Albuquerque ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, ça m’a rappelé Phoenix, en Arizona : ce genre de grande ville très étendue, avec un décor de montagnes et le désert pas loin, mais surtout, beaucoup de malls (des centres commerciaux), des avenues très longues, et un charme discret voire complètement absent. Mais parfois, on ne choisit pas forcément d’atterrir à un certain endroit, ou de s’arrêter lors d’un road trip, alors si vous passez par Albuquerque, pas de panique, il y a tout de même 2-3 trucs sympas à voir, et une certaine ambiance de l’ouest intéressante pour les amoureux des Etats-Unis.
❦
1. Old Town, un petit quartier préservé et touristique
La vieille ville d’Albuquerque est toute petite, mais ce serait dommage de passer à côté : ça ne vous prendra qu’une heure ou deux, ou le temps d’une soirée. La ville a été fondée par les Espagnols au début du 18è siècle, et ce sont les seuls vestiges de la ville bien restaurés dans le style « pueblo » – qui mélange les influences espagnoles et indiennes. C’est tout rond, ça a l’air tout doux, les couleurs sont ocres et rosés. On retrouve aussi du pueblo revival sur le campus de l’université, ce qui crée une identité très chouette.
Old town, c’est une place avec un kiosque, une grande église, quelques magasins, des petites placettes. Bref, un truc mignon et touristique. Il y a aussi deux musées intéressants, quoique bien différents : le musée du serpent à sonnettes, et le musée d’art de la ville. Même si je n’ai que des photos du second, le premier m’a plu aussi. Ils sont forts les Américains pour baptiser musée la moindre collection amateur autour d’une passion, n’importe laquelle. Le musée du rattlesnake, ou serpent à sonnettes, est donc une sorte de garage où s’empilent les vivariums remplis de serpents de toutes origines et couleurs. Il y a aussi des effigies d’un Crocodile Dundee contemporain, quelques mygales, des crapauds aux couleurs inquiétantes : y’en a pour tous les goûts.
Old Town m’a semblé bien plus agréable le soir, quand il fait enfin un peu moins chaud. On a dîné dehors, au Church Street Cafe, un resto mexicain. Ils étaient à court de sopapillas ce soir-là, mais la cuisine et le service étaient super.
2. Les pétroglyphes : des beaux cailloux sous un soleil de plomb
Un pétroglyphe, c’est un dessin gravé dans la pierre, avec une intention, la plupart du temps, religieuse (merci le Larousse pour la définition), ou pour s’orienter. En bordure d’Albuquerque, trois sites à flanc de mini-colline – des restes en basalte d’un ancien volcan – se visitent, permettent de découvrir des pétroglyphes, dessinés par des Indiens Pueblos et des colons espagnols. Les dessins sont vieux de 400 à 700 ans.
On a rencontré deux problèmes pendant la visite : il faisait une chaleur de plomb, avec un vent chaud qui nous a séchés comme des pruneaux, et pas un millimètre d’ombre. Et les deux sites où nous nous sommes promenés étaient au milieu de zones résidentielles, ou au bord de l’autoroute : bref, pas un lieu sauvage d’aventures incroyables. Bon, le parc est gratuit, donc on peut y faire un petit tour au milieu des cailloux sans trop rechigner.
3. Un tour des lieux de tournage de Breaking Bad
La série Breaking Bad à Albuquerque, je vous l’ai déjà raconté dans cet article, mais c’est aujourd’hui l’une des attractions de la ville !
4. Le diner 66, sur la route 66
La toute dernière chose que j’ai faite pendant ce voyage en juin dernier, ça a été d’aller manger un bout dans un diner sur la Route 66, qui passe par Albuquerque. Mon avion décollait vers minuit, je devais rendre ma voiture de location à 20 heures : c’est ce qu’on appelle un bad timing. En prévision de ma soirée de folie à l’aéroport, son eau à 5$ et ses stands de bouffe aussi appétissants qu’un plateau de Flunch, j’ai fêté la fin de mon voyage dans ce diner, toute seule – Manu était reparti le matin à Boston.
Le Diner 66 était exactement comme on a envie qu’un diner américain soit, avec une ambiance 50’s, des serveurs avec leurs petits tabliers blancs, un juke box, une grande carte des Etats-Unis, de la nourriture grasse et des portions gargantuesques.
Surtout, gardez une petite place pour le brownie-sundae…
Pensez à trouver un vitrail plateau de fast-food pour ma prochaine déco d’appart.
D’autres trucs à voir à Albuquerque :
- Albuquerque est considérée comme la capitale mondiale des montgolfières, avec un festival début octobre. Vous pouvez voir ici un timelapse des ballons au-dessus de la ville.
- Le musée du nucléaire est pas mal du tout. Vous allez me dire : mais what the what? Une bonne excuse si le nucléaire est votre passion secrète : sachez qu’il fait souvent de gros orages pendant l’été, et si vous cherchez un endroit pour vous réfugier, pensez à ce musée, il est super bien fait, retrace l’histoire de la création de la bombe atomique – les bureaux de recherche américains top secret étaient au Nouveau Mexique, à Los Alamos, plus au nord. Après les dégâts au Japon, le musée retrace les événements de la guerre froide, et aujourd’hui les applications médicales et civiles du nucléaire.
▶ Où dormir à Albuquerque : Vous trouverez des tonnes de motels sur la route 66, j’ai dormi au Monterey Motel*, la chambre était banale mais faisait l’affaire, et le motel a une belle enseigne lumineuse rétro, je suis contente d’avoir dormi sur la Route 66 (enfin à côté) !
▶ Je vous conseille d’utiliser le Guide Vert Sud-Ouest américain* pour + de détails sur la ville et les environs. Je le trouve super bien fait, et pour être tout à fait réglo, j’ai aussi participé à sa rédaction !
Et si vous voulez tout voir en moins de 5 minutes, j’ai fait une vidéo de ce road trip dans le nord du Nouveau Mexique !
14 réflexions au sujet de “Faut-il visiter Albuquerque au Nouveau Mexique ?”
Mon fils doit de 14 ans doit partir à Alburquerque 1 an car il a sa famille d’accueil qui vient de le choisir qui habite là-bas… je m’inquiète un peu, pour les choses à faire, la chaleur et l’insécurité! Pourriez vous me donner vos impressions svp? Merci d’avance.
Mes impressions touristiques sur la ville sont dans cet article.
Si vous avez des inquiétudes, le mieux est de voir avec la famille d’accueil et l’organisme qui organise l’échange…
Sur la route entre Santa Fe à El Paso, nous avons prévu un arrêt à Albuquerque.
A la lecture de votre article, je me demande finalement si c’est judicieux…
Est-ce qu’il y aurait un meilleur endroit à visiter sur la route ?
Je ne connaissais pas du tout ce qu’étaient les pétroglyphes, j’en apprends ! En tout cas tu m’as donnée faim avec le resto 🙂 Ca a l’air très sympa comme coin pour un prochain voyage !
Quel est le nom de ce diner?
Je suis en plein dans le binge-watching de cette série, j’arrive à la saison 3 et man do I understand cette obsession des gens !! J’ai fait un peu ce même ‘ pèlerinage’ des lieux de la série Skins lors de mon séjour à Bristol en Angleterre 🙂
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog on y trouve de bons conseils pour la préparation de road trip. J’en profite pour noter quelques bonnes adresses pour mon prochain road trip 2016. A Albuquerque, même si la ville en elle même n’est pas des plus authentiques, il y a chaque année un rendez vous à ne pas manquer: le grand Pow wow, rassemblement d’indiens,(gathering of nation) le dernier week end d’avril de chaque année. En 2016 ce sera les 29 et 30 avril. J’organise mon road trip autour de cette date. 🙂
Pour le old own, un petite halte peut s’avérer sympathique…
Albuquerque était avec Portland, une des options qui s’offrait à nouveau pour l’expatriation. Et puis « ‘sur le papier » on a préféré Portland et je n’ai aucun regret sur le choix de cette destination, et ton article me conforte encore plus dans cette décision 🙂 Peut-etre y passera-t-on un jour… J’ai entendu de bons retours sur Santa Fe par contre…
On a rencontré des gens qui aimaient bien vivre ici quand même 😉
Je suis allée à Santa De, et en effet très chouette ville – toute petite mais avec des musées géniaux.
A+
Non mais c’est quoi ce brownie-sunday de ouf ?
On en a pas des aussi énormes à Sobe 😉
il n’était pas pour moi (je me suis contentée du très diététique grilled cheese + chips), mais j’ai demandé à la serveuse de le prendre en photo !!
biz
J’ai découvert cette ville il y a quelques mois. Je n’ai pas eu le temps de trop y rester (je n’ai vu que l’Old town). J’ai plus vu les environs, et j’ai bien aimé les petites maisons style Pueblo.
J’aime bien tes photos.
Merci Laurence, Old Town est le coin le plus sympa, pas forcément représentatif du reste de la ville, mais tu as vu le plus mignon 🙂
tu étais allée au musée du serpent à sonnette ?