Je vous propose un atelier d’écriture sur le long cours cet automne, pendant 6 lundis d’affilée, à partir du 16 septembre (sauf le 14 octobre qui est férié dans le Massachusetts).
Le thème de ces 6 ateliers sera : Ecrire sur soi, le récit intime.
Peut-on vraiment apprendre à écrire ?
On m’a fait cette remarque cet été : « mais est-ce qu’on peut vraiment apprendre à écrire ? »
On peut apprendre à dessiner, à jouer au tennis ou à courir plus vite et plus longtemps, en fonction de ses capacités, de ses envies et objectifs. Je pense aussi qu’on peut apprendre à mieux écrire. Je ne crois pas à l’écriture comme don du ciel acquis une fois pour toutes grâce à de bonnes fées qui se seraient penchées sur votre berceau. Je pense que c’est un savoir-faire qui s’affine avec la pratique, et même si c’est une pratique souvent solitaire, on apprend encore mieux en groupe.
Ce qu’elles en disent…
J’avais hâte d’être au prochain mardi pour pouvoir m’accorder mes 2 heures d’écriture avec Mathilde et les autres participants. Beaucoup de partage et de bienveillance entre nous. Ma pratique à l’écriture a beaucoup évolué pendant ce mois de juillet. Les lectures conseillés entre deux sessions dont de très belles découvertes, les exercices des 10 min à consacrer par jour sont parfaits pour continuer à écrire même pour ceux qui n’ont pas énormément de temps à accorder à la pratique. L’apprentissage des feedback est un bonne exercice. J’ai hâte de la prochaine session et de savoir le nouveau thème abordé 🙂
T.
J’ai suivi le summer camp d’écriture proposé en juillet et je me réjouis d’avoir sauté le pas! J’ai pu découvrir en profondeur plusieurs thèmes autour de l’écriture d’essais personnels et glané de nombreuses références d’ouvrages & d’auteurices. Chaque session de deux heures donnait l’occasion d’écrire à partir de plusieurs prompts, en 5 ou 20 minutes, ce qui m’a aidée à être plus spontanée : l’important c’est de se lancer et d’avoir un premier jet.
L’ambiance des sessions était détendue mais studieuse, chaleureuse bien que chacun.e soit derrière son écran. J’avais hâte de retrouver le petit groupe chaque mardi soir et j’ai beaucoup apprécié le principe des feedbacks entre nous – pas facile de lever la tête du guidon quand on écrit, l’avis d’autres auteurices est donc précieux. Mathilde a su partager ses connaissances et ses skills d’autrice engrangés depuis des années avec générosité, c’est une très bonne expérience pour moi, que j’espère bien renouveler dans les prochains mois.
L.
Le seul pré-requis pour ces ateliers : l’envie d’écrire et de partager
Comment se passe un atelier ? C’est un mélange de lectures, d’explications théoriques pour apprendre à écrire des descriptions, des scènes ou des personnages, et de moments d’écriture spontanés générés à partir de prompts, autrement dit des exercices d’écriture, parfois déroutant, qui permettent de déclencher, je l’espère, une nouvelle étincelle de créativité dans le tissu de vos histoires à raconter.
Les 5 sujets : l’essai personnel / nos origines / la maternité / l’amitié et l’amour / la food et la famille + 1 session finale de conclusion.
Tarifs : 295 EUR ou USD pour les 6 ateliers.
Entre chaque atelier, je vous donne des textes à lire, vous avez aussi votre propre pratique d’écriture et au moins une fois pendant l’un des ateliers vous partagerez l’un de vos textes qui seront lus et commentés par les autres participants. C’est la fameuse session de feedback crainte et pourtant tellement utile.
☞ Envoyez-moi un message via Instagram mathildepit pour plus de détails et pour confirmer votre participation. A bientôt !
2 réflexions au sujet de “Et si vous écriviez avec moi cet automne ?”
Bonjour Mathilde,
Je souhaiterais m’inscrire mais je n’ai pas de compte instagram !
Comment faire ?
Merci beaucoup !
Tu peux m’envoyer un email à hello ( a ) whats next mathilde . com
Je vais t’écrire.