Dimanche ensoleillé et amis motivés : on est parti tôt de Boston (9h30 étant considéré comme tôt un dimanche) en direction du cape Cod, et plus précisément du tout mignon village de Wellfleet. On était au taquet pour le Oyster Fest, le festival des huîtres. Oui, l’huître est de retour, et il faut la célébrer ! Que fait-on dans un festival comme ça ? On mange des huîtres (classique) et d’autres spécialités de fruits de mer (devoir d’exploration gastronomique oblige), le tout dans une ambiance de fête de village – avec concerts, concours de rapidité d’ouverture d’huîtres, et stands d’artisans.
⁂
Si vous cherchez plus d’informations pour visiter le Cape Cod, j’ai publié un mini-guide de 16 pages sur le sujet :
⁂
On a garé la voiture sur un grand parking près de la plage : impossible d’approcher du village bondé en ce jour de fête. Du coup on a pris un bus scolaire, les gros jaunes, réquisitionnés pour l’occasion et faisant office de navette. C’est la première fois que je monte dans ce genre de bus – instant émotion. On arrive rapidement à Wellfleet et on s’acquitte fissa des 5 dollars de droit d’entrée (on a droit à un bracelet rose en plastique). A nous les stands d’huîtres !
Huîtres fraîches et huîtres grillées aux herbes et au fromage : miam !
On a assisté (de loin) à un concours d’ouverture d’huîtres. Ouvrir des coquillages se dit « to shuck » en anglais, et comme ça sonne comme « fuck » on a eu droit à plein de jeux de mots relous et drôles à la fois : « best shucker, mother shucker, shuck yeah » etc.
On apprend au détour de ce stand, qu’en 1606 un explorateur français avait nommé cette zone « La Baie des huîtres ». Un siècle plus tard, c’est devenu Wellfleet !
Le kettle corn, c’est un délicieux pop-corn sucré-salé. Celui-là était particulièrement bien fluffy, et bien caramélisé !
Fin d’après-midi sur une belle plage du Cape Cod. C’est parti pour la digestion des huîtres.
Oyster Fest, côté pratique :
- Ce festival a lieu tous les ans pendant un week-end en octobre. Voir les dates sur le site du festival www.wellfleetoysterfest.org
- L’entrée est de 5 dollars, reversés à l’association ShellFish. Prévoir du cash pour payer ensuite à tous les stands.
- Wellfleet est à une centaine de miles de Boston (165 km), compter 2 heures de route pour y arriver.
- Pour profiter d’une journée au Cap Cod, suivez ma « journée idéale » ! et si l’article vous plait, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux ou de laisser un petit mot en commentaire : merci !
15 réflexions au sujet de “Et si on allait au festival des huîtres du Cape Cod ?”
Bonjour Mathilde,
C’est avec plaisir que je dévore ton blog pour mon voyage prévu en octobre !
Je serai au cap code pour the Oyster Fest ! Jusqu’à quelle heure pouvons nous déguster des huitres ( et autres ) le samedi soir ?
Merci pour ta réponse !
Eloïse
Hello Eloise,
Pour une réponse sûre et précise le mieux est d’aller voir sur leur site, j’y suis allée il y a 4 ans un dimanche, je ne m souviens pas des horaires 😉
Coucou,
J’arrive pratiquement 2 ans après la publication de cet article…
Visiblement, la fête de l’huître, ça a l’air très convivial. Par contre, je m’étonne ? où sont les petits verres de blanc en accompagnement des fruits de mer ?
Sophie
De belles photos ! Ça donne envie !
Pour ceux qui voudraient partir aux États-Unis, j’ai un blog avec plein d’astuces utiles : http://sejourlinguistiqueusa.wordpress.com/
enfin ton blog a l’air de parler juste du Canada…
Ça ressemble au Oyster Festival de Colchester, en Angleterre! Par contre le notre date du moyen âge, et les romains mangeaient déjà des huîtres ici, du coup, il y a toujours un thème historique.
Oups, le commentaire était destiné à Mathilde, mais un petit problème technique l’a redirigé vers le tien, Lyly!
Olala les bonnes huîtres, j’en ai l’eau à la bouche! Dommage que Cape Cod soit si loin de chez nous 🙁
Oui, c’est chouette. En fait, mon amoureux a grandi là-bas, et il y a toujours sa famille (Orleans, Chatham, Wellfleet), mais je n’ai pas encore passer beaucoup de temps…
Moi j’adore ton blog pour les balades et toutes les fois où je retrouve des pensées ou observations quant aux Américains et à leur mode de vie. Quant à lui, il est toujours tout ému et plein de nostalgie devant tes photos, tes adresses à Boston et dans la région. Merci pour tes billets qui nous font voyager, donc! 😉
Merci Céline 🙂
Depuis mes vacances à Marenne Oléron, je comprends bien le plaisir d’une dégustation de bonnes huîtres !
J’y ai fait un tour l’an dernier. Nous avions garé la voiture chez l’oncle de mon cher et tendre qui a une jolie maison là-bas, du genre de bric et de broc et plein de ferraille dans le jardin! (Mais visiblement, ça simplifie les choses, quoique le transport en bus scolaire jaune soit sans doute à tester!) Ambiance sympathique et embouteillages en fin de journée! Quelle est cette belle plage que tu as photographiée?
Trop bien d’avoir de la famille au Cape !
Il y avait aussi des embouteillages le soir en repartant… un incontournable du Cape Cod.
On était à la plage accessible via la Lecount Road.
Miam !!!! J’en reve ! Mais en Californie, c’est vraiment trop trop cher ;-(