base de toute la structure, d’où leur passion pour la généalogie (puisqu’on fait tous partie de la même grande famille jusqu’à Adam : vous pouvez consulter leurs archives sur le site Family Search) – et la polygamie ? Non, car c’est, en principe, interdit depuis plus d’un siècle (si ça vous intéresse, la série Big Love montre la vie d’une famille de Mormons dont le patriarche est polygame). Les Mormons n’ont pas que des amis : les critiques viennent notamment du fait qu’ils présentent leur Bible comme un texte historique, alors qu’elle serait bourrée d’incohérences. Côté éthique, la place des femmes, des homosexuels et des Afro-Americains n’est pas… idéale. Et puis il y a toujours cette facon farfelue de baptiser les morts pour les inscrire dans la grande famille des Mormons, comme Edith Piaf ou Louis de Funès…
On quitte l’Utah en se disant qu’on en a vu qu’une toute petite partie… J’ai envie de retourner dans des endroits comme le parc des Arches – Delicate Arch est l’embleme de l’Etat -, le parc de Capitol Reef… c’est la fête de la géologie un peu partout !
17 réflexions au sujet de “En passant par l’Utah // Zion, bisons et Mormons”
Bonjour Mathilde, je prépare actuellement notre road trip de 3 semaines dans l’ouest américain.
Nous partons du 26 juillet au 19 août 2019 (vacances scolaires obligent .. )
Bien sur, c’est 1 des périodes les plus chères et les agences de voyage m’indiquent toutes des prix exhorbitants (3000 € / pers pour vols, hôtels et voiture ; hors essence et hors nourriture ).
Je souhaiterais donc réduire la note en organisant moi même le voyage, mais je reste frileuse pour la réservation des différents hôtels…..
J’ai regardé sur des sites comme booking ou hôtel. Com
Comment avez vous reservé vos hôtels lors des différents road trip ?
Qu’est ce que la taxe Fee ? Sur booking ou autre, ils precisent » taxes incluses » mais à quoi cela correspond ?
De même pour la location de voiture, quelles sont les assurances à prendre systématiquement ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Amicalement
Hélène Vautrin
C’est LDS pour latter day saints, pas LSD…
oopsi ! typo. mais funny one
Bonjour Mathilde !
Je me suis beaucoup inspirée de ton voyage pour établir le mien ! Après Bryce canyon et ce avant Vegas, j’aimerais aussi passer par Zion Park. Je ne sais pas encore, si on aura le temps de faire des balades. Mais en tout cas nous aimerions le parcourir. J’y vais, cet été, mais il me semble que maintenant il y a des navettes pour le visiter. Ma question est : quelle route as tu empruntée pour traverser le parc ?
bonjour Mathilde, très intéressant ton blog. Nous avons été sur la route durant une année aux USA. Il nous reste ces États à faire et nous prévoyons visiter ces grands parcs en avril 2017.
ma question est à savoir s’il a plusieurs grandes pentes à monter en auto car nous allons remorquer une roulotte de 18 pieds. merci de me répondre
il me semble que oui
C’est tellement magique comme endroit. Merci ! Je me suis aidée de ton site pour organiser mon road-trip aux états-unis.
Merci 😉 à l’occasion tu peux le mentionner sur ton propre blog, ça fait toujours plaisir une citation quand le blog inspire au voyage !
Bises,
Quel est cet endroit que l’on voit à la fin du film, avec les maisons genre ville fantôme ?
Est ce qu’il y a un village où tu conseillerais d’aller pour découvrir l’ambiance « mormon » ? Merci bonne continuation
Les Mormons ressemblent à tout le monde, ils ne s’habillent pas différemment (tu confonds peut-être avec les Amish ?). La plus grande communauté se trouve à Salt Lake City.
Ouah! Magnifique photos et vidéo!
un épisode de South Park retrace (très) sarcastiquement histoire des Mormons d’ailleurs !
C’est moi ou on voit bien que je chante comme une poissonnière dans cette vidéo?
Je ne vois pas… J’ai failli couper au montage, mais Manu trouvait que ca faisait « trop cool ».
Je crois que Zion est l’étape de mon trip dans l’Ouest qui m’aura le plus marquée. Je trouve que ce parc a vraiment quelque chose de particulier. J’ai été plus subjuguée qu’au Grand Canyon, peut-être car je me l’étais aussi moins imaginée, l’effet de surprise a sûrement joué. Mais j’en garde un souvenir magique, un endroit qui a une âme… 🙂
Dommage, on ne s’y est pas arreté, on l’a juste traverser, mais ce qu’on a vu était vraiment incroyable !